Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Bannière image

Circuit pour visiter l’Ouzbékistan

Accueil > Voyage en Asie

Voyage en Asie

Circuit pour visiter l’Ouzbékistan

Vous voulez visiter l'Ouzbékistan en 10 jours ? Vous voulez savoir où dormir en Ouzbékistan ? Vous cherchez un circuit pour l'Ouzbékistan ? Une excursion avec des guides Francophones ? Dans cet article je vous aide à préparer votre voyage tout simplement.

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

Aujourd’hui je partage avec vous un article dans lequel je vous donne quelques astuces pour mieux organiser votre futur séjour en Ouzbékistan.

circuit-guide-francophone-pour-visiter-ouzbekistan
circuit-guide-francophone-pour-visiter-ouzbekistan

1) Séjour en Ouzbékistan

A la découverte de l’Ouzbékistan, pays méconnu situé entre des montagnes célestes et des steppes infinies. Lorsque l’on parle de l’Ouzbékistan, vous avez souvent du mal à le situer sur la carte.

Ce pays est situé entre la Russie et la Chine dans le continent de l’Asie centrale. Il possède des frontières avec le Kazakhstan, le Kyrghizistan, le Tadjikistan et le Turkmenistan.

Ce terrain fut conquis par plusieurs grands aventuriers tels que Alexandre le Grand, Genghiskhan, Amir Timur (aussi connu sous le nom de Tamerlan) et beaucoup d’autres.

Son histoire est liée à la Route de la Soie qui a ramené plusieurs civilisations sur ce terrain. Aujourd’hui, le territoire du pays est pratiquement couvert du désert, des steppes et des plaines. Seulement 20 % du pays au sud et à l’est sont couverts des hautes montagnes.

Quel est la meilleure période pour visiter l’Ouzbékistan ?

Les meilleures saisons seront le printemps (du 15 Mars à la fin Mai) et l’automne (septembre à octobre). Mais vous pouvez visiter l'Ouzbékistan pendant le mois d’été sous une chaleur supportable (comme en France).

Comment s'y rendre, vol depuis la France ?

Vous pouvez prendre des vols tous les jours au départ de toutes les grandes villes de la France en passant soit par Istanbul ( Turkish Airlines) ou par Moscou (Aéroflot).

Vous pouvez aussi tenter votre chance avec des billets directs (sans escale) au départ de l'aéroport Charles de Gaulle de Paris pour Tashkent (la capitale de l'Ouzbékisan) qui est assuré par la compagnie aérienne Ouzbèke. Mais cette compagnie est souvent monopolisée par les Tours Opérateurs.

Si vous trouvez un vol direct depuis Paris, comptez 7h, si vous avez une escale comptez 3h de plus.

transport-circuit-Ouzbekistan
transport-circuit-Ouzbekistan

Faut-il un Visa pour visiter l'Ouzbékistan ?

Une dernière information importante concernant le visa. Les ressortissants français n’ont pas besoin d’un visa pour entrer en territoire ouzbek pour une durée de 30 jours.

Il vous suffit d’avoir un passeport valable six mois après les dates de retour en France.

Voilà maintenant un circuit de voyage pour l'Ouzbékistan pour une durée de 12 jours, mais sachez que vous pouvez très bien découvrir ce pays en 10 ou 15 jours selon votre temps et votre budget !

2) Circuit 12 jours pour visiter l'Ouzbékistan

Jour 1 et 2 –  Visiter Tashkent et où dormir à Tashkent

Une fois atterri à Tashkent (la capitale de l'Ouzbéksitan), je vous conseille de dormir dans l’un de ces établissements bien placés :

Le Orient Inn est une bonne adresse bien placée avec des avis favorables. Vous avez aussi pour les petits budgets le Light Hotel qui se situe dans la zone que je conseille.

ou-dormir-tashkent-ouzbekistan
ou-dormir-tashkent-ouzbekistan

Si vous voulez être situé à proximité de l’aéroport de Tashkent et quand même proche du centre ville voilà 2 bonnes adresses :

Le Grand Tashkent Hotel et le Orient Grand.

  • Connais-tu une bonne adresse avec un propriétaire qui parle Français ?

Oui vous avez le Jahongir B&B, il n'est pas dans la zone que je conseille mais cette bonne adresse reste proche du centre, de plus la propriétaire qui vous accueille parle très bien Français.

  • Que visiter à Tashkent ?

Après un moment de repos, vous pouvez commencer votre première exploration dans la capitale ouzbèke. Pour vos déplacements, je vous propose de prendre des taxis qui peuvent vous amener partout.

Ils ne sont pas trop chers, il suffit de négocier avec votre chauffeur de taxi (pour vous donner une idée un trajet peut coûter environ entre 1 et 5 euro en ville suivant les distances).

Vous pouvez commencer votre visite par explorer la place de Khasti Imam (sur la googlemap “Abdulla Murodxo'jayev 17a”) située dans la vielle ville de Tashkent. Vous pourrez visiter la grande mosquée le Vendredi ainsi que le musée ou le livre du Coran est exposé.

que-voir-Tashkent-ouzbekistan
que-voir-Tashkent-ouzbekistan

Ensuite, vous pouvez rejoindre le marché de Chorsu à pied en longeant le vieux quartier. Le marché de Chorsu fut fondé au 11ième siècle et est fréquenté aujourd’hui par des locaux. En visitant ce marché, vous serez impressionnés devant l'étalage de fruits, légumes ainsi que les montagnes d'épices locales.

que-visiter-tashkent-ouzbekistan
que-visiter-tashkent-ouzbekistan

Juste à côté du marché est située la station du métro Chorsu qui peut vous amener à la nouvelle ville. Vous pouvez visiter la place de l'Indépendance et vous balader à travers le boulevard allant vers le square d’Amir Timur. Vous verrez plusieurs bâtiments modernes avec une architecture pas seulement soviétiques mais aussi modernes.

En fin de journée, vous pouvez monter au dernier étage de l’hôtel Uzbékistan situé sur le square d’Amir Timur d’où vous profiterez d’une magnifique vue sur la capitale moderne ouzbèke.

Dans la zone violette et même orange il est possible de trouver des petits restaurants avant de retourner dans votre hôtel pour la seconde nuit.

ou-dormir-tashkent-ouzbekistan
ou-dormir-tashkent-ouzbekistan

Jour 2, 3, 4 – Tashkent – Urgench – les forteresses – Khiva (280 km)

Je vous suggère de prendre un vol du matin à destination d’Urgench, temps de vol 1h environ. Vous pouvez réserver un taxi auprès de votre hôtel de Khiva qui peut vous balader vers les forteresses du désert.

Les forteresses de Toprak-Kala et Ayaz-Kala sont en état de ruine mais ça vaut le coup de faire cette sortie avant de rejoindre Khiva.

que-visiter-Ourguentch-khiva
que-visiter-Ourguentch-khiva

Vous traversez également le fleuve d’Amou –Darya qui se jetait à la mer d’Aral autrefois. En fin de la journée, vous allez rejoindre la ville fortifiée de Khiva où je vous suggère de dormir dans ces deux établissements.

ou-dormir-khiva
ou-dormir-khiva

Vous pouvez dîner facilement dans la ville intérieure et mon coup de cœur que je partage avec vous, serait d’aller déambuler dans les ruelles de Khiva avant de rentrer dans votre hôtel (zone violette).

que-voir-Khiva-ouzbekistan
que-voir-Khiva-ouzbekistan
  • Que visiter à Khiva ?

Vous pouvez vous lever tôt afin de profiter d’un lever du soleil sur les sublimes sites historiques de Khiva. Après le petit déjeuner, vous pouvez vous munir de vos billets d’entrées dans un guichet qui vous permet de visiter presque tous les sites.

La ville de Khiva est protégé par l’UNESCO et garde des merveilles du 19ième siècle. Les incontournables à voir à Khiva sont la résidence royale localement appelée Ark où tous les rois de Khiva avaient résidé à l’époque.

Kuhha-Ark-Khiva
Kuhha-Ark-Khiva

Ensuite, le palais de Tash – Khauli (palais en pierre) sera un site à découvrir.

que-voir-khiva
que-voir-khiva

Vous serez émerveillés devant la beauté de Khiva et je vous propose de grimper sur les murailles de Khiva en fin de la journée. Pensez à réserver votre taxi auprès de votre hôtel qui vous ramène le lendemain de Khiva à Boukhara.

Jour 4, 5 –  Khiva – Boukhara ( 450 km )

Tôt le matin, vous partez en direction de la seconde ville qui fait partie de la Route de la Soie qui fut autrefois fondée en plein milieu de la steppe.

Votre trajet se passe d’abord à travers des villages agricoles avant d’affronter le désert de Kizil-koum (Sable Rouge). Ce passage vous fera penser aux courageux caravaniers qui le traversaient pendant plusieurs semaines en compagnie de leur chameaux ou dromadaires.

circuit-ourguentch-khiva-boukhara-samarcande
circuit-ourguentch-khiva-boukhara-samarcande
  • Où dormir à Boukhara ?

En fin de la journée, vous arrivez à Boukhara et je vous propose plutôt de dormir dans l’un de ces deux établissements qui sont très bien situés.

L'hôtel Breshim avec son très bon emplacement, son petit jardin pour se détendre… A voir !

L'hôtel Emir avec ses chambres pleines de charmes et très bien placé, lisez les avis.

Le soir, à deux pas de ces hôtels, vous pouvez dîner autour de l’ensemble Lyabi Khauz où il y a plein de restaurants (d'ailleurs c'est dans cette zone violette que se trouve l'ancien quartier juif de Boukhara).

ou-dormir-boukhara
ou-dormir-boukhara

Jour 5 – Visite de Boukhara à pied

Vous pouvez explorer le centre de la vielle ville à pied en partant de votre hôtel. Je vous conseille d’aller visiter l’ancien quartier juif où vous découvrez une synagogue toujours active à l’heure actuelle.

Le grand ensemble de Poi Kalyan composé de trois bâtiments grandioses est à ne pas manquer aussi. Le minaret Kalyan construit au 11ième siècle était autrefois utilisé comme phare afin d’orienter des Caravaniers qui s’approchaient de la ville de Boukhara.

visiter-Boukhara-ouzbekistan
visiter-Boukhara-ouzbekistan

Je vous conseille d’aller visiter le mausolée des Samanides caché dans le parc de la ville en fin de la journée afin d’éviter la foule des touristes qui viennent le visiter dans la matinée. Vous pouvez déjeuner et dîner facilement dans la vielle ville. Et n’oubliez pas de flâner autour du bassin Lyabi Khauz au soir où vous verrez beaucoup de locaux aussi.

La mosquée Magoki Attor et le bazar Toqi Sarrofon valent aussi le détour !

que-visiter-boukhara
que-visiter-boukhara

Jour 6 du circuit en Ouzbékistan –  Boukhara, visites des environs en demie journée

En réservant un taxi auprès de votre hôtel pour la demie journée ( la plupart des hôtels peuvent contacter des taxis facilement en Ouzbékistan), je vous conseille de visiter les sites qui sont situés à l'extérieure de la ville de Boukhara.

Le premier site s’appelle Sitorai Mokhi – Khossa qui était autrefois la Résidence royale d’été pour les Emirs de Boukhara.

Ensuite, la nécropole de Nakhshbani est aussi intéressante à visiter pour découvrir rites Ouzbeks.

Et retour au centre ville à midi, vous pourrez alors vous balader en ville et profiter d’une séance hammam de Boukhara. Voici le lien du hammam sur Trip Advisor Bozori Kord:

que-voir-alentours-boukhara
que-voir-alentours-boukhara

Comme je l'ai dit un peu plus en haut je vous conseille (pour loger à Boukhara) l'hôtel Breshim avec son très bon emplacement, son petit jardin pour vous détendre et l'hôtel Emir avec ses chambres pleines de charmes et très bien placé.

3) Excursion avec Guide Francophone en Ouzbékistan

Pour le reste de votre séjour je vous conseille de faire une excursion avec un guide + chauffeur qui va s'occuper de tout pour vous. Pour cela je vous conseille de prendre contact avec Shéralie qui a un Français irréprochable ! Il propose justement une excursion entre Boukhara et Samarcande (ou inversement).

excursion-depuis-Samarkand-guide-francophone-ouzbekistan
excursion-depuis-Samarkand-guide-francophone-ouzbekistan

Jour 7. Première journée de l’activité proposée

Jour 8. Seconde journée de l’activité proposée cliquez ici pour plus d'infos

Jour 9. Troisième journée de l’activité proposée

circuit-guide-francophone-ouzbekistan
circuit-guide-francophone-ouzbekistan

4) Fin de votre itinéraire pour visiter l'Ouzbéksitan – Samarcande

Jour 10 – Visite de Samarcande à pied et où dormir à Samarcande

Vous pouvez aujourd’hui explorer Samarcande à pied en sortant directement de votre hôtel.

La place de Registan de Samarcande est considérée comme le centre de la ville historique qui était aussi témoin de plusieurs événements historiques. Vous pouvez à l’heure actuelle visiter trois anciennes médérsas (anciennes écoles coraniques) gigantesques et surprenantes édifiées principalement au 15ième et 17ième siècle.

Deuxième site historique situé à 800 m de la place de Registan, le Mausolée d’Amir Timur (aussi connu sous le nom Guri – Emir) où le grand aventurier Amir Timur (appelé Tamerlan en Europe ) fut enterré.

que-visiter-samarcande-ouzbekistan
que-visiter-samarcande-ouzbekistan

Ce dernier avait fait construire le mausolée en l’honneur de son petit fils qui devait lui succéder s’il n’était pas mort. Ce bâtiment, parfait exemple de l’architecture iranienne, est considéré comme incontournables de Samarcande aujourd’hui.

L'après midi, vous pouvez explorer le marché local Siyob afin de goûter des spécialités orientales et visiter aussi la mosquée de Bibikhanum située à deux pas du marché.

Si vous cherchez un hôtel bien placé à Samarcande je vous conseille le Jahongir Guest House ou l'hôtel ZArina, regardez les avis.

ou-dormir-samarcande
ou-dormir-samarcande
  • Jour 11 – Samarcande – Tashkent en train rapide et visites des monuments en taxi.

Avant de quitter Samarcande en fin de journée, je vous suggère d’aller visiter encore quelques beautés de la ville mythique telles que la nécropole de Shakhi – Zinda où plusieurs mausolées anciens furent construits au cours de plusieurs siècles.

Voyez aussi l’observatoire d’Oulugbek (d'Ulugh Beg) qui est situé à 1km de la nécropole. Vous allez découvrir les rails d’un observatoire construit au 15ième siècle par le petit fils d’Amir Timur à Samarcande. Et en fin de journée, vous pouvez rejoindre la gare en taxi, comme d’habitude vous pouvez demander à votre hôtel de le réserver pour vous.

observatoire-samarcande
observatoire-samarcande

Pour les horaires, je vous propose de prendre vos billets pour le TGV local qui part tous les jours de Samarcande à Tashkent à 17h et 18h. Il met seulement 2h10. Vous pouvez consulter les horaires d’autres trains sur le site de la compagnie ferroviaire :

En arrivant, vous allez rejoindre votre hôtel et passez la dernière nuit en Ouzbékistan (voir les hôtels que je vous ai conseillés pour votre arrivée à Tashkent.

  • Jour 12 – Tashkent – Vol retour
visiter-ouzbekistan-circuit-10-jours
visiter-ouzbekistan-circuit-10-jours

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter l'Ouzbékistan comme il se doit.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré en Ouzbékistan ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.