Visiter Shanghai en 4 jours

Vous partez en Chine et voulez visiter Shanghai, mais vous ne savez pas où aller ni comment vous y prendre? La chine est un pays complexe où la culture et la langue sont complètement différents de ce que l’on a l’habitude de voir. Avant de partir visiter Shanghai, il est donc indispensable de bien préparer son voyage sous peine d’être complètement perdu en arrivant là-bas. Dans l’article vous saurez, où dormir à Shanghai, où sortir à Shanghai pour profitez au mieux de cette ville.

visiter-shanghai

visiter-shanghai

Je vous donne donc dans ce petit article, tous mes bons conseils et bonnes adresses pour découvrir Shanghai. Ça va vous faire gagner un temps fou et surtout cela va vous éviter de vous agacer à chaque fois qu’un taxi Chinois vide et disponible passera devant vous sans vous prendre (hé oui il existe des applications mobiles qui permettent de réserver des taxis en ligne en augmentant le prix de la course)

Ma visite de Shanghai m’a époustouflé et regorge de petits quartiers hyper typiques chinois, cachés au milieu des gratte-ciels. Encore faut il les connaitre au risque de passer complètement à côté de la ville et de sa culture et de ne voir que les quartiers hyper touristiques.

/!\ N’oubliez pas un truc: en Chine, Facebook et Google ne fonctionnent pas car proscrits par le gouvernement. Il est donc très difficile de faire ses recherches sur place, et je vous conseille donc de télécharger un bon VPN avant de partir(ce petit logiciel qui accède à des serveurs étrangers vous permettra de quand même accéder à notre ami GOOGLE étant sur place, ouf sauvés…)

Tu peux trouver ici les applications à télécharger pour visiter Shanghai sur ton portable avant de partir à l’aventure :)

Voici donc le programme des réjouissances de cet article, à lire avant de partir faire le foufou en Chine:

 

1) L’histoire de Shanghai

Shanghai est une mégalopole Chinoise qui recense environ 24 millions d’habitants. Cela peut paraitre beaucoup mais la ville est extrêmement étendue et la densité de population est donc relativement faible même par rapport à Paris. Bien évidemment cette densité de population est par contre très importante aux endroits touristiques (comme sur le Bund ou sur Est Nanjing Road).

Surnommée la perle de l’orient, Shanghai a connu une explosion démographique et économique depuis les années 1990 et est devenu la vitrine de la Chine. A Shanghai la plupart des gens parlent mandarin mais certains ne parlent que leur dialecte Shanghaien.

bund-shanghai-nuit

bund-shanghai-nuit

La ville se trouve sur la rivière du Huangpu et se divise en 2 secteurs. Le secteur situé à l’ouest du Huangpu, c’est à dire le vieux Shanghai (Puxi) est clairement la partie la plus authentique de la ville. Dans ce secteur, on alterne sans arrêt entre chine hyper traditionnel et gratte-ciels Flambants neufs.

C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de la ville. On y retrouve également la magnifique ancienne concession française (à ne manquer sous aucun prétexte).

La partie Est(Pudong), surplombée de gratte-ciels à n’en plus finir, est le quartier des affaires de la ville. Même s’il est très sympa d’aller jeter un oeil aux rues impeccables de Pudong et de monter au 60ème étage d’une des nombreuses tours, je vous conseille fortement d’habiter dans le quartier Puxi (voir mes conseils où dormir à Shanghai en bas de l’article) si vous voulez profiter de l’ambiance et du charme de la ville.

Voilà une petite vidéo de ce qu’est devenu la ville de Shanghai ainsi que son histoire:


2) Visiter Shanghai

Dans un premier temps je vous ai fait un petit topo de Shanghai et des quartiers de Shanghai à visiter obligatoirement.

Voici une petite GoogleMap pour vous aider à situer les principaux quartiers du centre ville, vous pouvez cliquer ici pour agrandir la GoogleMap – des quartiers de Shanghai:

quartiers-Shanghai-visite

quartiers-Shanghai-visite

A noter que les 4 principaux quartiers dans l’ordre de préférence sont :

  • 1-Jing’an (jaune)
  • 2 Xuhui (vert)
  • 3-Luwan (bleu)
  • 4 Huangpu (marron)
  • Ça reste mon ordre de préférence personnel, mais ce qui est sûr c’est qu’une fois être passé dans ces 4 quartiers, vous aurez vu l’essentiel de Shanghai.

La limite en Noir représente la limite entre le vieux Shanghai (appelé “Puxi”), situé à l’ouest du fleuve le “Huangpu”, et le nouveau Shanghai (appelé “Pudong”) situé à l’Est du fleuve.

Vous voulez savoir ce qu’il faut visiter à Shanghai? Je vous décris ici tous les itinéraires sympa que j’ai effectué pendant mon voyage là bas. Encore une fois la liste n’est pas exhaustive mais ça vous permettra déjà d’avoir un bon aperçu de la ville ainsi que de la culture Chinoise

  • Visiter le quartier Jing’an de Shanghai

Voici le petit parcours que vous pouvez faire pour découvrir le quartier de Jing’an (ça tombe bien en plus vous habitez dans le coin :)

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap du quartier de Jing’an

visite-quartier-jingan-shanghai

visite-quartier-jingan-shanghai

Je vous mets ci-dessus une petite d’une balade sympa à faire pour découvrir les plus belles rues du quartiers (et les plus animées). Noter bien que les points avec les adresses en Chinois ne sont que des points de repères, il n’y a rien à voir de particulier à ces endroits là.

Le quartier de Jing’an est remplis de restaus et bars hyper sympas et qui sont les moins chers de Shanghai. Dés que vous vous éloignez au Nord du quartier, le décor et les gens changent totalement d’apparence (vous passez d’un milieu riche multiculturel à un milieu assez pauvre et typiquement chinois).

Vous pourrez alors payer votre bière à 7 yuans dans la rue ou vous remplir le ventre avec des baozi ou des Xiaolongbao pour la modique somme de 15 yuans.

Commencez votre visiter de Shanghai dans le petit parc hyper agréable et animé juste en face de la sortie 2 de la station de métro Jing’an Temple. Il y a un petit étang sympa, et un petit restaurant thaï à voir qui donne sur cet étang. Parfait pour envoyer du rêve si vous avez besoin d’en envoyer (on se comprend..)

jardin-jingan-shanghai

jardin-jingan-shanghai

Une fois bien reposé, vous prendrez sans doute un ptit Donut (pour la route) au fameux Dunkin Donuts qui fait l’angle du parc.

Une fois rassasiés, allez visiter le temple jing’an à l’angle de la station de métro, vu la taille il est très difficilement loupable.

visiter-temple-jingan-shangai

visiter-temple-jingan-shangai

Puis montez au Nord vers la Jiaozhou Road, rue très sympa ornée de platanes.

Jetez ensuite un œil à la petite carte ci-dessus, si vous suivez ce parcours vous serez sûr de voir les rues sympa du quartier de jing’an. Vous pouvez également vous arrêter dans l’un des nombreux petits cafés de rue ou dans les nombreux bars et restaurant typiquement chinois, pour aller simplement boire un verre et reprendre des forces.

  • Visiter le quartier Français de Shanghai

Pour moi, l’un de mes plus beaux souvenirs de Shanghai reste mes balades dans la French concession. La french concession c’est en fait la partie Nord des quartiers de Luwan et Xuhui.

Si vous vous arrêtez à la station de métro shaanxi South Road vous serez en plein cœur de la French concession.

visiter-quartier-francais-Shanghai

visiter-quartier-francais-Shanghai

Loin des grattes ciels et des grands boulevards, vous arpenterez de magnifiques petites rues ornées de platanes. Beaucoup d’expat vivent ici car c’est surement le quartier le plus beau de Shanghai.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap du quartier French concession

Visite-quartier-francais-Shanghai

Visite-quartier-francais-Shanghai

Voici un exemple de balade qui me parait pas trop longue et qui donne un bon aperçu de ce qu’est la french concession.C’est vraiment une balade pour découvrir les rues atypiques du quartier avec en destination les petites ruelles du village reconstituées de TIANZIFANG.

Si vous voulez allez en direct à TIANZIFANG, arrêtez vous à l’arrêt Dapuqiao et prenez la sortie 1 sur Taikang road. Tianzifang se trouve à 50 mètre sur votre droite.

Je vous conseille donc de commencer votre périple en partant de la station de métro Shaanxi SOuth Road puis d’emprunter la xiangyang south road direction le Sud.

rue-quartier-francais-shanghai

rue-quartier-francais-shanghai

Les petites ruelles charmantes de la French concession:

ou-aller-quartier-francais-shanghai

ou-aller-quartier-francais-shanghai

C’est hyper mignon et vous croiserez plein de petits cafés et bars très sympa lors de cette belle promenade. La Dongping Road est ma rue préférée à Shanghai, la petite carte ci dessus vous y mènera tout droit.

Vous pouvez vous arrêter 5 minutes à la Shanghai Brewery au coin de la dongping road, ce sont des bières brassées sur place dans une ambiance de pub aux airs Allemands.

bar-shanghai-brewery-quartier-francais

bar-shanghai-brewery-quartier-francais

La balade se termine dans le quartier de Tianzifang, à voir absolument avant de partir. Ce quartier a été reconstitué et il est super agréable de se balader dans les mini rues à la recherche de petits souvenirs.

Attention quand même car l’endroit est très touristique et les consommations pas données (compter 50-60 yuans soit 7-9 euros pour une bière de 50cl)

quartier-tianzifang-Shanghai

quartier-tianzifang-Shanghai

Ici un mini bar de rue, à 3 c’est déjà full.

Mini-bar-tianzifang-Shanghai

Mini-bar-tianzifang-Shanghai

  • Balade sur le Bund

La vue sur le Bund est un peu la vitrine de Shanghai. Je vous conseille d’y aller la nuit et hors week-ends pour éviter les foules , un passage obligé lorsque vous arrivez à Shanghai. Placez vous donc de l’autre côté de la rive (à Puxi) afin d’observer cette vue magnifique.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap de la vue sur le Bund

Balade-vue-Bund-activites-Shanghai

Balade-vue-Bund-activites-Shanghai

Pour y arriver, le mieux est que vous partiez de la station East Nanjing Road et que vous longiez l’artère principale de la ville (la Nanjing Road) jusqu’à arrivez jusqu’au bord du fleuve. Comme vous pouvez le constater il n’y a quasiment personne dans les rues:

East-Nanjing-Road-Shanghai

East-Nanjing-Road-Shanghai

 

East-Nanjing-Road-Shanghai

East-Nanjing-Road-Shanghai

La magnifique vue du Bund sur les gratte-ciels de Pudong. C’est vraiment beaucoup plus jolie le soir que pendant la journée.

en-face-du-bund-shanghai-bar-de-nuit-boite

en-face-du-bund-shanghai-bar-de-nuit-boite

Sur les bords du fleuve le HUANGPU côté Puxi, vous avez également toutes les boîtes de nuit les plus branchées de la ville. Dans la partir où sortir à Shanghai de mon article, je vous donne un récapitulatif des boîtes, restaus et bars à faire absolument lors de votre virée sur Shanghai.

Le Yu garden, magnifique jardin à la Chinoise, est également un must-see. Je vous conseille de le visiter pendant que vous ne serez pas trop loin du Bund, histoire de faire d’une pierre deux coups.

visiter-jardin-yuyuan-shanghai

visiter-jardin-yuyuan-shanghai

 

visiter-yu-garden-parc-Shanghai

visiter-yu-garden-parc-Shanghai

  • De l’autre côté du Huangpu

Tous les touristes Chinois ont l’habitude d’aller se balader sur les rives à l’Ouest du fleuve afin d’avoir une vue panoramique sur les gratte-ciels de Pudong. Mais l’autre rive est également magnifique et très peu touristique, je vous conseille donc fortement d’aller y faire un tour. Surtout que pendant la journée, les tours de pudong sont beaucoup moins visibles et vous resterez sur votre faim.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap de la balade à Pudong

Visite-quartier-Pudong-activites-Shanghai-bund

Visite-quartier-Pudong-activites-Shanghai-bund

Sortez de la station de métro Lujiazui et suivez l’itinéraire indiqué. Je vous fais longer les rives du Huangpu, il n’y a pas grand monde et c’est donc très sympa.

monter-sur-gratte-ciel-shanghai

monter-sur-gratte-ciel-shanghai

La Shanghai Tower est haute de 128 étages et se trouve être la 3ème tour la plus haute du monde. Profitez d’être dans le coin pour y faire un tour, la vue est assez impressionnante.

visiter-Tour-decapsuleur-Shanghai

2 visiter-Tour-decapsuleur-Shanghai

Une alternative à la Shanghai Tower est la SWFC en forme de décapsuleur. Cette tour est haute de 492mètres et possède 101 étages, la vue au sommet y est également magnifique.

Lors de votre balade sur les rives du Bund, vous pouvez également vous arrêter à la brasserie Paulaner. Cette brasserie offre des bières Allemandes à déguster avec une vue imprenable sur le fleuve.

Voilà pour la partie “Que visiter à Shanghai“, je pense qu vous avez de quoi faire!

3) A savoir avant de partir à Shanghai

  • Le niveau de vie à Shanghai et le budget à prévoir

Il faut savoir qu’un euro est environ équivalent à 7 Renminbi (monnaie locale Chinoise), et que la vie à Shanghai est très chère par rapport aux autres villes de Chine. Il vous faudra dépenser environ 20 euros par nuit dans une auberge de jeunesse, mais vous pourrez également séjourner dans des hôtels de luxe à 200 euros la nuit si vous le désirez.

Ici vous avez tous mes bons plans Dodo sur Shanghai. Un dodo de qualité sans se ruiner héhé.

Quoi qu’il en soit, la pinte de bière est quand même à 6 euros dans n’importe quel bar, et le repas peut facilement avoisiner les 20-30 euros dans les restaurants branchés dont la ville regorge. Mais rassurez vous, vous pouvez également manger de succulentes brochettes épicées ou un bon bol de nouilles fris, assis sur un petit tabouret rouge dans la rue avec une Bintang (bière chinoise) à la main…Le tout pour la modique somme de 15 yuans(2euros). C’est dans ces moments là que vous retrouverez l’ambiance typique de Shanghai et vous serez surement le seul Laowai (étranger) aux alentours.

Pour résumer, si vous voulez vous amuser à Shanghai sans pour autant faire de folies, il vous faudra quand même prévoir un petit 50-60 euros par jour tout compris.

  • Se déplacer pour visiter Shanghai

Si vous voulez vous déplacer à Shanghai, et vous rendre à des adresses précises (par exemple l’immeuble d’un ami situé au 2088 wanhangdu road), il est strictement impossible de partir la fleur au fusil, genre je verrais bien comment on y va une fois que je serai dans le métro…

Vous pouvez vous y prendre comme cela mais prenez votre sac de couchage (juste au cas où) car vous en aurez surement besoin :

  1. Les chinois ne parlent pas un mot d’Anglais sauf dans les endroits chics, donc pour demander votre route c’est même pas dans vos rêves :)
  2. Il vous vient alors à l’esprit de prendre le taxi, malin comme vous êtes, vous disant que “lui il connaitra surement l’adresse “. Ce que vous êtes drôles les copains… Le chauffeur n’arrivera jamais à lire l’adresse en pinyin (c’est à dire la traduction phonétique des caractères chinois), scrupuleusement écrite sur un bout de papier avant de partir. Vous lui répèterez pourtant 3 fois l’adresse dans un anglais impeccable, et il vous répondra 3 fois la même chose dans un Chinois impeccable(你说什么东西?)“Mais qu’est ce que tu racontes mon gars?”.

Résultat: vous sortez tranquillement du taxi, car vous savez vous contrôler, mais vous vous serez fait insulté quand même deux ou trois fois à votre insu, et le plus triste dans cette histoire c’est que vous arriverez surement à l’adresse en question…mais 2 jours plus tard.

fontionnement-taxi-Shanghai

fontionnement-taxi-Shanghai

Pour éviter ce genre de désagrément l’astuce est la suivante:

Avant de monter dans n’importe quel taxi ou prendre le métro, il faut absolument que vous téléchargiez l’application SmartShanghai sur votre portable qui recense toutes les adresses et cartes de vos lieux favoris écrit en caractères chinois (je vous ai d’ailleurs résumé ici toutes les applications à télécharger avant de partir)

Et pendant que j’y suis, si vous prenez juste la photo de l’adresse écrit en caractères chinois, le chauffeur de taxi ne décollera pas non plus pour autant. Il vous faut l’adresse précise mais surtout l’intersection des rues à laquelle il faut que le taxi vous dépose (tout est sur l’application Smartshanghai). Les rues à Shanghai peuvent en effet faire 10kms de long et le taxi ne veut pas se risquer à perdre une heure à chercher le numéro de la rue. Maintenant vous êtes prévenu…

  • Le métro de Shanghai

Si vous voulez agrandir le plan de métro de Shanghai c’est ici et ici pour agrandir cette map:

plan-metro-personalise-Shanghai

plan-metro-personalise-Shanghai

Le moyen de transport le plus répandu, le plus sûr et le moins cher reste bien évidemment le métro. Un trajet coûte environ 4 yuans (0,5euros) et vous pourrez vous rendre ou vous voudrez dans la ville.

Cependant les trajets en métro sont à coupler avec les trajets en taxi ou à pieds étant donné que la durée moyenne entre deux stations de métro est d’environ 3,5 minutes (contre 1,5 à Paris). Dans certains endroits de Shanghai vous serez donc obligés de prendre le taxi en plus du métro si vous ne voulez pas marcher pendant 40minutes.

je vous conseille de télécharger la carte explore Shanghai sur Iphone qui est très fonctionnelle et peut vous faire gagner du temps

  • Fonctionnement du Taxi à Shanghai

Le taxi n’est pas forcément le moyen le plus sûr pour se déplacer à Shanghai, mais ça reste le plus pratique et très économique. Je vous assure que pour l’équivalent de 2 euros le trajet vous allez arrêter assez rapidement de prendre le métro.

De plus, la circulation est assez fluide à Shanghai contrairement à Paris. C’est du au fait que les voitures payent très chers leurs plaques minéralogiques. Les Shanghaiens ne peuvent donc pas se permettre de possèder un véhicule.

Le but pour le gouvernement étant de limiter le taux de pollution.

comment-utiliser-taxi-shanghai

comment-utiliser-taxi-shanghai

Une course en taxi est facturée de 15 à 30 yuans(de 2 à 5euros), dépendant de la distance à effectuer. Ne montez jamais dans un taxi sans compteur (ou sinon demandez le), car sinon le chauffeur peut vous facturer le prix qu’il souhaite (et la vous vous demanderez si vous n’avez pas embarquer à bord d’un hélico dernière génération au vu du prix de la course…)

  • Visiter Shanghai à pied

Shanghai est plus sûre que la ville la plus sûre de France. Vous pouvez vous balader dans n’importe quel quartier à pied sans risquer de vous faire importuner. Par contre, j’espère que vous aimez la marche à pied (il est fortement conseillé de prendre sa tente et son kit de survie aux vues des distances à parcourir…). Si vous êtes adeptes de la rando, aucun problème vous allez être servi, pour les autres je conseille le taxi ou le métro pour se déplacer.

  • Quand partir à Shanghai

Pour ce qui est du climat, je conseille fortement de visiter Shanghai (et même la Chine en générale) sur les mois d’Avril-Mai ou en Septembre-Novembre. L’hiver est extrêmement pollué (avec des indices de polution>150), froid et assez humide donc à votre place j’éviterai autant que possible d’y aller pendant cette saison. L’été au contraire est chaud et humide.

quand-partir-a-shanghai

quand-partir-a-shanghai

Si vous voulez agrandir le tableau des températures et précipitations à Shanghai c’est ici

  • Information sur le visa pour Shanghai

Pour une durée dans le pays inférieur à 30 jours, il vous faudra un visa touriste (L) sans lequel vous resterez scotchés à l’aéroport de Paris. Le prix du Visa tourne autours des 100 euros. Pour 30 euros supplémentaires vous pouvez envoyez votre dossier avec toutes les pièces demandées à un organisme sur le net, bonne solution pour vous éviter de vous déplacer. Rapide et efficace.

Moi j’ai essayé rapide visa et je n’ai jamais rien eu à redire. ALlez sur leur site, faites la simulation de quel type de Visa vous voulez et ils vous indiquerons les pièces que vous avez à envoyer(copie des billets d’avion aller-retour, passeport, Copie de réservation d’hôtel…) . Après une semaine vous recevrez chez vous votre passeport avec votre visa. Il faut quand même que vous vous y preniez au moins 2 semaine à l’avance pour avoir un peu de marge.

3) Les applications portables à télécharger avant de partir en Chine

A votre arrivée en Chine je vous conseille quand même de prendre une petite puce téléphonique chinoise, achetable dans n’importe quelle magasin China Unicom (A noter que tous les petits vendeurs de rues en vendent aussi mais bon courage pour les comprendre). Ça peut vraiment vous sauver la mise si vous vous perdez un jour ou que vous souhaitez communiquer avec vos amis/famille sur place ou en France.

Je vous fait ici un petit récapitulatif des quelques applications mobiles utiles à Shanghai que vous devriez télécharger avant de partir à l’aventure:

  • Application Wechat pour Shanghai

Ne pas avoir wechat sur son portable en Chine, ça revient à ne pas avoir de téléphone portable. Les gens que vous aller rencontrer ne vous demanderons pas votre numéro de téléphone mais plutôt votre identifiant Wechat. A noter que la fonction message vocale est hyper pratique.

  • Application Explore Shanghai pour Shanghai

Explore Shanghai est sans aucun doute l’application la plus pratique pour se déplacer en métro

  • Smart shanghai

Smartshanghai est I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E pour avoir de bonnes adresses et les montrer directement aux chauffeurs de taxi Chinois.

  • Application à téclécharger “Sherpa’s” pour visiter Shanghai

Sherpa’s c’est l’application numéro 1 dont vous aurez besoin pour vous faire livrer à manger dans votre petit hôtel lorsque vous n’aurez pas envie de sortir (#jeanmichelroidelastuce)

  • VPN

En chine, pas de Google ni de Facebook. Sauf que sans Google la vie est beaucoup mais alors beaucoup beaucoup moins folle. Il faut absolument que vous téléchargiez un VPN (petit logiciel qui connecte votre portable à des serveurs situés aux USA) avant de partir en Chine si vous ne voulez pas être embêté pendant votre séjour.

Astrill est pour moi le meilleur VPN du net. Il peut vous permettre de surfer sur Google et Facebook sans problème. Le seul hic c’est le prix: 10 euros par mois. Sinon vous avez également plein de VPN gratuit que vous pouvez télécharger sur le net directement sur votre ordinateur portable ou votre téléphone.

4) Un hôtel à Shanghai

Pour moi le quartier de Shanghai ou il faut que vous logiez est le quartier jing’an (cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où se loger à Shanghai). Il est situé sur la ligne 2 de métro qui relie la ville à l’aéroport international de Pudong.

Croyez moi, à Shanghai, le lieu ou vous résidez est plus important que l’hôtel en lui même, du aux très grandes distances à parcourir

Je vous ai mis les zones en rouge (zone ronde). Le mieux c’est de vous loger dans le quartier jing’an (la zone rouge la plus à gauche):

ou-dormir-Shanghai

ou-dormir-Shanghai

La ligne 2 est la ligne de métro la plus centrale et relie la partie ouest de la ville à la partie Est. En plus de ça, elle mène directement à l’aéroport international de Pudong. Afin de se déplacer rapidement et d’être au cœur du débat, c’est donc là bas que je vous conseille de vous loger.

visiter-temple-jingan-shanghai

visiter-temple-jingan-shanghai

Si vous n’êtes pas à Jing an, restez proche d’une des stations de la ligne 2. La ville de Shanghai est composées de plusieurs petits centres ville qui sont tous situés sur cette ligne de métro. Pour se déplacer c’est également le plus pratique et central.

Vous pouvez aussi essayer de résider aux arrêts East Nanjing Road ou People Square, tous deux situés sur la ligne 2.

Cliquez ici pour agrandir ce plan de métro de Shanghai:

ou-loger-Shanghai-deuxieme-zone

ou-loger-Shanghai-deuxieme-zone

  • Les auberges de jeunesse dans le quartier Jing’an

Dans le quartier de Jing’an vous avez le: Shanghai Le Tour Traveler’s Rest Youth Hostel. Un petit hôtel confortable qui est situé en plein centre de l’animation de Shanghai. Ce petit hôtel est non seulement confortable mais vous permet surtout d’être au centre de l’animation de Shanghai. De plus vous être à côté de la célèbre Wuding Road regroupant bars et restaurants très cools.

Vous avez aussi le World Union Appartement qui propose des bon prix et qui a un bon rapport qualité/prix!

Plus cher, mais ils proposent parfois des discount, vous avez le URBN hotel Shanghai. L’emplacement est parfait et l’hôtel vraiment magnifique.

Un hôtel pas cher à Shanghai mais moins bien situé mais qui reste quand même proche des beaux quartiers vous avez “Le rock and wood international youth hostel“. Très cosy avec une petite terrasse canon et un salon où peut clairement passer toute son aprem’ sans trop forcer.Il faudra par contre marcher un peu pour rejoindre l’animation…

  • Hôtel de charme dans la French concession

Le Wutong Apartment Shenchengli. Superbe chambre et surtout en plein milieu du quartier Français qui est clairement le plus beau quartier de Shanghai (mais pas le moins cher forcément). A voir!

  • Pour ceux qui s’y prennent au dernier moment

Pour les retardataires et pour ceux qui ont un budget limité, vous avez le le city central international hostel. Cette hôtel est destiné aux aventuriers que vous êtes en mal de sensations fortes. Extrêmement peu cher, bonne ambiance, et situé au Nord de la ville.

Vous pouvez également jeter un œil sur les appartements que proposent les particuliers. J’utilise souvent ce genre de site car cela vous permet de loger dans un vrai petit appartement, du coup vous avez une cuisine, pas d’heure… Bref je vous conseille d’aller y faire un tour! Vous avez par exemple Only-Appartement qui est pas mal.

Sinon vous avez aussi Hotels.com, ou TripAdvisor! Prenez un peu de temps pour comparer.

Une dernière chose: Si vous êtes jeune expat et que vous restez pendant quelques mois, j’ai un pote qui habite sur place et qui peut vous aider à trouver un logement. Je vous donne son wechat: antoine533333. C’est cadeau les amis!

 

6) Où sortir à Shanghai

  • Où boire un verre à Shanghai

Si vous êtes dans le quartier de Jing’an je vous conseille de vous arrêter soit au Windows Too soit au perry’s café. Ces deux bars vendent des pintes à 10 yuans et vous pourrez donc enchainer les pintes en jouant au billard ou en fumant des Chichas.

L’ambiance est du style pub irlandais (en plus dansant pour le perry’s) et la fréquentation est jeune et étudiante. Idéal pour se défouler entre potes. Noter que vous avez 3 perry’s café dans Shanghai donc vérifiez sur Smartshanghai si il n’y en existe pas un autours de vous. Celui sur la huahai Road est le plus dansant des 3.

Le bar le window’s too se trouve juste à côté de la sortie 2 de l’arrêt de métro jing’an Temple.

Pour aller au Perry’s café il vous faudra marcher 15 minutes de ce même arrêt de métro Jing’an Temple en prenant vers le Nord. Le bar “Revolucion Coktail” est lui situé à environ 10 minutes à pied de la station de métro Jing’an temple.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap des bars et restaurants à Jing’an

bars-restaurants-quartier-jingan-Shanghai

bars-restaurants-quartier-jingan-Shanghai

Le Restaurant Japonais (Dont je ne me rappelle pas le nom) est situé juste à l’adresse ci-dessus et reste pour moi LE meilleur de Shanghai(et fait partie des moins cher également). Strictement imbattable au niveau qualité/prix.

Le bar le “Ola” et le “Bite and Brew” ont tous deux l’avantage de posséder une jolie terrasse. Très sympa d’aller y boire un verre l’été. Les prix sont raisonnables.

ou-sortir-shanghai-bar-ola

ou-sortir-shanghai-bar-ola

 

bite-and-brew-bar-Shanghai

bite-and-brew-bar-Shanghai

Le café des stagiaires est une institution à Shanghai. Toute la communauté expatriée Française s’y retrouve. Les bières sont bonnes et l’ambiance hyper sympa.

Le-Cafe-des-Stagiaires-bar-Shanghai

Le-Cafe-des-Stagiaires-bar-Shanghai

Le “Revolucion Cocktail” sur la Yanping Road est LE bar branché pour faire la fête à Shanghai. Allez-y à partir de 23h un vendredi ou Samedi, vous ne serez pas déçu.

revolucion-cocktail-bar-sahnghai

revolucion-cocktail-bar-sahnghai

  • Sortir en face du Bund

Une alternative au quartier de Jing’an est d’aller sur le Bund. Le fameux “Bar rouge” possède la plus belle terrasse de Shanghai et surement la plus belle vue sur les grattes ciels de Pudong. La musique est forte et l’ambiance très chaude. Je vous conseille d’y aller sur les coups de Minuit si vous voulez profitez de l’ambiance, avant il n’y a pas grand monde. Du rêve en veux tu en voila.

bon-Bar-Shanghai-bar-rouge

bon-Bar-Shanghai-bar-rouge

Le bar/boîte Unico est une bonne alternative au bar rouge. Ils proposent souvent des soirées à thème et c’est moins Bobo/M’as tu vu que le bar rouge.

Unico-bar-Shanghai

Unico-bar-Shanghai

  • Sortir dans la French Concession

Sortir dans la French concession est une bonne alternative au quartier de Jingan. Les bars sont hypers branchés, la musique est souvent très bonne et l’ambiance est au rendez vous.Par contre les prix sont sensiblement plus élevés que dans le quartier de Jing’an et il vous faudra dépenser en moyenne l’équivalent de 10euros pour un Cocktail ou 8 à 10 euros pour une bonne bière.

Faites donc un tour à la La Shanghai Brewery: micro-brasserie aux bières excellentes mais pas données. Le cadre est également très sympa, vous pouvez même y rester manger. Ambiance Chinoise à 80%.

shanghai-brewery-bar

shanghai-brewery-bar

Si vous voulez aller en boîte de nuit/Bar dansant je vous conseille “The appartment” situé au 47 yongfu Road. Bonne musique et bonne ambiance dans un environnement très cosy.

The-apartment-bar-Shanghai

The-apartment-bar-Shanghai

Vous avez également la chaîne Dr Beer qui est pas mal, ambiance très chinoise (A 90%). Les prix sont relativement élevés également.

Dr-beer-bar-Shanghai

Dr-beer-bar-Shanghai

Le bar le Kartel situé dans la French concession offre également une terrasse en roof top très impressionnante. allez-y

  • Dans quel restaurant aller à Shanghai

Lorsque vous serez à Shanghai, vous irez probablement au restaurant matin/midi et soir car ce n’est pas évident d’aller acheter ses produits au supermarché d’une part, car les produits ne sont pas les mêmes du tout d’autre part, et surtout car ça ne vous coutera pas forcément plus cher d’aller au restaurant que de manger à l’hôtel. Un conseil, n’ayez pas peur de la nourriture chinoise.

Vous aurez plein de petits restaus de rues un peu partout autours de vous à essayer. N’hésitez pas à en faire l’expérience. Vous vous retrouverez dans une ambiance hyper typique Chinoise, c’est vraiment hyper dépaysant. Même si vous ne comprendrez rien au menu, la tactique qui s’impose à vous c’est de regarder les images et de commander par ce biais. On a souvent de jolies surprise.

Parmi les plats typiquement shanghaiens, il faut que vous testiez absolument les Baozi à la viande (roubaozi), les xiaolongbao, les hundun (raviolis en soupe), les lamians…Prenez également une soirée pour vous installer à un petit barbecue de nuit (valable seulement l’été), c’est bon et on a ce sentiment de réellement devenir chinois.

Pour vous toucher 2 mots sur la gastronomie Chinoise: Les baozi sont des pains à la viande, absolument délicieux et extrêmement peu chers. 1 baozi coûte 1,5 yuans. On les trouve partout dans la ville dans n’importe quelle petite échoppe, ouvrez bien les yeux et vous les reconnaitrez facilement:

Plat-typique-Shanghai-baozi

Plat-typique-Shanghai-baozi

Les xiaolongbao aussi appelés soup dumplings sont également des spécialités de Shanghai. D’ailleurs la chaîne de restaurants DINTAIFUNG en ont fait leur spécialité et est désormais présente partout en Asie. A essayer absolument avant de partir…

ou-manger-Xiaolongbao-shanghai

ou-manger-Xiaolongbao-shanghai

chaine-restau-Din-tai-fung-shanghai

chaine-restau-Din-tai-fung-shanghai

Si vous cherchez des bons restaurants à faire le midi ou le soir, allez sur la Dagu Road ou la Wujiang Road. ces 2 rues regroupent quelques dizaines de restaurants sympa. Prenez la ligne 2 et arrêtez vous à l’arrêt West Nanjing Road sortie 3.

La wujiang Road est juste devant vous. N’hésitez pas non plus à arpenter les nombreux malls de la ville qui regorgent de restaurants très sympathiques.

Cliquez ici pour agrandir la Googlemap des restaus à Shanghai

restaurants-sympa-Shanghai

restaurants-sympa-Shanghai

  • Tu veux prendre un bon ptit déj à Shanghai?

Pas de chance, les chinois déjeunent soit des petites crêpes salées sur le pouce, soit un bol de pâtes avec de la soupe. Un peu dur le matin…

Donc je te conseille vivement d’aller soit au café des stagiaires Dagu Road pour leur Brunch succulent, soit dans l’un des nombreux Mr pancake dont la ville regorge.

Le plan ultime étant le restaurant mexicain le maya, perdu à l’intérieur d’une résidence. Solide et efficace!

cafe-des-stagiaires-Dagu-road-shanghai

cafe-des-stagiaires-Dagu-road-shanghai

Un autre bon plan est d’aller au Cinna Swirl déguster leurs fabuleux cinnamon rolls (au 32 yuyuan Road). En plus la yuyuan Road est assez jolie donc allez y jeter un oeil.

cinnaswirl-restaurant-Shanghai

cinnaswirl-restaurant-Shanghai

  • Où faire son shopping à Shanghai

Une tradition à Shanghai pour aller faire son Shopping est le Fabric market. Les costumes sont d’extrêmement bonne qualité et sont fabriqués sur mesure. Comptez 600 à 700 yuans (soit 90 à 100 euros) pour un costume sur mesure ou un manteau tendance (après négociation).

Notez que la qualité du tissu et des finitions sont très bonnes et n’ont rien à voir avec la qualité bas de gamme de certains vêtements fabriqués en Chine. Par contre prenez vous y au tout début de votre séjour sur Shanghai car la confection du costume peut prendre une semaine.

Ne passez pas à côté de ce marché car il vaut vraiment vraiment le détour…

Pour pour rendre au fabric Market, prenez la ligne 4 et descendez à la sortie 3 de l’arrêt Nanpu Bridge.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap du Fabric Market à Shanghai

ou-faire-Shopping-Shanghai-Fabric-Market-

ou-faire-Shopping-Shanghai-Fabric-Market-

Si vous ne voulez pas mettre 600 yuans dans un manteau ou un costume et que vous avez un budget plutôt serré, faites un tour dans la qipu road, vous trouverez des centaines(ouioui des centaines!!) de magasins à des prix défiants toute concurrence.

Si vous allez là bas, il faut au moins que vous preniez 4-5 heures de votre temps pour comparer et négocier les prix.

Pour vous y rendre Prenez la ligne 10 et sortez à la sortie numéro 6 de l’arrêt tiantong Road.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap et voir l’itinéraire pour faire son shopping sur la Qipu Road

ou-faire-shopping-Qipu-Road-Shanghai

ou-faire-shopping-Qipu-Road-Shanghai

 

grande-surface-shopping-Qipu-Road-Shanghai

grande-surface-shopping-Qipu-Road-Shanghai

Pour ceux qui aiment les grands boulevards et les marques de luxes, sortez à la sortie 2 de l’arrêt West Nanjing Road ou à l’arrêt East Nanjing Road. Ces boulevards ultra modernes sont pleins de grandes surfaces et de magasins regroupant toutes les grandes marques.

Enfin, le Fake market est un marché remplis de contrefaçons de toutes sortes. Vous y trouverez à peu près tout ce que vous désirez. Il est situé au 580 Nanjing west Road. Allez voir!!

7) Comment rejoindre le centre ville depuis l’aéroport?

Vous avez 2 aéroports à Shanghai: Pudong, situé sur la ligne de métro n°2 à l’arrêt Shanghai pudong international airport et Hongqiao situé sur la ligne de métro n°10 à l’arrêt Hongqiao airport.

La manière la plus simple et la moins cher de relier l’un des aéroport au centre ville est sans aucun doute de prendre le métro. Vous mettrez 1h30 en métro de l’aéroport de Pudong pour rejoindre le centre ville et environ 30minutes de l’aéroport de Hongqiao.

comment-rejoindre-Shanghai-depuis-aeroport-pudong

comment-rejoindre-Shanghai-depuis-aeroport-pudong

Si vous êtes vraiment chargés, optez pour le taxi. Vous dépenserez environ 200 yuans du centre ville pour aller à Pudong et 70 yuans pour aller à Hongqiao. je vous le répète, faites bien attention que le taxi ait bien installé son compteur kilométrique pour ne pas vous faire avoir. Normalement il n’y a pas de problème.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Shanghai en 5 jours comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Shanghai?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un restaurant, un bar, un hôtel!?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

 

Visiter Shanghai en 4 jours

5 (100%) 1 vote

5 comments

  • Nous revenons de notre visite de Shanghai, 4 jours est suffisant je trouve. Ton article nous a aidé tout au long de notre périple et nous a grandement aidé, alors un grand merci à toi

  • Bonsoir !!
    J’avais réserve un hôtel sur le Bund .. après avoir lu votre article ( très intéressant bravo ) je me dis c’est mieux jug’ian… je voulais avoir plus de précisions sur les différences entre ces 2 quartiers !!
    Merciiii

    • Disons que c’est plus agréable, plus atypique, plus authentique que dormir au Bund. Après c’est mon avis

  • Bonjour à tous. Nous avons un arrêt de 8h à Shanghai au retour d’un voyage à Bali. Je pensais qu’on pourrait faire un tour guidé de bus (je sais qu’on a besoin d’un visa). A partir de l’aéroport c’est possible de faire quelque chose d’intéressant? Merci à l’avance

    • Vous pouvez en effet bénéficier d’un visa transit 72h (à demander en arrivant, file spéciale pour cela au contrôle des passeports) si votre vol au départ de Shanghai vous fait sortir de Chine.
      Pour 8h00 et connaissant les aéroports chinois, leurs queues interminables, le nombre de contrôles, leur taille et la distance entre Pudong et le centre de Shanghai, je dirai que c’est malheureusement trop peu pour tenter l’aventure et faire qqc d’intéressant…
      Ca vous laisse environ 4h pour visiter Shanghai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *