Visiter Ho Chi Minh – Saigon en 4 jours

Vous voulez visiter Saigon (Ho Chi Minh) en 4 ou 5 jours!? Vous voulez savoir où sortir, où se loger à Saigon pour être bien placé sans payer une fortune non plus? Vous voulez savoir comment rejoindre Ho Chi Minh depuis l’aéroport international de Saigon (Tân Sơn Nhất)? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir Ho Chi Minh.

visiter-saigon-ho-chi-minh

visiter-saigon-ho-chi-minh

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) L’histoire Ho Chi Minh – Saigon

Hô Chi Minh (de son vrai nom Nguyên Sinh Cung) est un homme politique communiste vietnamien, grande figure du nationalisme et surtout anticolonialiste. Il crée d’ailleurs le Parti communiste indochinois en 1930. Il est le symbole de la lutte pour l’indépendance du Viêt Nam contre l’impérialisme occidental (en clair nous, les US…).

C’est en 1941 (cette même année ou il se fait appeler Hô Chi Minh “celui qui éclaire”, il a 51 ans) qu’il fonde le Viêt-Minh, ou Ligue pour l’indépendance du Viêt Nam, dans le but de combattre à la fois les Japonais et les Français qui ont la mainmise sur l’Indochine (Laos, Cambodge et Vietnam).

Hô Chi Minh est Né à Kim Lien (un petit village vietnamien à 300km au nord de Hanoi) en 1890 et il est mort à Hanoï en 1969. Au Vietnam, vous le verrez partout, c’est une personne aimée, respectée. Il y a le musée Ho Chi Minh situé à Hanoi, allez le voir.

A ses 21 ans, en 1911, il fuit la misère et part à Londres et Paris. C’est là qu’il découvre le communisme.

Ho-Chi-Minh

Après la reddition des Japonais et l’incapacité des Français à reprendre le pouvoir, Hô Chi Minh déclare l’indépendance du pays en 1945. Il fonde la République démocratique du Viêt Nam dont il devient président.

Mais en 1946, les négociations avec les Français échouent, et Hô Chi Minh mène le combat jusqu’à la victoire pour l’indépendance en mai 1954, à Diên Biên Phu. La guerre d’Indochine dure huit ans. Les accords de Genève sont signés en 1954 (mais les Américains ne sont pas d’accord car ils ont vraiment peur du Communisme), et le pays se retrouve divisé entre le Nord, dirigé par Hô Chi Minh, et le Sud, soutenu par les Américains.

Commence alors la guerre du Viêt Nam (contre les Américains), durant laquelle Hô Chi Minh soutient la réunification du pays et notamment le Front national de libération du Sud Viêt Nam.

Il ne verra pas la fin du conflit en 1975, puisqu’il décède en 1969. Saigon, capitale du Sud, est rebaptisée Hô Chi Minh en 1975 en son honneur, et la République socialiste du Viêt Nam est proclamée en 1976.

Plus d’infos sur Wikipedia Ho Chi Minh, et le site linternaute Ho Chi Minh.

Voilà une vidéo très intéressante:


Saigon – L’intrépide:


2) Visiter Ho Chi Minh – Saigon

C’est en Mars que j’ai pris mon vol Paris Ho Chi Minh pour visiter Saigon, ou si vous préférez pour visiter Ho Chi Minh, (encore une fois ces deux appellations signifies la même ville). La mousson au Vietnam c’est de Mai à Septembre donc évitez cette époque de l’année.

Tout d’abord sachez qu’en France nous avons 6h de décalage avec le Vietnam, donc quand il est midi en France, il est 18h au Vietnam. Pour un vol Paris Ho Chi Minh aller/retour, comptez 500-700€/pers. Si vous voulez jeter un coup d’œil sur les prix -> Vol pas cher depuis la France.

La monnaie locale s’appelle le Dong et pour vous donner une idée: 100.000 Dong = 4€.

Allons-y, que visiter à Saigon? Voilà une GoogleMap qui vous aidera à avoir une visu des sites incontournables à voir à Ho Chi Ming.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Visiter Saigon

visiter-ho-chi-minh-googlemap

visiter-ho-chi-minh-googlemap

  • Notre Dame de Saigon

Notre Dame de Saigon, construit par les Français (1877-1880), au centre d’un quartier incontournable pour les touristes, vous ne pourrez pas le louper. C’est d’ailleurs le monument le plus connu de la ville. Il est juste en face de la Poste Central de Saigon.

Notre Dame de Saigon est un lieu de culte très fréquenté par les catholiques locaux. Tous les dimanches à partir de 9h15, il y a une messe en Anglais qui est suivie par beaucoup de pratiquants.

visite-cathedrale-notre-dame-saigon

visite-cathedrale-notre-dame-saigon

  • La poste centrale de Saigon

Juste en face de Notre Dame, la Poste Centrale de SAigon est un des meilleurs témoignages de l’architecture de la période coloniale. Sa charpente métallique a été conçue par Gustave Eiffel lui même.

la-poste-saigon

la-poste-saigon

La poste centrale de Saigon fait partie des lieux touristiques à voir. C’est surtout l’architecture intérieure qui est intéressante. Cette poste vous fera penser à une gare avec ses grandes arches métalliques au plafond et ses comptoirs en bois.

A l’intérieur vous pouvez acheter des cartes postales et des timbres et bien sûr les envoyer en France, comme je l’ai moi même fait (elle a mis 4 jours, donc c’était plutôt rapide!).

poste-centrale-ho-chi-minh

poste-centrale-ho-chi-minh

Il y a un petit café juste à côté, d’ailleurs il s’appelle le café de la Poste. Allez-y, il est bien situé et vous avez une belle vue sur la cathédrale qui est juste en face!

cafe-poste-centrale-saigon

cafe-poste-centrale-saigon

  • Cholon – Le quartier Chinois

Cholon est le quartier chinois de Saigon. Si vous y allez en taxi, dites ChinaTown. On y trouve le grand marché de Saigon “le marché de Cholon”. C’est à voir!


A l’intérieur:

Dans ce quartier il y a des pagodes magnifiques à visiter, il se dégage une grande sérénité. Donc tant qu’à être dans ce quartier, allez faire 2 ou 3 pagodes.

  • Pagode de Saigon – Quartier Cholon

C’est à Cholon (le quartier chinois de Saigon) que vous allez trouver les plus vieilles Pagodes de Saigon, plus exactement autour du boulevard Nguyen Trai.

Vous avez la pagode Phuoc An Hoi Quan, le Temple de Thien Hau, le Temple de Nghia An Hoi Quan, le Temple de Tam Son Hoi, la Pagode de Quan Am… Bref y’en a pas mal!

pagode-ho-chi-minh-visite

pagode-ho-chi-minh-visite

Vous pouvez acheter de l’encens pour faire un vœux…

visiter-saigon-pagode

visiter-saigon-pagode

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Pagode Quartier Chinois:

visite-marché-chinois-cholon-saigon

visite-marché-chinois-cholon-saigon

  • Le musée d’histoire de Ho Chi Minh ville

Le musée d’histoire de Saigon est situé juste à coté du zoo dans le district 1. Il est ouvert du mardi au dimanche (fermé le lundi) de 8h00 a 11h00 le matin et de 13h30 à 16h30 l’après midi.

musee-histoire-ho-chi-minh

musee-histoire-ho-chi-minh

Pour moi le musée d’histoire de Saigon est une visite incontournable même si le musée est assez petit (la visite peut se faire en 1 heure).

Le Vietnam n’est pas riche en musée et celui de Saigon est l’un des plus intéressants. Ce musée avec celui du musée de la guerre, est un incontournable.

musee-histoire-vietnam-saigon

musee-histoire-vietnam-saigon

  • Le Palais de la réunification

Ouvert tous les jours de 7h30 à 11h30 et de 13h00 a 16h00. Le bâtiment est vraiment imposant vous pouvez pas le louper et vous devez le visiter. C’est un site incontournable quand on visite Ho Chi Minh!

Ce palais est le symbole de la chute de Saigon en avril 1975.  Il a été construit entre 1868 pour le roi du Cambodge Norodom Ier par les colons français.
Pour connaitre toute l’histoire du palais de la réunification, je vous laisse faire un tour sur Wikipedia – Palais de la réunification.

palais-reunification-saigon

palais-reunification-saigon

palais-reunification-ho-chi-minh

palais-reunification-ho-chi-minh

La barrière de l’ancienne résidence présidentielle a été enfoncée par le char Chinois signifiant la fin de la guerre. En cette occasion le palais présidentiel a été renommé palais de la réunification.

tank-palais-reunification-saigon

tank-palais-reunification-saigon

N’hésitez pas à le visiter. Au menu, salle présidentielle, chambre, salle de cinéma, bunker… En effet, il était utilisé comme résidence officielle des présidents du Sud du VietNam. Si vous pouvez faire une visite guidée n’hésitez pas, c’est très intéressant.

chambre-palais-reunification-saigon

chambre-palais-reunification-saigon

  • Le musée de la guerre

Le musée de la guerre à Saigon expose des engins de guerre, des tableaux et des photos relatifs au conflit entre les États-Unis (mais aussi de la France) et le Vietnam. Il y a de nombreuses photos choquantes montrant les atrocités de la guerre. C’est un musée incontournable, allez le voir.

avion-musee-guerre-ho-chi-minh

avion-musee-guerre-ho-chi-minh

bombe-musee-guerre-vietnam

bombe-musee-guerre-vietnam

Même si la visite peut être un peu difficile à cause des photos d’atrocités, le musée de la guerre du Vietnam est l’un des musées les plus intéressants à Saigon. C’est un passage obligé pour ceux qui sont intéressés par l’histoire du Vietnam.

musee-guerre-saigon-arme

musee-guerre-saigon-arme

musee-guerre-vietnam-saigon

musee-guerre-vietnam-saigon

Sur cette photo vous pouvez voir les zones (tous les points noirs) que les US ont bombardées avec l’agent orange…Pour info l’agent orange était un pesticide permettant de tuer la flore afin de débusquer les “Viet Cong”. Mais cet agent orange a fait des ravages niveau santé, cancer, mal formation à la naissance… Bref no comment…

Pour infos, le terme de Viet Cong était utilisé par les adversaires pour nommer de façon péjorative les forces de l’armée vietnamienne d’inspiration nationaliste et communiste.

agent-orange-vietnam-musee-guerre-saigon

agent-orange-vietnam-musee-guerre-saigon

A l’extérieur du musée on peut voir quelques engins américains, reliques de la guerre du Vietnam. Des avions, chars, hélicoptères et autres canons ont été récupérés sur les champs de batailles et sont exposés ici.

tank-musee-guerre-ho-chi-minh

tank-musee-guerre-ho-chi-minh

  • Le zoo et jardin botanique de Saigon

Le zoo et jardin botanique de Saigon sont situées au bout dans le district 1 de Saigon, c’est une vraie bouffée d’air frais, et vous verrez que ça fait du bien. Il accueille d’ailleurs le musée d’histoire, donc un conseil faites les deux en même temps (vérifiez les horaires d’ouverture).

zoo-ho-chi-minh

zoo-ho-chi-minh

Même si ce zoo n’héberge pas beaucoup d’animaux c’est une sortie sympathique, plus particulièrement pour les enfants.

visiter-zoo-saigon

visiter-zoo-saigon

Le zoo a été classé 8eme parmi les plus vieux zoos du monde. Il a ouvert ses portes en 1869.

Allez-y car c’est vraiment agréable et les jardins sont beaux. Vous pouvez manger là bas. Quand vous entrez, ce petit restau “boui-boui” se situe sur la droite, derrière un manège.

zoo-jarin-saigon

zoo-jarin-saigon

  • La tour Bitexco

Véritable symbole économique mais aussi de la modernité de Saigon. Vous pouvez monter en haut de la tour, elle offre une vue imprenable à 360 degrés sur Saigon. Le tour de l’étage est rapide, la visite se fait en 20 minutes en prenant son temps.

saigon-tour-bitexco

saigon-tour-bitexco

Il y a des longues vues gratuites à disposition des visiteurs. Perso j’ai pas trouvé ça sensas mais c’est vrai qu’on voit Ho Chi Minh autrement. Prix 200.000, soit 8€ (c’est pas donné).


A deux pas de la tour Bitexco, vous avez les quais. Donc profitez-en pour visiter les quais de Saigon:

quai-ho-chi-minh

quai-ho-chi-minh

visite-quai-saigon

visite-quai-saigon

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Visiter Ho Chi Minh

visiter-ho-chi-minh-googlemap

visiter-ho-chi-minh-googlemap

3) Un dodo à Saigon

Si vous cherchez une bonne adresse cette partie est pour vous.

Moi j’ai commencé par l‘hôtel Golden Central Hotel, super bien placé, petit dej au top, piscine au rooftop. Bref rien à dire, et j’ai payé 40€/nuit pour 2 personnes. Par contre, réservez à l’avance car les prix ne sont pas les mêmes quand vous souhaitez réserver du jour au lendemain.

Cliquez ici pour agrandir cette HôtelMap – hôtel à Ho Chi Minh.

carte-hotel-saigon-ho-chi-minh

carte-hotel-saigon-ho-chi-minh

A deux pas vous avez aussi le Polygon hôtel qui est très bien aussi et moins cher. Pas loin le Triong Thinh est aussi un bon plan.

A côté, le Ace Hotel Ben Thanh est aussi un bon choix. Je vous laisse comparer.

hotel-ho-chi-minh-pas-cher

hotel-ho-chi-minh-pas-cher

Si pendant votre voyage à Saigon vous trouvez des bons hôtels à Saigon n’hésitez pas à le laisser dans les commentaires!

Sinon vous avez aussi Hotels.com, ou TripAdvisor! Prenez un peu de temps pour comparer.

4) Où sortir à Saigon

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Où sortir à Saigon:

ou-sortir-saigon-googlemap

ou-sortir-saigon-googlemap

  • Un barbecue Vietnamien à faire!

Allez dans la tour Takashimaya, au 5ème étage, vous aurez l’embarra du choix.

restaurant-saigon-barbecue

restaurant-saigon-barbecue

  • Le Cofee Been pour manger des bonnes salades.
  • Un restau classe et pas si cher que ça. On y mange des vrais plats Vietnamiens – Le restau s’appelle “Nhà hàng Ngon” (voir la GoogleMap ça sera plus simple).
  • Un japonais: Manmaru Japanese Restaurant
restaurant-japonais-ho-chi-minh-saigon

restaurant-japonais-ho-chi-minh-saigon

  • Street food market (un complexe pour manger des plats du monde entier). Idéal pour les petites faims. J’y suis allé souvent. C’est pas cher et bon.
street-food-market-saigon

street-food-market-saigon


  • Où faire la fête à Saigon

Allez dans la rue Bùi Viện, sur la googlemap Street Cocktails, 55 Bùi Viện, Phạm Ngũ Lão, Quận 1, Hồ Chí Minh, Vietnam

  • La boite de nuit – Rooftop Chill Sky bar saigon
ou-faire-fete-ho-chi-minh-saigon

ou-faire-fete-ho-chi-minh-saigon


En fin de soirée, faites attention, certains taxis profitent des effets de l’alcool pour tripler les prix de la course…

Lorsque vous marcherez dans la rue, il y aura certainement des filles qui viendront vous voir pour vous faire un petit câlin et vous proposer une fin de soirée…tout en fouillant vos poches… Vous êtes avertis!

5) Comment avoir son visa pour le Vietnam

Si vous cherchez des informations sur le fonctionnement du Via au Vietnam, allez dans la partie Information Visa de mon article pour visiter le Vietnam.

visa-pour-visiter-vietnam

visa-pour-visiter-vietnam

6) Comment rejoindre Ho Chi Minh – Saigon depuis l’Aéroport

Le meilleur moyen de transport pour rejoindre Saigon (Ho Chi Minh) depuis l’aéroport c’est tout simplement le taxi car il n’y a pas de métro ou de train et que de tout façon le prix est de 8€ soit 180.000 Dong (prix de la course que vous soyez solo, à deux ou à trois avec bagages), c’est cadeau!

taxi-saigon-aeroport

taxi-saigon-aeroport

Une fois que vous avez passé la douane puis récupéré vos bagages, vous repassez vos bagages aux rayons X et vous allez tomber devant différents stands.

Des stands pour des cartes SIM, des stands pour échanger vos € (retirer 50€, ça suffit, vous échangerez le reste en centre ville même si vous allez pas gagner grand chose) et un stand pour le taxi, dont voilà le billet:

moyen-transport-pour-rejoindre-Ho-Chi-Minh-depuis-aeroport

moyen-transport-pour-rejoindre-Ho-Chi-Minh-depuis-aeroport

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Rejoindre le centre ville de Ho Chi Minh depuis l’aéroport.

comment-rejoindre-Ho-Chi-Minh-depuis-aeroport

comment-rejoindre-Ho-Chi-Minh-depuis-aeroport

 

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Ho Chi Minh – Saigon comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré au Ho Chi Minh – Saigon?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un plan de route pour le Vietnam à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Visiter Ho Chi Minh – Saigon en 4 jours

Donnez moi une note

3 comments

  • Dernier soir au Vietnam..
    Avons mangé ds un pti resto super au fond d une ruelle d Ho Chi minh: “Cycloresto” n°6 cach mang thang…5 plats servis ensemble cuisine locale, un vrai régal!!!..les commentaires ravis des clients écrits sur les murs!!..tres original!
    Tout ca pour 300.000VND (~12€)..Ca vaut le coup!

    • Merci pour ton retour Claire. Voilà la page Tripadvisor CycloResto pour ceux que ça intéresse.

  • Ton article tombe à point, je cherchais des infos pour savoir comment découvrir Saigon, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *