Visiter Hanoi en 4 jours

Vous voulez visiter Hanoi en 3 jours!? Vous voulez savoir où dormir à Hanoi? Vous voulez savoir comment rejoindre Hanoi depuis l’aéroport international de Hanoi (Nội Bài)? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir la capitale du Vietnam.

visiter-hanoi-3-jours

visiter-hanoi-3-jours

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) L’histoire Ha Noi

Capitale du Vietnam, Hanoi est le berceau de la civilisation Vietnamienne. On compte plus de 8 millions d’habitants. Hanoi est située au nord du pays, sur les rives du delta du fleuve Rouge (Sông Hồng), elle est la deuxième ville la plus peuplée après Saigon (Hô Chi Minh).

C’est à Hanoï que le célèbre communiste et homme d’État vietnamien Ho Chi Minh a vécu une grande partie de sa vie. Il est le fondateur de l’actuel Parti communiste vietnamien et de la République démocratique du Vietnam. C’est lui qui a combattu contre les colonies Française, Japonaise puis Américaine pour gagner l’indépendance du Vietnam. C’est un homme très respecté au Vietnam, donc attention à ce que vous dites :)

Cette ville est aussi la capitale culturelle du Vietnam. Vous trouverez de nombreux édifices religieux, temples, églises et pagodes bouddhistes.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Hanoi (je vous ai mis les villes les plus importantes à visiter au Vietnam aussi).

googlemap-hanoi-visite

googlemap-hanoi-visite

Fondée par le roi Ly Thai To en 1010, Hanoi demeure jusqu’en 1802 le cœur politique du Viêt Nam. Elle devient la capitale de l’Indochine française (Laos, Cambodge et Vietnam) de 1902 à 1954 (pour info la colonie Française “Indochine” est fondée en 1887 puis se termine en 1954).

Elle est ensuite la capitale de la République démocratique du Viêt Nam, jusqu’en 1976, et devient celle de la République socialiste du Viêt Nam après la victoire du Nord lors de la Guerre du Viêt Nam. Plus d’infos sur Wikipédia – l’histoire de Hanoi.

Voilà une petite vidéo pour vous présenter Hanoï et son histoire/Géographie:


Une autre vidéo un peu plus marrante, à voir:


En règle générale, j’ai trouvé les Vietnamien(es) très souriants le plus souvent chaleureux et généreux. Bien sûr il y a toujours une exception à la règle mais c’est comme partout. Et certains commerçants sont pas toujours cool… les commerçants ne représentent pas la population…

De plus ne pensez pas que le fait d’être Français(es) va vous aider, n’oubliez pas que la France a colonisé le Vietnam et que cela s’est fini en guerre… Quoiqu’il en soit il n’y a aucun problème à ce niveau là.

Néanmoins, j’ai eu l’impression qu’ils n’y pensaient pas et que depuis, de l’eau est passée sous les ponts, la nouvelle génération est tournée vers l’avenir, et vous verrez que les Vietnamiens sont fiers (d’ailleurs ils ont refusé l’aide des Américains après la guerre du Vietnam).

Ils savent très bien que notre niveau de vie est supérieur, alors forcement ils essayent d’augmenter les prix et je trouve ça normal (nous ferions la même chose à leur place…ou pas!). Que cela ne soit pas un sujet de dispute.

Quoiqu’il en soit prenez ça à la rigolade et vous verrez qu’ils feront de même et qu’ils repenseront leurs tarifs… Un peu de compréhension n’a jamais fait de mal :)

2) Visiter Hanoi

C’est en Mars que je me suis envolé pour visiter Hanoi. La température était plutôt douce, donc vous êtes en short la journée, pas de problème. Par contre il faut savoir que dans le Nord du Vietnam il y a beaucoup de nuages et cela une bonne partie de l’année. Un Vietnamien m’a dit qu’il faisait nuageux plus de 70% de l’année, vous êtes averti! Mais cela ne veut pas dire qu’il fait froid.

Pour info la mousson au Vietnam c’est de Mai à Septembre donc évitez cette époque de l’année.

Nous y voilà, que visiter à Hanoi? Voilà une GoogleMap vous permettant d’avoir une vue d’ensemble sur la ville et de ses principaux sites incontournables à visiter pendant votre séjour à Hanoi. Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter Hanoi:

visiter-hanoi-googlemap

visiter-hanoi-googlemap

  • Le vieux quartier de Hanoi

C’est dans le vieux quartier de Hanoi que j’ai logé, (et que je vous conseille), je donne des adresses, dont la mienne dans la partie de l’article “Où dormir à Hanoi“. Sur la carte ci-dessus, le vieux quartier d’Hanoi c’est la zone violette. C’est au Nord du lac de l’épée (toujours dans la zone violette) que vous trouverez les célèbres 36 rues ou 36 corporations.

vieux-quartier-hanoi

vieux-quartier-hanoi

Chaque rue correspond à une profession, et vous trouverez un tas de boutiques qui vendent la même chose. Une rue pour les joailliers, les tisseurs de soie, les fabricants de laque, de papier et de tambours, de soie, de cuivre, de cuir, tissus, instruments de musique…

Bref c’est parfait pour faire quelques cadeaux!


  • Le lac de l’épée (ou Lac Hoan Kiem)

Le lac de l’épée est situé en plein centre de Hanoi, c’est un lac mythique avec sa propre histoire. Pour la petite anecdote, on l’appelait Luc Thuy (Eaux vertes), à cause d’une algue verte. Au XVe siècle, un héros du nom de Lê Loi prit les armes pour combattre les Mings (une lignée d’empereurs qui a régné sur la Chine de 1368 à 1644).

Un jour, dans les prises d’un filet de pêche, Lê Loi trouva une épée précieuse, avec laquelle il conquit les Mings et gagna l’indépendance nationale après avoir passé plus de 10 ans de temps difficiles. Peu de temps après, le roi se balada sur le lac avec un petit bateau, et il vit surgir une énorme tortue dorée, qui nagea dans les traces du bateau.

C’est alors qu’il sortit sa précieuse épée et la balança à la tortue. La tortue l’attrapa dans sa bouche et replongea dans les profondeurs du lac. Le roi pensait que le génie de la tortue était venu lui demander de restituer l’épée pour la ramener vers le fond du lac. C’est depuis ce temps que le lac est appelé Ho Hoan Kiem (lac de l’Épée restituée).

lac-epee-hanoi

lac-epee-hanoi


  • Le temple Ngoc Son (situé au lac de l’épée)

Si vous ne devez voir qu’un seul temple à Hanoi c’est bien celui qui se trouve sur le lac de l’épée. Il est vraiment magnifique, surtout par beau temps (j’imagine), car comme vous pouvez le voir il n’y avait pas grand ciel bleu!

temple-Ngoc-Son-hanoi

temple-Ngoc-Son-hanoi

Malgré tout c’est un très beau temple. Comptez 500 Dong. Allez le voir!

visiter-Ngoc-Son-lac-epee

visiter-Ngoc-Son-lac-epee

  • Le grand lac (le Lac de l’ouest appelé Ho Tay)

Le lac de l’Ouest, est le plus grand lac d’Hanoi. Je n’y suis pas resté longtemps mais si vous avez le temps allez faire une petite promenade…

  • La pagode tran quoc (situé au grand lac)

La pagode Tran Quoc, érigée en 541 sur un îlot au bord du lac de l’Ouest (le grand lac). C’est une des plus anciennes pagodes du Vietnam. A l’intérieur vous avez une statue du Bouddha au Nirvana, l’un des chefs-d’œuvre de la sculpture vietnamienne.

temple-tran-quoc-hanoi

temple-tran-quoc-hanoi

  • Le musée d’Hô Chi Minh

Le musée d’Ho Chi Minh est un incontournable à Hanoi, dommage que tout ne soit pas en Français. Quoiqu’il en soit, vous avez au moins la traduction en anglais, et ce n’est pas très compliqué à comprendre. Il y a quand même pas mal de traduction en Français, et vu que le Vietnam est une ancienne colonie Française, la traduction va se faire assez vite.

musee-ho-chi-minh

musee-ho-chi-minh

  • Le Mausolée de Hô Chi Minh et le parc autour du Mausolée

A deux pas du musée d’Ho Chi Minh vous avez le mausolée d’Ho Chi Minh. Comme son nom l’indique ce mausolée a été construit pour accueillir la dépouille d’Hô Chi Minh, fondateur de la République démocratique du Vietnam, pour info il est décédé le 2 septembre 1969.

mausolee-ho-chi-minh-hanoi

mausolee-ho-chi-minh-hanoi

A deux pas du musée d’Ho Chi Minh (50m):

temple-proche-musee-ho-chi-minh-hanoi

temple-proche-musee-ho-chi-minh-hanoi

  • Le palais impériale d’Hô Chi Minh – Le parc aux 1000 arbres.

Ho Chi Minh a vécu dans ce palais de 1958 jusqu’à sa mort en 1969. En 1954, lors de l’indépendance du Vietnam, il refusait de vivre dans le luxe du Palais présidentiel et occupait plutôt les quartiers des serviteurs derrière le palais.

Lors de votre visite vous verrez où il a habité, là où se trouvent les lieux où il accueillait ses visiteurs. Vous verrez son bureau et le garage qui abrite encore les voitures de service de ce grand homme.


C’est aussi un incontournable. Situé à côté du musée d’Ho Chi Minh, vous entrez dans la demeure et le parc d’Ho Chi Minh.

  • Le musée d’Ethnologie de Hanoi

Situé à la rue Nguyên Van Huyen, arrondissement de Cau Giay, à l’ouest du centre-ville de Hanoi, le musée d’Ethnologie expose 10 000 objets, 15 000 images blanches et noires et une centaine d’extraits de films et de cassettes qui reflètent les activités de la vie quotidienne, les us et coutumes de 54 ethnies du Vietnam.

construction-dans-parc-Ethnologie-hanoi

construction-dans-parc-Ethnologie-hanoi

Le parc est vraiment très sympa, vous allez adorer. C’est un de mes coups de cœur lors de ma visite à Hanoi.

parc-Ethnologie-hanoi

parc-Ethnologie-hanoi

Une fois venus, les visiteurs auront l’occasion de découvrir et de mieux comprendre la culture multicolore de chaque région et de chaque ethnie du Vietnam grâce aux objets qui sont exposés simplement dans le musée.


  • La GoogleMap pour visiter HaNoi en 3 jours

C’est un des meilleurs témoignages de l’architecture de la période coloniale. Sa charpente métallique a été conçue par Gustave Eiffel lui même.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir à Hanoi.

visiter-hanoi-plan-de-route

visiter-hanoi-plan-de-route

  • Vous avez besoin d’aide à Hanoi

J’ai fait la connaissance de Kinh à Hanoi qui travaille dans cette boutique de lunettes (cliquez ici pour voir où la boutique se situe). Il parle bien Français vu qu’il a fait ses études à Dunkerque (improbable), donc si vous avez un pépin, n’hésitez pas à aller le voir, il pourra vous aider.

contact-pour-aider-francais-a-hanoi

contact-pour-aider-francais-a-hanoi

3) Où dormir à Ha Noi

Voilà une partie qui pourra grandement vous interesser si vous cherchez à savoir exactement où se loger à Hanoi, et dieu c’est que c’est important!

Pour que ce soit simple pour vous, voilà où il faut dormir à Hanoi:

ou-se-loger-hanoi-carte

ou-se-loger-hanoi-carte

  • Où dormir à Hanoi

Pour ma part j’ai logé au HaNoi morning hotel, ce n’était pas très cher, 40€/nuit pour 2 et super bien placé (après ça dépend de la saison, donc à vous de comparer!). D’ailleurs vous pouvez voir que j’avais vue sur le lac de l’épée qui est à 3 min de marche depuis l’hôtel!

ou-dormir-hanoi

ou-dormir-hanoi

La vue depuis la chambre HaNoi morning hotel.

hotel-avec-vue-lac-epee-hanoi

hotel-avec-vue-lac-epee-hanoi

Vous avez aussi le Nobre Boutique Hotel qui propose à peu près le même standing et qui propose souvent des prix discount. Il y a aussi le Hm Boutique qui est sympa aussi bien placé.

A deux pas et carrément moins cher, vous avez le Rendezvous Boutique Hotel et le Luminous qui sont très sympas et toujours aussi bien situés!

Encore moins cher,

Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap de logement à Hanoi:

quartier-ou-dormir-hanoi-lac-epee

quartier-ou-dormir-hanoi-lac-epee

J’utilise souvent ce genre de site car cela vous permet de loger dans un vrai petit appartement, du coup vous avez une cuisine, pas d’heure… Bref je vous conseille de jeter un œil! Vous avez Wimdu, Only-Appartement, et WayToStay!

Sinon vous avez aussi Hotels.com, ou TripAdvisor! Prenez un peu de temps pour comparer.

4) Où sortir à Hanoi

Si vous voulez sortir faire la fête à Hanoi vous pouvez aller à la rue Ta Hien qui se trouve dans le vieux quartier d’Hanoi. Vous trouverez de nombreux bars ainsi que quelques clubs bien sympa!


Club dans cette même rue, c’est à dire dans la rue Ta Hien. Vous avez le Funky Buddha Club qui est assez connu pour faire la fête. Il y a plus de touristes que de Vietnamiens mais ça reste quand même sympa.  Heures d’ouverture: 17h – 23h.

ou-sortir-hanoi

ou-sortir-hanoi

Voilà où se trouve cette rue. Comme vous pouvez le voir c’est à deux pas du lac de l’épée.

Cliquez ici pour agrandir la GoogleMap – Où sortir à Hanoi:

quartier-ou-sortir-hanoi

quartier-ou-sortir-hanoi

5) Comment rejoindre Ha Noi depuis l’aéroport

C’est très simple, vous avez deux solutions, soit le Taxi, comptez 13€, soit 300.000 Dong, soit vous avez le bus, c’est la ligne 17 ou 7 qu’il vous faudra prendre, comptez 5,000 VND soit 0.30€, c’est cadeau.

Pour trouver les bus, vous sortez simplement de l’aéroport, vous traversez les 2 rues qui sont juste devant en prenant soin de rembarrer les arnaqueurs qui vont vous proposer de vous amener à Hanoi pour 30€…

Comptez 1h30 de bus, par contre il y a pas mal d’arrêt et les bus sont comment dire…Disons qu’ils ne sont pas de toute première fraicheur!

Si vous prenez le bus 7, sa dernière station est Kim Ma bus station (dans le vieux quartier d’Hanoi). Si vous prenez le bus 17 la dernière station est Long Bien bus station. Voilà la Googlemap – Rejoindre Hanoi depuis l’aéroport:

comment-rejoindre-hanoi-depuis-aeroport

comment-rejoindre-hanoi-depuis-aeroport

Mais depuis peu, le Service de bus d’Hanoi a mis en place une nouvelle ligne, (le bus numéro 86 ), ils sont tout neufs, font beaucoup moins d’arrêt et ont un coffre pour les bagages. Ils partent des terminaux T1, T2 de l’aéroport international Noi Bai. Ils sont aussi plus rapides, car ils desservent 8 endroits.

Le point de départ de la ville de Hanoi en est la gare de Hanoi. Le temps pour les arrêts sont aussi plus longs (environ 1-2 minutes) pour les bagages. Voilà son trajet (cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Transfert Hanoi centre – Aéroport):

transfert-hanoi-aeroport

transfert-hanoi-aeroport

Après vous pouvez toujours opter pour le taxi, ça vous coûtera dans les 20€.

6) Transfert Cat Ba (Halong Bay) depuis Hanoi

Pour voir l’article au complet cliquez ici -> Comment rejoindre Cat Ba depuis Hanoi.

Pour aller à Cat Ba, vous devez passer par Hai Phong quoiqu’il en soit, et vous devez aussi rejoindre Hanoi car il n’y a pas de bus qui part depuis l’aéroport d’Hanoi. Donc il vous faudra faire Aéroport -> Hanoi -> Hai Phong -> Cat Ba.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre CatBa depuis Hanoi.

comment-rejoindre-cat-ba-depuis-hanoi

cat-ba-depuis-hanoi

Si vous êtes déjà à Hanoi, et que vous êtes dans un hôtel, le mieux est de demander des infos à l’accueil, ils sauront vous dire ce qui est le mieux pour vous. Pour ma part, j’arrivais à l’aéroport de Hanoi et je voulais partir directement à CatBa. L’avion arrivé à 15h à l’aéroport de Hanoi, ce qui faisait tard… Trop tard pour rejoindre Cat Ba, j’ai donc passé une nuit à Hai Phong.

Pour plus d’infos j’ai créé un article spécialement sur ça, car c’est un peu la galère -> Comment rejoindre Cat Ba depuis Hanoi.

bateau-cat-ba

bateau-cat-ba

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Hanoi en 3 jours comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Hanoi?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *