Accès rapide
AsieVoyage Vietnam

Croisière dans la baie d’Halong – Excursion en bateau

Si vous préparez votre voyage pour le Vietnam, vous allez surement vous demander comment profiter du mieux possible de votre visite dans la Baie d’Halong! Cet article vous emmène pas à pas découvrir la plus belle Baie du monde. Au menu: Croisière en bateau dans la Baie d’Halong.

Voila le plan d’action de cet article qui va vous permettre de visiter la Baie d’Halong en bateau (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

croisiere-bateau-baie-halong
croisiere-bateau-baie-halong

1) Croisière dans la Baie d’Halong

S’il n’y avait qu’une seule chose à voir au Vietnam, ce serait sans doute la Baie d’Halong ! Situé dans le golfe du Tonkin, à 170 kilomètres d’Hanoi, la Baie offre un paysage naturel grandiose. Qu’est-ce qui fait tant pour sa renommée ?

Ce sont les multitudes de pitons rocheux, au nombre de 1 600, qui sortent de l’eau, majestueux. Le temps a fait son effet et de nombreux pitons se sont creusés pour créer des grottes dont certaines laissent place à de magnifiques lacs intérieurs.

La Baie d’Halong est bien entendu le plus connu des sites du Vietnam classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

croisiere-2jours-1nuit-baie-halong
croisiere-2jours-1nuit-baie-halong

Voici quelques informations pratiques pour visiter la Baie d’Halong comme il se doit :

2) Un large éventail de prix et de services – Excursion bateau Halong Baie

L’offre de croisière dans la Baie d’Halong a explosé ces dernières années. On y trouve de tout : des croisières à la journée très bon marché pour les plus pressés, au bateau de croisière de luxe pour un séjour de 2 ou 3 jours. En fonction de vos envies et de vos budgets, vous pourriez vouloir :

– Faire une croisière pas chère et ainsi partir à la journée ou pour un séjour de 2 jours et 1 nuit sur un bateau 2 étoiles. Attention dans ce cas là à la qualité : vous risquez de dormir près de la salle des machines, que l’on vous serve des plats sans saveur et d’être pris pour un « port monnaie » ;

– Opter pour un bateau-hôtel de luxe : de plus en plus de « paquebots » de luxe naviguent dans la Baie d’Halong. Ils offrent tout le confort à bord d’un hôtel 4 voire 5 étoiles. Si votre budget le permet et si le confort est votre priorité, cela peut être une option. Mais avez-vous cela en tête en pensant à la Baie d’Halong ?

– Les jonques pour des croisières en groupe ou privative : il existe encore des compagnies proposant des croisières sur des jonques ressemblant à celles d’antan. Ce sont de plus petits bateaux pour des séjours en petits groupes ou même en privatif (vous êtes seuls sur le bateau, avec l’équipage et en option avec un guide).

croisiere-bateau-halong-baie
croisiere-bateau-halong-baie

Ce que les gens ne savent sans doute pas c’est qu’il y a en fait plusieurs Baies d’Halong. La Baie est en effet divisée en trois zones :

La Baie d’Halong principale et la Baie de Bai Tu Long sont rattachées à la province de Quang Ninh tandis que la Baie de Lan Ha dépend de la province de Haiphong.

ou-faire-croisiere-bateau-halong-bay
ou-faire-croisiere-bateau-halong-bay

C’est surtout dans la Baie de Lan Ha que l’on voit naviguer les jonques traditionnelles.

Comment se déroule un circuit en bateau dans cette Baie d’Halong ? Allons-y tout de suite !

3) Votre séjour/excursion en bateau dans la Baie de Lan Ha

  • Vous trajet jusqu’à l’Ile de Cat Ba

La Baie de Lan Ha est située autour de l’Ile de Cat Ba, la plus grande Ile de l’archipel portant le même nom. Pour vous y rendre depuis Hanoi, la solution la plus facile et économique, est le bus. Une compagnie privée viendra vous prendre à votre hôtel vers 7h30 si celui-ci se trouve dansle Vieux Quartier.

Si non, vous devrez vous rendre à son bureau. Vous aurez alors environ 2h30 de route pour arriver au port de Dinh Vu. Pour ma part j’étais déjà sur Cat Ba, quoiqu’il en soit leur service est très professionnel et le gérant est Français, donc n’hésitez pas à les contacter si besoin ;)

Vous prendrez le ferry ou le bateau rapide pour vous rendre sur l’Ile de Cat Ba. A votre arrivée, vous continuerez en bus ou en moto (une agence propose par exemple la traversée de l’Ile de Cat Ba en moto) jusqu’au port de Ben Beo situé près de la ville de Cat Ba, au sud de l’Ile.

C’est depuis le petit petit port de Ben Beo que vous allez prendre le bateau pour votre petite croisière dans la baie d’Halong. Quoiqu’il en soit vous aurez toutes les infos (en Français) lorsque vous réserverez.

ou-reserver-boat-trip-cat-ba
ou-reserver-boat-trip-cat-ba

Comptez environ 30 min en bus et 1h en moto pour arriver au port.

Le périple total depuis Hanoi dure environ 4h (en comptant le temps d’attente au ferry). Bus, ferry, moto… ce ne sera pas monotone, ne vous inquiétez pas! Le bus de la compagnie privée dispose en plus de la climatisation et même de la WIFI.

activites-cat-ba-halong-bai
activites-cat-ba-halong-bai

La croisière dans la Baie de Lan Ha

Je vous conseille de réserver un séjour d’au moins 2 jours et 1 nuit dans la Baie d’Halong à bord d’une des jonques traditionnelles partant depuis le port de Ben Beo au sud de l’Ile.

Si vous avez peur de mal dormir sur la jonque, il est possible de réserver un circuit de 2 jours avec 1 nuit à bord d’une maison flottante disposant de tout le confort nécessaire (toilettes et climatisation).

Pour celles et ceux ayant le mal de mer, une excursion à la journée peut aussi s’organiser. Vous pourrez dormir sur l’Ile de Cat Ba dans l’une des nombreuses guesthouse ou hôtel-bungalow que comptent l’Ile.

Aux dernières nouvelles, il est maintenant possible de s’essayer au camping (non sauvage!) dans plusieurs endroits mais vu les prix des hôtels (comme le Thao Minh new Star) je vous conseille pas le camping !

Vu depuis cet hôtel :

Si vous voulez vous la jouer en mode romantique, lover… bref vous m’avez compris, vous avez le Cat Ba Beach Resort, c’est parfait. Sinon le Thao Minh new Star est très bien et très bien situé.

ou-dormir-cat-ba-HotelMap
ou-dormir-cat-ba-HotelMap

Après avoir fait votre choix en fonction du temps et du budget dont vous disposez, vous partirez découvrir la baie à bord d’une jonque traditionnelle.

La Baie de Lan Ha accueille plusieurs villages de pêcheurs (on parle de 300 familles y vivant) dont celui de Hang Vem que vous découvrirez tout de suite en quittant le port de Ben Beo.

C’est la plus belle entrée en matière qui soit! Vous découvrirez la manière dont vivent ces gens, pour la plupart pêcheurs ou revendeurs de produits de la mer. Ensuite, place à la navigation et à la contemplation! C’est en effet la première activité dans la Baie: contempler ce paysage fascinant.

excursion-48h-bateau-halong-baie
excursion-48h-bateau-halong-baie

D’autres activités pourront vous êtes proposées:

  • Faire du Kayak ou de la barque pour visiter des criques de la Baie de Lan Ha ;
  • Faire une balade en vélo jusque le village de Viet Hai: vous vous enfoncerez alors dans la végétation luxuriante de l’Ile et découvrir ce village d’agriculteurs ;
  • Se baigner sur des petites plages isolées ;
  • Faire du snorkeling ;
  • Pêcher le calamar le soir à la lanterne
  • Cliquez ici pour prendre contact avec l’équipe Française qui gère ça
kayak-baie-halong-depuis-cat-ba
kayak-baie-halong-depuis-cat-ba

En plus de ces activités, vous pourrez bien sûr goûter aux produits de la mer de la Baie, notamment à travers ce que les vietnamiens francophones appellent une “fondue”. Il s’agit en fait d’un hot pot de fruits de mer. Ce premier repas sur le bateau est un régal!

Pas de panique, si vous êtes végétariens ou vegans, les chefs à bord s’adapteront. Il faudra bien le préciser auprès du croisiériste avec lequel vous déciderez de partir!

balade-bateau-depuis-cat-ba
balade-bateau-depuis-cat-ba

Vous passerez environ 24h en croisière sur votre jonque. Vous poserez pied à terre sur l’Ile de Cat Ba le lendemain vers 12h00. L’aventure continuera bien sûr pour celles et ceux ayant opté pour un circuit de 3 jours et 2 nuits.

Avec cette option, vous pouvez dormir une nuit supplémentaire sur la jonque ou opter pour une nuit sur l’Ile de Cat Ba ou sur une maison flottante. Tout est envisageable et personnalisable, surtout si vous partez en croisière privative!

excursion-bateau-depuis-cat-ba-halong-baie
excursion-bateau-depuis-cat-ba-halong-baie

Je crois que vous avez maintenant toutes les informations pour faire le meilleur choix pour votre excursion en bateau dans la Baie d’Halong!

  • Peut-on aller sur Monkey Island pendant cette excursion en bateau dans la baie d’Halong ?

Monkey Beach est à 1h de bateau depuis Cat Ba. Lors de votre réservation de croisière dans la baie d’halong, faites la demande. Personnellement j’y suis allé, mais il faut savoir qu’il y a pas mal de monde et que les singes sont de plus en plus agressifs… Nombreux sont ceux qui se font mordre, et c’est jamais rassurant de se faire croquer par ce genre d’animal… A vous de voir !

monkey-beach-halong-bay
monkey-beach-halong-bay

Bref si vous y allez, une fois sur la plage, allez tout à droite, et montez en haut.

singe-monkey-beach-depuis-catba
singe-monkey-beach-depuis-catba

/!\ Évitez d’y aller en tong…Si vous avez des chaussures c’est mieux. Attention aux singes, ne vous approchez pas trop d’eux.

4) Quand visiter la Baie d’Halong

Le Nord Vietnam vit quatre saisons :

  • Le Printemps : du mois de Mars au mois de Mai ;
  • L’Eté (période chaude et pluvieuse) : de la fin Mai à la fin août
  • L’Automne : septembre à fin novembre
  • L’Hiver (période froide et pluvieuse) : du mois de décembre à fin février

Comme vous pouvez le constater, il faut mieux privilégier le Printemps et l’Automne pour profiter au maximum de la Baie d’Halong. Les mois de Juin et Juillet sont très chauds et ensoleillés et peuvent être à recommander si vous voulez vous baigner !

La météo des mois d’avril, de septembre et d’octobre sont les meilleurs.


Vous aurez un beau soleil, des chaleurs acceptables et une petite brise bienvenue pendant votre séjour dans la Baie d’Halong. Nous vous déconseillons le mois d’août : c’est la saison des typhons !

Des pluies torrentielles peuvent s’abattre sur la côte et les autorités ne veulent prendre aucun risque. Les bateaux doivent souvent rester à quai.

halong-baie-bateau-depuis-cat-ba
halong-baie-bateau-depuis-cat-ba

5) Comment rejoindre la Baie d’Halong depuis Hanoi

Pour voir l’article au complet cliquez ici -> Comment rejoindre Cat Ba depuis Hanoi.

Pour aller à Cat Ba, vous devez passer par Hai Phong quoiqu’il en soit, et vous devez aussi rejoindre Hanoi car il n’y a pas de bus qui part depuis l’aéroport d’Hanoi. Donc il vous faudra faire Aéroport -> Hanoi -> Hai Phong -> Cat Ba. Bref c’est la galère!!!

Pour plus d’infos j’ai créé un article spécialement sur ça, car c’est un peu la galère -> Transfert Cat Ba depuis Hanoi.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre CatBa depuis Hanoi.

comment-rejoindre-cat-ba-depuis-hanoi
cat-ba-depuis-hanoi

Si vous êtes déjà à Hanoi, et que vous êtes dans un hôtel, le mieux est de demander des infos à l’accueil, ils sauront vous dire ce qui est le mieux pour vous. Pour ma part, j’arrivais à l’aéroport de Hanoi et je voulais partir directement à CatBa.

L’avion arrivé à 15h à l’aéroport de Hanoi, ce qui faisait tard… Trop tard pour rejoindre Cat Ba, j’ai donc passé une nuit à Hai Phong.

port-cat-ba
port-cat-ba

Pour plus d’infos j’ai créé un article spécialement sur ça, car c’est un peu la galère -> Comment rejoindre Cat Ba depuis Hanoi, mais si vous optez pour l’excursion en bateau, ils proposent de tout prendre en charge. Le gérant est Français donc il va bien s’occuper de vous ;)

bateau-cat-ba

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter la Baie d’Halong et faire une croisière dans la Baie d’Halong comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré dans la Baie d’Halong ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Croisière dans la baie d’Halong – Excursion en bateau
5 (100%) 3 vote[s]
Laisser un commentaire

AirbnbBookingSkyscanner