Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Bannière image

Excursions et activités à Ninh Binh

Accueil > Voyage en Asie

Voyage en AsieVoyage Vietnam

Excursions et activités à Ninh Binh

Vous voulez faire une excursion à Ninh Binh (la Baie d'Halong terrestre) ? Connaitre les activités à faire à Ninh Binh ? Dans cet article je vous donne quelques idées pour réussir votre séjour dans la région de Ninh Binh

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

excursion-activites-ninh-binh

1) Activité à Ninh Binh

Voilà les activités originales que vous pouvez faire dans la région de Ninh Binh :

  • Louer des vélos ou des motos pour découvrir les environs

Il est très facile et peu cher de louer des vélos ou des motos à Ninh Binh. Cela peut être un bon endroit pour vous essayer à la moto d’ailleurs… il y a peu de trafic comparé à Hanoi !!

Tous les sites dont nous venons de parler, sauf Cuc Phuong, sont accessibles facilement en vélo. Vous pouvez discuter avec notre contact sur place pour inclure un circuit en vélo. La campagne autour de Tam Coc est très jolie et votre guide pourra vous faire rencontrer les habitants.

  • Goûter les spécialités locales de Ninh Binh et dormir chez l’habitant

Pour celles et ceux cherchant l’authenticité dans toutes leurs excursions, je vous conseille de dormir chez l’habitant ! C’est l’assurance de passer une très bonne soirée en compagnie de vos hôtes et de manger de la cuisine familiale.

A Ninh Binh, vous pouvez avoir le choix entre de très beaux hôtels / bungalows et une nuit simple chez un habitant. Les deux peuvent d’ailleurs être faits ! Cliquez ici pour lire mon article “où dormir à Ninh Binh“.

Peut être que votre hôte mettra de la viande de chèvre au menu… c’est la spécialité de la province ! Vous pourrez d’ailleurs voir au bord de la route des chèvres entières cuisinées ! De nombreux restaurants servent cette spécialité… mieux vaut être nombreux pour commander un plat!

Ce sont souvent des restaurants dédiés aux touristes vietnamiens voyageant en groupe !

activites-region-Ninh-Binh

  • S’essayer à la pêche traditionnelle

Vous pourriez aussi vouloir vous essayer à la pêche dans un des nombreux étangs qui parsèment la campagne vietnamienne. Demandez à votre contact, c’est tout à fait possible !

  • Prendre contact avec Mathieu et son agence Française à Ninh Binh pour organiser une excursion

Cliquez ici pour prendre contact avec Mathieu qui propose (avec son équipe de Francophone) des excursions dans la région de Ninh Binh.

2) Excursion de 2 jours à Ninh Binh depuis Hanoi

Je vous conseille de partir de Hanoi le matin de bonne heure et de découvrir en premier l’ancienne pagode de Bai Dinh et le complexe bouddhique aux alentours.

Vous pourrez faire ensuite le check in de votre hôtel (allez-voir ma sélection d’hébergements pour tout budget). Je vous conseille pour le déjeuner soit de manger dans le village touristique de Tam Coc soit de tester le met local, la chèvre !

Si vous restez dans les environs de Bai Dinh, l’après midi pourra être consacrée à l’exploration de Trang An (2h30 de balade en barque).

Je vous encourage à vous lever tôt le lendemain matin pour aller grimper en haut de la montagne Hang Mua. Vous prendrez votre petit déjeuner après !Ensuite direction la pagode de Jade en vélo : vous vous baladerez comme cela dans la campagne vietnamienne.

Cliquez ici pour prendre contact avec Mathieu et organiser cette excursion à Ninh Binh.

excursion-Hang-Mua-ninh-binh
excursion-Hang-Mua-ninh-binh

Après, il sera temps soit de repartir sur Hanoi ou de vous rendre à la gare pour prendre votre train pour Hue !

Si vous décidez de rester plus longtemps, nous vous conseillons d’aller voir d’autres sites moins fréquentés. Vous saurez tout sur ces destinations à travers mon autre article.

Dans tous les cas, vous pouvez faire confiance à nos contacts sur place qui organiseront votre séjour aux petits oignons. Ils ont également des jonques traditionnelles dans la Baie d’Halong, vous pouvez ainsi avec eux organiser un séjour de 3 jours combinant les deux Baies (maritime et terrestre).

excursion-bateau-ninh-binh
excursion-bateau-ninh-binh

3) Idées d'itinéraire pour votre excursion à Ninh Binh

Pour un maximum de confort et pour profiter de votre expérience, je vous proposerais d’envisager un séjour de 3 jours et 2 nuits.

Vous partiriez de Hanoi tout d’abord vers le parc National de Cuc Phuong que vous explorerez avec votre guide. Après la nuit au Cuc Phuong Resort, vous prendrez le chemin vers la réserve naturelle de Van Long pour la balade sur la rivière.

Vous irez déjeuner ensuite à Tam Coc puis visiterez le Parc Thung Nham très proche du village touristique. Nuit chez l’habitant avec une soirée (arrosée ?!) avec vos hôtes !

excursion-bateau-Tam-Coc-ninh-binh
excursion-bateau-Tam-Coc-ninh-binh

Le lendemain direction la Cathédrale de Phat Dem avant, pourquoi pas, de continuer vers l’Ile de Cat Ba…

Au vue du nombre de sites intéressants à découvrir dans la province, vous pourrez personnaliser votre programme à votre guise avec notre contact sur place.

Cliquez ici pour prendre contact avec Mathieu qui propose (avec son équipe de Francophone) des excursions dans la région de Ninh Binh.

4) Activités dans le parc de Thung Nham de la région de Ninh Binh

Vous n’aurez pas à aller loin pour vous sentir « hors des sentiers battus » puisque le parc de Thung Nham ne se trouve qu’à 4 km de la pagode de Jade (Bich Dong). Malgré cela, encore peu de touriste ne prend le temps d’y aller… Sans doute par faute de temps.

Pourtant, ce parc vaut le détour : vous pourrez le découvrir à pied puis réserver une barque dans le parc pour un circuit sur l’eau. Des grottes sont également à découvrir. Mais Thung Nham est surtout connu pour son « jardin aux oiseaux ».

Quarante six espèces d’oiseaux y vivent pour un total d’environ 50 000 individus. Beaucoup de ces espèces sont protégées au Vietnam.


Comptez plusieurs heures si vous voulez découvrir les différentes attractions du Parc.

Cliquez ici pour prendre contact avec Mathieu qui propose (avec son équipe de Francophone) des excursions dans la région de Ninh Binh.

  • La réserve de Van Long

La réserve de Van Long est une très bonne alternative aux sites de Tam Coc et de Trang An. Située au Nord de Tam Coc à 20 min en moto / voiture, le prix de la balade est de 60 000 VND pour louer une barque (sans compter le pourboire).

La nature y est plus sauvage bien que la balade soit plus courte (1h30) et les paysages (pitons karstiques) un peu moins impressionnants que sur les deux autres sites. Vous ne visiterez pas non plus de pagodes en chemin… c’est de la barque et de la contemplation un point c’est tout !

Je conseille cette balade à celles et ceux qui veulent vraiment éviter les touristes… vous serez presque seuls à naviguer à Van Long !

excursion-reserve-Van-Long-Ninh-Binh
excursion-reserve-Van-Long-Ninh-Binh
  • Le parc national de Cuc Phuong

Situé à 50km à l’Ouest de Tam Coc, le parc national de Cuc Phuong est un des plus grands parcs nationaux du Vietnam, et un des plus accessible.

Si vous voyagez en moto, vous pourrez vous arrêter en chemin au parc sur la route de la réserve naturelle de Pu Luong. Si vous voulez prendre votre temps et explorer le Parc, nous vous conseillons de d’y rester 2 jours et 1 nuit.

Pour dormir, le Cuc Phuong Resort vous apparaîtra surement comme une très bonne option.

Visiter-parc-national-Cuc-Phuong-ninh-Binh
parc-national-Cuc-Phuong-ninh-Binh

5) Autre activité dans le parc de Thung Nham

  • Des grottes :

Dong Nguoi Xua (« Grotte de l’Hommes Préhistorique ») est l’endroit accueillant les premiers ossements humains au Vietnam. Ces ossements, découverts en 1966, dateraient de 7 500 ans ;

  • Le jardin Botanique :

Vous découvrez là-bas la riche faune et flore du Parc. Si vous venez tôt le matin, vous aurez la chance d’écouter le chant des oiseaux et peut être apercevoir quelques gibbons.

  • Le Centre de Sauvetage des Singes en danger :

C’est un site important au Vietnam qui accueille de nombreuses espèces de primates en danger. Plus de 100 animaux sont accueillis dans ce Centre, pris à des trafficants d’animaux.

  • Le Centre de Conservation des Tortues :

Comme les singes, les tortues accueillies par le Centre (plus de 600) ont été repris de de trafiquants vendant les tortues en Chine.

Outre ces visites, vous pourrez faire une randonnée dans la forêt luxuriante du Parc. Je vous recommande de réserver les services d’un guide pour le faire.

Balade-Trang-An-ninh-binh
Balade-Trang-An-ninh-binh

Cliquez ici pour prendre contact avec Mathieu qui propose (avec son équipe de Francophone) des excursions dans la région de Ninh Binh.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour programmer une excursion ou une activité à Ninh Binh.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'elle a été votre activité préféré à Ninh Binh ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.