Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Bannière image

Que voir à Ninh Binh

Accueil > Voyage en Asie

Vous voulez visiter Ninh Binh ? Savoir ce qu'il faut voir dans la région de Ninh Binh ? Vous voulez faire une excursion de 2 jours à Ninh Binh (que l'on appelle aussi la Baie d'Halong terrestre) ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir cette magnifique région du Vietnam

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

  • Visiter Ninh Binh – Paysages karstiques comme dans la Baie d’Halong
  • Quand visiter Ninh Binh – Les meilleures périodes de l’année
  • Que voir à Ninh Binh ? Les sites incontournables de la Baie d’Halong Terrestre
  • Les sites culturels de Ninh Binh
  • Où loger à Ninh Binh
  • Excursion de 2 jours pour visiter Ninh Binh
  • Cliquez ici pour prendre contact avec Mathieu qui propose (avec son équipe de Francophone) des excursions dans la région de Ninh Binh. D'ailleurs il propose des activités à Saigon, Hanoi, Cat Ba (Baie d'Halong)… Voilà l'ensemble de ses activités.
visiter-Ninh-Binh-carte
visiter-Ninh-Binh-carte

1) Visiter Ninh Binh – Paysages karstiques comme dans la Baie d’Halong

Vous connaissez bien sûr la Baie d’Halong (vous pouvez lire mon article “visiter la Baie d'Halong“) située dans le golfe du Tonkin, mais connaissez-vous sa petite sœur, la Baie d’Halong Terrestre ? Celle-ci est située dans la province de Ninh Binh à environ 3h de route de la ville d’Halong.

Contrairement à son surnom qui pourrait le laisser penser, la province de Ninh Binh n’est donc pas proche de la Baie d’Halong. Les deux sites se rapprochent par la similarité de leurs fabuleux paysages.

Ninh-Binh-carte-halong-baie

Similaires ne veut pas dire identiques puisque pour la Baie d’Halong, les pitons karstiques sont en pleine mer alors qu’à Ninh Binh, vous serez en pleine campagne vietnamienne !

Les visites de ces deux baies sont un must au Nord Vietnam. Si vous n’y passer que quelques jours, je vous conseille fortement d’y aller faire un tour !

Point-de-vue-Hang-Mua-ninh-binh
Point-de-vue-Hang-Mua-ninh-binh

Cliquez ici pour prendre contact avec Mathieu qui propose (avec son équipe de Francophone) des excursions dans la région de Ninh Binh.

2) Quand visiter Ninh Binh – Les meilleures périodes de l’année

N’étant pas située en altitude et assez loin de la côte, Ninh Binh garde un climat agréable la plupart du temps. Vous pourrez ainsi visiter ces sites incontournables dans de bonnes conditions tout au long de l’année.

Néanmoins, si nous devions vous conseiller des périodes de l’année pour apprécier de la meilleure des manières Ninh Binh mais aussi la Baie d’Halong, voici nos choix :

  • Le printemps et la récolte du riz :

Les mois de Mars, Avril et de Mai sont à privilégier pour découvrir Ninh Binh. Vous aurez très beau temps en Avril et en Mai les rizières du village de Tam Coc se couvrent de feuilles d’or ! Vous pourrez ainsi naviguer sur la rivière Ngo Dong entourée de riz prêt à être récolté !

  • L’automne :

Aux mois Septembre, Octobre et Novembre, le temps est au beau fixe. La saison chaude et humide est terminée et vous pourrez vous balader en vélo dans les alentours de Tam Coc sans suer à grosse goûte ni vous protéger du dangereux soleil !

que-voir-ninh-binh
que-voir-ninh-binh

Cliquez ici pour prendre contact avec Mathieu qui propose (avec son équipe de Francophone) des excursions dans la région de Ninh Binh.

3) Que voir à Ninh Binh ? Les sites incontournables de la Baie d’Halong Terrestre

La province de Ninh Binh et spécialement les environs du village de Tam Coc sont connus pour accueillir un grand nombre de sites naturels et ou culturels à ne pas louper. Nous vous disons tout ci-dessous sur ces must see.

Les sites naturels à visiter de Ninh Binh

  • Tam Coc et la rivière Ngo Dong

Tam Coc est le petit village qui s’est développé ces dernières années pour accueillir les voyageurs. Vous logerez peut être là-bas et dînerez sans doute au moins une fois dans un des restaurants de la rue principale – peut être y ferez-vous aussi quelques achats.

A quelques mètres seulement de cette rue principale se trouve l’embarcadère de Tam Coc. C’est de là que vous commencerez votre balade en barque sur la rivière Ngo Dong. Le surnom de « Baie d’Halong terrestre » provient d’abord de cet endroit enchanteur aux paysages surprenants et paisibles.

que-visiter-region-ninh-binh-carte-googlemap
que-visiter-region-ninh-binh-carte-googlemap

Le prix par personne pour un adulte est de 120 000 VND (5 euros), moitié prix pour les enfants de moins de 10 ans.

Soyez avertis : l’organisation du site a gardé son fonctionnement originel et les batelières gagnent leur vie essentiellement grâce aux pourboires de voyageurs.

Peut être trouverez-vous certains un peu agressive sur ce point… mais cela ne gâche rien au magnifique moment passé sur leur barque !

Cliquez ici pour prendre contact avec Mathieu qui propose (avec son équipe de Francophone) des excursions de 2 ou 3 jours dans la région de Ninh Binh.

excursion-bateau-Tam-Coc-ninh-binh
excursion-bateau-Tam-Coc-ninh-binh
  • Le site éco-touriste de Trang An

Voici un autre site pour apprécier les pitons karstiques tout en navigant en barque. Il a connu un développement rapide ces dernières années du fait de son inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2014.

Des vestiges préhistoriques et une biodiversité très riche lui ont permis d’obtenir cette reconnaissance. En conséquence, le site est organisé de manière professionnelle et selon des critères occidentaux.

Vous aurez ainsi le choix entre 3 parcours coûtant chacun 200 000 VND (8 euros). Il y a peu de différence entre les circuits : seul le nombre de grottes visité diffère.

Balade-Trang-An-ninh-binh
Balade-Trang-An-ninh-binh

Cliquez ici pour prendre contact avec Mathieu qui propose (avec son équipe de Francophone) des excursions de 2 ou 3 jours dans la région de Ninh Binh.

  • La montagne Hang Mua

Cette montagne est située à quelques kilomètres seulement de la rue principale de Tam Coc. C’est le point de vue sur la rivière Ngo Dong serpentant entre les pitons karstiques de Tam Coc qui vaut vraiment le détour en haut de la montagne.

Seul problème : il vous faudra grimper les quelques 500 marches pour apprécier cette vue… elle sera donc bien méritée !

que-voir-ninh-binh
que-voir-ninh-binh

Si vous ne dormez pas au Hang Mua Ecolodge situé en contre-bas, vous devrez vous acquitter d’un ticket d’entrée à 100 000 VND (4 euros).

Nous vous conseillons d’y aller tôt. En effet, ce site est devenu une attraction touristique ces dernières années (bonjour Instagram !) et il peut y avoir du monde à grimper avec vous par moment ! En début de journée, il ne devrait pas y avoir de problème.

Point-de-vue-Hang-Mua-ninh-binh
Point-de-vue-Hang-Mua-ninh-binh

Cliquez ici pour prendre contact avec Mathieu qui propose (avec son équipe de Francophone) des excursions de 2 ou 3 jours dans la région de Ninh Binh.

4) Visiter le parc de Thung Nham de la région de Ninh Binh

Vous n’aurez pas à aller loin pour vous sentir « hors des sentiers battus » puisque le parc de Thung Nham ne se trouve qu’à 4 km de la pagode de Jade (Bich Dong). Malgré cela, encore peu de touriste ne prend le temps d’y aller… Sans doute par faute de temps.

Pourtant, ce parc vaut le détour : vous pourrez le découvrir à pied puis réserver une barque dans le parc pour un circuit sur l’eau. Des grottes sont également à découvrir. Mais Thung Nham est surtout connu pour son « jardin aux oiseaux ».

Quarante six espèces d’oiseaux y vivent pour un total d’environ 50 000 individus. Beaucoup de ces espèces sont protégées au Vietnam.


Comptez plusieurs heures si vous voulez découvrir les différentes attractions du Parc.

  • La réserve de Van Long

La réserve de Van Long est une très bonne alternative aux sites de Tam Coc et de Trang An. Située au Nord de Tam Coc à 20 min en moto / voiture, le prix de la balade est de 60 000 VND pour louer une barque (sans compter le pourboire).

La nature y est plus sauvage bien que la balade soit plus courte (1h30) et les paysages (pitons karstiques) un peu moins impressionnants que sur les deux autres sites. Vous ne visiterez pas non plus de pagodes en chemin… c’est de la barque et de la contemplation un point c’est tout !

Je conseille cette balade à celles et ceux qui veulent vraiment éviter les touristes… vous serez presque seuls à naviguer à Van Long !

excursion-reserve-Van-Long-Ninh-Binh
excursion-reserve-Van-Long-Ninh-Binh
  • La Cathédrale de Phat Diem

Pour alterner visite de sites naturels et culturels, je vous conseille de découvrir la cathédrale de Phat Diem située à un peu plus de 30 km de la ville de Ninh Binh. Le Delta du Fleuve Rouge a connu une grande influence catholique et la population se réclamant de cette religion est toujours importante aujourd’hui.

La Cathédrale fut construite par le Père Tran Van Luc dit « Père Six » à la fin du 19ème siècle. Il changera ainsi en profondeur sa paroisse qui connut une forte popularité. La Cathédrale est une très bel édifice comprenant 5 chapelles et 2 grottes !

Une visite qui vous donnera l’occasion d’en apprendre plus sur la diffusion du christianisme au Vietnam !

cathedrale-Phat-Diem-region-ninh-binh
cathedrale-Phat-Diem-region-ninh-binh
  • Le parc national de Cuc Phuong

Situé à 50km à l’Ouest de Tam Coc, le parc national de Cuc Phuong est un des plus grands parcs nationaux du Vietnam, et un des plus accessible.

Si vous voyagez en moto, vous pourrez vous arrêter en chemin au parc sur la route de la réserve naturelle de Pu Luong. Si vous voulez prendre votre temps et explorer le Parc, nous vous conseillons de d’y rester 2 jours et 1 nuit.

Pour dormir, le Cuc Phuong Resort vous apparaitra surement comme une très bonne option.

Visiter-parc-national-Cuc-Phuong-ninh-Binh
parc-national-Cuc-Phuong-ninh-Binh

Il y a en effet de nombreuses choses à visiter dans le parc de Thung Nham :

  • Des grottes :

Dong Nguoi Xua (« Grotte de l’Hommes Préhistorique ») est l’endroit accueillant les premiers ossements humains au Vietnam. Ces ossements, découverts en 1966, dateraient de 7 500 ans ;

  • Le jardin Botanique :

Vous découvrez là-bas la riche faune et flore du Parc. Si vous venez tôt le matin, vous aurez la chance d’écouter le chant des oiseaux et peut être apercevoir quelques gibbons.

  • Le Centre de Sauvetage des Singes en danger :

c’est un site important au Vietnam qui accueille de nombreuses espèces de primates en danger. Plus de 100 animaux sont accueillis dans ce Centre, pris à des trafficants d’animaux.

  • Le Centre de Conservation des Tortues :

comme les singes, les tortues accueillies par le Centre (plus de 600) ont été repris de de trafiquants vendant les tortues en Chine.

Outre ces visites, vous pourrez faire une randonnée dans la forêt luxuriante du Parc. Je vous recommande de réserver les services d’un guide pour le faire.

5) Les sites culturels de Ninh Binh

  • L’ancienne capitale Hoa Lu

Le site historique de Hoa Lu intègre le « complexe éco-touriste » de Trang An et à ce titre fait partie lui aussi sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

C’est un site historique important pour les vietnamiens puisque le village de Hoa Lu fut la 1ère capitale du Vietnam réunifié, le Dai Co Viet, entre 968 et 1 010 de notre ère chrétienne.

que-visiter-region-ninh-binh-carte-googlemap
que-visiter-region-ninh-binh-carte-googlemap

Dinh Tien Hoang choisit cet endroit pour en faire la ville principale de son Empire. Les deux empereurs qui lui succédèrent la gardèrent avant que le Roi Ly Thai To ne choisisse Hanoi… Si ce dernier est à l’honneur à Hanoi, à Hoa Lu vous pourrez découvrir les Temples dédiés aux trois Empereurs mentionnés.

Nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir ce site avec un guide vietnamien francophone qui pourra vous comter l’histoire ancienne de son pays. L’entrée du site ne coûte que 40 000 VND (1.5 euros).

  • La pagode Bich Dong

Situé tout près du village de Tam Coc, la pagode de Jade (« Bich Dong » en vietnamien) est un endroit que nous avons beaucoup aimé… Elle est cachée dans la nature et à flanc de montagne. Le cadre vaut autant le détour que la pagode elle même !

Cette pagode date de 1 428 et doit son nom actuel à un seigneur du nom de Trinh Sam qui la re-découvra à la fin du 18ème siècle. Il n’y a pas une seule pagode mais trois… chacune est placée à un niveau. Vous devrez là encore grimper un peu pour voir le tout dernier monument situé à flanc de montagne.

A inclure dans une balade en vélo dans la campagne de Tam Coc !

Pagode-Bich-Dong-region-ninh-binh
Pagode-Bich-Dong-region-ninh-binh
  • Le centre bouddhiste de Bai Dinh

Près de Hoa Lu se trouve le gigantesque centre bouddhique de Bai Dinh qui s’étend sur plus de 100 hectares. Ce centre prend de l’ampleur et a commencé à s’étendre autour de l’ancienne Pagode (pagode originelle) construite en 1 136 et située sur le mont Dinh.

Commencez par visiter cette Pagode mais… il vous faudra une nouvelle fois gravir des marches, 300 cette fois-ci !

Ensuite, si vous avez le temps, vous pourrez visiter le nouveau complexe comptant un grand nombre de pagodes, des statues géantes et un stupa duquel vous pourrez surplomber l’ensemble du site. Il vous faudra payer seulement le transport en voiture électrique.

Un aller-retour vous coûtera 60 000 VND (2.5 euros). Comptez au moins 3h de visite si vous voulez voir l’ensemble du nouveau site.

Un grand nombre de ces incontournables peut être mis à votre programme de séjour à Ninh Binh. Je vous conseille d’y passer au moins 2 jours et 1 nuit pour profiter pleinement de votre temps sur place. Voici l’itinéraire sur 2 jours que je vous conseille.

Pagode-Bai-Dinh
Pagode-Bai-Dinh

Cliquez ici pour prendre contact avec Mathieu qui propose (avec son équipe de Francophone) des excursions de 2 ou 3 jours dans la région de Ninh Binh.

6) Excursion de 2 jours pour visiter Ninh Binh

Je vous conseille de partir de Hanoi le matin de bonne heure et de découvrir en premier l’ancienne pagode de Bai Dinh et le complexe bouddhique aux alentours.

Vous pourrez faire ensuite le check in de votre hôtel (allez-voir ma sélection d’hébergements pour tout budget). Je vous conseille pour le déjeuner soit de manger dans le village touristique de Tam Coc soit de tester le met local, la chèvre ! Si vous restez dans les environs de Bai Dinh, l’après midi pourra être consacrée à l’exploration de Trang An (2h30 de balade en barque).

Je vous encourage à vous lever tôt le lendemain matin pour aller grimper en haut de la montagne Hang Mua. Vous prendrez votre petit déjeuner après !Ensuite direction la pagode de Jade en vélo : vous vous baladerez comme cela dans la campagne vietnamienne.

excursion-Hang-Mua-ninh-binh
excursion-Hang-Mua-ninh-binh

Après, il sera temps soit de repartir sur Hanoi ou de vous rendre à la gare pour prendre votre train pour Hue !

Si vous décidez de rester plus longtemps, nous vous conseillons d’aller voir d’autres sites moins fréquentés. Vous saurez tout sur ces destinations à travers mon autre article.

Dans tous les cas, vous pouvez faire confiance à nos contacts sur place qui organiseront votre séjour aux petits oignons. Ils ont également des jonques traditionnelles dans la Baie d’Halong, vous pouvez ainsi avec eux organiser un séjour de 3 jours combinant les deux Baies (maritime et terrestre).

excursion-bateau-ninh-binh
excursion-bateau-ninh-binh

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Ninh Binh comme il se doit.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré voir à Ninh Binh ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.