AsieCambodge

Trekking à Mondolkiri, visite et où dormir à Mondolkiri

Vous voulez visiter Mondolkiri (Mondol Kiri ou Mondulkiri, c’est pareil) en 3 jours!? Faire un trekking à Mondolkiri ? Vous voulez savoir où dormir à Mondolkiri ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir la plus grande province du Cambodge de l’Est, tout proche de la frontière du Vietnam.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

visiter-trekking-mondolkiri-ou-dormir-mondolkiri
visiter-trekking-mondolkiri-ou-dormir-mondolkiri

1) L’histoire de la province du Mondolkiri

Parlons un peu de la région du Mondolkiri, qui est la plus grande province du Cambodge, située à la frontière du Vietnam.

Il y a de ça quelques années, rejoindre la région de Mondolkiri était difficile et même très dangereux, il fallait minimum 2 jours pour pouvoir l’atteindre, on l’appelait “la route de la mort”. Aujourd’hui, on peut rejoindre cette province en à peine 3 heures et en poursuivant une route.

Dans cette province, la nature est préservée à son maximum, ce qui fait d’elle la région la plus sauvage du Cambodge. Cet endroit est peu connu, et donc peu visité.

La province est donc principalement habitée par les Ethnies minoritaires autochtones (Phnong, Bunong Kraol, Stieng).

mondolkiri-province-naturelle
mondolkiri-province-naturelle

L’animal égérie est l’éléphant, il représente leur culture : les éléphants sont dressés. Il est proposé aux touristes de faire une balade sur eux, certains sont contre, comme moi, d’autres sont pour, c’est assez subjectif ! Ce qui est impressionnant par contre, c’est qu’il est possible de se baigner avec eux, leur donner à manger, et bien d’autres choses. Expérience géniale !

elephant-trekking-mondolkiri
elephant-trekking-mondolkiri

Le lieu le plus populaire est Sen Monorom, c’est la seule ville de la région, elle est donc considérée comme la capitale du Mondolkiri. Autour, il n’existe que des petits villages très peu peuplés. Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Province Mondolkiri

province-mondolkiri
province-mondolkiri

2) Réserver Trekking à Mondolkiri

En 2 ou 3 jours (plus exactement 3 nuits), on va dire que vous avez la possibilité de découvrir le nécessaire de la région de Mondolkiri. A vous de voir et d’évaluer votre niveau de curiosité et d’aventure :)

  • Le trekking à Mondolkiri

C’est avec un ami que je suis parti visiter le Mondolkiri, on a fait un des plus sauvages des trekkings de Mondolkiri. Avant de partir à la découverte de cette région, je vous conseille d’enfiler de bonnes chaussures, et d’être en bonne forme physique, bienvenue dans la jungle !

Pas de panique, il est quand même possible de choisir le niveau du trekking à Mondolkiri, du plus facile au plus difficile (à noter que le plus simple reste un minimum sportif).

faire-trekking-mondolkiri-cambodge
faire-trekking-mondolkiri-cambodge

On y est allé avec un groupe de français, on avait choisi le parcours difficile, pour le coup on a été servi !

visiter-mondolkiri-jungle-cambodge
visiter-mondolkiri-jungle-cambodge

Le plus important lorsque l’on est en groupe, c’est de se forcer à se motiver mutuellement et constamment : quelle satisfaction de voir d’autres touristes demander à rentrer en milieu de parcours alors que nous on tient !

Quelle satisfaction une fois le périple achevé ! Ce fut une des plus belles expériences que j’ai eue en Asie, après le Green House lors de ma visite de Kampot, bien sûr.

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, nous avions pris un guide cambodgien pour nous accompagner dans le grand circuit.

Heureusement qu’il était là ! On a passé une nuit dans des hamacs chez un habitant, dans un village qui venait d’être raccordé à l’électricité seulement 2 mois auparavant.

hamacs-maison-chez-l'habitant-mondolkiri
hamacs-maison-chez-l’habitant-mondolkiri

Je n’ai jamais autant ri en jouant à Rambo dans la jungle, c’était super réaliste !

Mon but n’est pas de vous faire rêver inutilement, alors autant vous dire que je n’ai jamais autant râlé contre les terrains glissants, contre l’eau froide pour se laver ou contre les coqs qui chantent à 4h du matin…  mais cela n’enlève pas la beauté de l’expérience.

Au moins, durant ce périple, j’ai eu le temps de repenser à ma vie en regardant les étoiles (merci le coq) ! Bref, 2 jours hors du temps pour se recentrer, se découvrir et se redécouvrir. C’était quand même très agréable.

beaute-mondolkiri-paysage
beaute-mondolkiri-paysage

Si vous avez un peu plus de temps que 2 ou 3 jours, ou que simplement, le trekking ne vous emballe pas, vous avez d’autres possibilités de vous rincer sévèrement les yeux.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que faire à Mondulkiri – Trekking – Waterfall :

ou-faire-trekking-mondolkiri
ou-faire-trekking-mondolkiri
  • Le Green house-bar pour réserver votre Trekking à Mondolkiri

Quand j’y suis allé, le lieu s’appelait Green House Bar, mais aujourd’hui j’ai l’impression que cela a changé de nom, c’est le “Scooter hire @ bamboo cafe courtyard”.

C’est ici que vous pouvez réserver votre Trekking à Mondolkire! Cliquez ici pour agrandir sur GoogleMap – Green House Bar  – Trekking Mondolkiri :

green-house-ou-reserver-trekking-mondolkiri
green-house-ou-reserver-trekking-mondolkiri

3) Visiter le Mondolkiri en 2 ou 3 jours

  • La cascade Bousra de Mondolkiri

Les chutes d’eau de Bousra sont de loin les plus célèbres et les plus belles de Mondolkiri. Elles se situent en bas de la montagne Doh Kramom, dans le district de Pich Chenda. Elles se trouvent à une quarantaine de kilomètres de Sen Moronom, donc pourquoi ne pas louer un scooter ou une moto afin de profiter un maximum de la beauté des paysages ?

Cet endroit est parfait pour la baignade et le pique nique en pleine nature ! Et si nous allions visiter cette cascade ?

cascade-bousra-mondolkiri
voit son attractioncascade-bousra-mondolkiri

Pour commencer il faudra emprunter les chemins de terre rouge, mais par la suite il ne va pas falloir penser au vertige ou bien il va falloir faire un effort pour ne pas y penser !

Vous pouvez la visiter vous-même, afin de profiter du bel air, mais vous pouvez également aller à sa rencontre en étant en hauteur ! Il existe de nombreux services qui proposent des balades en tyrolienne.

Par exemple, le parc Mayura Zipline (cliquez ici pour plus d’informations) voit son attraction de tyroliennes devenir l’une des plus populaires de la région, pour un prix raisonnable de 45$ ! Et ils valent le coup, croyez-moi !

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que faire à Mondulkiri – Trekking – Waterfall :

ou-faire-trekking-mondolkiri
ou-faire-trekking-mondolkiri
  • La Vallée de l’Eléphant (EVP)

Vous aimez les animaux, et découvrir les éléphants vous interpelle ? Si oui, je vous conseille de participer à l'”Elephant Valley Project” (cliquez pour découvrir le site officiel).

elephant-valley-project-entree-mondolkiri
elephant-valley-project-entree-mondolkiri

C’est une activité très prisée par le tourisme, elle consiste à être en contact direct avec 10 éléphants en captivité. Ainsi, vous découvrez leur habitat naturel et montrez un certain soutien aux population locales qui s’occupent d’eux.

Ce sont des éléphants anciennement domestiqués que vous rencontrerez, on leur a fourni un habitat naturel afin de veiller à leur bien-être et au fait qu’ils soient dorénavant respectés.

evp-elephants-en-captivite-habitat-naturel-mondolkiri
evp-elephants-en-captivite-habitat-naturel-mondolkiri

Pour participer à cette expérience, vous devez vous rendre dans la boutique Elephant Valley Project située dans la ville de Sen Monorom, l’adresse exacte n’est pas indiquée mais vous la trouverez sur la GoogleMap – Elephant Valley Project boutique Mondolkiri ci-dessous. (vous pouvez agrandir l’image en cliquant sur le lien)

elephant-valley-project-boutique-mondolkiri
elephant-valley-project-boutique-mondolkiri

La visite dure une journée. A 7h30, vous partez de la boutique dans un van d’une dizaine de personnes qui vous amène dans les hauteurs de Sen Monorom, là où se trouve la vallée. Le guide vous fera progressivement entrer dans l’univers des éléphants, que vous rencontrerez pendant qu’ils font leurs activités (manger, se laver…).

Avant d’être regroupés grâce à ce projet, les éléphants étaient domestiqués, ils n’ont donc pas peur des visiteurs, mais un conseil, ne faîtes pas de gestes brusques ! De toute manière, vous vous sentirez très petits face à cet animal robuste, donc faîtes en sorte de ne pas l’énerver, sinon il risque de vous marcher dessus ^^

evp-elephant-en-captivite-habitat-nartuel
evp-elephant-en-captivite-habitat-nartuel

Le retour se fait à 17h30, le van vous redépose à la boutique. un brunch est compris dans le tarif, ainsi que l’aller-retour en van.

Abordons le point sensible : le prix. La visite coûte 95$, c’est assez coûteux mais disons qu’il n’est pas possible de faire cette expérience tous les jours ! Selon moi, ça vaut carrément le coup !

Le brunch est compris dans le tarif, ainsi que les trajets en van. On ne trouve des éléphants en captivité qu’en Asie et en Afrique, alors à moins d’y habiter ou d’y aller souvent, cette expérience est de loin l’une des meilleures de la région.

4) Où dormir dans la région du Mondolkiri

  • Où loger à Mondolkiri ?

Il est important de souligner que pour dormir à Mondolkiri, mieux vaut se trouver à Sen Monorom, sinon vous vous retrouverez à dormir avec les éléphants, mais vous n’êtes pas Mowgli. Pour être honnête… niveau hôtel, ce n’est pas Vegas, on est là pour marcher dans la jungle. La plage et les cocotiers, c’était à Sihanoukville.

Quoique vous en avez qui sont quand même pas mal. Voyons cela ensemble mais sachez qu’il faut loger dans cette zone:

Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Où loger à Mondolkiri :

quel-quartier-loger-mondolkiri
quel-quartier-loger-mondolkiri
  • L’Avocado Guesthouse

C’est l’hôtel dans lequel j’ai séjourné, et je l’ai trouvé franchement confortable et agréable. Les propriétaires des lieux sont extrêmement gentils et serviables. Ils proposent diverses activités ainsi que du trekking, efficace !

L’hôtel-restaurant Avocado Guesthouse se trouve à une rue de la boutique Elephant Valley Project, c’est-à-dire dans le “centre-ville” de Sen Monorom. Il est donc facilement accessible à pied, pratique ! Il met à disposition un service de restauration, mais laisse donc la possibilité de scruter les alentours pour découvrir les restaurants locaux (et il y en a plein!).

Sa proximité de centre ville est la raison pour laquelle cet hôtel fait rage à Sen Monorom (cliquez ici pour plus d’infos) !

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Hotel Avocado Guesthouse Mondolkiri

hotel-avocado-guesthouse-mondolkiri
hotel-avocado-guesthouse-mondolkiri

Cet hôtel de centre ville propose de grandes chambres climatisées ou avec ventilateur (accroché au mur, oui, pas commun, mais ventilateur quand même!) , un accès gratuit à la Wi-Fi et à la télévision.

Même si vous ne resterez pas dans votre chambre à vous en servir, si dans votre quotidien vous avez l’habitude de les utiliser souvent, cela représente un petit plus comparé aux autres hôtels un peu plus sauvages et naturels.

Chaque chambre possède un petit coin salon, pour se poser et lire par exemple, une salle de bain et un bureau.

Voici les lieux :

hotel-avocado-guesthouse-mondolkiri-sen-monorom
hotel-avocado-guesthouse-mondolkiri-sen-monorom

Comme chaque hôtel, le tarif dépend du confort souhaité mais globalement et contrairement à ce que l’on connaît, ce n’est pas excessivement cher, les prix tournent autour de 13€, soit environ 15$. Convenable, non ? Sans compter le fait que le parking est gratuit si vous venez en voiture !

Petit plus pour l’hôtel, il offre lui aussi une vue splendide sur les montagnes, cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Vue Hotel Avocado Guesthouse Mondolkiri Sen Monorom

vue-hotel-avocado-guesthouse-mondolkiri-sen-monoron
vue-hotel-avocado-guesthouse-mondolkiri-sen-monoron

Je vous recommande vraiment cet hôtel, il permet de rendre le séjour à Mondolkiri plus agréable grâce à son confort comparable aux autres hôtels du coin! :)

  • Où dormir à Mondolkiri – Le Nature Lodge

Si vous êtes en voiture ou que vous avez loué un scooter ou une moto, je ne peux que vous conseiller cet hôtel-restaurant Nature Lodge (le parking est gratuit!). Il vous sépare de 10 minutes de voiture de la gare routière de Sen Monorom.

Ou bien, si vous effectuez ce voyage avec un mental d’aventurier, sachez que seulement 2km séparent l’hôtel du centre ville. Par ailleurs, il existe tout de même une navette payante qui fait le trajet.

Cependant, il vous donne accès à une relaxation intense, grâce à sa verdure sublime et sa proximité avec des sources rafraîchissantes. De votre chambre, ou de votre bungalow, vous aurez une vue magnifique sur les montagnes.

vue-montagnes-hotel-nature-lodge-mondulkiri
vue-montagnes-hotel-nature-lodge-mondulkiri

Comme dans chaque hôtel, le prix est variable selon le confort que vous souhaitez. Cet hôtel est réputé dans la région pour son excellent rapport qualité/prix, en moyenne, la nuit coûte entre (approximativement) 10 et 15$, ou 9 et 13€. Le service de restauration est apprécié par les touristes, ainsi que la qualité de l’accueil.

Je n’ai pas séjourné dans cet hôtel, mais je vous le recommande. Dans cet hôtel, vous profitez non seulement de la beauté des alentours, mais aussi du caractère paisible qu’offre l’établissement.

hotel-nature-lodge-mondolkiri-sen-monorom
hotel-nature-lodge-mondolkiri-sen-monorom
  • Le Mayura Hill

Le Mayora Hill Resort, offre des bungalows spacieux, une piscine très agréable, un personnel très sympathique, bref c’est une bonne adresse, à voir!

ou-loger-mondolkiri-cambodge
ou-loger-mondolkiri-cambodge


 

Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Où dormir à Mondolkiri :

quel-quartier-loger-mondolkiri
quel-quartier-loger-mondolkiri

Sinon vous avez aussi Hotels.com, ou TripAdvisor! Prenez un peu de temps pour comparer, il existe d’autres hôtels dans la ville de Sen Monorom. N’hésitez pas à partager vos avis et expériences !

5) Comment rejoindre Mondolkiri depuis Phnom Penh

Quelques centaines de kilomètres séparent les deux destinations, mais pas de panique, j’ai la solution pour vous !

  • Rejoindre Mondolkiri depuis Phnom Penh

Les provinces ont mis en place un car express (soit un minibus) à disposition pour les voyageurs de l’extrême comme vous. Ainsi, en quelques heures à peine, vous pouvez rejoindre Sen Monorom, le trajet dure 5 à 6h pour être plus précis.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Mondolkiri depuis Phnom Penh:

rejoindre-mondolkiri-depuis-phnom-penh
rejoindre-mondolkiri-depuis-phnom-penh

La plupart des bus partent le matin, vous avez donc l’opportunité d’admirer le coucher de soleil dès le premier soir, et voire même de profiter de votre fin d’après-midi, tout dépend de l’heure à laquelle vous embarquez en bus !

Les trois principales compagnies qui offrent des services de minibus se trouvent en ville. Le prix du trajet est compris entre 11 et 15$. Petit conseil malin, pensez à éventuellement retirer du liquide si vous ne voulez pas avoir de frais supplémentaire lors de votre paiement en carte bleue ;)

Voici les adresses des compagnies à Phnom Penh, cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Compagnies Minibus Phnom Penh vers Mondolkiri :

compagnies-minibus-phnom-penh-vers-mondolkiri
compagnies-minibus-phnom-penh-vers-mondolkiri

Les compagnies TCT Mondulkiri Express et Kim Seng Express ont des bus qui partent de Phnom Penh à 7h00 et à 13h, et Virak Buntham Express à 7h00 et à 13h30. A vous de choisir maintenant !

  • Rejoindre Phnom Penh depuis Mondolkiri

Pour ce qui est de Mondolkiri, les compagnies sont davantage rapprochées, cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Compagnies Minibus Mondolkiri vers Phnom Penh :

compagnies-minibus-mondolkiri-vers-phnom-penh
compagnies-minibus-mondolkiri-vers-phnom-penh

Si vous comptez visiter en période de haute saison, je vous conseillerais de penser à réserver à l’avance, afin de vous assurer que vous aurez votre place dans le minibus que vous souhaitez prendre !

Les horaires pour rejoindre Phnom Penh depuis Mondolkiri sont les mêmes qu’à l’allée, c’est à dire 7h00 et 13h00 pour TCT Mondulkiri Express et Kim Seng Express, puis 7h00 et 13h30 pour la compagnie Virak Buntham Express.

Pour finir avec nos minibus, ils font généralement une halte à mi-chemin pour permettre aux passagers de manger ! C’est le moment de goûter les spécialités ! Si je peux vous conseiller un snack (là-bas, c’est différent de ce que nous avons ici ^^), c’est du riz gluant et de la noix de coco râpée cuits dans du bambou, on appelle ça le “Kralan” (ou “Khao Iam”) ! J’ai trouvé ça délicieux !

kralan-riz-gluant-cuit-bambou-saveurs-mondolkiri
kralan-riz-gluant-cuit-bambou-saveurs-mondolkiri

(Pour ceux qui préfèrent, vous pouvez également faire le trajet en taxi, je trouve cela assez cher mais pour ce trajet vous risquez de payer entre 80 et 100$, et vous mettrez environ 5h. Mais soyez rigoureux et essayez de prévoir votre retour au moins un jour à l’avance… a moins que vous vouliez prendre le minibus ! Vous pouvez vous renseigner auprès des tuk tuk)

6) Comment se déplacer à Mondolkiri

  • Se déplacer dans Mondolkiri

Astucieusement, je pense que la meilleure façon de profiter et de visiter Mondolkiri c’est de louer un scooter ou une moto.

Ainsi, vous pourrez profiter de l’air frais, et vous pourrez surtout vous déplacer davantage dans les alentours ! Vous pourrez vous arrêter faire une pause pour admirer un paysage atypique et surtout hors de nos habitudes urbaines. Demandez à l’accueil de votre hôtel, c’est toujours plus sûr.

ou-louer-scooter-mondolkiri-cambodge
ou-louer-scooter-mondolkiri-cambodge

 

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Mondolkiri – 2 ou 3 jours comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Mondolkiri ou Sen Monorom ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un plan de route pour le Cambodge à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter Mondolkiri
  • Que voir Mondolkiri
  • Où dormir Mondolkiri
  • Trekking Mondolkiri
  • Réserver Trekking Mondolkiri
  • Où loger Mondolkiri
Trekking à Mondolkiri, visite et où dormir à Mondolkiri
4.7 (93.33%) 6 votes

2 commentaires

  • Merci !!!!! Je suis allée visiter Mondolkiri en juin beaucoup de pluie
    J’y retourne en février. Faisable sans permis ?
    Hé oui nous avions pris un super chauffeur à six
    À deux la note est trop salée (70 usd par jour)
    Dommage car il était extraordinaire
    Bonne journée
    Martine

Laisser un commentaire

Tu aimes mon site de voyage ? Rejoins les 49.000 personnes qui le suivent sur Facebook !