Visiter Siem Reap et où dormir à Siem Reap

mise à jour03 Oct 2022
mise en ligne19 Mar 2018
4.7/5
(14 votes)
4.7/5 - (14 votes)

Vous voulez visiter Siem Reap en 3 ou 4 jours!? Vous voulez savoir où dormir à Siem Reap? Où sortir? Savoir comment rejoindre Siem Reap depuis Phnom Penh ou depuis l’aéroport? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir Siem Reap et les merveilleux temples d’Angkor.

visiter-Siem-Reap-ou-dormir-Siem-Reap
visiter-Siem-Reap-ou-dormir-Siem-Reap

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:

1) Visiter Siem Reap

Avant de commencer, voilà une GoogleMap de Siem Reap, histoire d’avoir une vue global sur la zone géographique…

visiter-seam-reap-et-angkor-GoogleMap
visiter-seam-reap-et-angkor-GoogleMap
  • Visiter les temples d’Angkor:

Les temples, les temples et encore les temples, pour info quand on parle des temples d’Angkor on parle de tous les temples construits durant l’âge d’or des Khmers entre le IX et le XVe siècle, donc pas uniquement ceux sur le site, mais partout dans le pays.

Je vous recommande le pass 3 jours à 62$, oui c’est cher. Les prix ont énormément augmenté récemment pour acheter des nouvelles voitures de lux…heu pour aider à conserver les temples pardon. Et pour se déplacer à Angkor, le mieux est de louer un vélo ou un tuktuk, à vous de voir!

comment-se-deplacer-angkor-siem-reap-tuktuk
comment-se-deplacer-angkor-siem-reap-tuktuk

Pourquoi 3 jours pour visiter les temples d’Angkor?

Parce qu’Angkor Wat compte deux circuits, un petit et un long qui prennent la journée donc déjà deux jours. Le troisième jour on va visiter les temples en dehors de la ville qui sont eux aussi impressionnants.

De toute façon il n’y’ a pas de pass 2 jours, soit vous prenez 1 jour à 40$ soit trois jours à 62$.

Voilà un plan des temples d’Angkor, afin que vous comprenez comment fonctionne les circuits (cliquez ici pour agrandir ce plan Circuit Temples d’Angkor). Comme vous pouvez le voir, il y a un circuit rouge (le petit circuit qui dure une journée) et le grand circuit qui le circuit rouge + le circuit bleue. Ça fait en tout à peu près 26km.

plan-circuit-Angkor-viree-malin
plan-circuit-Angkor-viree-malin
  • Le petit circuit :

Il accueille plusieurs des temples majeurs de la région. Commençant à Angkor Wat et parcourant dix-sept kilomètres, le petit circuit comprend les principaux éléments d’Angkor Thom, Ta Phrohm et BanteayKdei, ainsi que certains des temples mineurs, mais intéressants comme le Baphoun, la terrasse du Roi Lépreux, la terrasse des Éléphants, les Douze Prasats, SpeanThma et SrasSrang avant de revenir à Angkor Vat.

visiter-angkor-sien-reap-cambodge
visiter-angkor-sien-reap-cambodge
  • Le Grand Circuit :

Parcourant vingt-six kilomètres,il est une extension du petit circuit, mais en prenant Preah Khan, PreahNeakPean au Mébon oriental et les différents monuments comme Ta Som, PreahRup, avant de revenir à Angkor Vat.

Il est fortement recommandé pour tous ceux qui passent trois jours ou plus dans le complexe. Le Grand Circuit comprend une bonne représentation de la richesse architecturale.

visiter-seam-reap-angkor
visiter-seam-reap-angkor

Pour le troisième jour on visitera les temples en dehors de la ville. Là je vous recommande fortement soit un tuk-tuk, soit un taxi car il y a plusieurs temples à voir dans la journée.

Mention spéciale à Kbal Spean car le temple est littéralement taillé dans la rivière, c’est vraiment magique de voir des visages de danseurs khmers sous l’eau et surtout c’est en plein milieu de la jungle.

Le truc qui m’a manqué à Angkor c’est d’avoir un guide pour bien comprendre la richesse d’un des lieux les plus importants de l’histoire de l’humanité. Vous pouvez en réserver un ici – Excursion privée d’une journée complète à Angkor Wat et aux Temples Royaux au départ de Siem Reap.

Et pour finir si vous voulez vraiment rendre ce voyage inoubliable : petit tour en hélicoptère (cliquez ici pour plus d’infos):


  • Que faire à part les temples de Angkor:

Une petite balade à vélo dans la campagne, c’est facile, mais attention à bien préparer votre itinéraire. Vous pouvez bien sûr choisir une excursion à vélo avec guide (cliquez ici pour plus d’infos).

  • Visiter un village flottant
village-flottant-visite-siem-reap
village-flottant-visite-siem-reap
  • Il y a deux villages flottants :

– Chung Keas qui est le plus proche est très orienté touriste donc à fuir.
– Kompong Phluk, plus loin mais beaucoup plus authentique, que je vous recommande très fortement. Pour vous y rendre le mieux, c’est quand même de réserver une excursion d’une journée (cliquez ici pour plus d’infos), mais vous pouvez le faire sans. Quoiqu’il en soit, je vous le conseille!!


Pour les petits budgets vous pouvez réserver dans une agence de voyage locale, cela vous coutera environs 18$.

Si vous voulez y aller par vous-même. À Siem Reap, en sortant de votre hôtel ou de votre guesthouse, vous pouvez trouver facilement un tuk-tuk vous permettant de rejoindre les rives du village.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter le Village flottant de KomPonk Phluk:

visiter-village-flottant-siem-reap
visiter-village-flottant-siem-reap
  • Les marchés de Siem Reap:

Il y en a deux principaux :

Le marché de nuit ou night market qui ouvre à partir de 17h où vous trouverez tout ce qu’il faut pour alléger votre portefeuille de touriste.

siem-reap-marche-nuit
siem-reap-night-market

Le marché PhsarChas (Old Market) plus orienté pour les locaux, mais avec là encore une partie spéciale souvenirs.

Ce marché de jour est assez complet et pas trop grand. La négociation est de rigueur (n’abusez pas quand même, c’est normal qu’ils augmentent leurs prix…) mais vous verrez les cambodgiens sont extrêmement gentils et les prix négociés sont très intéressants.

market-siem-reap-googlemap
market-siem-reap-googlemap
  • Le North Korea’s Angkor Panorama Museum

North Korea’s Angkor Panorama Museum. Déjà rien que le fait d’avoir la possibilité de visiter un musée nord-coréen devrait suffire à vous motiver.

Mais surtout vous y trouverez un panorama géant représentant une scène de la vie des Khmers au temps de la grandeur des temples d’Angkor. Alors oui c’est 20 euros, mais qui d’autre pourra dire à l’apéro avec les potes qu’il a visité un musée nord-coréen ?Qui ?

musee-angkor-visite-cambodge
musee-angkor-visite-cambodge

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir à Siem Reap:

visiter-seam-reap-et-angkor-GoogleMap
que-voir-seam-reap-et-angkor-GoogleMap

2) Où dormir à Siem Reap

Vous cherchez à savoir où loger à Siem Reap, voilà quelques adresses très bien placés.

  • Le Apsara CentrePole est une super adresse, à 100m du marché de nuit.
  • Le Chhay Long Angkor est aussi très bien placé, dans une rue calme et à deux pas des restaus et bars
  • Moins cher mais toujours bien placé, le Sun SengKy Guest House propose des chambres avec un bon rapport qualité/prix.
  • Recommandation d’hôtel par Jérome (voir commentaire): Le Tigre: bien placé, belles chambres, petite piscine ombragée et c’est tenu par un Français qui vit là depuis longtemps. On recommande
  • Très très classe mais il en faut pour tout les goûts, le Central Suite Résidence, toujours situé dans la zone violette sur la carte ci-dessous, ils peuvent proposer des prix discounts.

Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Dans quel quartier loger à Siem Reap:

ou-dormir-Siem-Reap-quartier
ou-dormir-Siem-Reap-quartier

Si vous cherchez un très bel hôtel, je vous conseille le Golden Temple Hotel, voir carte ci-dessus pour sa localisation, bien qu’il ne soit pas dans la zone violette que je conseille, il est à 5 min à pied.. Donc il reste proche du centre ville, des bars et restaurants.

super-hotel-siem-reap
super-hotel-siem-reap

3) Où sortir à Siem Reap

C’est assez simple, un très grand nombre de bars et restaurants se concentrent autour de la rue principale – Pub Street- et ses petites rues adjacentes (voir zone violette sur le plan ci-dessous). J’ai pas d’adresse spéciale à vous donner car tout est dans ce quartier et c’est pas super super grand non plus…

/!\ Quoiqu’il en soit, surtout ne faites pas les malins, restez humble…

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Siem Reap:

quartier-ou-sortir-siem-reap-bar-restaurant
quartier-ou-sortir-siem-reap-bar-restaurant

Vous trouverez votre bonheur ;)

quartier-bar-siem-reap-ou-sortir-pub-street
quartier-bar-siem-reap-ou-sortir-pub-street

4) Comment rejoindre Siem Reap

  • Rejoindre Siem Reap en bus depuis Phnom Penh:

Il y a plusieurs compagnies à différents prix, je vous recommande Giantibis, la plus fiable selon moi. Le prix est de 15 €. Sinon vous avez VirakBuntham testée il y a peu par un ami et très bien aussi. Par contre, ne passez pas par la compagnie Capitol bus (vols, agressions…etc, à fuir!!

Le trajet dure entre 7 et 8h. Essayez d’éviter les bus couchettes qui sont assez dangereux, sauf si vous aimez les sensations fortes. Se faire réveiller au milieu de la nuit par un coup de volant pour éviter une charrette ça vous donne plus de sensations que le dernier cinéma 4D.

  • Rejoindre Siem Reap en avion:

Il existe du plus en plus de ligne Phnom Penh-Siem Reap à des prix très abordables, il vous en coûtera 30 euros l’aller. Ce qui peut s’avérer très intéressant surtout pour un voyage de deux semaines. On économise 7-8h de trajet et la fatigue qui va avec. Je vous conseille de lire mon article « Trouver un billet d’avion« .

Mais sachez aussi que vous avez des vols depuis Bangkok en Thaïlande (plus d’infos sur mon article « visiter Bangkok« ) et Saigon au Vietnam (ci-besoin voilà mon article « visiter Ho Chi Minh« ) qui vont directement à Siem Reap!

conseil-vol-visite-cambodge
conseil-vol-visite-cambodge
  • Durée de vol entre Bangkok et Siem Reap : 50 min. Comptez 40€ avec AirAsia et Bangkok Airways.
  • Durée de vol entre Bangkok et Phnom Penh : 1h20. Comptez 40€ avec AirAsia, Bangkok Airways et FlexFlight (évitez FlexFlight).
  • Durée de vol entre Siem Reap et Phnom Penh: 40 min. Comptez 80€ avec la seul compagnie qui ne fait pas d’escale, FlexFlight.
  • Durée de vol entre Ho Chi Minh Ville (Saigon) et Phnom Penh: 45 min. Comptez 60€ avec Qatar AirWays (, Cambodge Angkor Air, Vietnam Airlines
  • Durée de vol entre Ho Chi Minh et Siem Reap: 50 min. Comptez 100€ avec Cambodge Angkor Air, Vietnam Airlines (si vous pouvez optez pour la compagnie Vietnam Airlines).
  • Cliquez ici pour voir le prix des vols/trains/bus…

/!\ Même s’il fait 40 degrés dehors, pensez à prendre avec vous une veste chaude avec de quoi vous protéger le visage. La clim est à fond et il peut faire très froid, de plus la clim est très désagréable pour respirer…

5) Rejoindre le centre ville de Siem Reap depuis l’aéroport

  • Rejoindre Siem Reap depuis l’aéroport Siem Reap:

Comptez 8$ pour le taxi (prix pour le taxi et non par personne), sinon vous pouvez trouver un tuk tuk qui fera très bien l’affaire et qui vous coutera moins cher. Vous trouverez les tuk tuk en sortant de l’enceinte de l’aéroport.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Siem Reap depuis son aéroport:

rejoindre-centre-ville-siem-reap-depuis-aeroport-siem-reap
rejoindre-centre-ville-siem-reap-depuis-aeroport-siem-reap

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Siem Reap comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré visiter à Siem Reap?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter Siem Reap
  • Que voir Siem Reap
  • Découvrir Siem Reap
  • Où dormir Siem Reap
  • Où loger Siem Reap
  • Dans quel quartier dormir à Siem Reap

7 commentaires

  • Je viens de terminer la visite en deux jours des temples en yuk-yuk. Compter 15 et 18 $ pour les deux jours.En fait un jour et demie parce que le deuxième jour on était de retour vers 11h. C’est suffisant puisque à moins d‘être un maniaque de ruine on atteint l’overdose. Les vendeurs qui sont immanquablement à l’entrée des temples sont un vrai plaie.

    • Maxence (auteur)

      Bonjour Pierre et merci pour votre retour. Dites moi vous auriez préféré faire ça juste sur 1 jour ? Le tuk tuk est obligatoire selon vous ? Vous n’auriez pas préféré prendre un vélo ou un scooter ?

  • Merci pour cet article. Petit retour d’expérience également, dont tu peux te servir pour ajouter dans l’article :

    – en scooter, s’assurer d’avoir le permis adéquat car ça contrôle fort les occidentaux. Il ne s’agit pas du permis B, mais bien du A1 + International.
    – Le grand tour à vélo se fait très bien. La chaleur n’est pas insupportable non plus, et s’assurer d’avoir booké un hôtel avec Piscine comle récompense. Ah oui, le grand tour fait 42km. Le fait d’accéder à des temples ou personne ne va a suffit à nous convaincre.
    – aller au guichet pour acheter ses tickets après 16h30. En effet, à partir de ce moment là sont vendus les tickets valables à partir du lendemain, et donc… La soirée (et le sunset) du jour même est offert.
    – Reco d’hotel : Le Tigre : bien placé, belles chambres, petite piscine ombragée et c’est tenu par un Français qui vit là depuis longtemps. On recommande

  • Petit retour d’expérience sur ma visite des temples tuk-tuk à 100% ! Les temples c’est réellement immense et la visite des temples en elle même est suffisamment sportive sous ce climat. Donc n’hésitez pas à prendre un Tuktu, vous serez bien content quand vous dépasserez les cyclistes tranquille.
    Le pass 3 jours c’est le même prix que 2 jours. Mais en vrai en 2 jours c’est plié : « petit tour » le jour 1, et « grand tour » le jour 2.
    Prévoyez de vous lever le premier jours très tôt (genre vers 4h) pour être sur Angkor Wat au levé du soleil. (là encore, allez-y en tuk-tuk)

    Je me souviens plus exactement mais ça devait être de l’ordre de 10 ou 15€ la journée le tuktuk. Y’a plus de tuktuk que de touristes de toute manière…

  • Hello! Bientôt de passage à Siem Reap, je souhaitais visiter les temples d’Angkor à vélo mais pas mal de personnes me l’ont déconseillé à cause de la chaleur étouffante. Qu’en pensez-vous ? Selon mon budget c’est soit je loue un vélo et je prends les 3 jours, soit je le fais en tuk-tuk en une journée. J’attends vos conseils

    • Maxence (auteur)

      Et bien vous pouvez louer le scooter sur une journée complète ou de prendre un TukTuk. Vous pouvez louer un vélo, mais il fait très chaud…
      Avant de partir en vélo, j’ai demandé au tuk tuk dans quel sens il visitait les temples et j’ai fais le sens inverse
      Ce qui est bien en scooter c’est que vous y allez à votre rythme, vous vous arrêtez où et quand vous voulez! C’est à mon sens le meilleur mode de transport! Pour les temples d’Angkor, le tuk tuk ou le scooter te permettra d’aller voir les temples éloignés!

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *