AsieCambodge

Visiter Phnom Penh et où dormir à Phnom Penh

Vous voulez visiter Phnom Penh!? Vous voulez savoir où dormir à Phnom Penh, où se loger Phnom Penh? Vous aimeriez connaitre dans quel quartier sortir à Phnom Penh… Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir la grande capitale économique du Cambodge.

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

visiter-phnom-penh
visiter-phnom-penh

1) Visiter Phnom Penh

On se lève tard le premier jour, on prend son temps. Parce qu’on a le décalage horaire dans les pattes, en gros s’il est 9h au Cambodge il est 3h France.

Une fois à l’aéroport le meilleur moyen de rejoindre Phnom Penh depuis l’aéroport est le Taxi (comptez 13$), sinon vous avez le TukTuk (comptez 9$), oubliez le bus. Si vous avez des bouchons, comptez 1h30 de transport.

Voilà un plan des sites touristiques à voir à Phnom Pen, cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter Phnom Penh:

visiter-phnom-penh-googlemap
visiter-phnom-penh-googlemap
  • Visite du palais Royal et de la pagode d’argent

Lieu de résidence du roi du Cambodge, le palais royal est un des lieux les plus importants du pays. On commence par visiter les jardins et la pagode royale ainsi qu’un pavillon Napoléon III complètement en décalage avec le lieu.

visiter-palais_royal-Phnom-Penh
visiter-palais_royal-Phnom-Penh

Par la suite on ira visiter la pagode d’argent temple bouddhiste dont le sol est… en argent, bravo vous suivez. La pagode renferme aussi certains trésors royaux et un bouddha grandeur nature orné d’or et de bijoux.

palais-royal-bouddha-Phnom-Penh
palais-royal-bouddha-Phnom-Penh
  • Wat Phnom

C’est une des plus anciennes pagode bouddhiste de Phnom Penh. Selon la légende, il aurait été construit en 1373 pour abriter des statues du bouddha.

  • Night market

Marché traditionnel, on y achète des fringues, de la nourriture (d’ailleurs vous pouvez manger là bas), et des souvenirs.

  • La promenade sur le Siso wath Quay

Souvent comparé à la promenade des Anglais de Nice, le quai Sisowath long de 3km offre une vue imprenable sur le TonléSap et le Mékong. C’est d’ailleurs là que les deux rivières se rejoignent.

Vous y trouverez de nombreux bars et cafés, le soir les familles cambodgiennes viennent se détendre et les personnes âgées faire leur gymnastique.
Je vous recommande particulièrement de faire une croisière en fin de journée pour découvrir la ville depuis la rivière, c’est envoûtant (cliquez ici pour plus d’infos).

promenade-Siso-wath-Quay-phnom-penh
promenade-Siso-wath-Quay-phnom-penh
  • Le marché russe (Toul Tom Pong)

Autrefois dédié uniquement aux touristes russes d’où le nom, le marché est aujourd’hui un mélange complètement atypique entre souvenirs pour touristes et marché traditionnel cambodgien.

C’est assez amusant de s’y perdre, vous passez des statues de bouddha en bois aux vendeurs de poisson. Attention si vous êtes sensible aux odeurs. Sur un des côtés, vous trouverez à partir de 16h des marchands ambulants qui investissent la rue. Ils vendent fruits légumes poissons, et avec un peu chance vous y verrez, des tortues, des serpents et autres mets délicieux.

market-russe-Toul-Tom-Pong-Phnom-Penh
market-russe-Toul-Tom-Pong-Phnom-Penh

Il est possible de manger à l’intérieur du marché, l’hygiène y est en général assez bonne, mais là encore si vous tirez le mauvais numéro et bien… disent que nos gastros sont une promenade de santé comparées aux microbes intestinaux cambodgiens (souvenir de ma semaine mono diète riz blanc).

Si vous avez le moindre doute, je vous recommande un des nombreux restaurants destinés aux Européens (cliquez ici pour plus d’infos).

  • La visite de la prison S-21 (Tuol Sleng Genocide Museum)

École transformée en prison sous le régime khmer rouge, elle fut le théâtre de nombreuses exécutions et autres atrocités. Cela ne sera pas la partie la plus joyeuse de votre séjour, mais si vous voulez mieux comprendre ce qu’a enduré le peuple cambodgien c’est indispensable.

Je vous conseille de visiter la prison S-21 plutôt que le Killing field.

visiter-prison-S21-phnom-penh-cambodge
visiter-prison-S21-phnom-penh-cambodge
  • Killing field (Choeung Ek Genocidal Center)

Si vous souhaitez en savoir plus encore vous pouvez vous rendre au Killing field en dehors de la ville.

Renseignez-vous auprès de n’importe quel chauffeur de Tuk-tuk. Il vous proposera de tirer au fusil aussi (c’est dans le thème), je vous le déconseille car c’est tenu par la mafia locale.

  • Wat Langka – Cour de méditation gratuite en plein cœur de Phnom Penh

La Pagode Wat Langka offre des cours de méditation gratuits, vous pourrez apprendre à méditer avec les moines du temple. Ces derniers parlant uniquement cambodgien ou anglais nous vous recommandons d’apprendre les bases de la méditation avant de vous y rendre.

Voilà un article de Thomas qui pourra bien vous aider: Comment méditer – Le Guide.

Le moine supérieur parle français, mais il est souvent absent pour voyager partout dans le monde. S’il est là, petite pensée pour moi, car c’est mon enseignant en méditation Vipassana. Les cours de méditation sont le mardi, jeudi et samedi : 18h-19h et le dimanche : 8h30 – 9h30.

Méditation schedule à Phnom Penh – Voir les avis sur TripAdvisor.

meditation-wat-langka-cambodge-phnom-penh
meditation-wat-langka-cambodge-phnom-penh

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir à Phnom Penh:

visiter-phnom-penh-googlemap
visiter-phnom-penh-googlemap
  • Visite à l’île de la soie (Koh Dach)

Proche de Phnom Penh l’île de la soie est un vrai bol d’air, à peine à 20 minutes du centre-ville, vous allez passer d’une mégalopole en plein développement à la campagne où il est encore possible de croiser des charrues tirées par de bœufs.

Comme son nom l’indique sur l’ile de la soie on tisse… de la soie (bravo 3 point pour vous), il y a de nombreuses maisons le long des routes avec des panneaux qui indiquent que vous pouvez vous arrêter pour en apprendre plus sur cette spécialité locale et acheter des souvenirs.

Voilà où elle se trouve. Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Ile de la Soie à Phnom Penh:

visiter-ile-de-la-soie-phnom-penh-googlemap
visiter-ile-de-la-soie-phnom-penh-googlemap

Vous pouvez passer la nuit sur l’île c’est calme, en pleine nature et loin de tout.

Je vous recommande fortement la Kroma guest house (KromaVilla) tenue par un Français et son épouse cambodgienne.

ou-dormir-ile-de-la-soie-Phnom-penh-kromavilla-cambodge
ou-dormir-ile-de-la-soie-Phnom-penh-kromavilla-cambodge

Un vrai bol d’air…

ile-de-la-soie-phnom-penh-cambodge
ile-de-la-soie-phnom-penh-cambodge
  • Comment se rendre à l’île de la Soie (Koh Dach)

Je ne vous donnerai pas d’indication car c’est assez compliqué de s’y rendre, la route étant très mauvaise et les indications en Cambodgien uniquement. Il y a certes quelques panneaux en Anglais, mais il faut les trouver.

Je me suis bien perdu la première fois d’ailleurs, mais on était en XR 250 Motos nous permettant de passer partout.

Le mieux est donc de prendre un Tuk-tuk ou encore un chauffeur de moto taxi (ou plusieurs selon votre nombre) pour la journée. Vous pouvez bien sûr louer soit une moto scooter à vitesse pour 5€ par jour, soit un cross 250 CC pour 15 euros par jour.

Avis aux amateurs si vous aimez le cross vous allez adorer, mais prenez un guide! Je vous recommande thyro d’aventure welike, guide franco-khmer spécialiste en moto et vélo (cliquez ici pour plus d’infos).


2) Où dormir à Phnom Penh

Voilà quand quel quartier dormir à Phnom Penh (zone violette), c’est vraiment le quartier pour trouver un hôtel à Phnom Penh. Juste dessous cette carte, je vous donne des bonnes adresses, mais n’hésitez pas à partager vos bonnes adresses dans les commentaires!

Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Où se loger à Phnom Penh:

ou-dormir-Phnom-Penh
ou-dormir-Phnom-Penh

Le Top Banana Guesthouse & Rooftop Bar: Un lieu emblématique de Phnom Penh où se mélangent touristes et expatriés, attention quand même, car l’endroit peut-être un peu bruyant le weekend.

Le Anise Hotel et Restaurant est aussi une bonne adresse, ils proposent souvent des discounts, regardez les avis!

Le Home Chic Hotel, toujours aussi bien placé avec un bon rapport qualité/prix.

Sinon si vous voulez vous faire plaisir, on a rarement l’occasion de dormir dans un des lieux qui représentent aussi bien l’Indochine française des années 20. Un hôtel d’exception qui rendra votre voyage inoubliable, le Raffle Hotel Royal!!

Cliquez ici pour agrandir cet hotelMap de Phnom Penh:

quel-quartier-loger-Phnom-Penh
quel-quartier-loger-Phnom-Penh
  • Vous cherchez une auberge de jeunesse à Phnom Penh ?

Dans ce cas je vous conseille le Mad Monkey sans hésitez. Une auberge très festive, par contre je ne te garantie pas de pouvoir dormir au calme…

logement-back-papper-kgnom-penh-auberge-jeunesse
logement-back-papper-kgnom-penh-auberge-jeunesse

Sinon vous avez aussi Hotels.com, ou TripAdvisor! Prenez un peu de temps pour comparer.

3) Où sortir à Phnom Penh

Alors c’est assez simple on n’a que l’embarras du choix, Phnom Penh foisonne d’endroits pour sortir, le tout se concentre autour du monument de l’indépendance et l’autres quartiers, autour de Pontoon.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Phnom Penh:

ou-sortir-phnom-penh-quartier-bar
ou-sortir-phnom-penh-quartier-bar

J’ai choisi de vous détailler deux quartiers pour ma part, celui de BKK1

  • BKK1 – Street 278 (point de repère Independence monument)

Surnommé Golden Street, vous trouverez votre bonheur en termes de bars et restaurants. Vous pouvez d’ailleurs vous aventurer dans les rues aux alentours qui regorgent de restaurants de toutes nationalités.

Mention spéciale au restaurant Khmer Surin pour sa nourriture et son cadre style Empire khmer (cliquez ici pour plus d’infos).

restaurant-khmer-surin-Phnom-Penh
restaurant-khmer-surin-Phnom-Penh
  • Street 51 corner (coin) Street 172 – Point de repère Pontoon

Cette partie de la ville commence à s’animer vers 22h, avec de nombreuses boites de nuit, dont une des plus grandes et des plus connues de la capitale le Pontoon.

La boite était avant sur une péniche d’où le nom pontoon (ponton) puis elle a coulé. Pourquoi me diriez-vous ? Il y avait trop de monde dessus tout simplement, oui c’est ça aussi le Cambodge.

Mélange d’expatriés, de cambodgiens et de filles de joie, c’est un endroit atypique qui diffuse un mélange house électro dans trois salles, et qui n’a rien à envier aux clubs d’Ibiza. A faire si vous aimez les sorties. A fuir si vous n’aimez pas le bruit, le monde et les gens sont très alcoolisés (cliquez ici pour plus d’infos).

Vous pourrez toujours vous rabattre sur le reggae bar, qui est beaucoup plus calme. Attention par contre, ce dernier se trouve au 8ème étage d’une tour, certes il y a un ascenseur pour y accéder, mais vu la taille de la cabine, parfois il faut attendre deux voire trois allers-retours (cliquez ici pour plus d’infos).

reggeabar-Phnom-Penh
reggeabar-Phnom-Penh

Pour les personnes qui veulent se mêler à la faune d’expat locale, foncez au Cloud dont j’ai participé au lancement comme graphiste/barman/DJ/esclave/banquier… Et faites une bise de ma part à Pierre-Yves! (Cliquez ici pour plus d’infos).

ou-sortir-bar-phnom-penh-cloud
ou-sortir-bar-phnom-penh-cloud
  • Les petites astuces de l’expat

Le bar secret quand vous irez visiter Phnom Penh. Vous voulez impressionner votre copine en l’emmenant dans un bar connu seulement des expats ?

Vous voulez gagner le respect de vos potes à tout jamais ?Amenez la au Phnom Penh Tower “Eclipse Sky Bar” (plus haut rooftop de la ville)

Vous avez aussi le Samai Distillery (uniquement le jeudi de 18h30 à 23h30).

  • Le massage par les aveugles

Pour les massages, je vous recommande les massages shiatsu faits par les aveugles près de la poste de Phnom Penh, à côté de Wat Phnum (en face de La Poste – Cambodia Post).

salon-massage-phnom-penh
salon-massage-phnom-penh
  • Le véritable Spa cambodgien (pour hommes)

Attention là je vous livre mon endroit secret de relaxation par excellence, il n’y a habituellement que des Cambodgiens, j’ai dû voir des Européens une ou deux fois.

Le personnel est super sympa. Pour 6 $ vous aurez, sauna, hammam puis une heure de massage avec un thé chaud ou froid. Je recommande le combo lendemain de boite de nuit + massage sur les matelas suivis d’une sieste sur ces mêmes matelas.

Malheureusement c’est réservé uniquement aux hommes. Comme tous massages traditionnels cambodgiens (cliquez ici pour plus d’infos, c’est un lien booking, pas besoin de réserver, c’est juste pour que vous puissiez voir la devanture…).

massage-cambodgien-phnom-penh
massage-cambodgien-phnom-penh
  • Essayer la boxe cambodgienne

Je ne peux pas finir de vous parler de Phnom Penh sans vous parler de mon club de boxe, Selapak et de mon prof/amis/ancien colloc Ratana.

Passez faire une session découverte, vous allez en baver physiquement, mais c’est à faire. Attention bon niveau physique requis!

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où sortir à Phnom Penh:

ou-sortir-phnom-penh-quartier-bar
ou-sortir-phnom-penh-quartier-bar

4) Comment rejoindre Phnom Penh depuis l’Aéroport

Une fois à l’aéroport le meilleurs moyen de rejoindre Phnom Penh depuis l’aéroport c’est de prendre le taxi (13$), sinon vous avez le TukTuk (comptez 9$), oubliez le bus. Comptez 1h30 si vous avez des bouchons.

/!\ Conseil: Vous arriverez certainement à l’aéroport de Phnom Penh (70% des cas, sinon ça sera Siem Reap). D’ailleurs, si vous pouvez arriver directement à Siem Reap et repartir depuis Phnom Penh c’est parfait, car vous irez forcément à Siem Reap et le trajet en bus entre ces deux villes est de 8h…ça pique! Sinon comptez 40 min en avion, ça vaut le coup…

D’ailleurs voilà mes conseils pour trouver un billet d’avion.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Transfert Aéroport Internation au centre ville de Phnom Penh:

rejoindre-centre-ville-phnom-penh-depuis-aeroport-international-phnom-penh
rejoindre-centre-ville-phnom-penh-depuis-aeroport-international-phnom-penh

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Phnom Penh comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Phnom Penh ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager à Phnom Penh ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Visiter Phnom Penh et où dormir à Phnom Penh
4.4 (87.27%) 11 votes

7 commentaires

  • Je suis passé par le Mad Monkey cet été pour des soirées, niveau ambiance c’est top ! On a des gens de tout horizons ! Par contre pour dormir, ça à l’air vraiment bruyant… Au vu des soirée, le bruit fait que celui qui veut être au calme c’est tendu… Maintenant je n’y ai pas dormi. Quoiqu’il en soit c’est un endroit cool pour rencontrer du monde je pense

    Si tu veux un peu de nature et de vie authentique alors je te conseille d’aller sur l’île de Koh Dach à quelques kilomètres au nord de Phnom Penh. C’est vraiment top pour rencontrer des locaux. Sinon nous étions à la Villa Koh Dach, très bien et tarif abordable

  • Salut les voyageurs !
    Je vais arriver le 4 novembre pour visiter Phnom Penh. Avez vous une bonne auberge de jeunesse ou guest house à me recommander. Un endroit où l’on peut rencontrer d’autres voyageurs de préférences.
    Je suis également preneur d’informations concernant des lieux à visiter privilégiant la nature et la vie authentique.
    Je vous remercie :)
    Enjoy and Travel !

    • Salut Anatole!
      Sur Phnom Penh les Guesthouses ne sont pas très répandues, les touristes privilégient souvent les hôtels qui sont très abordables, j’ai mis des bonnes adresses dans l’article ‘où dormir à Phnom Penh“…cependant, sur place j’ai beaucoup entendue parlé du Mad Monkey, une auberge très festive, par contre je ne te garantie pas de pouvoir dormir au calme… :)

      Dans le même esprit, situé dans le quartier festif de Phnom Penh (street 278) il y a aussi le Top banana Guesthouse avec son Bar Rooftop

  • Juste petit conseil tres perso, le musee du genicide et s21 sont super violents et durs a encaisser donc faire les 2 dans la même journée je pense pas que ca soit une super idee pour ton moral! Mais ca n’engage que moi evidemment

  • J’ étais en août à l’hotel Billabong et ils ont un tableau à la réception pour faire les trajets de tuktuk ensemble pour les activités principales et pour l”àeroport ils organisent dès tours en minibus ils me semble et il y’a plusieurs personnes généralement.
    C’est assez nouveau les bus à phnom penh tu n’as que 3 lignes dont le numéro 1 je crois qui traverse un peu la ville de haut en bas et le 3 qui va jusqu’à l’aéroport

    Par contre, j’ai entendu qu’ il y a énormément de vols de sacs et gsm, parfois violents.. en un an, on m’a volé 2 fois mon gsm et une fois mon portefeuille.. Donc prenez une banane! Vraiment! J’ai vu tellement de personne se faire arracher les sacs en tuktuk par dès enfants. Donc prenez une banane avec l’argent pour la journée. Laissez bien votre passeport à l’hotel.
    Si vous avez un sac à dos tenez le devant, c’est ce que je faisais et aucuns soucis. Sinon c’est une super ville j’ai beaucoup aimé

  • Nous sommes actuellement sur l’île de la Soie, c’est vraiment à faire. Nous nous sommes arrêté à la villa Koh Dach, une ghest house que nous a conseillé un français, rencontré à Phnom Penh. Une très bonne adresse!

Laisser un commentaire

Tu aimes mon site de voyage ? Rejoins les 50.000 personnes qui le suivent sur Facebook !