Afrique

Visiter l’île Maurice en 10 jours

Vous voulez visiter l’île Maurice !? Vous voulez un itinéraire sur 2 ou 1 semaine pour découvrir l’île Maurice ? Savoir où passer les 2 premiers jours une fois arrivé à Maurice ? Où dormir à l’île Maurice ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour découvrir cette magnifique île.

visiter-ile-maurice
visiter-ile-maurice

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1)  Histoire/Géographie de l’île Maurice

Connue pour ses plages paradisiaques, ses couchers de soleil, ses coraux et ses hôtels luxueux, L’île Maurice est une île volcanique aux paysages variés.

Les habitants de l’île Maurice sont issus de cultures et de religions différentes, les trois principales étant l’hindouisme, le christianisme et l’islam.

googlemap-carte-ile-maurice
googlemap-carte-ile-maurice

Cohabitant en harmonie, sa population est très accueillante, chaleureuse et ouverte d’esprit. C’est aussi l’occasion de découvrir les cuisines créoles, indiennes, chinoises pleines de saveurs et d’épices et les nombreux temples et églises de l’île.

Découvrez ce petit bijou niché au cœur de l’océan indien, destination de rêve à visiter en une semaine, ou deux pour les plus chanceux.

Voilà une petite vidéo sympathique d’Échappées Belles:


2) Que visiter à l’île Maurice

Une fois arrivé à l’aéroport de l’île Maurice, c’est à Flic-en-Flac que je vous conseille de loger pour commencer, en effet elle occupe une position assez centrale pour les différentes visites à l’île Maurice à faire durant le séjour : parc national Black River, Chamarel (la terre aux 7 couleurs), le parc Casella, l’île au bénitier, etc..

Voyons cela plus en détail:

Que visiter à l’île Maurice – Côté Sud :

  • Visiter l’île au bénitier

L’île au Bénitier est située au sud-ouest de l’île Maurice, elle est en forme de bénitier, d’où son nom :

ile-au-benitier-ile-Maurice
ile-au-benitier-ile-Maurice

Prévoyez une journée pour cette excursion en catamaran au départ de La Gaulette ou Tamarin (situé à 20 min en voiture depuis Flic en Flac). Les compagnies changent régulièrement, je vous conseille de vous renseigner une fois sur place. Certaines compagnies vous proposeront d’y aller en speed boat.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Excursion île au Bénitier + Dauphins :

excursion-bateau-catamaran-dauphin-ile-maurice
excursion-bateau-catamaran-dauphin-ile-maurice

L’intérêt du catamaran réside dans la balade en mer et bien sûr dans l’observation des dauphins qui viendront autour du bateau durant la matinée. Le calme du catamaran est appréciable et reposant.

catamaran-ile-maurice
catamaran-ile-maurice
  • Au programme :

– Départ le matin sur un catamaran pouvant accueillir environ 20 personnes, pour une découverte des environs et des dauphins.

ou-voir-dauphin-ile-Maurice
ou-voir-dauphin-ile-Maurice

Le midi, le barbecue est préparé par les membres de l’équipage dans la bonne humeur et un peu de musique créole ou sega pour mettre l’ambiance.

Pendant que le barbecue chauffe, c’est l’occasion de sauter du catamaran pour nager avec le masque et le tuba et découvrir les coraux et poissons multicolores nichés dans des eaux peu profondes et translucides.

le-Morne-catamaran-ile-Maurice
le-Morne-catamaran-ile-Maurice

Une escale est prévue sur une plage de l’île au bénitier, certains vendeurs vous accosteront pour quelques souvenirs. Puis le retour est prévu en fin d’après-midi.

le-Morne-catamaran-ile-Maurice
le-Morne-catamaran-ile-Maurice

Il y a aussi un programme de 8h qui permet de pouvoir nager avec les dauphins depuis la baie de Tamarin (à l’ouest de l’île, pas loin de Flic en Flac), puis de partir vers l’île aux Cerfs, pour rejoindre le site de plongée de l’Aquarium qui est idéal pour les plongeurs débutants, ce site est situé dans le lagon de Trou d’Eau Douce à l’Est de l’île (cliquez ici pour plus d’infos).

  • Visiter le pont souffleur

Attention, c’est un endroit secret difficilement accessible que même tous les mauriciens ne connaissent pas. On le trouve après avoir traversé d’immenses champs de canne à sucre et même une grosse usine de canne à sucre.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter L’île Maurice :

visite-ile-Maurice-Googlemap
visite-ile-Maurice-Googlemap

La route est abimée et escarpée et on se demande si on est bien sur la route parfois. Évitez si possible d’y aller en voiture de location à moins d’être téméraire.. Renseignez-vous auprès des locaux qui pourraient vous y accompagner pour un prix raisonnable.

Nous avons eu la chance de rencontrer des locaux qui nous ont emmené dans leur mini bus !

Pont-souffleur-ile-Maurice
Pont-souffleur-ile-Maurice

Loin des plages de sable fin et des lagon, ce côté sauvage de l’île (au sud) vous surprendra par ses roches escarpées et son océan déchaîné. Cet endroit ressourçant et vivifiant offre une vue magnifique sur l’océan et les vagues viennent s’écraser sur la falaise.

Il est déconseillé de marcher sur ce pont naturel mais la tentation est trop grande ! Je ne peux que vous conseiller la prudence et un bon équilibre !

Et là vous reviendrez avec des photos de l’île Maurice que peu de touristes rapportent !

le-souffleur-ile-Maurice
le-souffleur-ile-Maurice
  • Le Parc Casela

A 3 kilomètres de Flic-en-Flac au sud-ouest de l’île Maurice, le parc naturel Casela vous offre 14 hectares de découverte de la flore et la faune sous un angle parfois original : safari en jeep, segway, quad ou en véhicule safari qui est la solution la moins onéreuse.

visiter-Casela-park-ile-Maurice
visiter-Casela-park-ile-Maurice

Beaucoup de balades peuvent se faire à pied aussi, et vous permettent d’entrer dans certains enclos (non, non pas celui des lions, ça c’est une option !).

Casela-park-enclos-ile-Maurice
Casela-park-enclos-ile-Maurice

Le restaurant vous propose un menu à 32 euros et les végétariens ont leur propre menu à base de légumes grillés ou curry, riz, coeur de palmier etc.. Mais attention, pensez à réserver à l’avance si vous souhaitez déjeuner au restaurant.

Le décor est à couper le souffle, on y passe aisément la journée ou une bonne demi-journée.

Les différents animaux vous accompagneront tout au long de votre périple : lions, zèbres, girafes, tortues géantes, oiseaux exotiques etc… qui raviront les enfants et les grands !

Casela-park-tortue-ile-Maurice
Casela-park-tortue-ile-Maurice

Pour les plus aventuriers d’entre vous, vous avez la possibilité de faire de la tyrolienne ou du canyon swing (saut à l’élastique). L’entrée du parc est à environ 22/25 euros. Les activités sont en supplément bien sûr.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter L’île Maurice :

visite-ile-Maurice-Googlemap
visite-ile-Maurice-Googlemap
  • Le parc national de Black River (Rivière Noire)

Toujours dans le sud-ouest de l’île Maurice, les gorges de la Rivière Noire valent le détour. Le décor est somptueux. Vous passez par un champs de bananiers, par des sentiers de randonnée et les panoramas sont fabuleux. Pour les amoureux de la nature, des fleurs, des oiseaux, cette randonnée est à faire !

Et ça change un peu de la plage!

visiter-parc-naturel-gorges-riviere-noire-ile-Maurice
visiter-parc-naturel-gorges-riviere-noire-ile-Maurice

Pour une cinquantaine d’euros, vous avez la possibilité de prendre un guide pour une randonnée de 5 heures avec déjeuner inclus.

cascades-black-river-ile-Maurice
cascades-black-river-ile-Maurice

Au pied de cette cascade quelques enfants vous demanderont quelques pièces pour les voir plonger… c’est assez dangereux donc évitez de les encourager.

Pas loin, vous pouvez aussi faire une croisière en bateau pour nager avec les dauphins et diner sur le bateau, vraiment à faire ! Cliquez ici pour plus d’infos.

  • Tamarin et ses salines

Au sud-Ouest de l’île Maurice, face à la plage de Flic-en-Flac, Tamarin est un village de pêcheurs beaucoup moins touristique qui offre également une belle plage et une vue différente sur le Morne.

plage-Tamarin-ile-Maurice
plage-Tamarin-ile-Maurice

Ce village paisible en bordure de la Rivière Noire, est surtout fréquenté par les mauriciens et c’est l’occasion de vous mêler aux locaux.

Si vous y allez le matin au lever du soleil, vous verrez les femmes ramasser le sel des salines, si vous y allez le soir, vous verrez un magnifique coucher de soleil.

salines-Tamarin-ile-Maurice
salines-Tamarin-ile-Maurice
  • Macondé et son célèbre rocher

Le fameux rocher de Macondé est accessible par un escalier, qui offre une vue panoramique sur tout le littoral sud. Attention, l’escalier est en bordure de la route principale, en plein virage, pas de stationnement.

Visible de loin, prenez le temps de trouver une place pour vous garer et s’y rendre à pieds (attention aux voitures qui passent à vive allure). Là aussi, de nombreux chiens errants vous accompagneront parfois jusqu’en haut de l’escalier.

rocher-de-Maconde-ile-Maurice
rocher-de-Maconde-ile-Maurice

Un passage obligatoire au Macondé Fast Food vous permettra de découvrir la cuisine locale dans un décor assez kitch mais tellement différent de ce que nous connaissons en France ! Et pour un prix dérisoire ! Leur mine frit est à tomber !

Maconde-Fast-Food-ile-Maurice
Maconde-Fast-Food-ile-Maurice

Une balade au bord de la plage vous permettra de croiser quelques pêcheurs, l’occasion d’acheter votre repas du soir !

  • Mais alors le Mine Frit c’est quoi ?

J’en parle à plusieurs reprises dans l’article. C’est tout simplement un plat mauricien à base de nouilles chinoises sautées, poulet, crevettes, chou chinois, carottes, soja, omelette et épices bien sûr. Un vrai régal !

Mine-frit-ile-Maurice
Mine-frit-ile-Maurice

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter L’île Maurice :

visiter-ile-maurice-googlemap
visiter-ile-maurice-googlemap
  • Marché de Quatre-Bornes

Quatre-Bornes est une grande ville de l’île Maurice, assez centrale. C’est l’occasion de faire un petit tour au marché qui vous plongera au coeur de l’île Maurice. Vous ne résisterez pas à l’achat de quelques souvenirs ou textiles à bas prix. Attention aux contrefaçons.

Les jours de marché sont le jeudi et le dimanche pour le textile et les souvenirs et le mercredi et samedi pour les fruits, légumes et épices.

marche-Quatre-Bornes-ile-Maurice
marche-Quatre-Bornes-ile-Maurice

Ce marché est aussi de plus en plus connu et attire de plus en plus de touristes mais son authenticité en fait un marché typique à voir absolument.

  • Chamarel, la terre aux 7 couleurs et sa cascade

Dans le sud-ouest de l’île Maurice, cette curiosité naturelle attire les touristes et pour cause.

La terre aux sept couleurs, située à proximité du parc national de Black River, tient son nom de la présence de cendres volcaniques contenant 7 variations de couleurs, de ocre à marron, violet à rouge.

Terre-aux-sept-couleurs-Ile-Maurice
Terre-aux-sept-couleurs-Ile-Maurice

Situées sur un site privé, l’entrée est payante, environ 5 euros. Pour y accéder, vous passez par un superbe point de vue sur la cascade de Chamarel.

cascade-de-Chamarel-ile-Maurice
cascade-de-Chamarel-ile-Maurice

Et bien évidemment, ne partez pas sans un petit détour à la rhumerie de Chamarel qui fabrique un rhum agricole eco-conscient, histoire de rapporter un petit souvenir !

  • L’île aux cerfs

L’île aux cerfs est incontournable si on séjourne à l’île Maurice. C’est l’un des plus beaux sites et la destination la plus connue. Elle est située au sein du lagon de Trou d’Eau Douce sur la côte Est.

plage-ile-aux-cerfs-ile-Maurice
plage-ile-aux-cerfs-ile-Maurice

Si vous souhaitez profiter de l’île aux cerfs à votre rythme, optez pour le bateau taxi au départ de Trou d’Eau Douce qui vous amènera rapidement pour environ 12 euros.

J’ai choisi l’option speed boat avec repas inclus sur l’île le midi (là aussi un repas végétarien est proposé) et visite de la cascade de la Grande Rivière Sud-est et bien sûr temps libre sur l’île aux cerfs. Nous avons trouvé une superbe plage sur la côte opposée des boutiques de souvenirs.

ile-aux-cerfs-plage-ile-Maurice
ile-aux-cerfs-plage-ile-Maurice

Excursion tout compris pour une trentaine d’euros. Prévoyez une petite veste, il y a énormément de vent sur le bateau.

cascade-grande-riviere-sud-est-ile-Maurice
cascade-grande-riviere-sud-est-ile-Maurice

Profitez de cette journée pour découvrir le parachute ascensionnel ! Cette activité vous sera proposée pour environ 25 euros.

parachute-ascensionnel-ile-aux-cerfs
parachute-ascensionnel-ile-aux-cerfs

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visiter L’île Maurice :

visite-ile-Maurice-Googlemap
visite-ile-Maurice-Googlemap

Au sud de l’île Maurice (proche du Black River), Grand Bassin est un lieu sacré pour les nombreux habitants hindous de l’île. Une fois par an, un pèlerinage rassemble jusqu’à 500 000 personnes dont une bonne partie vient à pieds et marche pendant 2/3 jours pour arriver au temple.

Aussi, nous avons eu la surprise de voir défiler de nombreux cortèges très colorés sur toute l’île (lien googleMap).

cortege-ile-Maurice
cortege-ile-Maurice

Le temple est bordé d’un lac et pour le côté fun, vous aurez la surprise de voir des singes en liberté qui viendront volontiers manger les quelques fruits que vous leur aurez apportés !

temple-Grand-Bassin-ile-Maurice
temple-Grand-Bassin-ile-Maurice
  • Trou aux cerfs

Située entre Curepipe et Quatre-Bornes, au centre de l’île Maurice, cet ancien volcan offre un panorama magnifique sur la région. Le cratère est comblé par un petit lac, la végétation est foisonnante !

visiter-volcan-Trou-aux-Cerfs-Ile-Maurice
visiter-volcan-Trou-aux-Cerfs-Ile-Maurice

Attention aux sentiers glissants par temps de pluie ; et il pleut souvent à Curepipe ! Si vous avez la chance de vous y balader par beau temps, le spectacle en sera encore meilleur !

cascade-Trou-aux-Cerfs-ile-Maurice
cascade-Trou-aux-Cerfs-ile-Maurice

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir île Maurice – Côté Nord :

decouvrir-ile-maurice-nord
decouvrir-ile-maurice-nord
  • Le jardin de Pamplemousses (Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam) et le musée du sucre

Nous partons pour le Nord de l’île Maurice cette fois, à la découverte des merveilleux jardins de Pamplemousse créés au 18ème siècle par le français Pierre Poivre.

jardin-de-Pamplemousses-ile-Maurice
jardin-de-Pamplemousses-ile-Maurice

Avec l’aide du guide depuis l’entrée des jardins, découvrez les nombreuses espèces d’arbres tropicaux, palmiers, baobabs, goyaviers etc… Les nénuphars géants vous émerveilleront.

nenuphars-jardin-de-Pamplemousses-ile-Maurice
nenuphars-jardin-de-Pamplemousses-ile-Maurice

Le guide n’est pas obligatoire mais je vous le conseille vivement ! Le tarif pour la visite guidée et l’entrée sera d’environ 7 euros. Attention ! C’est un milieu chaud et humide, un milieu tropical !!!

Donc…. Le paradis des moustiques !!! Privilégiez une tenue couvrante mais légère : pantalon et tee-shirt manches longues.

Là aussi, vous croiserez de part et d’autres des tortues géantes.

Après ce périple au milieu des arbres géants et toutes ces plantes exotiques, rendez-vous au musée du sucre (cliquez ici pour plus d’infos). Et oui, l’île Maurice regorge de champs de cannes à sucre que vous aurez forcément traversés depuis être arrivée.

Pour 10 euros l’entrée, prévoyez entre 1h30 à 3 heures de visite si vous choisissez la visite détaillée. Dégustation de sucres, miels et rhum au programme !

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Que voir île Maurice – Côté Nord :

decouvrir-ile-maurice-nord
decouvrir-ile-maurice-nord
  • Cap Malheureux

Pourquoi ce nom ? Situé au Nord de l’île Maurice, de nombreux naufrages y ont eu lieu. C’est aussi l’endroit où les anglais ont débarqué pour prendre possession de l’île au début du 19ème siècle.

Ce village pittoresque est réputé pour sa très jolie église au toit rouge, Notre Dame Auxiliatrice. Le dimanche, de nombreux habitants assistent à la messe et vous n’êtes pas à l’abri d’acheter des fruits ou poissons aux marchands ambulants et aux pêcheurs qui descendent tout juste avec leurs barques.

Ce petit village abrite également un temple hindou et, de la plage, vous avez un magnifique point de vue sur Coin de Mire, un petit îlot au Nord de l’île.

cap-Malheureux-eglise-ile-Maurice
cap-Malheureux-eglise-ile-Maurice
  • Une excursion depuis Grand Baie

Pourquoi ne pas faire une croisière d’une journée depuis Grand Baie et découvrir l’îlot Gabriel. Au menu catamaran, plongée, grillade, poisson frais, poulet et salades, boisson à volonté, peut être aurez vous la chance de croiser des dauphins (cliquez ici pour plus d’infos).


3) Un logement à l’île Maurice

Vous devez privilégiez la côte Ouest ou le Nord-Ouest de l’île Maurice, c’est là où les paysages sont les plus magnifiques. De plus il faut savoir que la côte Est est plus sujette aux vents et aux éventuelles pluies, donc ça nous donne déjà un bon repère sur la localisation.

Le meilleur endroit pour commencer votre voyage à l’île Maurice et donc de trouver un logement, c’est sans hésitez Flic-en-Flac, qui possède parmi les plus belles et pittoresques plages de l’île.

plage-Flic-en-Flac-ile-Maurice
plage-Flic-en-Flac-ile-Maurice

Comme vous avez pu le voir avec les différentes cartes que je vous ai faite, Flic-en-Flac est très bien située pour les différentes visites à faire durant le séjour : parc national Black River, Chamarel (la terre aux 7 couleurs), le parc Casella, l’île au bénitier, etc..

Flic-en-Flac-plage-ile-Maurice
Flic-en-Flac-plage-ile-Maurice
  • Ah oui, et y’a quoi à Flic en Flac ?

Et bien si on ne tient pas en compte des couchers de soleil qui sont à couper le souffle, des couleurs du ciel uniques en fin de journée que vous pourrez admirer tout en sirotant un coktail. De la vue sur le Morne imprenable, de ses quelques arbres sur la plage qui permettent de s’installer à l’ombre au plus chaud de la journée…

Vous trouverez des commerces, boutiques, restaurants, pharmacies, cabinet de médecin et bien sûr du choix en terme d’hôtels et locations. Et le centre commercial de Cascavelle est à quelques minutes en voiture.

coucher-de-soleil-ile-Maurice
coucher-de-soleil-ile-Maurice

Vous cherchez un logement à Flic en Flac, sur la côte Ouest ?

Vous avez la Villa Kammal, avec un très très bon rapport qualité prix, il est idéalement située à Flic-en-Flac, secteur très calme et à 100 mètres de la plage ! C’est vraiment une bonne adresse. De plus les appartements sont spacieux ; 3 chambres avec clim, terrasse avec vue plongeante sur la piscine.

Les propriétaires vivent au rez-de-chaussée, ils sont donc assez disponibles et très sympa. La supérette SPAR et quelques commerces, bars et restaurants se trouvent à moins de minutes à pieds. Comptez environ 30€ par nuit.

Villa-Kammal-Ile-Maurice
Villa-Kammal-Ile-Maurice

La Villa Kammal est située à proximité d’un beau petit temple hindou ! N’hésitez pas à franchir le seuil en allant à la plage ! L’accueil y est très chaleureux et vous aurez peut-être droit à une petite visite guidée.

temple-Flic-en-Flac-ile-Maurice
temple-Flic-en-Flac-ile-Maurice

Situé en bord de plage, avec un bon rapport qualité/prix vous avez le SeaVilla, qui est aussi une bonne adresse, à voir!

Cliquez ici pour agrandir cette HotelMap – Logement à Flic en Flac :

logement-flic-en-flac-ile-maurice
logement-flic-en-flac-ile-maurice
  • Hôtel Sugar beach

Beaucoup beaucoup plus classe, vous avez l’hôtel Sugar beach, situé en bord de plage, ce somptueux hôtel 5 étoiles style colonial offre un séjour luxueux dans un cadre idyllique. La chambre avec terrasse et vue sur mer vous coûtera tout de même plus de 500 euros la nuit, mais il en faut bien pour tout les budgets!

hotel-sugar-beach-ile-Maurice
hotel-sugar-beach-ile-Maurice
  • Vous cherchez un logement à Trou aux biches, sur la côte Nord-Ouest ?

Pour loger dans le Nord de l’île Maurice, le mieux est Grand Baie, Mont Choisy et Trou aux Biches.

Située au Nord-Ouest, la plage de Trou aux Biches figure parmi les plus belles de l’île Maurice. Beaucoup de touristes y pratiquent la plongée en apnée ou tuba.

Ce village dispose comme Flic en Flac de commerces, restaurants, hôtels et appartements. Les jardins de Pamplemousses et la capitale Port-Louis sont à 20 Minutes en voiture. Prévoyez une journée d’excursion pour vous rendre à l’île aux cerfs située sur la côte Est à environ une heure en voiture.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Logement côte Nord île Maurice:

logement-cote-nord-Ile-maurice
logement-cote-nord-Ile-maurice

Voilà quelques adresses situées sur la côte Nord-Ouest:

  • Le Sakoa Hôtel

Cadre paisible pour ces bungalow offrant une vue magnifique sur la plage de Trou aux biches. Cet hôtel de charme (lien) offre de belles prestations, l’accueil et le personnel sont au top ! Pour 6 nuits, vous pouvez réussir à trouver un tarif à 180 euros la nuit.

sakoa-hotel-ile-Maurice
sakoa-hotel-ile-Maurice
  • La Voile Bleue

Situé Pointe aux piments (10 min en voiture au sud de Trou aux Biches), ce petit hôtel de charme offre un bon rapport qualité/prix et la tranquillité (cliquez ici pour plus d’infos). Le personnel est accueillant et attentionné. Vous pouvez trouver une chambre avec vue sur la piscine, la mer à l’horizon, à moins de 70 euros la nuit.

  • La chambre des amoureux

Pour les petits budgets, cette chambre d’hôte Airbnb (lien) est l’endroit où dormir à Trou aux Biches. Cette maison de type créole offre un séjour authentique avec tout le confort et la plage à 5 minutes ainsi que les commerces et le bus.

Le jardin est très agréable et les propriétaires se feront une joie de vous donner des conseils sur les endroits à visiter. Comptez une vingtaine d’euros la nuit pour vous immerger au cœur de la vie mauricienne.

https://www.google.fr/maps/dir/Cape+Bay+Beach+Apartments+by+BARNES,+Cap+Malheureux,+Maurice/Veranda+Grand+Baie+Hotel+%252526+Spa,+Route+Royale,+Grand+Baie,+Maurice/Villa+OSoleil,+Grand+Bay,+Maurice/Sakoa+Boutik+Hotel,+Costal+Rd,+Trou+aux+Biches,+Maurice/Voile+Bleue+Mauritius,+Pointe+aux+Biches,+Maurice/@-20.0047312,57.5501314,12.75z/data=!4m32!4m31!1m5!1m1!1s0x217daa337431ca2f:0x226d8ad9c3d3424e!2m2!1d57.605185!2d-19.987001!1m5!1m1!1s0x217dab7a3f238337:0x4ac4271b61d50d4e!2m2!1d57.578935!2d-20.008438!1m5!1m1!1s0x217dab0d9f741f9b:0x5af62f0a6223e68a!2m2!1d57.5804788!2d-20.019591!1m5!1m1!1s0x217dab8294f671d3:0x6feb1581b1ad510a!2m2!1d57.5629442!2d-20.0045066!1m5!1m1!1s0x217c53368aee9e73:0x77f348f47f3e2a8d!2m2!1d57.52769!2d-20.04702!3e2
adresse-hotel-cote-nord-ouest-ile-maurice
  • Résidence Cape Bay Beach

Si vous cherchez une résidence pour un long séjour, il peut être intéressant de passer par cette magnifique résidence (comptez 1000€/mois) (cliquez ici pour plus d’infos)! Située à Grand Baie, face à l’îlot Coin de Mire, ces résidences de luxe vous offrent tout le confort, lave-vaisselle, lave-linge, barbecue.

Coin-de-Mire-ile-Maurice
Coin-de-Mire-ile-Maurice
  • VillaOsoleil

Une adresse petit budget mais toujours avec un bon rapport qualité/prix, vous avez la VillaOSoleil qui offre des studios avec cuisine, salle de bains, piscine, barbecue inclus.

Le service en + : l’accueil vous propose la location de voiture et le personnel vous renseigne bien volontiers sur les activités à faire et les endroits à visiter. Comptez environ 30 euros la nuit.

  • L’hôtel Véranda Grand Baie

Le Veranda Resort a un très bon rapport qualité/prix, c’est d’ailleurs l’un des meilleurs à Grand Baie. Il dispose de deux piscines, d’un centre bien-être et d’une plage privée. Vous verrez le personnel est vraiment aux petits soins.

  • Un logement à Trou d’Eau Douce ?

Situé sur la côte Est de l’île Maurice, la plage de sable blanc de Trou d’Eau Douce vous offre une vue magnifique sur le lagon turquoise. Pour les plus sportifs d’entre vous, vous avez la possibilité de pratiquer diverses activités comme le canoë kayak, la plongée en apnée, le ski nautique et la planche à voile.

Et des balades en bateau avec fond en verre pour les autres. C’est également le point de départ pour un des sites les plus visités de l’île Maurice : l’île aux cerfs.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Logement côte Nord île Maurice:

logement-cote-nord-Ile-maurice
logement-cote-nord-Ile-maurice
  • Hôtel Tropical Attitude

Pour un court séjour sur la côte Est, l’hôtel Tropical Hatitude a été entièrement rénové et offre un confort et une qualité d’accueil pour un premier prix à environ 160 euros pour une chambre standard. Les chambres ont toutes une vue sur le lagon. Ils proposent en plus des navettes gratuites pour se rendre à l’île aux cerfs.

  • La cabane dans l’arbre (pas loin de l’île aux Cerfs)

Un peu d’originalité dans votre séjour ? Vous voulez entendre le chant des oiseaux le matin ? Découvrez la cabane dans l’arbre pour environ 70 euros la nuit.

Les petit plus :

– le petit-déjeuner est servi dans le jardin
– les hôtes vous proposent de découvrir l’île Maurice « hors des sentiers battus et du tourisme conventionnel » si vous le souhaitez.

A savoir :

– les wc et la salle de bains sont au pied de l’arbre.
– La cabane est proche de la plage Belle Mare.

cabane-dans-l-arbre-ile-Maurice
cabane-dans-l-arbre-ile-Maurice

Sinon vous avez aussi Hotels.com, ou TripAdvisor! Prenez un peu de temps pour comparer.

4) Préparer votre visite de l’île Maurice

  • Passeport pour visiter l’île Maurice :

Il vous faudra bien sûr un passeport valide pour pouvoir entrer sur le territoire de l’île Maurice.

En arrivant à l’aéroport, on vous demandera le nom de l’endroit où vous allez séjourner. Si vous êtes un peu routard et que vous n’avez rien prévu, surtout indiquez le nom d’un hôtel quand même, au risque d’être bloqué à la douane. On vous demandera également votre date de retour et votre billet retour doit être réservé.

On fait la demande à la mairie en prévoyant un délai suffisant qui dépend de la mairie où on fait la demande. Éventuellement on trouve les renseignements sur service public.fr. Le mieux est de se renseigner auprès de la mairie je pense

  • Santé à l’île Maurice :

Il ne faut pas de vaccin particulier. Par contre, prévoyez un bon anti-moustiques !!! Spécial tropiques de préférence et de la crème apaisante car même le meilleur anti-moustique n’arrêtera pas les plus motivés, j’en ai fait l’expérience…

L’indispensable crème solaire sera bien sûr votre meilleure alliée (éviter quand même de se tartiner juste avant la baignade afin de moins polluer l’eau, il y a beaucoup de coraux).

Concernant les médecins, il y en a pas mal, et quelques cliniques et dispensaires aussi. Prévoyez quand même les incontournables (anti-histaminiques pour les allergiques, anti-douleurs etc …).

  • Bon à savoir à l’île Maurice :

La durée du vol de France à l’île Maurice est de 11 heures mais 2 avantages non-négligeables pour cette destination paradisiaque :

Même si la langue officielle est l’anglais, les mauriciens parlent français ! Exit la barrière de la langue, vous pouvez comprendre et vous faire comprendre sans utiliser le langage des signes !

Le décalage horaire n’est que de 3 heures maximum l’hiver (2 heures l’été).

La superficie de l’île Maurice est de 1865 km2, la plus longue distance d’un point à l’autre de l’île fait environ 65 km. On peut donc facilement traverser l’île pour passer une journée de l’autre côté. La capitale, Port-Louis est située au Nord-ouest de l’île.

Un des emblèmes de l’île Maurice est le dodo, un drôle d’oiseau incapable de voler, malheureusement disparu, victime de la chasse. Vous trouverez de nombreux souvenirs, statuettes en bois, serviettes de plage et paréos à son effigie.

oiseau-dodo-ile-Maurice
oiseau-dodo-ile-Maurice
  • Que mettre dans la valise pour visiter l’île Maurice ?

Je vous passe les classiques shorts et maillots de bains… Pensez à prendre des vêtements couvrants et légers : un pantalon et un haut à manches longues pour les périples aux jardins de Pamplemousses par exemple… Toujours ces maudits moustiques…

Prévoyez aussi un gilet pour les soirées parfois fraîches et un vêtement de pluie léger pour les randonnées à l’intérieur de l’île Maurice ; il pleut plus souvent que sur la côte même si seulement quelques dizaines de kilomètres vous séparent des plages.

  • Climat sur l’île Maurice :

L’île Maurice bénéficie d’un climat subtropical. La saison la plus fraîche démarre en juillet et se termine en septembre. La température peut monter quand même jusque 24 degrés.

Le climat est plus humide et pluvieux au centre de l’île Maurice, du côté de Curepipe principalement où il pleut très souvent !

La meilleure saison pour se rendre à l’île Maurice est de novembre à mars, même si le climat est agréable toute l’année.

  • Sécurité sur l’île Maurice :

Il fait bon vivre à l’île Maurice, donc pas de problème de sécurité en particulier. Bien évidemment, comme partout, restez vigilants et ne laissez pas les sacs sans surveillance sur la plage mais c’est juste du bon sens.

De plus en plus de caméras de surveillances sont installées sur les plages publiques et dans les rues.

Il y a énormément de chiens errants dans les rues et sur la plage mais ils sont incroyablement calmes et ne viennent pas vers les gens. Ils ont l’habitude d’être ignorés et ne sont pas du tout agressifs ! Evitez tout de même de les caresser car ils ne sont pas entretenus, ni lavés, ni soignés.

De puissants courants marins causent régulièrement des disparitions et des noyades

  • Point sur la monnaie :

La monnaie est la roupie mauricienne, vous trouverez bien sûr des bureaux de change sur place.

monnaie-mauricienne-roupie-ile-Maurice
monnaie-mauricienne-roupie-ile-Maurice

La vie est bon marché, surtout si vous évitez les hôtels de luxe et que vous vivez local. Il n’est pas rare de trouver un petit resto à 4 euros le repas, mine frit et boisson comprise.

  • L’hébergement en location :

Si vous choisissez de louer un appartement ou une villa à un particulier, surtout assurez-vous qu’il n‘y a pas de travaux à proximité. L’île Maurice se développe et beaucoup de constructions sont en cours.

Un ami a eu la surprise d’être réveillé tous les matins à 6 heures par les ouvriers qui construisaient une résidence à moins de 3 mètres de sa chambre.

Assurez-vous également que le logement n’est pas trop isolé car c’est le festival des chiens errants la nuit et leurs aboiements hanteront vos nuits !

Les routes ne sont pas éclairées la nuit, et le soleil se couche à 18 heures… L’accès à votre logement doit être facile et rapide.

  • Se marier à l’île Maurice ?

Vous avez décidé de vous dire Oui et vous rêvez d’un mariage sur une plage paradisiaque à l’autre bout du monde ?

Beaucoup de français sont séduits par l’île Maurice pour réaliser ce rêve.

Une fois les démarches réalisées, assez simples finalemenent, choisissez l’endroit que vous souhaitez pour la cérémonie : votre hôtel, un catamaran, une plage au bord du lagon, un îlot. C’est l’avantage de se marier à l’île Maurice, l’officier d’état civil vous retrouve sur place.

Pour les démarches, cliquez ici.

5) Transfert depuis l’aéroport

L’aéroport international de l’île Maurice (Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport) se situe au Sud-Est de l’île Maurice à environ 1h de Flic en Flac en voiture et 1h15 de la capitale Port-Louis.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Transfert Aéroport Ile Maurice :

transfert-aeroport-ile-maurice
transfert-aeroport-ile-maurice

Vous avez plusieurs solution pour vous rendre de l’aéroport à Trou d’Eau Douce, Grand Baie et Trou aux Biches ou Flic-en-Flac, plusieurs solutions :

  • Location de voiture à l’aéroport

La location de voiture est pour moi la plus appropriée. On est indépendant, les prix sont raisonnables.

Attention, à la réservation aux compagnies locales, les prix sont très attractifs mais certaines ne vous rendent pas la caution en prétextant un choc ou une griffe qui était déjà là. Vérifiez bien l’agrément et lisez les avis avant de louer.

Je ne l’ai pas testée mais d’après beaucoup de voyageurs, la compagnie de location AKD (lien) est sérieuse.

Si vous optez pour la sécurité en louant auprès des compagnies internationales, ce sera plus cher mais pas de mauvaise surprise.

  • Transfert depuis l’aéroport en taxi :

L’option taxi est souvent privilégiée. C’est vrai que les trajets sont moins onéreux qu’en France et surtout négociables. On peut s’en tirer pour environ 30-35 euros pour un trajet d’une soixantaine de kilomètres, c’est-à-dire une bonne traversée de l’île !

  • A savoir concernant le transport à l’île Maurice

– La conduite se fait à gauche comme en Angleterre, soyez prudent, les réflexes ne sont pas les mêmes, surtout quand on traverse une route à pied…

– Attention aux très nombreux chiens errants sur les routes
– Pas d’éclairage la nuit et il faut savoir que certaine routes sont en mauvais états.

– « Conduite à la Mauricienne » ; le klaxon vous prévient qu’on est en train de vous dépasser, ce n’est pas une agression.
– Attention aux deux-roues très imprudents !

  • Transport en bus

Le réseau de bus est assez développé à l’île Maurice, ce sont des compagnies privées. C’est le moyen le plus économique et vous aurez l’occasion de découvrir la conduite sportive des chauffeurs de bus ! Cela vaut le détour, au moins une fois.

Et c’est l’occasion de discuter avec les locaux qui seront ravis de vous donner quelques tuyaux pour visiter des endroits secrets comme le pont souffleur par exemple! Pour planifier votre trajet en bus, cliquez ici.

  • La navette aéroport

C’est un moyen de transport que je n’ai pas testé mais la plupart des hôtels vous la proposeront. Sinon vous pouvez réserver une navette en ligne ici par exemple

En navette commune, le tarif sera autour des 20/25 euros par personne pour un trajet aéroport-Flic en Flac.

6) Où sortir à l’île Maurice

Où sortir à Flic-en-Flac ?

  • Le Twin’s Garden

Pour vivre une soirée typiquement mauricienne et danser sur des airs de Sega, rendez-vous le vendredi soir au Twin’s Garden (lien googlemap) qui vous propose une cuisine locale pour environ 20/25 euros le buffet. Votre repas sera accompagné d’un spectacle chant et danse Sega.

Après le show la piste de danse est à vous ! Ah oui ! Ce restaurant est tenu par des français !

Twins-garden-Flic-en-Flac-Ile-Maurice
Twins-garden-Flic-en-Flac-Ile-Maurice
  • Le Kenzi bar

Vous recherchez un petit bar accueillant pour siroter un bon cocktail et écouter de la musique sympa? Rendez-vous au Kenzi Bar (lien TripAdvisor) !
Ambiance chaleureuse, petits concerts le dimanche soir et le jardin est tellement agréable !

Le patron étant breton, un panneau original à l’entrée du bar indique la distance entre Flic-en-Flac et Lorient ! Et bien d’autres lieux…

Kenzi-bar-Flic-en-Flac-ile-Maurice
Kenzi-bar-Flic-en-Flac-ile-Maurice

Où sortir à Grand Baie ?

  • Le Banana Beach Club

Parce qu’on est à l’île Maurice et qu’on veut profiter au maximum de l’extérieur, le Banana Beach Club vous permettra de siroter des cocktails dans son bar à ciel ouvert. L’ambiance est conviviale, la musique très sympa.

Si vous souhaitez manger avant, la partie restaurant Le Gourmet Grill vous proposera sa carte aux prix bons marché. (lien GoogleMap – Où sortir à Grand Baie).

banana-beach-club-Grand-Baie-ile-Maurice
banana-beach-club-Grand-Baie-ile-Maurice
  • Le Bask

Une petite envie de manger français ? Comme son nom l’indique, Le Bask vous propose une carte du sud-ouest de la France, plats agrémentés de piment d’Espelette.

  • Le Ti Kouloir

Pour une cuisine typiquement mauricienne, rendez-vous au Ti Kouloir et dégustez le fameux Mine Frit, une tuerie ! Les prix sont plus que bon marché. Ambiance conviviale car beaucoup de locaux viennent se restaurer aussi. C’est l’occasion d’entamer la discussion !

7) Itinéraire pour visiter l’île Maurice en 2 semaines

Vous voulez visiter l’île Maurice en deux semaines ? Oui il faut bien au moins deux semaines pour faire le tour de tous les sites intéressants de l’île Maurice !

Vous pensez que l’île Maurice se résume à quelques belles plages ? Vous voulez visiter l’île Maurice autrement ? Je vous propose de découvrir une île riche en couleurs, en faune, en odeurs ; une petite île à la végétation sauvage, aux paysages variés et surprenants.

Les 9 premiers jours seront pour la visite du Sud de l’île Maurice

(lien GoogleMap – Itinéraire pour visiter l’île Maurice):

  • Premier jour : de l’aéroport, prendre la direction de Flic-en-Flac et s’installer pour 8 jours. Rapide visite de la ville (ce n’est pas très grand) et éventuellement courses au SPAR, visite du petit temple hindou et bien sûr farniente sur la plage publique, à l’ombre des arbres et coucher de soleil les pieds dans l’eau
  • Deuxième jour : journée à l’île au Bénitier en catamaran avec barbecue et rencontre avec les dauphins
  • Troisième jour : visite du sud de l’île Maurice, Tamarin et ses salines le matin, puis Macondé et son fameux rocher (point de vue puis déjeuner au fast food de macondé). Par la suite cascades de Rochester Falls à Souillac, puis le pont souffleur et ses falaises escarpées qui offrent un paysage complètement différent de l’île Maurice. S’il reste un peu de temps, escapade à Blue Bay, petite station balnéaire et retour à Flic-en-Flac
Blue-Bay-ile-Maurice
Blue-Bay-ile-Maurice
  • Quatrième jour : Casela Park. Si vous voulez alléger une journée, vous pouvez mettre Tamarin et ses salines puis Macondé le 4eme jour au matin et faire le parc de Casela que l’après midi au lieu de toute la journée. Ou le matin du jour avant Chamare
  • Cinquième jour : Park national de Black River (guide conseillé)
  • Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap –  Itinéraire 10 jours pour visiter l’île Maurice :
itineraire-visite-ile-maurice-sud-carte
itineraire-visite-ile-maurice-sud-carte
  • Sixième jour : marché de Quatre-Bornes avec déjeuner sur place et Randonnée à Trou-aux-Cerfs l’après-midi
  • Septième jour : Chamarel et sa rhumerie, sa cascade et la Terre aux sept couleurs
  • Huitième jour : visite du temple de Grand Bassin
  • Neuvième jour : Départ de Flic-en-Flac pour Trou-aux-Biches ou Grand Baie, visite de la ville et farniente sur la plage
  • Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Visite Chamarel – Terre au sept couleurs :
visiter-Terre-aux-sept-couleurs-ile-maurice-carte
visiter-Terre-aux-sept-couleurs-ile-maurice-carte

Les 5 derniers jours pour la visite de la partie Nord de l’île Maurice

(lien GoogleMap – Itinéraire découvrir Ile Maurice):

  • Dixième jour : visite de Cap Malheureux et son église le matin (si c’est un dimanche c’est encore mieux). L’après-midi, pour les amateurs de golf, un passage au golf de Grand Baie est incontournable ! Situé à Mont Choisy (cliquez ici pour d’infos), ce 18 trous offre un moment de détente et de ressource ; tout ça dans un décor de carte postale
  • Onzième jour : visite du Jardin de Pamplemousses l’après-midi et du musée du sucre
  • Douzième jour : marché de Port-Louis le matin et déjeuner sur place, l’occasion de découvrir la capitale et après-midi plage.
  • Treizième jour : départ pour la jolie station balnéaire de Trou d’Eau Douce sur la côte Est (ancien village de pêcheurs) face à l’île aux cerfs
  • Quatorzième jour : journée à l’île aux cerfs

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Itinéraire visite île Maurice Nord :

itineraire-visiter-ile-maurice-nord
itineraire-visiter-ile-maurice-nord
  • Si je visite l’île Maurice que pour une semaine ?

L’idéal étant de faire et défaire ses valises le moins possible, pour un séjour de 8 jours à l’île Maurice, je conseille de ne pas faire plus de 2 hébergements.

S’installer à Grand Baie les 3 premiers jours et en profiter pour visiter les jardins de pamplemousse et l’ile aux cerfs. Puis partir s’installer à Flic en Flac pour 4 ou 5 jours. Prendre une journée pour faire l’ile au bénitier, une journée pour Chamarel, la terre aux Sept Couleurs et le parc national de black river, puis une journée pour visiter le sud : Tamarin, Macondé , et le Souffleur.

Une matinée pour le marché de quatre bornes et pourquoi pas une demi journée à Grand Bassin ! Et plage pour le reste.

Les incontournables (lien GoogleMap – Les incontournables de l’île Maurice) : L’île aux cerfs, l’île au bénitier et les dauphins, Le souffleur, Parc national de Black River, Chamarel et la terre aux sept couleurs, le jardin de Pamplemousses, Plages de Flic-en-Flac, de Grand-Baie et Trou-aux-Biches

incontournables-ile-maurice
incontournables-ile-maurice

L’île Maurice authentique (lien GoogleMap – Ile Maurice l’authentique) : Macondé, Tamarin, Quatre-Bornes, le Souffleur, Grand Bassin.

ile-maurice-authentique-visite
ile-maurice-authentique-visite

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter l’île Maurice en 2 semaines comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré au l’île Maurice – l’île Maurice?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager? Un plan de route pour le Vietnam à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Visiter l’île Maurice en 10 jours
5 (100%) 2 votes

3 commentaires

  • Salut!
    Nous nous étions à Veranda Grand Baie, un hôtel à taille humaine vraiment merveilleux!!! Grand Baie c’est un peu le coin touristique donc tu trouveras tout ce que tu as besoin (magasins ect…). Pour ce qui est de la voiture, effectivement si tu ne bouges pas beaucoup, un taxi est plus conseillé! Comptez 50€ pour la journée.

    Nous avons voulu être autonomes et nous avions loué une voiture…….. au secours ! La conduite à Maurice est assez rock and roll, donc si tu ne veux pas retenir ta respiration à chaque fois que tu croises une voiture ou double une mobylette, le taxi est la bienvenue! Bon voyage

  • Voilà mon retour d’expérience pour ma visite de l’île Maurice.
    Pour les excursions, il faut absolument aller à Port Louis faire le marché (par contre ne passez pas à côté de poissonnerie, les poissons sont vraiment à voir… ) et aussi le parc Casela! Une balade avec des jeunes lions et lionnes en liberté… Un rêve devenu réalité et dans de très bonnes conditions !

    Si vous voulez faire du snorkelling, allez direct à Blue bay, cela a été mon spot préféré. Il faut aussi que tu fasses soit l’île au bénitier et/ou île au cerfs c’est très sympa à faire aussi!
    Si tu aime les petites rando, tu peut monter sur le morne Bravant ^^
    bon voyage !

Laisser un commentaire

Tu aimes mon site de voyage ? Rejoins les 49.000 personnes qui le suivent sur Facebook !