Virée-Malin.fr
Préparez votre voyage au Japon

Visiter le Japon 2 semaines

Article mis à jour le 9 août 2023, mis en ligne en septembre 2016
4.4/5 - (45 votes)

Vous recherchez un guide pour visiter le Japon en 2 semaines? Un plan de route à suivre jour par jour?  Que voir au Japon?  Des informations sur le JR Pass? Dans cet article je vous dis tout sur mon voyage au Japon pour vous faciliter votre séjour au pays du soleil levant :)

visiter-Le-Japon
visiter-le-Japon

A mon retour j'ai créé un guide GRATUIT pour visiter le Japon. Vous le recevez directement sur votre boite mail. Dans ce guide de voyage pour visiter le Japon, vous retrouverez mes plans GoogleMap des deux villes à visiter absolument, c'est à dire Tokyo et Kyoto. Ce guide est prêt à imprimer au format PDF, j'espère qu'il vous plaira! :)

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à vous dire que j'ai vraiment adoré ce pays, sa culture, ses traditions, l'ambiance… Les Japonais(es) sont vraiment des personnes très chaleureuses, respectueuses, et travailleurs. J'ai particulièrement aimé le contraste entre cette grande modernité et toutes ces traditions. Véritable coup de cœur!

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en haut de votre écran pour la version mobile:

1) Visiter le Japon en 2 semaines

Nous y voilà, que visiter au Japon en 2 semaines?

Je me suis retrouvé comme vous, ne sachant pas où aller, et surtout combien de temps rester dans telle ou telle ville. J'ai donc passé beaucoup de temps à me renseigner sur des forums/sites pour connaitre le temps nécessaire pour visiter tel ou tel ville/site. Cette partie va je l'espère vous aider.

Pour vous donner une idée sur mon périple et vous donner un repère, sachez que je suis parti du 3 au 17 Décembre (rappel, vous avez 12h de vol, si il est 12h en France vous arriverez à 00h à Tokyo, donc +12h). Cela dit si il est 12h en France, il sera 20h au Japon, donc +8h.

visiter-japon-3-semaines

Autre chose à savoir, les saisons sont les mêmes en France. Donc si c'est l'hiver en France, c'est l'hiver au Japon.

Nombreux sont ceux qui vous diront que rien qu'à Tokyo, 2 semaines ne suffit pas tant cette ville est énorme. Alors oui elle est complètement dingue, j'ai jamais vu ça, j'ai adoré! Les Japonais(es) sont tellement souriants, respectueux et agréables. Mais vous n'allez pas visiter le Japon pendant 3 semaines pour ne voir que Tokyo! Sauf si bien sûr vous restez à peine une semaine.

Voilà le plan de route que j'ai utilisé:

visiter-japon-2-semaines

  • L'incontournable Tokyo

Pour ma part je pense que 6 jours (c'est ce que j'ai fait) est déjà pas mal du tout. Si vous voulez plus d'infos pour visiter Tokyo en 6 jours, je ne peux que vous conseiller de lire mon article; Quoiqu'il en soit, sachez que je suis resté du 4 au 9 Décembre, puis j'y suis revenu du 15 au 17 Décembre, ce qui m'a permis de passer encore deux journées et une soirée. J'y suis donc resté à peu près 6 jours.

tokyo-japon

Le contraste dingue de Tokyo…

parc-tokyo

Derrière le grand marché de poisson Tsukiji :

3-semaines-japon

Le quartier Shibuya de Tokyo. Des milliers de personnes qui traversent en même temps, c'est complètement dingue.

japon-voyage 

Le célèbre quartier de Shinjuku (c'est d'ailleurs dans les alentours de ce quartier que je vous conseille de vous loger, voir la liste ‘où dormir à Tokyo‘).

Tokyo-shinjuku-nuit-japon

  • Le Mont Juji

Le Mont Fuji est situé à plus d'une centaine de kilométre de Tokyo. Il reste pourtant bien visible depuis Tokyo. Le mont Fuji est le symbole du Japon, d'ailleurs il est un des sites touristiques préféré des touristes. Pour visiter le Mont Fuji, il vous faudra vous rendre à Gotemba, situé à 1h30 de Tokyo. Gotemba est la station qui permet d'accéder à deux des voies d'ascension, Gotemba et Subashiri.

rejoindre-mont-fuji-depuis-tokyo
rejoindre-mont-fuji-depuis-tokyo
  • Kyoto l'ancienne capitale

Je dois avouer que je m'attendais pas à une ville pareille. Je m'attendais à un petit Tokyo, mais pas du tout. Kyoto est beaucoup plus sage, beaucoup plus intimiste. On y trouve de nombreux et magnifiques Temples. Il est très agréable de s'y balader, d'ailleurs vous trouverez des lieux de promenade extraordinaire, comme la promenade des philosophes). Si vous voulez plus d'infos pour visiter Kyoto en 3 jours, je ne peux que vous conseiller de lire mon article pour !

kyoto-japon

Je suis arrivé à Kyoto le 9 Décembre et suis resté 3 jours. J'en ai profité pour aller voir Nara (qui est l'ancienne capitale du Japon, avant Kyoto puis Tokyo) et Osaka (un petit Tokyo). Vous avez aussi Kobe qui est pas très loin.

visiter-temple-Tofuku-ji

  • Nara (40 min depuis Kyoto et 50 minutes depuis Osaka)

Nara est surtout célèbre pour son grand parc et ses daims en totale liberté. A visiter pendant une demie journée, mais certains vous diront une journée. Pour ma part je n'ai visité que le parc et ses temples, ce qui est pas mal du tout. J'y suis donc resté une demie journée, et j'ai trouvé cela suffisant pour découvrir le parc.

nara-japon

  • Osaka(30 min depuis Kyoto et 50 minutes depuis Nara)

J'ai été assez étonné par Osaka. C'est vraiment un petit Tokyo, ça ne s'arrête jamais. Si vous avez adoré Tokyo vous allez aimer Osaka.

osaka-japon

J'ai visité Osaka juste une après midi, le soir je suis revenu à Kyoto. Si j'avais su, je serais resté au moins deux jours.

osaka-japon

  • Kobe – Le paradis des vaches

Je n'ai pas eu la chance de pouvoir découvrir Kobe, il me manquait une journée. Quoiqu'il en soit je pense que c'est à faire. De plus vous avez un des trois plus beaux Onsen du Japon qui se trouve juste à côté. Le Onsen Arima Tosen Goshobo se situe à 40mn en bus depuis la gare de Sannomiya (Kobe) et à 40mn de train de la gare de Shinkaichi (Kobe) à la gare de Sannomiya par la ligne Kobe Dentetsu Railway. Plus d'infos ici.

kobe-japon

C'est ici que se fait le bœuf de Kobé, la reine de toute les viandes, le saint du saint du bœuf, mais aussi la viande la plus chère au monde. Elle ressemble presque à du lard tellement les vaches sont élevés pour faire de la graisse. On la délecte pour le coup en fine tranche car difficile de la digéré en grande quantité. Par contre elles ne sont pas du tout massée comme tout le monde dit.

Elle doit faire le moins d'effort possible mais justement manger comme des gores, pour les rendre bien graisseuse.

viande-kobe-japon

  • Takayama Hida (2-3h depuis Nagoya)

Takayama est une petite ville très atypique située en plein cœur du Japon. Je conseille de voir Takayama en 3 jours max, c'est amplement suffisant. Par contre si vous restez 3 jours dans cette petite ville c'est pour visiter ses alentours, car sinon une journée est suffisant pour découvrir la ville en elle même. Dans les alentours de Takayama vous avez Shirakawago, Shinhotaka Onsen, Matsumoto Castle, Hida no sato, Gero Onsen…

takayama-hida-japon
takayama-japon

Utilisez le site HyperDia (super bien fait) pour trouver les horaires de train.

Voilà une vidéo de présentation que je trouve bien faite, mais encore une fois si vous ne souhaitez pas visiter les alentours, une nuit suffit:


  • Izu-hanto, Midaka, Kawazu, Kamo, Shizuoka, Shimoda

Si vous cherchez un lieu proche de la côte océanique et pas trop loin de Tokyo, je vous conseille la péninsule d'Izu (Izu Hanto) qui se trouve au sud-ouest de Tokyo.

La péninsule d'Izu (Izu Hanto) se trouve au sud-ouest de Tokyo (à seulement 100km) et elle propose des paysages extra-ordinaire, des plages paradisiaques et des hébergements de type traditionnel japonais, les fameux ryokan, sans oublier des sources chaudes naturelles, les onsens (dont je suis devenu totalement fan).

Shimoda-japon

Alors je n'y suis pas allé car j'ai visité le Japon en Décembre et en sachant que les saisons sont les mêmes qu'en France, cela m’emballait pas plus que ça d'être en front de mer pendant cette saison. Mais cela peut être très sympa si vous y allez pendant le printemps/été!

plan-visiter-peninsule-izu-japon

A Shimoda vous trouverez de nombreuses belles plages: Ohama, Shirahama, Tadadohama et surtout Iritahama, considérée comme la plus belle plage du Japon. Shimoda est une ville plutôt calme, vous y trouverez de nombreuses boutiques mais ne vous attendez pas à trouver de nombreux bars et en ce qui concerne les boîtes de nuit c'est pas trop ça. Si vous souhaitez vous faire un restau, pensez à réserver.

plage-shimoda

Pour vous rendre à Shimoda, vous pouvez utiliser le jr pass pour aller jusqu'à Atami, puis de Atami à Izukyu-Shimoda Station vous en aurez pour 1h20 et faut compter 1,900¥ (soit 17€). Utilisez le site HyperDia (super bien fait) pour trouver les horaires de train. Encore une fois les voyageurs étrangers détenteurs d'un JR Pass ne peuvent pas emprunter les Nozomi (le shinkansen le plus rapide).

Des idées de logement dans la péninsule de Izu:

  • Le Ryokan Musashi se situe juste en face de la plage de Shirahama. Le père parle l'anglais couramment et même un peu de français, ce qui pourra vous en aider plus d'un. Les prix sont très raisonnables et l'endroit est très accueillant et calme durant la nuit.

ryokan-japon

  • Shiyoda Amatuka est une belle adresse qui se trouve près de la plage de Tadadohama.
ryokan-proche-plage-de-Tadadohama-japon
ryokan-proche-plage-de-Tadadohama-japon

2) Visiter le Japon en 2 semaines – Plan de route

Dans cette partie je vous propose un plan de route de 2 semaines pour découvrir les incontournables villes du Japon. Durant mon séjour, vous vous en doutez il a fallu que je fasse des choix. Je ne peux donc pas vous proposer tous les différents plans de route, mais je vous donnerai mon ressenti sur le plan de route que j'ai effectué et vous dire si j'aurai dû choisir une autre ville…

Afin que ce plan de route soit le plus proche de la réalité, nous allons partir du principe que notre voyage sera du Jeudi 3 au Jeudi 17 Décembre. Allons-y!

visiter-japon-2-semaines

  • Arrivée à Tokyo à 12h – Jour 1 à Tokyo (Vendredi 4 après midi). Arrivée à l'aéroport de Narita.
  • Jour 2 à Tokyo – Samedi 5
  • Jour 3 à Tokyo (Dimanche 6)
  • Jour 4 à Tokyo (Lundi 7)
  • Jour 5 à Tokyo (Mardi 8)
  • Jour 6 – départ de Tokyo pour Kyoto (Mercredi 9 au matin). Gratuit avec le JR Pass
  • Jour 6 – arrivé à Kyoto à 12h (Mercredi 9 après midi). Visite de Kyoto

Kyoto est une ville comme je l'ai déjà dit, assez calme, je dirai même plutôt romantique comparée à Tokyo et à Osaka. Pour ma part je suis parti avec un pote, et si on avait su, au lieu de prendre nos 3 nuits à Kyoto (du mercredi au samedi), on aurait pris 2 nuits à Osaka (donc du mercredi au vendredi), puis 2 nuits à Kyoto du vendredi au Dimanche.

  • Jour 7 à Nara (Jeudi 10) – Comptez 40 minutes pour rejoindre Nara depuis Kyoto.
  • Jour 7 à Osaka (Jeudi 10 après midi) – Comptez 50 minutes pour rejoindre Osaka depuis Nara

J'ai regretté d'être resté qu'une demie journée à Osaka. Elle mérite 2 jours.

osaka-japon

  • Jour 8 – Visite de Kyoto – Vendredi 12
  • Jour 9 – Départ de Kyoto pour Nagoya puis Takayama Hida (Samedi 12 ). Gratuit avec le JR Pass.

Je trouve que Takayama est sympa à faire avec sa moitié, c'est plus authentique mais vous attendez pas non plus à un village tout mignon et merveilleux. Si vous êtes entre potes, je pense qu'il vaut mieux passer plus de temps à Osaka.

Si vous allez à Takayama il faut faire des excursions, vous avez des onsens et sites à faire à 1-2h de Takayama.

takayama-japon-visite

  • Jour 9 – Arrivée à Takayama Hida (dimanche 13)

Quoiqu'il en soit j'y suis allé du 12 au 14 Décembre. Puis on est reparti à Tokyo. Comptez 3h pour relier Takayama à Nagoya (le Shikansen passe par Nagoya). Encore une fois les voyageurs étrangers détenteurs d'un Japan Rail Pass ne peuvent pas emprunter les Nozomi.

  • Jour 10 –  Départ de Takayama Hida pour Nagoya puis Tokyo (lundi 14). Gratuit avec le JR Pass
  • Jour 11 à Tokyo (mardi 15)
  • Jour 12 à Tokyo (mercredi 16)
  • Jour 12, départ de Tokyo vers l'aéroport de Haneda (Sud de Tokyo).

Cliquez ici pour voir les vols pas cher depuis la France.

3) Voyager au Japon 2 semaines – Les infos pratiques

A savoir avant de partir visiter le Japon en 2 semaines:

  • Pour un vol direct il faut compter 12h, pour un vol non direct comptez 15h.
  • Il y a +8h de décalage entre la France et le Japon. C'est à dire que si il est 12h en France il sera 20h au Japon.
  • Une navette pour rejoindre Orly à Roissy Charles de Gaules (Lien réservation).

Si on part de Paris le jeudi 3 à 14h, vous arriverez à Tokyo le Vendredi 4 à 9h du matin (heure Japonaise).

japon-tokyo

Vous avez 3 compagnies qui proposent des vols directs (prix moyen 620€ A/R) :

  • Air France
  • Japan Airlines (JAL)
  • All Nippon Airways (ANA)

Le départ est toujours depuis Paris. Chacune proposent 2 vols chaque jour. Vous allez certainement atterrir à l'aéroport de Narita au Nord, ou celui de Haneda au Sud.

conseil-japon-3-semaines

  • Information concernant le JR Pass, (PAS ENCORE DISPO) cliquez ici pour lire mon article qui traite sur le JR Pass et connaitre le billet indispensable qui facilitera vos déplacements ainsi que la chose que vous devez aussi absolument vous procurer pour votre voyage au Japon.
  • Pensez à avoir de la monnaie sur vous car dans les petits supermarchés, petits bars, métros… votre carte ne passera pas. Pour pouvoir retirer allez dans les Seven Eleven.
  • Pour une semaine comptez minimum 500€ soit 60.000 Yens. Contactez votre banque le plus tôt possible afin d'avoir le meilleur taux de change. En ce qui concerne les bornes de retrait, sachez qu'il est très rare de trouver des distributeurs qui acceptent les Visa ou MasterCard. Pour retirer allez dans un Citibank, un bureau de poste ou un Seven Eleven (un mini market qui possède une machine à retrait). Le taux de change Euro – Yen
  • 1€ = 136 Yen
  • Information concernant le JR Pass, (PAS ENCORE DISPO) cliquez ici pour lire mon article qui traite sur le JR Pass (indispensable pass) et connaitre la chose que vous devez aussi absolument vous procurer.

Voilà quelques vidéos de Youtubers, ils vous donnent quelques conseils toujours bons à savoir:


Si vous voulez connaitre les horaires de trains voilà pour vous:

Et pour finir quatre mots à connaitre par cœur, sachez que les Japonais sont très très polis, ils disent merci, pardon, au revoir 30 fois de suite. Apprendre quatre cinq mots de politesse est la moindre des choses et cela prouvera un certain respect dans ce pays ou la politesse est de rigueur… cela prouvera à vos interlocuteurs que vous êtes attiré par la culture japonaise et vous verrez que les gens seront plus enclin à vous répondre.

  • Sumimasen -> Pardon, excusez-moi
  • Bonjour -> konichiwa
  • Aurevoir -> sayōnara
  • Merci -> arigatō
  • Le saint du saint du merci se dit, Domo Arigato. Petit conseil, très apprécié des Japonais(es), enfin c'est surtout que ça les fait rire, c'est de le prononcer en grommelant et en forçant sur les ‘o', tel un samurai colérique: Doommmmmooooooo arigatoooooo

3-semaines-japon-visite

4) Aéroport de Narita et Haneda – Tokyo

Quelques informations concernant l'avion depuis Paris. Paris est la seul ville Française qui vous transportera au Japon, donc ne cherchez pas ailleurs. Sauf si bien sûr vous êtes une ville proche d'un pays voisin…

Parlons durée du trajet:

Comptez 60 à 90 minutes de trajet entre l'aéroport de Narita et le centre de Tokyo.
Comptez 30 à 40 minutes de trajet entre l'aéroport de Haneda et le centre de Tokyo.

Rejoindre Narita depuis Tokyo et vice versa

Vous avez deux moyens pour rejoindre le centre-ville de Tokyo depuis l'aéroport de Narita:

  • Le bus pour rejoindre Tokyo depuis l'aéroport de Narita est la solution la moins. Pour acheter le billet, rendez-vous au stand ‘Limousine Bus' qui est situé au 1er étage de la salle des arrivées. Le billet coûte dans les ¥3,000 (22€). Vous avez un bus toutes les 20 min donc no stress. Par contre il n'est pas rare qu'il y ait des bouchons, c'est le gros  inconvénient avec cette solution. Si il n'y a pas de bouchon, comptez 1h30, mais sinon comptez 3h, et là ça pique!
  • Par le train:

Utilisation du Narita Express pour rejoindre Tokyo (comptez 2h). Mon logement se situé dans le quartier de Shinjuku. Prix 3.190 Y, soit 28€. C'est pas donné mais c'est le meilleur rapport qualité/prix. Vous toujours prendre le bus mais ça le trajet et du coup beaucoup plus long…

narita-express-tokyo

Pour acheter un ticket Narita Express rendez-vous dans l'un des JR East. N'hésitez pas à demander votre chemin dans l'aéroport. De nombreux Japonais sont là justement pour aider les touristes à trouver leur chemin (certains sont même bénévoles, c'est fou!).

ou-acheter-narita-express

  • Rejoindre Haneda depuis Tokyo et vice versa

/!\ Mon vol était à 00h30, la fin d'embarquement à 23h30. Je vous conseille de partir au max à 20h30, c'est à dire 3h avant l'heure de fin d'embarquement. En effet, bien que l'aéroport de Haneda ne soit pas aussi loin que celui de Narita, il n'est pas à côté non plus. Ne vous faite pas avoir par la grandeur de Tokyo. J'ai failli louper mon vol, car je suis parti à 21h30 en pensant que j'aurai largement le temps, grosse erreur!!

Autre chose à savoir et qui une fois de plus doit vous forcer à partir bien à l'avance, c'est que vous avez plusieurs station à Haneda. Pour ma part ce qui était étrange c'est que sur ma carte d'embarquement il y avait écrit station 1 alors qu'en fait ma station était la station International (le terme ‘international' a retenu mon attention voilà pourquoi je me suis renseigné). Et ils ne se situent pas à coté, donc quand vous êtes à la bourre c'est une perte de temps considérable. Voyez plutôt:

terminal-haneda-france

Et sur ce plan vous pouvez voir que le terminal 1 et le Terminal International n'est pas à côté. Donc partez plus tôt!!

rejoindre-aeroport-haneda-depuis-tokyo

Pour rejoindre l'aéroport de Haneda depuis Tokyo, vous devez vous rendre à la station Hamamatsucho. Comptez 25 minutes pour vous rendre par la suite au terminal International.

rejoindre-tokyo-depuis-haneda

Cliquez ici pour voir les vols pas cher depuis la France.

5) Permis de conduire Japonais

Si vous voulez pouvoir louer une voiture au Japon il va falloir prendre les devant. En effet votre permis n'aura aucune valeur au pays du soleil levant.

Comment avoir un permis de conduire Japonais?

Pour avoir le permis international il faut tout simplement se rendre à la préfecture (enfin c'est déjà une belle corvée…) avec son permis une pièce d'identité, une photocopie couleur de chacun, deux photos d'identité et le formulaire cerfa n• 14948*01 rempli en noir.

Prenez un ticket puis attendez, attendez, ronchonnez puis attendez à nouveau.

Petite astuce d'un ami qui est de Bordeaux: Il vaut mieux arriver en fin de matinée juste avant midi parce qu'avant c'est la cohue. Une fois le dossier remis, le permis est prêt 2 à 3 semaines après.

voyage-japon-3-semaines

Et bien voilà, c'est ici que cet article prend fin. J'espère qu'il vous aura aidé pour peaufiner votre voyage pendant 2 semaines au Japon. N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l'article, le partage à du bon!

  • Qu'elle est votre plan de route pour visiter le Japon?
  • Qu'avez-vous préféré pendant votre voyage au Japon?

Sayōnara!

A mon retour j'ai créé un guide GRATUIT pour découvrir le Japon en 2 semaines. Vous le recevez directement sur votre boite mail. Dans ce guide de voyage pour Visiter le Japon, vous retrouverez mes plans GoogleMap des deux villes à visiter absolument, c'est à dire Tokyo et Kyoto. Ce guide est prêt à imprimer au format PDF, j'espère qu'il vous plaira! :)

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

120 commentaires
  • bonjour maxence ,

    un grand merci pour vos guides de TOKYO et KYOTO qui permettent de mieux organiser les visites et sont plein de conseils avisés.

    concernant les hôtels:

    A TOKYO, nous avons séjourné 4 nuits en mi mars à l’hotel ASAKUSA KANNANURA dans la quartier d’ASAKUSA – Taito Ku
    75000 yens/nuit – pas de réception présentielle remplacé par une tablette informatique, chambre petite mais calme et confortable.Bon rapport qualité/prix

    à KYOTO, nous avons séjourné 4 nuits à l’hotel IL VERDE que nous pouvons recommander chaleureusement. Bien situé à 10mn de la gare a pied, réception très spacieuse avec personnel souriant ,chambre très petite mais confortable, petit déjeuner au bon rapport qualité/prix, happy hours gratuit, 80000 yens/nuit

    peut être un conseil à ajouter pour les amateurs de whisky japonais : ne pas attendre le dernier moment à l’aéroport pour ramener une bonne bouteille; les duty free ne vendent que les produits d’un seul distributeur donc assez cher et pas beaucoup de choix.

    bien cordialement

  • Bonjour Maxence,

    Je rentre du Japon, voyage semi libre semi organisé donc ton guide m’a été très très utile comme à chaque destination
    Comme adresses dodo :

    HOTEL KEIHAN TSUKIJI GINZA GRANDE très bien placé sur TOKYO, près du métro, quartier calme, près d’un temple.Le fameux marché aux poissons dont tu parlais n’existe plus il n’est plus à découvert mais remplacé par des étalages devant plein de boutiques, ça a son charme aussi

    HOTEL THE HAMANAKO à HAMAMATSU, chambre spacieuse, petit déjeuner très copieux, bains thermaux intérieurs et extérieurs superbes et gratuits

    HOTEL MISUGI RESORT HOTEL ANNEX à TSU vieil hotel récemment rénové, chambre typique RYOKAN, repas sur tatami, specialité araignée de mer, démonstration et participation à la fabrication du mochi, accueil parfait, hotel excentré, bains thermaux intérieurs gratuits spacieux

    HOTEL NIKKO HIMEJI à HIMEJI très bien placé face à la gare sans avoir les inconvénients du bruit des trains, chambres vu sur leur TGV, petit déjeuner buffet ultra copieux, repas du soir idem nombreux choix même aux desserts, plats locaux

    Quartier animé, possibilité de rejoindre le château à pied, les jardins sont accessibles le soir et le château est illuminé donc splendide

    HOTEL AKI GRAND HOTEL à HIROSHIMA près de la mer, terrasse bord de mer, couché du soleil fabuleux, parcs a huitres, petits déjeuners et repas typiques très copieux, tout près des bateaux permettant de rejoindre l ile MIYAJIMA qui est à faire, pour son temple shinto ais conseiller aux touristes de monter un peu au dessus du village très beau point de vue et surtout découverte d’un temps boudiste de toute beauté protégé dans la forêt , peu fréquenté immense, nombreux daims en liberté

    HOTEL URBAN HOTEL KYOTO SHIJO PREMIUM à KYOTO très bien placé sur rue centrale, pas loin du marché, nombreux restaurants et boutiques, salle de petit déjeuner restreinte mais nombreux choix, présence de bains publics gratuits un seul bassin, salle de sport payante, à l’accueil café thé à disposition, chambre un peu étroite mais suffisante

    cordialement

  • Bonjour Maxence

    Merci de tous ces renseignements.

    Je prépare notre futur voyage au Japon pour fin mars 2022, Covid oblige !
    Que pensez-vous de ce périple :

    – arrivée à Tokyo Haneda puis départ dans la foulée pour Fukuoka (7 nuits chez des amis), soit par train Shinkansen ou par avion
    – Hiroshima (2 nuits)
    – Okayama (2 nuits)
    – Kobe (2 nuits)
    – Osaka (4 nuits)
    – Kyoto (3 nuits)
    – Nagoya (2 nuits)
    – Tokyo (6 nuits)

    De certaines villes, nous irons visiter les environs.
    Le nombre de nuits parait-il raisonnable ou faut-il modifier (je n’ai pas encore regarder pour tout ce qu’il y a à voir par rapport à nos envies) ?
    De toute façon, il faudra faire un choix !

    Je pense que le JR pass 21 jours sera indispensable car nous ferons les trajets à partir de Fukuoka en train.

    Merci pour votre réponse.

    Michèle

    • Bonjour Michèle,

      Oui je trouve votre itinéraire très bien, juste pour Osaka, 4 nuits me semble un peu beaucoup !
      Et pourquoi ne pas faire 3 nuits à Tokyo à votre arrivée pour souffler un peu et 3 nuits à la fin ?
      J’ai un article sur Tokyo, Osaka et Kyoto si besoin

  • Bonjour Maxence !

    Oui ton guide est incroyable, merci pour tous ces conseils c’est très clair et il y a beaucoup d’informations ! C’est parfois difficile de trouver des informations sur un pays étranger et ton guide est exactement ce que je cherchais :) le fait qu’il soit envoyé par mail en PDF et gratuitement est juste incroyable !! Bravo pour ce travail et merci de le partager

  • Bonjour, un grand merci à vous pour ces conseils sur l’un des plus beaux pays du monde. J’ai envie d’y aller pour son côté apaisant, relaxant, découvrir le mont fuji, Kyoto et les différents temples. Pouvez-vous m’adresser ce dossier par email.
    Bonne continuation;

  • Bonjour,
    je serai 16 jours au Japon en juin 2020.
    voici plus ou moins l itinéraire que j ai arrêté pour 15 jours.
    J aimerai également passé une nuit dans un temple (Koyasan sans doute) mais je ne sais pas trop à quel moment l intégrer.
    Par ailleurs n hésitez pas à me dire vive que vous pensez de cet itineraire: est-il réaliste?
    C est mon premier voyage au Japon mais j espère qu il y en aura d autres.
    Dans l idéal je veux limiter les changements d hébergement pour ne pas avoir à me traîner ma valise…)
    Merci à tous !!

    J1: arrivée à Tokyo le 29 mai vers 9h du matin
    J2: matinée à Asakua- apres midi au parc Ueno et ses musees- soirée à Roppongi Hills
    J3: matinée au palais impérial, après midi à Ginza, soirée à Shinjuku.
    J4: Tokyo -Nikko: visite de Nikko avec sanctuaire de Tosho-gu
    J5: Tokyo- Yokohama : journée à kamakura et soirée à Yokohama avec dîner à Chinatown
    J6: Tokyo -Izu: visite du parc d Hakone et promenade sur le lac Ashi(6 nuits à Tokyo)
    J7: départ pour Takayama. Visite de la ville. Nuit sur place. (1 nuit à Takayama)
    J8: visite du marché de Takayama le matin puis départ pour shirakawa-go et visite des maisons gassho zukuri. Départ et nuit à Kanazawa.(1 nuit à Kanazawa)
    J9: visite de Kanazawa, du musée du 21 eme siecle et du jardin kenroku en. Train pour Kyoto en fin d après midi.
    J10: Kyoto: visite du château Nijo-jo, du pavillon d or et du Ryoan-ji. Dîner à Gion, le quartier des Geishas.
    J11: Kyoto: pavillon d argent-promenade de la philosophie, temple Nansen ji, sanctuaire heian-jingu et son jardin. Après midi visite du temple de kiyomizu et sanjusangen-do. Soirée à Ponto-cho au bord de la rivière kamo.
    J12: Kyoto-Nara : visite du temple Todai-ji et du parc Nara. Après midi: temple horyu-ji
    J13: kyoto- Osaka : visite (5 nuits à Kyoto)

    J14-15 : koyasan depuis osaka?

    J16: départ pour Tokyo. Journée pour dernier achats . Soirée à shibuya. (1 nuit à Tokyo)
    J17: retour (matin)

    • Bonjour, donc voilà votre itinéraire au Japon pendant 16 jours (lien).
      Itineraire-visite-japon-16-jours

      Alors moi je ferai une nuit à Osaka à votre place.
      Et je pense aussi que je couperai ma visite de Tokyo en 2, c’est à dire qu’au lieu de tout faire d’une traite à Tokyo, vous faites :
      J5: Tokyo- Yokohama : journée à kamakura et soirée à Yokohama avec dîner à Chinatown
      J6: Tokyo -Izu: visite du parc d Hakone et promenade sur le lac Ashi(6 nuits à Tokyo)
      à la fin du séjour.
      Pour koyasan j’ai un doute, je connais pas du tout cette ville et j’ai peur que ça fasse beaucoup…

      • A la vue du parcours (merci d’ailleurs, ça rend les choses beaucoup plus concrètes) je me demande à il ne vaudrait pas mieux passer une nuit à Hakone et partir de là pour Takayama. Qu’en pense -tu?

        Et j ajouterai peut être une journée au moins à Tokyo (pour un premier voyage c est dommage d y être si peu)

        Une autre option que j étudie sérieusement consisterai à laisser tomber les Alpes Japonaises pour ce premier voyage (et y retourner pour les cerisiers en fleurs). Histoire de me concentrer sur les essentiels (Tokyo- Kyoto), une nuit à Hakone pour tenter de voir le Fuji, éventuellement Osaka avec bonus Une nuit à Koyasan…

        • Ah c’est tellement difficile les itinéraires au Japon, on a envie de tout voir mais en même temps il ne faut pas que ce soit la course car le fait de prendre le temps permet de vraiment visiter et de ne pas passer à côté de belles choses…
          Du coup en effet je trouve que vous devriez étudier le fait de laisser tomber les Alpes Japonaises. Essayez de poser votre question sur le groupe facebook de viree-malin

          • Bonjour,
            J ai décidé de mon itinéraire mais j ai 2 versions. Est ce que tu penses que les 2 sont réalisables?
            La seconde me paraît plus logique mais la première me semble mieux sans que je sache pourquoi?
            (Tout se joue avec l arrivée à Kyoto ou Osaka à partir de Kanazawa…
            Version1 :
            J1: arrivée à Tokyo
            J2: Tokyo
            J3: Tokyo -Nikko
            J4: Tokyo- Yokohama : journée Kamakura
            (3 nuits Tokyo)
            J5: Tokyo -Izu: visite du parc d Hakone et promenade sur le lac Ashi (1 nuit à Hakone)
            J6: départ pour Takayama via Nagoya. Visite de la ville. Nuit sur place.
            (1 nuit à Takayama)
            J7: visite du marché de Takayama le matin puis départ pour shirakawa-go et visite des maisons gassho zukuri. Départ et nuit à Kanazawa.
            (1 nuit à Kanazawa)
            J8: visite de Kanazawa, du musée du 21 eme siecle et du jardin kenroku en. Train pour Kyoto en fin d après midi.
            J09: Kyoto: visite du château Nijo-jo, du pavillon d or et du Ryoan-ji. Dîner à Gion, le quartier des Geishas.
            J10: Kyoto: pavillon d argent-promenade de la philosophie, temple Nansen ji, sanctuaire heian-jingu et son jardin. Après midi visite du temple de kiyomizu et sanjusangen-do. Soirée à Ponto-cho au bord de la rivière kamo.
            J11: Kyoto-Nara : visite du temple Todai-ji et du parc Nara. Après midi: temple horyu-ji
            (4 nuits Kyoto)
            J12: visite Osaka (nuit à Osaka)
            J13: départ pour Koya-san (nuit dans un temple)
            J14: Koya-san retour à Tokyo via Osaka (nuit à Tokyo)
            J15: Tokyo
            J16: Tokyo (dernière nuit proche Narita car départ 10h20
            J17: retour
            (3 nuits Tokyo)

            Version 2 :
            J1: arrivée à Tokyo
            J2: Tokyo
            J3: Tokyo -Nikko
            J4: Tokyo- Yokohama : journée Kamakura
            (3 nuits Tokyo)
            J5: Tokyo -Izu: visite du parc d Hakone et promenade sur le lac Ashi (1 nuit à Hakone)
            J6: départ pour Takayama via Nagoya. Visite de la ville. Nuit sur place.
            (1 nuit à Takayama)
            J7: visite du marché de Takayama le matin puis départ pour shirakawa-go et visite des maisons gassho zukuri. Départ et nuit à Kanazawa.
            (1 nuit à Kanazawa)
            J8: visite de Kanazawa, du musée du 21 eme siecle et du jardin kenroku en. Train pour Osaka en fin d après midi.
            J09: visite Osaka
            J10: départ pour Koya-san (nuit dans un temple)
            J11: Koya-san retour à Kyoto via Osaka (nuit à Kyoto)
            J12: Kyoto: visite du château Nijo-jo, du pavillon d or et du Ryoan-ji. Dîner à Gion, le quartier des Geishas.
            J13: Kyoto: pavillon d argent-promenade de la philosophie, temple Nansen ji, sanctuaire heian-jingu et son jardin. Après midi visite du temple de kiyomizu et sanjusangen-do. Soirée à Ponto-cho au bord de la rivière kamo.
            J14: Kyoto-Nara : visite du temple Todai-ji et du parc Nara. Après midi: temple horyu-ji
            (4 nuit à Kyoto)
            J15: départ pour Tokyo
            J16: Tokyo (dernière nuit proche Narita car départ 10h20
            J17: retour (nuit proche aéroport)
            (3 nuits Tokyo)

          • Bonjour et désolé pour le retard, oui vos itinéraire semble bon, par contre Koya-san je ne connais pas

  • Bonjour Maxence,

    Oui, je suis très emballé par tes articles et c’est vraiment une chance d’avoir un tel support.

    Je parts du 12 au 26 mai prochain au Japon avec mon épouse et librement.
    Même si j’ai l’habitude de voyager, j’avoue que lâché dans Tokyo et une civilisation bien différente de la nôtre ne me laisse pas indifférent.

    Nous allons passer 5 jours à Tokyo, puis 2 à 3 jours à Hakone et enfin 5 jours à Kyoto pour enfin terminer à Osaka 1presque 2 jours, lieu de retour sur l’Europe.

    J’ai réservé tous les hébergements.
    Vols: OK

    Le forfait Japan rail n’est pas rentable pour notre circuit, donc nous prendrons un forfait de trois jours pour visiter le secteur de Hakone qui reste encore imprécis à ce jour, je n’ai pas approfondi le programme sur place et je dois me pencher sur le projet.
    J’étais un jour à Paris la semaine dernière et souhaitait passer à l’office du tourisme qui n’est malheureusement ouvert que le matin , indisponibilité pour moi.

    A ce jour, je m’interroge pour circuler en métro dans Tokyo: faut-il acheter le boitier pour être connecté internet, faut-il un traducteur ? Lequel ?
    Indispensable système de réserve d’argent pour payer ?
    Que faut-il faire depuis la France ? Réserver le forfait pour Hakone ? Préparer des devises ?

    Merci si tu peux me conseiller dans ces premières démarches, et encore bravo pour ton site.

    Bien cordialement,

    Jacques

    • Bonjour Jacques,

      Alors pour le métro j’en ai parlé dans l’article ici.

      Vous pouvez prendre une fois arrivé à l’aéroport une carte SIM avec internet illimité pendant 15 jours, sinon vous pouvez prendre un pocket wifi mais ça coûte plus cher.
      Moi je retirais des coupures de 200-300€ directement à Tokyo. Après pensez à dire à votre banquier d’augmenter vos plafond mensuel pour ne pas être bloqué là bas…
      Vous pouvez aussi faire un peu de change à votre banque aussi.

      Oui si votre programme est bien déterminé vous pouvez Réserver le forfait pour Hakone directement en France!

      Les Japonais sont très sympa donc ne vous inquiètez pas pour le métro, c’est écrit en lettre alphabétique aussi
      Téléchargez l’application maps me et téléchargez les cartes en zoomant sur tokyo, kyoto…. C’est un GPS qui fonctionne sans internet.

      Voilou !

  • Voilà mon itinéraire au Japon avec les hôtels que j’ai utilisé, j’espère que cela pourra vous aider aussi, encore merci pour votre aide.
    Cliquez ici pour agrandir cette Carte :
    itineraire-japon-carte
    Du 08 au 11 Oct. [3 Nuits] TOKYO / Hôtel Mitsui Garden Otemachi
    Du 11 au 12 Oct. [1 Nuit] NOTOJIMA / MINSHUKU maison d’hôtes
    Du 12 au 13 Oct. [1 Nuit] ANAMIZU / YUKA AN maison traditionnelle
    Du 12 au 15 Oct. [2 Nuits] KANAZAWA / Hôtel Resol Trinity
    Du 15 au 18 Oct. [3 Nuits] KYOTO / Hôtel New Miyako
    Du 18 au 20 Oct. [2 Nuit] MATSUE / Hôtel Excel Tokyu
    Du 20 au 22 Oct. [2 Nuits] OKAYAMA / Hôtel Koraku
    Du 22 au 24 Oct. [2 Nuit] KURASHIKI / Hôtel Centurion
    Du 24 au 25 Oct. [1 Nuit] HIROSHIMA / Hôtel Sheraton
    Du 25 au 28 Oct. [3 Nuit] OSAKA / Hôtel Monterey Grasmere
    Du 28 au 29 Oct. [1 Nuit] KOBE / Hôtel Arima-Onsen
    Du 29 au 31 Oct. [2 Nuit] KOBE / Hôtel Monte Hermana Amalie

    Note : j’ai annulé la visite du château d’Himeji programmée lors du transfert de Kyoto à Matsue pour une cause évidente : que faire de mes valises
    Je l’ai réalisé le dernier jour 30 oct le matin en partant de KOBE.

    Note 2 :

    – j’ai pu dans les hôtels déposer mes valises sans problème car les chambres sont dispo vers 14 ou 15h (précision Japonnaise) et même dans un cas la veille de mon arrivée à KOBE et ceci gratuitement.
    – Le prêt de parapluie est courant dans les hôtels

      • [Réponse de Gilbert par email]
        En effet les hôtels conseillés étaient très bien et surtout à proximité des gares et des centres touristiques.
        Un plus pour le Sheraton à Hiroshima ou j’ai été surclassé au dernier étage dans une chambre de 35m2.

        Je ne connais pas les prix exact car cela correspondait à un forfait agence (12 000€ pour l’ensemble transport avion train Hôtel avec petit déjeuner et diner pour les maisons d’hôte à Noto)

        Une recommandation pour la maison d’hôte Yuka An à ANAMIZU dans la presqu’ile de Noto pour s’imprégner de la vie traditionnelle japonaise avec des hôtes remarquables.

    • Bonsoir qu’elle sont les villes indispensables a faire aux japon après tokyo/osaka ? Par quel ville commencé ? Sans trop être pressé et visite tranquillement. Nous voulons partir 2 semaines
      2 adultes avec 2 enfants (9 ans et 6 ans)
      Merci

  • Bonjour Maxence,
    Comme promis, je fais part de mes adresses où dormir lors de mon séjour au Japon:
    Osaka: 9 hours capsule hotel, juste à la sortie de la station East 11 de Shin Osaka:
    très bien, très propre, excellent équipement sanitaire, calme, bon rapport qualité-prix: 1800 Yens/nuit
    le staff très sympa, parlant suffisamment anglais pour donner des renseignements

    Kyoto
    . The Share hostel: Tsugu, dans le centre:
    excellent, tout neuf ( a ouvert il y a quelques mois), chambre dortoir de dix lits, équipement sanitaire high tech, calme, hyper bien situé (à deux pas du Nishiki market). Bon rapport qualité-prix aussi
    . L’hôtel Webase
    Même ordre de prix environ 2000 Yens la nuit; le petit moins: pas de séparation entre les lavabos à l’intérieur du dortoir et les lits capsules. Le plus: petit-déjeuner compris (différents pains au choix, beurre, confiture, thé, café, jus de fruit). Grande salle restaurant, salon agréable, favorisant les rencontres avec d’autres voyageurs.

    Ise: – Isuzugawa, chez M.Fukuda 4000 Y/nuit, peut déjeuner 500 Y
    maison traditionnelle japonaise. Meilleur rapport qualité/prix dans le secteur très cher de Ise.
    Excellent accueil de M.Fukuda et soirée très sympa avec saké offert quand l’ambiance prend!

    Bon séjour nippon!

  • Bonjour !
    Tout d’abord bravo pour votre site et toutes ces informations !!
    Nous envisageons un périple de 15 jours au Japon fin avril / début mai 2020.
    Notre voyagiste nous propose le parcours suivant en JR : TOKYO / NIKKO / HAKONE / NAGOYA / KYOTO / NARA / OSAKA .
    Nous nous interrogeons sur l’intérêt de faire une halte d’une journée et une nuit à NAGOYA. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous meilleur conseil à nous donner ?
    Merci !!!
    Marie & Steph

    • Je n’ai pas fait Nagoya, et en effet je trouve qu’il y a plus à voir, 15 jours ça passe vite et chaque jour est important…

  • Bonjour ! nous envisageons un voyage de 2 semaines au japon, j’aurai aimé 3 mais très compliqué 3 semaines hors été…ce serait fin mars 2020. On aimerait voir une belle plage (shimoda, péninsule d’izu) mais je ne sais pas sur quoi couper pour caser 3 jours là bas…ce sera une première fois au japon…
    Merci de vos conseils

    Marie

  • Bonjour Maxence,

    je pars au Japon du 25/3/2020 au 9/04/2020 pour le Sakura, le billet est réservé, j’arrive à Osaka, je vais y rester 3 jours puis 8 jours à Kyoto (avec 1 journée à Nara), et pour finir 3 jours à Tokyo avec retour via Tokyo.
    Je ne connaissais pas ton site, j’ai donc réservé via Booking les hôtels, voici ou j’ai réservé::
    Pour Osaka, IBIS style Osaka Namba dans le quartier de Dotombori, quartier branché a priori.
    Plus compliqué pour Kyoto car beaucoup d’hôtels sont déjà complet, ce sera l’IBIS Styles Kyoto station à coté de la gare et assez central pour bouger sans être trop loin du quartier de Gion.
    Pour Tokyo ce sera en plein quartier de Akihabara au Dormy Inn Akihabara, hôtel avec des bains.
    Je manquerai pas de te tenir informé de leur qualité ou non, les prix sont correct
    Merci pour tes guides, cela complète bien mes premières infos

    Cordialement

    Pascal

  • Si vous arrivez à Fukuoka commencez par un tour de Kyushu. Il y a tellement de choses à voir. Dans le sens des aiguilles d’une montre. Oita, Miyazaki, Kagoshima, Kumamoto, Nagasaki, Saga. Bon voyage.
    Si vous allez à Shirahama dans la peninsule de wakayama, je vous conseillerais de faire un bout de la kumano kodo, de pousser jusqu’a Nachii katsura et Shingu, voir même Yunomine onsen :)

  • De Fukuoka descendre sur Nagasaki ( et ces nombreuses iles ) ensuite contourner le mont Unzen et puis prendre le bac à Shimabara et vous êtes à Kumamoto. De la vous pouvez soit
    remonter sur Fukuoka et poursuivre vers Hiroshima ou descendre sur Kagoshima et remonter par l’Est de Kyushu (long periple).
    J’ai vu sur votre carte que vous avez sélectionné le port de Tomo no ura, j’y suis allé et personnellement j’ai trouvé que c’était un peu décevant on est loin de l’esthétique de Miyazaki.Le site peut avoir de l’intérêt si on oublie nos représentations Européennes sur les port de pêche. Ici un seul restaurant sur la jetée, un village un peu abandonné et qui ne subsiste que par la volonté d’une population âgée .
    En revanche la région qui va d’Hiroshima à Okayama est très authentique,mais ce n’est peut être pas contradictoire avec ce que je viens de dire…
    De Kanazawa filer sur la presqu’île de Noto et séjourner dans le port de Wajima.Non loin ne pas rater Sirakawago et Takayama.
    Bien plus au nord si vous aimez les ports typiques à partir de Sendai et se rendre sur l’une des plus belle baie du Japon Matsushima et pourquoi ne pas remonter par la côte pour voir la formidable reconstruction initiée depuis le Tsunami, Kesennuma, Rikuzentakata etc…
    Voilà j’ai passé ma vie à voyager et à 67 ans je suis très heureux de voir la relève assurée loin des tours operators !
    Très bon périple à vous,prenez soin de vous.

  • Bonjour !

    Merci beaucoup pour ce super guide ! Je suis actuellement entrain de préparer notre voyage pour avril prochain. Je vois que vous parlez du Mt Fuji, nous aimerions nous en approcher rapidement, sans pour autant y passer beaucoup de temps ou le gravir. Auriez vous par hasard, un bon point de vu à nous communiquer ?

    Merci beaucoup.

  • Bonjour,
    Un suis un perdue dans l’organisation de mon voyage pour le Japon(partir aussi loin une 1ère), j’aimerai connaître votre avis pour le JRPass.
    Voilà nous allons être 3 à voyager (14 JOURS: arrivée Haneda 14/02 retour le 28 02 2019), un budget un peu serré donc il ne faut pas qu je me plante.
    Voici le circuit que je souhaiterais faire:

    Arrivée HANEDA- se rendre à ASAKUSA pour 3 nuits pour bouger sur TOKYO
    (SUMIDA- TOKYO SKY STREE- UENO-SHINJUKU- KABUKICHO- SHIN OKUBO-YOYOGI KOEN)

    Puis nous allons nous rendre à Shizuoka(rejoindre notre fille: 1ere année au Japon) pour 6 jours(?)
    Nous pensions faire:
    – MIHO MO MATSTUBARA mais cela semble trop cher pour 3personnes
    – FUJISHI
    – Tombeau de Tokugawa Ieyasu
    – port de TAGANOURA
    – JISSOJI temple

    PUIS :
    se rendre à IZU et ses environs
    HAKONE

    Enfin, si le temps nous le permet, faire : Kyoto, Nara, Osaka, Takayama
    Puis nous resterions un peu sur le secteur de shin shuzuoka quelques jours pour nous rendre à l’aéroport de NARITA.

    Pensez-vous que nous devrions prendre le JRPASS? Si oui pour combien de temps et quand l’activé?
    Que pensez vous de ce programme? pensez-vous qu’il soit réalisable en 14 jours?

    Je vous remercie par avance de votre retour et de toutes les infos que vous partagez.
    Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une belle journée.

    Claire

    • Bonjour,

      Alors ça va être tendu tendu car vous allez passer beaucoup de temps chez votre fille ce que je comprends parfaitement.

      Donc:

      3j à tokyo
      6j Shizuoka et ses environs pour voir votre fille

      Il vous reste 4 jours pour faire Kyoto, Osaka, Nara
      Puis 1 jour pour revenir à Tokyo
      Takayama vous n’aurez pas le temps par compte.

      Il faut savoir que Osaka ressemble beaucoup à Tokyo, moi j’ai adoré mais vous devez faire un choix là…
      Moi je pense qu’il vous faut 2 jours à Kyoto dont 2 ou 3 nuits et si vous voulez vraiment faire Osaka faites une nuit à Osaka.
      2 jours à Kyoto, 1 demie journée à Nara puis vous pourriez rejoindre Osaka et y passer la nuit et la journée du lendemain et repartir sur Tokyo.
      Votre itinéraire GoogleMap

      Pour le JR Pass, je vous laisse lire cet article. Je pense qu’il faudrait prendre un Jr Pass pour 1 semaine à activer la dernière semaine et il faudra que cela comprenne votre retour à Tokyo:

      Voilou!

      Maxence

  • Bonjour Maxence,
    Très bon guide je suis actuellement entrain de préparer mon voyage de 3 semaines au Japon.
    Je compte y aller en octobre, et je me suis posé une question. Pas mal de mes connaissances qui ont été
    au Japon, m’ont dit que Kyoto était une ville très intéressante, et qu’il fallait au minimum 6-7 jours pour vraiment profiter de cette jolie ville ( je précise que je m’y rend avec 2 couples ). A la base, j’aurais voulut rester 7 jours à Tokyo et 3 jours à Kyoto, mais j’envisage de faire l’inverse.
    J’aurais voulut avoir ton avis sur la question!

    • Moi j’ai préféré Tokyo, faites 5 jours à Tokyo et 4 à Kyoto sinon!
      Après ça dépend de ce que vous voulez faire. Kyoto c’est plus romantique on va dire…

Laisser un commentaire