Accès rapide
France

Visiter Lille et où dormir à Lille

Vous voulez visiter Lille !? Vous voulez savoir où dormir à Lille ? Colorée et chaleureuse, Lille est une ville du Nord de la France idéalement située à une heure de train de Paris, Londres et Bruxelles. Voilà une petite présentation de Lille proposé par Kristel du site lesrevesdekris.fr qui a vécu pas mal d’année à Lille.

visiter-lille-ou-dormir-lille
visiter-lille-ou-dormir-lille

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) Information Lille

Des étudiants en passant par les chefs d’entreprises comme le groupe Mullier (Auchan) ou le groupe Holder (boulangeries Paul) qui implantent leurs sièges sociaux, la métropole lilloise est très dynamique, et possède un patrimoine culturel très riche.

Lille est également à moins d’une heure en voiture des belles et grandes plages du Nord.

Le climat souvent critiqué, est pourtant agréable : pas trop de neige l’hiver, moins de pluie que certaines régions plus au sud. Le ciel souvent gris et bas a inspiré de nombreux poêtes et artistes, mais de belles journées ensoleillées viennent bien plus souvent qu’on ne le pense éclairer les façades de briques rouges.

visiter-lille
visiter-lille

Nombreux sont ceux qui n’en sont jamais repartis après avoir terminé leurs études.

Alors même si ce n’est pas la première idée qui vient à l’esprit, je vous propose un petit week-end à Lille afin de découvrir, cette région au charme authentique et à l’accueil légendaire. Si vous êtes prêts, bienvenue chez les Ch’tis !

voix-du-nord-lille
voix-du-nord-lille

2) Visiter Lille

Eh oui ! Même dans le Nord, vous n’aurez pas assez de 2 jours pour en faire le tour ! Entre visites culturelles, architecture flamande à découvrir, boutiques, marchés, parcs et jardins et bien sûr les fameux estaminets ! Visiter l’Ille est vraiment très agréable.

que-visiter-a-lille
que-visiter-a-lille
  • La Vieille Bourse et ses étals de livres anciens

On ne peut pas visiter Lille sans y faire un passage ! L’ancienne bourse est l’un des plus beaux endroits de Lille. La cour abrite de nombreux bouquinistes.

que-voir-lille

Pour y accéder, passez par l’ancienne et magnifique porte qui vous fera plonger dans un autre monde, un monde ancien, authentique, un endroit où le temps s’est arrêté. Personnellement, je me plais à imaginer que cette porte magique nous amène réellement à une autre époque.

Une fois à l’intérieur du cloitre, profitez de l’architecture flamande et amusez-vous à repérer au passage les ornements et les Lions des Flandres qui vous rappelleront qu’autrefois, Lille était flamande et appartenait aux Pays-Bas.

Ce cloitre est entouré de 24 maisons identiques et est un vrai régal pour les yeux. Amateurs de bouquins, vous serez émerveillés par le choix qui est proposé.

Pour vous y rendre, rien de plus simple. On accède à la Vieille Bourse par la Grand’Place, de son vrai nom, place du général de Gaulle, donc en plein centre-ville.

visiter-lille-carte-googlemap
visiter-lille-carte-googlemap
  • Le Vieux-Lille

Tout simplement la vieille ville, le Vieux-Lille regorge de petites ruelles pavées, de façades restaurées, de vitrines aussi variées que jolies, parfois très étroites. C’est vrai que les constructions ont été faites très étroite dans le Nord, et profondes. Tout est en longueur dans ces vieilles bâtisses au charme d’époque. Les boutiques ont gardé le cachet, le parquet, l’ambiance cosy.

visiter-vieux-lille
visiter-vieux-lille

C’est très agréable de flâner au gré de ces rues et ruelles, même quand le soleil n’est pas au rendez-vous. Vous découvrirez au gré de la balade de petites placettes et charmants endroits, cafés, salons de thé etc..

boutique-lille
boutique-lille

Le Vieux-Lille, comme la Vieille Bourse vous fera faire un bond en arrière dans le temps et vous profiterez pleinement de ce moment de détente. Ouvrez grand les yeux face à cette belle architecture et grand les narines afin d’y repérer quelques estaminets, boulangeries/pâtisseries et salons de thé.

Et à partir de novembre, visitez le village de Noël et faire un tour de Grand’roue ! la vue est magnifique de là-haut !

marche-noel-lille
marche-noel-lille
  • Le Beffroi

Parce que vue d’en haut, Lille vous révèle toute sa beauté, faîtes un petit tour par le Beffroi de Lille !

beffroi-lille
beffroi-lille

Haut de 104 mètres et inscrit au patrimoine de Unesco, le beffroi vous accueille tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 17h30 (dernières montées à 12h30 et 17h).
Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, il vous en coûtera 7,50 euros pour monter ou 6 euros si vous réservez en ligne.

La montée peut se faire entièrement à pied pour les plus courageux, sinon un ascenseur prendra le relais à partir de la centième marche. Et oui ! Quand même 100 marches à monter, ce qui rend malheureusement ce site inaccessible aux personnes à mobilité réduite.

Le panorama 360 degrés vous permettra de découvrir les différents quartiers de la ville, mélange de modernité (Euralille) et d’ancienne architecture.

visiter-lille-carte-googlemap
visiter-lille-carte-googlemap
  • La Citadelle

Située sur les abords de la Deule, le Parc de la Citadelle offre 110 hectares de verdure, est le rendez-vous des joggers et cyclistes qui viennent ici prendre un peu d’oxygène.

citadelle-lille
citadelle-lille

C’est également le lieu idéal pour se retrouver en famille pour un pique-nique, un tour de manège pour les enfants, et une petite visite du zoo (autrefois gratuit). L’entrée coûte maintenant 4 euros par adulte et 2 euros pour les enfants de 5 à 17 ans.

  • Un peu d’histoire….

Il a fallu 3 ans, de 1667 à 1670 pour ériger la Citadelle sur ordre de Louis XIV venu à la conquête de cette ville. D’ailleurs, on peut y voir une inscription en latin sur la Porte Royale à la gloire de Louis XIV. Il a fallu soixante millions de briques pour la construction.

visiter-citadelle-lille
visiter-citadelle-lille

Pour les plus studieux, une visite guidée est proposée sur réservation uniquement et nominativement ! Voici le lien pour l’inscription.

  • Le marché de Wazemmes

L’un des plus grands marchés de France et aussi très animé et authentique, pensez à faire un crochet lors de votre séjour à Lille. Le dimanche matin, vous vous promènerez dans les allées en quête de produits frais, de tissus, de produits du terroir, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. C’est un marché très hétéroclite qu’il faut voir absolument.

Voici une petite vidéo du marché couvert. Attention, il y a légèrement plus de monde le dimanche matin !


  • Le musée La Piscine de Roubaix

L’ancienne piscine Art Déco de Roubaix s’est transformée en musée en 2001 et est devenu un musée d’art et d’industrie. Très atypique et lumineuse, rien que le lieu est magique ! On accède au bassin en passant par les vestiaires et les douches comme lorsque vous allez à la piscine municipale. Sculptures, peintures et céramiques se mêlent aux vitraux qui se reflètent dans l’eau toujours présente au sein de ce musée extraordinaire.

visiter-piscine-roubaix-lille
visiter-piscine-roubaix-lille
  • La Villa Cavrois

A 20 min en tram de la gare de Lille, découvrez ce petit château conçu par l’architecte moderniste Robert Mallet-Stevens pour l’industriel textile Paul Cavrois dans les années Trente. Années où l’industrie textile est à son apogée dans le Nord de la France, plus précisément à Lille-Roubaix-Tourcoing. On trouve aujourd’hui énormément d’anciennes usines réhabilitées en lofts somptueux.

Revenons à notre villa Cavrois. On aime ou on n’aime pas, ayez à l’esprit qu’elle est sacrément moderne pour une maison des années trente ! Cet édifice est classé monument historique de France, possède une immense terrasse de 830 M2 et un miroir d’eau de 72 mètres de long.

visiter-villa-cavrois-lille
visiter-villa-cavrois-lille
  • Le shopping à Lille

Vous avez envie d’une petite séance shopping ?

Les boutiques du Vieux-Lille vous proposent des marques ou des objets de créateurs, objets uniques ou fait mains, la balade vous offre un mélange d’odeurs de pains au chocolat en sillonnant des petites ruelles pavées d’antan.

Vous découvrirez des petites boutiques aux noms et collections originaux comme « Les Piplettes » par exemple ou « Au Merveilleux » et ses sublimes pâtisseries. Le côté centre-ville vous offre un choix d’enseignes nationales comme Camaieu, Promodetc..

euralille

Mais si vous voulez vraiment faire votre shopping dans un endroit original et typique du Nord, rendez-vous à L’Usine de Roubaix (https://www.usineroubaix.fr/fr/) . Comme son nom l’indique, c’est une ancienne usine réhabilitée en magasins et boutiques de marques comme Catimini, Sud-Express, Ikks, Café-Coton etc etc…. Tout à prix cassés, à prix d’usine !

usine-roubaix-lille-boutique-pas-cher
usine-roubaix-lille-boutique-pas-cher
  • Braderie de Lille

Parce qu’on ne peut pas parler de Lille sans parler de Braderie ! En effet les « Bradeux » viennent de toute l’Europe pour exposer ou flâner au gré des allées de la braderie. Elle a lieu le premier week-end de septembre en général.Légendaire pour ses montagnes de coquilles de moules que les restaurants entassent lors de ce week-end festif.

Attention toutefois aux débordements le soir et aux pickpockets comme dans toutes les manifestations de cette ampleur.

La braderie de Lille est le plus grand marché aux puces d’Europe même on peut voir de plus en plus au fur et à mesure des années, des professionnels exposant leurs collections.

En moyenne, deux millions de visiteurs déambulent durant les 3 jours de braderie.

visiter-lille-carte-googlemap
visiter-lille-carte-googlemap

3) Où dormir à Lille

Si vous souhaitez profiter pleinement du centre-ville, rien de tel qu’une chambre d’hôtel ou une location sur place, il y a l’embarras du choix. Surtout si vous venez en train, vous serez déjà sur place.

Si vous avez l’intention de visiter un peu les alentours de la métropole lilloise et que vous venez en voiture choisissez un hébergement en extérieur du centre ou vérifiez qu’il y ait un parking à disposition ! Comme tous les centre-villes, les véhicules ne sont pas spécialement les bienvenus.

Quoiqu’il en soit, voilà dans quel quartier vous devez chercher un hôtel pour pouvoir visiter Lille facilement.

quel-quartier-dormir-lille
quel-quartier-dormir-lille

Avec des tarifs autour de 65 euros la nuit avec l’Hôtel Ibis de Lille Centre vous avez l’avantage d’être en plein cœur de Lille. Les chambres sont confortables et idéales pour un week-end. Cliquez ici pour plus d’infos.

  • Hébergement en chambres d’hôtes ou appartements

Afin de profiter pleinement de l’architecture de Lille et vous plonger dans le vrai Lille, je vous conseille l’hébergement du type AirBnB au cœur du Vieux-Lille (voir zone bleue sur la carte ci-dessous).

Cliquez ici pour agrandir cette AirbnbMap – Où dormir à Lille :

ou-loger-lille-airbnb
ou-loger-lille-airbnb

Cliquez ici pour agrandir cette AirbnbMap – Où loger à Lille :

ou-choisir-airbnb-lille
ou-choisir-airbnb-lille

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses d’hôtel à Lille dans les commentaires ! Je les rajouterai au fur et à mesure.

4) Où se loger dans les alentours de Lille

Parce que Lille est à moins d’une heure en voiture des immenses plages du Nord, je ne peux pas finir cet article sans vous inviter à aller prendre un bon bol d’oxygène.

En France, vous avez Zuydcoote qui se trouve entre Dunkerque et la Belgique. Il y a toujours de la place !

Sinon, passez la frontière et profitez de La Panne ou Saint Idesbald.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Où loger alentours de Lille :

ou-dormir-alentours-lille
ou-dormir-alentours-lille

Vous verrez que l’architecture des côtes belges est très différente des côtes françaises. Les plages sont incroyablement propres et vous aurez la chance de pouvoir faire les boutiques en même temps.

5) Où sortir à Lille

Boire un verre à Lille :

Parce qu’on ne peut pas passer un week-end à Lille sans boire de bière bien sûr !! Et danser un peu, les nordistes sont très festifs.

  • Le Capsule

120 références, rien que ça ! Bières de tous horizons, la Capsule se situe dans le Vieux-Lille. Grand choix de bières pression et bouteilles, les prix sont très corrects. Situation : 25 rue des trois mollettes 59800 Lille

  • Chopp’ing

Toujours dans le Vieux-Lille, Le Chopp’ing vous propose des pintes à 5 euros et des bières aux noms très originaux comme la Chouffe ou Rince cochon.Victime de son succès, il y a souvent beaucoup de monde mais le petit plus : la musique est sympa.

  • L’Uno’s bar

Le concept de ce bar est original et l’ambiance est conviviale, bon enfant. Une table de pingpong est à disposition des clients ainsi qu’un terrain de pétanque et des jeux de société ! De quoi passer un super moment en dégustant de bonnes bières ou autres boissons.

  • Le temple’s bar

Voici un incontournable de la rue Massena de Lille : le Temple’s bar. Pour terminer la soirée en musique, toujours avec de bonnes bières mais d’autres boissons sont proposées bien sûr ! La musique est commerciale mais l’ambiance est là.

Où danser à Lille ?

  • Le Duke’sClub

Endroit sympa et branché, ouvert jusque 7 heures du matin, c’est l’endroit emblématique de Lille !  Le Duke’s propose une musique variée et l’ambiance est bonne. Attention toutefois si vous portez des baskets vous prenez le risque de vous faire refouler… Petite particularité, les locaux sont une ancienne fromagerie. Rassurez-vous, l’odeur a disparu !

La moyenne d’âge se situe autour de 30 ans mais pas de souci si vous dépassez de quelques (ou beaucoup) années.

Situation : 6 Rue Gosselet, 59000 Lille

ou-sortir-lille
ou-sortir-lille
  • Le Network

Là aussi, il s’agit d’une boite référence sur Lille. Il y a 2 salles, 2 ambiances, donc pour tous les goûts. La moyenne d’âge est autour de la trentaine dans un salle et un peu plus âgée dans l’autre. L’endroit est ouvert jusque 7h du matin pour les plus fêtards.

Situation : 15 rue du faisan 59000 Lille

Où manger à Lille :

  • Le chat qui fume

Alors je ne peux pas faire ce paragraphe sans vous inviter vivement à vous rendre à l’estaminet « Le Chat qui fume »

Un estaminet, qu’est-ce que c’est ? C’est une brasserie typique du Nord de la France qui vous propose bien évidemment des plats de la région.

La salle est assez petite, chaleureuse et intime, on s’y sent comme à la maison. Au menu du Chat qui fume, découvrez les croquettes au maroilles, les carbonades flamandes, les welsh !! Un régal ! Oubliez votre régime le temps de cette étape, les calories seront bien présentes, mais c’est tellement bon !

Mais alors, un welsh, c’est quoi ?

Pain de campagne, cheddar, jambon, des œufs et bien sûr de la bière brune ! Les tartines sont badigeonnées de bière et posées dans un plat à welsh, recouverte de jambon et de cheddar fondu dans la bière.  Le tout au four et placer un œuf vers la fin sur le dessus. A table !

ou-manger-welsh-lille
ou-manger-welsh-lille
  • La chicorée

Le gros avantage de La Chicorée : c’est une brasserie située en plein centre-ville ouverte jusque 6h du matin le week-end et jusque 4h30 en semaine. De quoi nourrir les fêtards et les oiseaux de nuit. La carte est variée et de bonne qualité. Là aussi des plats traditionnels du Nord comme la carbonade Flamande vous seront proposés si vous le souhaitez.

Vous ne serez pas à l’abri de croiser une ou deux personnalités puisque très souvent, les humoristes ou chanteurs se produisant sur Lille terminent leur soirée par La Chicorée avec le staff après avoir terminé leur show.

  • Chez Alcide

Cette « authentique brasserie depuis 1880 » vous propose des plats variés de grande qualité en plein cœur de Lille. Les prix sont abordables même si nous ne sommes pas sur des premiers prix. Il propose des viandes et quelques plats de spécialités du Nord. Bonne nouvelle pour les végétariens ou vegan, vous pourrez goûter la poêlée de Quinoa aux légumes de saison.

Situé au 5 Rue des Débris Saint-Etienne.

6) Comment rejoindre Lille

Avec un aéroport, 2 gares, un métro, un tramway Lille est une ville très facile d’accès.

En avion : le petit aéroport de Lesquin se situe à un quart d’heure du centre-ville de Lille et propose des vol vers toute la France de Bordeaux à Marseille en passant par Perpignan, Strasbourg, Brest et etc..

rejoindre-lille-depuis-aeroport-lesquin
rejoindre-lille-depuis-aeroport-lesquin

En voiture : l’autoroute A1 est la plus fréquentée d’Europe de par sa position centrale. Elle relie Paris aux pays du Nord et les payes du Nord à l’Espagne et l’Italie entre autres. Cependant, en dehors des heures de pointe, cela roule plutôt bien.

Comme toute grande ville, le centre-ville est difficile à circuler en voiture et de nombreuses solutions sont proposées : tramway, métro, bus, lianes, la métropole lilloise est très bien desservie en transports en commun.

En train : Lille possède 2 gares, toutes deux situées en centre-ville, Lille-Flandres et Lille-Europe. En effet, l’ancienne gare n’était plus assez grande pour accueillir tous les trains. C’est au départ de Lille-Europe que l’on peut se rendre à Londres en une heure grâce à l’Eurostar.

rejoindre-lille-depuis-gare
rejoindre-lille-depuis-gare
gare-lille
gare-lille

Connaissez-vous LE conseil pour trouver un vol pas cher?

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Lille comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Lille ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter Lille
  • Où dormir à Lille
  • Où loger à Lille
  • Que voir à Lille

Visiter Lille et où dormir à Lille
4.4 (88.57%) 14 vote[s]

Laisser un commentaire

Tu aimes mon site de voyage ? Rejoins les 55.000 personnes qui le suivent sur Facebook !