Où partir voyager en Afrique

Visite guidée en Français au Caire et sur les secrets des Pyramides de Gizeh et de Djeser (Saqqarah)

Vous voulez faire une visite guidée en français au Caire ? Vous vous demandez quoi voir au Caire ? Vous voulez en savoir plus sur les secrets des Pyramides de Gizeh et de Djeser (Saqqarah) grâce à un guide francophone ? Dans cet article je vous dis quelles sont les visites à ne pas rater pour découvrir la capitale de l’Égypte et je vous mets en relation avec Mickael !

guide-francophone-au-caire-egypte
guide-francophone-au-caire-egypte

1) Visite guidée en français du quartier historique du Caire

Je vous présente Michael, véritable passionné par la culture égyptienne ! Ce guide touristique francophone au Caire agréé vous propose une visite guidée en français dans le Caire historique regroupant Le Vieux Caire et le quartier islamique de la ville.

Cette activité de 2h30 débute avec une immersion dans l’une des attractions principales de la ville, le souk de Khan El Khalili, aussi désigné sous le nom de “Grand souk du Caire”.

Ce marché local typique occupe une place importante dans la vie des Cairotes : ateliers artisanaux, stands de quincaillerie, vendeurs de viande de mouton et marchands de tissus se côtoient dans les échoppes.

 

Durant cette visite guidée en français au baza

visite-guidee-en-francais-caire-souk-kahn-el-khalili
visite-guidee-en-francais-caire-souk-kahn-el-khalili

r de Khan El Khalili, véritable passage obligé au Caire, Michael vous partagera des anecdotes historiques liées au souk. Vous avez repéré un souvenir qui vous plaît ? N’hésitez pas à négocier les tarifs : la négociation fait partie des traditions du pays ;)

visite-guidee-en-francais-caire-souk-kahn-el-khalili-cafe
visite-guidee-en-francais-caire-souk-kahn-el-khalili-cafe

La dernière heure de cette visite guidée en français sera consacrée à la visite commentée en français de la Rue Al Moez. Cette rue riche en monuments islamiques constitue l’un des points d’intérêt touristique principaux de la capitale égyptienne.

Vous y trouverez notamment des madrassa (universités théologiques musulmanes), des katatib (écoles coraniques), des palais, un sebil (fontaine publique)…

Michael, votre guide francophone dans Le Vieux Caire, vous présentera également l’une des mosquées majeures du pays, la mosquée Al-Azhar construite en 970.

Je vous recommande cette visite en français au Caire pour prendre vos marques dans le centre historique. Autre bon point, le transport en voiture privée climatisée est pris en compte dans le prix de la visite.

visite-guidee-en-francais-caire-rue-el-moez
visite-guidee-en-francais-caire-rue-el-moez

2) Visite guidée en français dans Le Vieux Caire et visite du Musée National du Caire

Retrouvez Michael pour une autre visite guidée en français dans Le Vieux Caire : il s’agit d’une version longue de l’activité précédente.

Cette excursion de 5h avec votre guide francophone regroupe une balade dans la rue de Al Moez et une promenade dans le bazar de Khan El Khalili avec, en plus, la visite du Musée National du Caire.

visite-en-francais-musee-national-du-caire
visite-en-francais-musee-national-du-caire

Votre parenthèse touristique avec Michael débute dans le Caire moderne, au Musée National du Caire.

Aussi connu sous le nom de Musée égyptien du Caire, cet édifice situé place Tahrir renferme plus de 160 000 œuvres et objets d’art exceptionnels, dont des sarcophages, des momies, des parures, des statues funéraires ou encore le trésor de Toutânkhamon, le 11e Pharaon d’Égypte.

visite-en-francais-musee-national-caire-atrium
visite-en-francais-musee-national-caire-atrium

Depuis l’Atrium, suivez Michael, l’organisateur de cette visite privée en français au Caire, dans le dédale des pièces du musée. Laissez-vous subjuguer par les détails troublants des statues, la magie des frises colorées et le charme étrange et fascinant des hiéroglyphes gravés dans les stèles de l’Égypte antique.

scribe-accroupi-visite-en-francais-musee-national-caire
scribe-accroupi-visite-en-francais-musee-national-caire

Après ce voyage dans le cœur de l’Égypte ancienne digne de la vallée des Rois, Michael vous conduira au souk de Khan El Khalili en voiture puis vous dévoilera les trésors de la rue Al Moez.

Pour information, le transfert du musée du Caire au souk est pris en compte dans le prix de cette visite guidée en français, tout comme le prix du billet d’entrée au musée.

cafe-rue-al-moez-egypte-visite-en-francais-
cafe-rue-al-moez-egypte-visite-en-francais-

3) Visite guidée des Pyramides de Gizeh en Français

Après cette visite guidée en français des Pyramides de Gizeh, le Pays des Pharaons n’aura plus de secrets pour vous !

Deux options de visite s’offrent à vous. Si vous optez pour le transfert depuis Le Caire, un véhicule privé et climatisé vous conduira jusqu’au site des pyramides de Gizeh (1h30 de trajet).

Dans le cas contraire, libre à vous de retrouver votre fidèle guide francophone Michael directement à la nécropole de Gizeh située à 8 km de la ville de Gizeh et à 25 km du Caire.

visite-en-francais-pyramides-de-gizeh
visite-en-francais-pyramides-de-gizeh

Dans l’imaginaire collectif, les pyramides de Gizeh sont emblématiques de l’Empire égyptien. Avec la Reine Cléopâtre, figure emblématique du pays, les pyramides de Gizeh constituent certainement le symbole par excellence de l’Égypte antique et de l’Égypte en général.

visite-guidee-en-francais-pyramides-egypte
visite-guidee-en-francais-pyramides-egypte

Situé dans la région de la Basse-Égypte, sur la rive ouest du Nil, le plateau de Gizeh constitue un paysage désertique envoûtant. Sur ces terres arides se dressent les fameuses pyramides de Gizeh. Celles de Khéops, Khéphren, Mykérinos, les trois principales, mais également les pyramides des reines et une pyramide satellite de taille plus modeste.

Des temples funéraires et des tombes complètent ce complexe pyramidal égyptien édifié en grande partie entre 2700 et 2200 avant J-C.

visite-guidee-en-francais-pyramides-gizeh-michael
visite-guidee-en-francais-pyramides-gizeh-michael

Au fil de cette visite guidée en français des Pyramides de Gizeh de 2h30, Michael vous racontera l’histoire de cet ensemble architectural hors-norme classé au patrimoine mondial de l’humanité en 1979.

Sous le regard du Sphinx de Gizeh, le gardien des pierres des Pharaons, vous pourrez admirer les nobles vestiges égyptiens de la nécropole de Gizeh. Notamment la seule des 7 merveilles du monde antique toujours sur pied, la pyramide de Khéops.

Les frais d’entrée sur le site des pyramides sont inclus dans le prix de cette visite guidée en français à Gizeh. En revanche, cette activité ne vous donne pas accès à l’intérieur des pyramides.

sphinx-gizeh-egypte-visite-en-francais-caire
sphinx-gizeh-egypte-visite-en-francais-caire
  • Vous souhaitez combiner la visite du musée national du Caire, la visite du souk de Khan El Khalili et la visite de l’intérieur des pyramides de Gizeh ?

Jetez un œil à cette visite privée des pyramides, musée et bazar proposée par Get Your Guide. Une expérience complète de 8 h qui, malheureusement, n’est pas disponible en français, mais en anglais, espagnol et allemand. Je vous laisse choisir votre langue préférée ;)

visite-en-francais-caire-souk-de-khan-el-khalili
visite-en-francais-caire-souk-de-khan-el-khalili

4) Excursion en français depuis Le Caire vers les Pyramides de Gizeh et de Djéser (Saqqarah)

Michael vous propose une autre visite guidée en français depuis Le Caire. Cette excursion de 8h dans le désert égyptien comprend notamment le transport en véhicule climatisé depuis votre hôtel et un repas dans un restaurant local.

visite-guidee-en-francais-pyramides-gizeh-depuis-le-caire
visite-guidee-en-francais-pyramides-gizeh-depuis-le-caire

Ensuite, direction Saqqarah pour admirer les tombes royales de la région de Memphis comme la pyramide à degrés de Djéser, et la pyramide à degrés inachevée de Sekhemkhet. Comme vous l’apprendra votre guide du jour, ces édifices “en escalier” au sud du Caire édifiés par Imhotep vers -2600 sont encore plus anciens que les pyramides de Gizeh.

Avec les bâtiments adjacents, ils constituent la plus vaste nécropole funéraire d’Égypte. Un lieu légendaire dont Michael vous dévoilera tous les mystères !

visite-pyramide-gizeh-avec-guide-francais-et-transfert-depuis-le-caire
visite-pyramide-gizeh-avec-guide-francais-et-transfert-depuis-le-caire

5) Virée d’une journée à Alexandrie avec option de visite en français

Votre séjour en Égypte vous laisse le temps de visiter Alexandrie, l’ancienne capitale du pays ? Testez cette excursion d’une journée à Alexandrie en groupe ouvert. Située sur le littoral égyptien, cette ville historique fondée par Alexandre le Grand offre une vue magnifique sur la mer méditerranée et, surtout, un patrimoine exceptionnel.

visite-guidee-en-francais-alexandrie-egypte
visite-guidee-en-francais-alexandrie-egypte

Entre l'amphithéâtre romain en marbre de Kom El-Dekaes, les catacombes de Kom El Shoqafa, l’une des 7 merveilles du Moyen âge, et la bibliothèque d'Alexandrie, à vous les pépites culturelles et architecturales de l’Égypte ancienne !

Une balade vers la citadelle de Qaitbay à proximité des vestiges du phare d’Alexandrie viendra clôturer votre visite guidée en français dans cette ville mythique située à l’ouest du delta du Nil.

Là encore, le transport en voiture climatisée est pris en charge par le guide (environ 3 h aller-retour). Pour éviter les mauvaises surprises, sélectionnez bien l’option “visite en français” lors de votre achat.

vestiges-egyptiens-visite-en-francais-alexandrie
vestiges-egyptiens-visite-en-francais-alexandrie

6) Visite nocturne du Caire le temps d’une croisière sur le Nil

Saviez-vous que le Nil est l’un des deux plus longs fleuves du monde ? Ce fleuve de 6 700 km est intimement lié à l’histoire de la capitale de l’Égypte surnommée à juste titre “le don du Nil”. Ce fleuve sacré est également un élément central de nombreux mythes et légendes, le plus célèbre étant certainement l’épisode biblique de Moïse sauvé des eaux (du Nil, donc).

croisiere-nocturne-sur-nil-au-caire
croisiere-nocturne-sur-nil-au-caire

Contre toute attente, cette activité vous propose de découvrir le Nil sous un angle nouveau. Le temps d’une croisière de 2 h dans une embarcation 5 étoiles, vous pourrez admirer les beautés du Nil depuis les eaux et les monuments illuminés du Caire.

Votre soirée au fil de l’eau se poursuivra avec un spectacle mêlant danse du ventre, tanoura (danse traditionnelle égyptienne), chants et musiques arabes. Côté repas, un buffet ouvert sera mis à votre disposition. Bienvenue dans l’univers des Mille et une Nuits !

danse-traditionnelle-egyptienne-croisiere-nil-caire
danse-traditionnelle-egyptienne-croisiere-nil-caire

La prise en charge en voiture depuis votre hôtel est comprise dans le tarif (aller et retour). Cette activité est disponible exclusivement en anglais, mais en vérité, peu importe votre langue de prédilection : inutile de parler pour apprécier la féérie de cette soirée festive égyptienne ;)

bateau-sur-le-nil-au-caire-egypte
bateau-sur-le-nil-au-caire-egypte

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour faire une visite guidée des Pyramides de Gizeh ou de la ville du Caire comme il se doit.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager le contact d'un guide francophone au Pyramide de Gizeh…

  • Et vous qu'avez-vous préféré au Caire ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

4 commentaires
  • Un grand merci à vous car nous avons passé une journée avec Mickael en suivant vos conseils et c’était vraiment super. Mickael est vraiment très gentil et nous a transmis de nombreuses anecdotes historiques passionnantes. On recommande

  • Bonjour Maxence et merci pour cet article de présentation et bonjour à tous, soyez les bienvenus en Egypte (Pays des mystères et le berceau des civilisations) !

    Je me permets de laisser un commentaire car je propose aussi des circuits de 3 ou 4 jours.

    Je me permets de vous communiquer un programme pour 3 jours :
    1er Jour :
    Visite de Saqqarah (la pyramide à degrès) la plus ancienne construction artificielle en pierre du monde qui date de 2780 AV.
    Sur le même site on visitera la tombe de Kagemeni 2340 AV avec les scènes de la vie quotidienne de l’époque et on terminera par la petite pyramide de TETi (nous y prendrons le déjeuner) puis visite des pyramides (Chéops, Khephren et Mykérinos), un site majestieux qui me permettra de vous expliquer de nombreux sujets à propos sur la construction, la taille et la transports des pierre,… etc.

    2ème jour :
    Visite du musée nationale du Caire qui dispose plus de 120.000 ouvrages magnifique. Surtout la belle partie du trésor de Tutankamon et son masque, ensuite visite du quartier Copte qui domine les églises Copte les plus anciennes du monde, elle date du quatrième siècle.
    (On visitera l’église de Saint Serge où se trouve la crypte de la sainte famille quand elle s’est réfugié en egypte pendant 3 ans, ainsi que l’église supendue de Sainte Marie et la synagogue de Ben -Ezra).

    3ème Jours :
    Visite du musée nationale de la civilisation Egyptienne, qui domine les 22 momies royale parmis ces momies celle de Ramses 2 et de la reine Hatchipsut. C’est un nouveau musée qui dspose de pièces rares et qui vous montre l’avancement de l’Egypte antique dans tous les domaines, la médecine, la construction, l’agriculture, le traitement des métaux…etc.

    Ensuite visite de la belle Citadelle de salahadin qui domine l’intérieur de la belle mosquée de Mohamed Ali (le grand roi ) qui était d’origine albanaise mais a reigner sur l’Egypte sous le commandement turque (lui est consideré comme le fondataeur de l’égypte moderne Pourquoi ? on saura sur place.).

    Voilà pour ce programme de 3 jours mais je propose aussi des visites sur mesure alors n’hésitez pas à me contacter ici
    Michael

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.