Vous voulez en savoir plus sur la randonnée du cirque de Gavarnie ? Savoir quelles sont les autres randonnées dans les Pyrénées à partir de Gavarnie et quoi faire pour un séjour à Gavarnie ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir Gavarnie et ses environs (où garer sa voiture et où loger pour faire cette magnifique randonnée qui fait partie des plus belles randonnées dans les Pyrénées.

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Randonée Gavarnie
- Combien de temps à Gavarnie ?
- 2) Où dormir à Gavarnie pour randonner ?
- Où dormir pour faire le cirque de Gavarnie ?
- 3) Où randonner autour de Gavarnie ?
- 4) Où dormir en famille à Gavarnie ?
- Où dormir en famille à Gavarnie ?
- Où dormir avec son chien à Gavarnie ?
- 5) Quoi visiter et faire en famille autour de Gavarnie ?
1) Randonée Gavarnie
Le Cirque de Gavarnie est un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco qui est aussi une destination incontournable si vous êtes amateur de randonnée.
Ce cirque naturel offre un cadre spectaculaire pour une randonnée inoubliable dans les Pyrénées avec le plus haut sommet de la chaîne de montagnes et sa célèbre grande cascade haute de 417 mètres. La randonnée du Cirque de Gavarnie est une randonnée idéale pour les familles avec enfant car elle n’est pas compliquée et sans risque.
Rendez-vous au village de Gavarnie, le stationnement y est relativement facile et vous permet de partir directement à pied pour votre randonnée. Pour les familles avec de jeunes enfants, il est même possible de louer un âne ou un cheval pour transformer la balade en une expérience encore plus belle.
- Cliquez ici pour voir les logements qui se trouvent à côté de l’Office de Tourisme de Gavarnie (le village de Gavarnie) qui est le lieu de départ pour faire la randonnée du Cirque de Gavarnie.
Le circuit de randonnée aller-retour depuis le village de Gavarnie dure environ trois heures et est idéal de mai à octobre, lorsque les conditions météorologiques sont les plus favorables. Si vous comptez la faire en plein mois de Juillet et Août et que la température prévue est supérieur à 25°C pensez à la faire très tôt (8h du matin).
Les chiens sont les bienvenus sur le chemin jusqu’à l’auberge, à condition d’être tenus en laisse. Au-delà de l’auberge, l’accès leur est malheureusement interdit (d’ailleurs après l’auberge, ça change vraiment de niveau et ce n’est plus un chemin de randonnée sécurisé et donc c’est à vos risques et périle). N’hésitez pas à consulter mon article spécialisé dans le matériel de Bivouac!
Il faudra s’équiper de chaussures adaptées, notamment des chaussures avec clous qui sont indispensables pour poursuivre le chemin après l’auberge. Et pensez au pique-nique pour ajouter encore du merveilleux à votre randonnée à Gavarnie dans les Pyrénées.
- Le cirque de Gavarnie par le chemin de la corniche
Emprunter la rue principale du village où se trouvent les commerces, boutiques, hôtels et restaurants, puis au niveau du camping La Bergerie, tourner à gauche sur un chemin empierré, vite relayé par le sentier menant au refuge des Espuguettes.
Après avoir longé le ruisseau d’Alans, suivre les nombreux lacets du sentier pour s’élever sur ce versant boisé. Vers 1600 m, le sentier traverse à droite vers le ravin du ruisseau de Pailla.
En lisière de forêt, parvenir ainsi à une intersection de sentiers (1740 m) : laisser le sentier des Espuguettes à gauche pour prendre celui de droite ; franchir le torrent parmi les arbres et déboucher dans la clairière du refuge du Pailha.
Derrière le point d’eau, le sentier de la corniche des Espugues descend de quelques mètres en forêt, puis traverse vers la gauche, sous des falaises humides. Avancer sur l’unique tracé, sur une terrasse étonnante qui va traverser tout le versant en perdant régulièrement de l’altitude (2 passages étroits).
Au bout, après avoir traversé un torrent à gué, le sentier descend plus franchement dans une éclaircie à droite. Vous arrivez à l’hôtellerie du Cirque. Le retour se fait soit par le même sentier, soit par le large sentier empierré plus connu (et plus simple).
Combien de temps à Gavarnie ?
Pour des vacances en famille que vous ne prévoyez pas trop sportives, avec une ou deux randonnées, quelques visites des environs et des activités en famille, je vous recommande un séjour de 3 ou 4 jours à Gavarnie.
Si vous souhaitez faire les plus belles randonnées dans le secteur de Gavarnie, je vous conseille de dormir 2 ou 3 jours dans le cirque de Gavarnie puis de vous diriger vers Cauterets et la réserve naturelle de Néouvielle pour prolonger votre périple et faire d’autres expériences de randos. Vous avez aussi Saint Lary qui est super sympa pendant l’été, très vivant et avec de nombreuses activités (rando, descente en vtt, rafting et canyoning à St Lary…)
2) Où dormir à Gavarnie pour randonner ?
Où dormir pour faire le cirque de Gavarnie ?
Attention, pour faire le cirque de Gavarnie, assurez-vous de ne pas confondre votre destination avec celle de Gavarnie-Gèdre, située quelques kilomètres plus au nord. Pour faire cette randonnée, vous devez impérativement réserver votre séjour au plus près du Cirque de Gavarnie.
- Cliquez ici pour voir les logements qui se trouvent à côté de l’Office de Tourisme de Gavarnie (le village de Gavarnie) qui est le lieu de départ pour faire la randonnée du Cirque de Gavarnie.
Je vous conseille l’l’hôtel Le Taillon qui est justement situé dans le petit village de Gavarnie, et donc un excellent point de départ pour faire la randonnée jusqu’au Cirque de Gavarnie ou ailleurs. Le gros plus c’est qu’ils ont leur propre parking privé. Bref, une bonne adresse qie je vous conseille grandement (et si il n’y a plus de disponibilité, regardez les logements qui se trouvent à côté, vous serez ainsi idéalement situé).
Pour un logement dans le cirque de Gavarnie, je vous recommande l’Hôtel du cirque et de la cascade qui vous offre une vue imprenable sur la chute d’eau emblématique du site naturel (par contre, mis à part ce restaurant/hôtel vous n’avez rien, vous êtes vraiment au bout de la rando). Donc l’idée c’est d’arriver en fin de journée (pensez à réserver par contre que ce soit votre chambre ou le restaurant) pour y dormir puis repartie au petit matin, après le petit déj.
Située directement sur le chemin du cirque de Gavarnie, je vous conseille également de poser vos valises à l’Hôtel Vignemale qui vous promet la même proximité avec le sentier de randonnée et des prestations similaires.
Vous avez également la possibilité d’opter pour un logement au cœur du village de Gavarnie à l’image de l’Hôtel Le Marboré
Et si vous êtes venus à Gavarnie pour satisfaire votre envie d’évasion et de nature, le site regorge de lieux insolites et préservés où dormir.
Vous pouvez vivre cette expérience en famille et en pleine nature en logeant dans un Tipis Nature à Gavarnie pour profiter d’une vue sur la montagne et la rivière, ce que j’ai fais moi-même lors de ma première escapade à Gavarnie et que j’ai adoré.
3) Où randonner autour de Gavarnie ?
Pour des randonnées accessibles à toute la famille autour de Gavarnie, je vous recommande plus précisément ces parcours :
- Le tour du Lac des Gloriettes
Le long d’un tracé de 3 kilomètres que vous parcourez en une heure environ selon votre rythme et que vous soyez accompagné ou non d’enfants, vous vivez une randonnée exceptionnelle dans les plus beaux paysages du Parc National des Pyrénées.
- Le Cirque de Troumouse
Après un peu plus d’une trentaine de minutes de Gavarnie, vous avez le cirque de Troumouse d’où partent différents circuits de randonnées à travers les Pyrénées.
- Le Lac des Especières
Celui qu’on appelle également le Lac de Luhos est situé à 20 minutes de Gavarnie. Vous pouvez opter pour la plus simple des balades en faisant le tour du lac avec vos enfants le long de 4 kilomètres de sentiers. De nombreuses autres randonnées, avec des différences de niveau de difficulté, ont pour départ le lac des Especières.
Pour les randonneurs plus aguerris et sans enfants, il faut absolument partir à la découverte de la Brèche de Roland qui vous emmène sur un circuit de haute montagne. Comptez environ 5h30 de marche pour gravir les 850 mètres de dénivelé positif le long des 11 kilomètres du parcours, depuis le Col des Tentes.
4) Où dormir en famille à Gavarnie ?
Une valeur sûr que je recommande sans hésiter c’est l’hôtel Le Taillon, de part sa proximité à pied pour débuter la randonnée du Cirque de Gavarnie mais aussi sur le fait que vous avez un parking privé gratuit et que les chambres sont très agréables. Une valeur sûr tout simplement.
Où dormir en famille à Gavarnie ?
Si vous êtes accompagnés d’enfants ou d’adolescents, je vous recommande de réserver un logement qui leur permet, autant qu’à vous, de se détendre après une journée de visite ou de randonnée.
Par exemple, Le Bordarriben est une charmante maison de vacances dotée d’un sauna et d’un spa qui se situe entre le cirque de Gavarnie et Gavarnie-Gèdre. C’est la promesse de dormir à Gavarnie dans un endroit calme et magnifique avec tout le confort pour la famille.
Où dormir avec son chien à Gavarnie ?
Partir randonner à Gavarnie en famille inclut parfois d'emmener avec vous votre animal de compagnie. Alors qu’il est parfois difficile de trouver des logements qui acceptent les animaux à Gavarnie, notamment à cause des restrictions imposées par le Parc National des Pyrénées, voici mes adresses.
Vous pouvez réserver cette maison de vacances pour un séjour en famille avec votre chien. Comme vous, il profitera alors d’un spacieux jardin au milieu d’un fabuleux décor de montagne.
5) Quoi visiter et faire en famille autour de Gavarnie ?
En dehors de la randonnée en famille à Gavarnie, les alentours regorgent d’endroits à visiter et d’activités à pratiquer pour les adultes et les plus jeunes.
Luz-Saint Sauveur est une station de montagne dotée d’un véritable caractère authentique qui se situe à une trentaine de minutes du cirque de Gavarnie. Outre le paysage naturel qui vous attend, je vous recommande de flâner dans le village et de vous arrêter déguster des spécialités locales dans un des nombreux restaurants de montagne. C’est aussi une destination réputée pour son thermalisme et ses centres de bien-être.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Gavarnie comme il se doit.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une belle randonnée, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous qu’avez vous préféré à Gavarnie ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Les plus belles randonnées dans les Pyrénées
- Où dormir à Lourdes
- Où dormir à Cauteret pour être proche des stations de ski
- Où partir au Ski
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Randonner à Gavarnie