Que visiter à Hunspach et où dormir à Hunspach

mise à jour06 Déc 2023
mise en ligne06 Déc 2023
4.4/5 - (12 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Hunspach, petit village situé dans le Bas-Rhin tout à fait à l’est de la France ? Que faire dans les alentours de Hunspach ? Peut être passer une nuit et donc savoir où dormir à Hunspach ? Voilà un article vous permettant d’avoir des informations utiles pour visiter ce charmant petit village alsacien.

visiter-Hunspach
visiter-Hunspach

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue):

1) Que visiter à Hunspach

Hunspach est un charmant village situé au cœur de l’Outre-Forêt en Alsace, au sein du Parc national des Vosges du Nord. Son patrimoine architectural et son riche passé lui ont valu d’obtenir le label des plus beaux villages de France.

Avant de le visiter, je vous conseille d’appeler le restaurant « Restaurant au Cerf » qui se trouve au cœur du village de Hunspach, une très très bonne adresse!

Voici les incontournables à découvrir à Hunspach.

  • Ses maisons traditionnelles

Les bâtisses du 18ème et 19ème siècle, avec leurs façades blanches et colombages, reflètent l’architecture locale.

  • Ses cours de ferme

L’agencement unique des fermes avec leurs cours ouvertes offre un aperçu direct sur les vergers et les champs, une carte postale typique de cette partie de l’Alsace et du Bas-Rhin.

  • Son église et son clocher

L’édifice religieux du village avec son clocher en grès rose est entouré de maisons à balcons qui s’ornent des traditionnels géraniums lorsque les beaux jours apparaissent.

  • Son festival folklorique

Cette fête populaire célèbre le folklore alsacien avec ses costumes, sa musique et ses danses ancestrales, offrant un échange culturel dynamique aux habitants et aux voyageurs à l’arrivée de la saison estivale. Cette fête a lieu à la mi-Juin.

  • Son marché de Noël d’antan

Un marché traditionnel qui fait revivre les coutumes anciennes et qui célèbre les figures mythiques d’Hàns Tràpp et Christkindel en hiver.

  • Son fort de Schoenenbourg

L’ouvrage le plus important et le plus attaqué de la Ligne Maginot accessible aux visiteurs est le témoin de la résilience des soldats durant la Seconde Guerre mondiale. Il serait vraiment dommage de passer à côté de cette visite, c’est vraiment l’incontournable à visiter quand on visite Hunspach! Le site officiel du site : www.lignemaginot.com

Le-fort-de-Schoenenbourg-Hunspach
Le-fort-de-Schoenenbourg-Hunspach

2) Que visiter dans les alentours de Hunspach ?

Le village de Hunspach se situe à environ 10 kilomètres de Wissembourg, 45 kilomètres de Strasbourg et 25 de Haguenau dans le département 67 du Bas-Rhin. Dans ces alentours, vous avez une multitude de choix de sites à visiter pour agrémenter votre séjour.

carte-que-visiter-proche-Hunspach
carte-que-visiter-proche-Hunspach
  • Le musée archéologique de Niederbronn-les-Bains

Des expositions captivantes sur les vestiges des peuples anciens de la région à 25 kilomètres de Hunspach.

  • Le Château de La Petite Pierre

Pour une découverte du patrimoine médiéval et une vue panoramique sur les Vosges du Nord depuis cet édifice distant d’une heure de route de Hunspach.

chateau-de-la-petite-pierre-1h-de-Hunspach
chateau-de-la-petite-pierre-1h-de-Hunspach
  • Le village de Seebach

Vous y admirez les maisons traditionnelles lors de la Fête des Maisons Fleuries qui a lieu chaque année au mois de juillet et qui célèbre la beauté florale alsacienne.

3) Randonnée dans le Parc National des Vosges du Nord

Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un paradis pour les randonneurs et au départ de Hunspach, les options sont variées.

Cette Réserve de Biosphère classée par l’UNESCO offre plus d’une centaine d’itinéraires balisés qui serpentent à travers des forêts denses, des châteaux en ruine et des rochers de grès. Les chemins de randonnée sont bien entretenus et adaptés à tous les niveaux, des familles en quête d’une promenade tranquille aux randonneurs aguerris désirant relever le défi de circuits plus exigeants.

Des cartes détaillées sont disponibles et peuvent être téléchargées en ligne ou obtenues au point d’information local à Hunspach. La signalétique en place assure une orientation facile et informe sur la flore et la faune spécifiques de la région. C’est une activité de plein air à la fois enrichissante et accessible à toutes et tous, vous invitant à découvrir les trésors cachés des Vosges du Nord.

4) Où dormir à Hunspach ?

Personnellement je vous recommande, si vous préférez une ambiance plus vivante, de dormir à Wissembourg qui se trouve à 15 minutes en voiture de Hunspach. Dans ce cas vous avez ce logement « Maison à Colombage » et « Le Faucon » qui se trouvent au cœur de vieille ville de Wissembourg et proche de restaurants et bars.

logement-Wissembourg-10km-en-voiture-de-Hunspach
logement-Wissembourg-10km-en-voiture-de-Hunspach

Encore mieux, mais à 45 minutes de Hunspach vous pouvez dormir à Strasbourg! Vous avez par exemple l’hôtel restaurant le Chut qui se trouve en face du quartier la petite France donc idéalement placé avec un bon rapport qualité/prix.

Mais si vous voulez quand même profiter de la quiétude du village de Hunspach en soirée, une fois que l’affluence des touristes a diminué, car le classement d’un des “plus beaux villages de France” attire beaucoup de monde, vous ne trouverez pas d’hôtel dans le centre ni dans les environs proches.

Pour loger à Hunspach, voici deux adresses de maisons d’hôtes qui sauront vous offrir toutes les prestations et le confort nécessaires pour une nuit à Hunspach.

La première adresse que je vous conseille est celle de la chambre d’hôtes de Sabine Billmann située au nord du village, à une centaine de mètres de la mairie. Ici, vous dormez dans une ancienne demeure typiquement alsacienne avec ses colombages. Tranquillité, gentillesse du personnel et qualité des équipements, voici ce qui ressort des commentaires en ligne laissés par les voyageurs.

hunspach-hotel-alsacien-typique
hunspach-hotel-alsacien-typique

Seconde maison d’hôtes que je vous recommande : la Maison Ungerer située cette fois au sud de Hunspach. Vous pouvez louer une chambre pour deux personnes autant qu’un appartement pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Une adresse parfaite que vous voyagiez en couple ou en famille.

logement-hunspach-avec-jardin-et-vue-sur-ville
logement-hunspach-avec-jardin-et-vue-sur-ville

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Hunspach. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Hunspach ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Hunspach
  • Que visiter Hunspach

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *