Que visiter à La Roche-Guyon ? Où dormir à La Roche-Guyon ?

mise à jour10 Jan 2024
mise en ligne20 Déc 2023
4.7/5 - (4 votes)

Vous voulez savoir que visiter à La Roche-Guyon et savoir où dormir à La Roche-Guyon ou du moins proche de ce charmant petit village du Val d’Oise ? Dans cet article je vous fais une présentation sur les incontournables à faire à La Roche-Guyon, sur les visites à faire dans les alentours de La Roche-Guyon.

visiter-la-Roche-Guyon
visiter-la-Roche-Guyon

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visiter La Roche-Guyon

Au cœur du Vexin français, La Roche-Guyon est une pittoresque commune située à la lisière de la Normandie et à une courte distance de Paris et de Versailles.

Ce village, classé parmi les plus beaux de France, s’étend le long de la Seine et offre aux regards un panorama exceptionnel, ainsi qu’une riche histoire qui se reflète dans son patrimoine architectural et naturel.

que-faire-a-La-Roche-Guyon
que-faire-a-La-Roche-Guyon

Lors de votre visite de La Roche Guyon, ne manquez pas ces incontournables.

  • Le Château de La Roche-Guyon : Dominant la vallée de la Seine, ce monument historique, qui mêle styles médiéval et classique, vous propose de visiter ses appartements princiers, son donjon et ses souterrains, c’est vraiment l’incontournable à faire à La Roche-Guyon! Vous pouvez d’ailleurs y découvrir :
  • Les jardins du Château, ces jardins à la française sont une invitation à une promenade agréable, entre espaces ordonnancés et points de vue sur le fleuve ;
  • Le potager du Château inspiré des potagers du 18ème siècle, il est un exemple remarquable de la culture maraîchère de l’époque, avec une variété de plantes et de légumes anciens.
visiter-Chateau-de-La-Roche-Guyon
visiter-Chateau-de-La-Roche-Guyon
  • L’église Saint-Samson : Elle se distingue par son architecture gothique et Renaissance, et abrite de précieux témoignages de l’histoire locale.
  • Les caves troglodytiques : Creusées dans la falaise de craie, elles servaient autrefois d’habitations et de lieux de stockage, vous permettant aujourd’hui d’avoir un aperçu singulier du mode de vie passé.
  • Le Musée d’Histoire Naturelle : Situé dans les dépendances du château, il présente des collections fascinantes de la faune et de la flore régionales.

2) Que visiter autour de La Roche Guyon ?

À deux pas de La Roche-Guyon, vous trouvez une multitude d’endroits à visiter et d’activités à faire, quelles que soient vos préférences. Voilà une carte vous permettant de voir rapidement où se situent ces sites à visiter:

carte-que-faire-alentours-Roche-Guyon
carte-que-faire-alentours-Roche-Guyon
  • Les jardins de Giverny : À une quinzaine de kilomètres, je vous conseille de ne pas faire l’impasse sur le célèbre jardin de Claude Monet, une oasis d’inspiration impressionniste avec le fameux bassin aux nymphéas.
  • Le Domaine de Villarceaux : Avec son château du 16ème siècle, ses jardins historiques et son étang remarquable, ce domaine est un joyau d’architecture et d’horticulture.
  • La Maison du Parc naturel régional du Vexin français : Pour une immersion dans le patrimoine naturel et culturel du Vexin, avec des expositions et des informations sur les activités de découverte de la région.
  • Vétheuil : Un village charmant, également peint par Monet, qui présente des ruelles pittoresques et une belle église avec des vues magnifiques sur la Seine.
visiter-alentours-La-Roche-Guyon
visiter-alentours-La-Roche-Guyon

3) Quelle activité faire à La Roche Guyon ?

Pour agrémenter votre séjour dans le Val d’Oise, je vous propose une visite insolite et dépaysante, celle de l’Arboretum de La Roche Guyon.

Il s’agit d’un domaine forestier de 13 hectares conçu comme une carte vivante de l’Île-de-France. Le site propose un parcours botanique unique où la végétation représente les différents départements :

  • Les charmes illustrent le Val-de-Marne.
  • Une combinaison de chênes rouvres, cornouillers, eucalyptus, ronces, houx, nerpruns et ifs symbolisent la Seine-et-Marne.
  • Les érables sont attribués à l’Essonne.
  • Frênes, viornes et fusains au Val-d’Oise.
  • Hêtres et sorbiers pour les Yvelines.
  • Merisiers et groseilliers pour la Seine-Saint-Denis.
  • Tilleuls avec lauriers pour les Hauts-de-Seine.
  • Des platanes pour Paris.

L’accès à l’Arboretum de La Roche Guyon est totalement gratuit et ouvert tous les jours de l’année.

Arboretum-de-La-Roche-Guyon
Arboretum-de-La-Roche-Guyon

4) Où dormir à La Roche Guyon ?

Le propre des cités classées parmi les Plus Beaux Villages de France est de posséder un patrimoine préservé, si bien qu’il est parfois difficile de trouver des hébergements en plein centre, mis à part, comme c’est souvent le cas, des locations de vacances. Ne vous attendez à une atmosphère vivante le soir, ça reste un petit village, si vous cherchez un lieu proche de La Roche Guyon pour sortir aussi le soir alors préférez dormir à Vernon ou dormir à Mantes-La-Jolie.

ou-dormir-Roche-Guyon
ou-dormir-Roche-Guyon

La Roche Guyon ne fait pas exception, si bien que si vous souhaitez dormir en plein cœur du village, je vous propose de réserver votre séjour à l’adresse qui propose le meilleur emplacement : Green Home.

Il s’agit d’une maison d’hôtes qui propose des chambres pouvant accueillir d’une à quatre personnes dans une jolie bâtisse le long des berges de la Seine.

logement-la-roche-guyon-bon-emplacement-proche-chateau
logement-la-roche-guyon-bon-emplacement-proche-chateau

Vous pouvez aussi louer de petits appartements en résidence auprès de l’Ancien Relais de Saint-Jacques qui propose des hébergements à la nuit. Par contre, pas de service du petit déjeuner ni de repas, vous devrez trouver votre bonheur au centre du village ou dans les environs.

logement-la-roche-guyon-appartement-avec-jardin
logement-la-roche-guyon-appartement-avec-jardin

Un peu plus au nord, sur la commune de Gasny, à deux kilomètres de La Roche Guyon, vous avez une autre maison d’hôtes : Les Agapanthes. Les chambres peuvent accueillir jusqu’à cinq personnes pour un tarif qui débute autour d’une centaine d’euros la nuit, en chambre double et avec les petits déjeuners.

Le retour des clients via les commentaires en ligne est très bon, un gage de qualité pour une nuit près de La Roche Guyon.

logement-de-charme-la-roche-guyon-tout-confort
logement-de-charme-la-roche-guyon-tout-confort

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à La Roche-Guyon. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à La Roche-Guyon ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir La Roche-Guyon
  • Que visiter La Roche-Guyon

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *