Sommaire de cet article
- 1) Pourquoi visiter Muang Ngoi ?
- 2) Que faire et que voir à Muang Ngoi ?
- Visiter le temple du village
- Point de vue PhaNoi
- Explorer les grottes
- Activités sur la rivière Nam Ou
- 3) Où dormir à Muang Ngoi ?
- 4) Où sortir à Muang Ngoi ?
- 5) Comment se rendre à Muang Ngoi ?
- Rejoindre Muang Ngoi par bateau depuis Nong Khiaw
- Rejoindre Muang Ngoi par la route depuis Nong Khiaw
Vous souhaitez visiter Muang Ngoi au Laos ? Vous vous demandez comment accéder à Muang Ngoi ? Combien de jours et nuits passer à Muang Ngoi? Que faire et où dormir à Muang Ngoi ? Vous êtes bien tombé ! Dans cet article, je vais vous donner toutes les astuces pour visiter Muang Ngoi et sa région, au Laos.

1) Pourquoi visiter Muang Ngoi ?
Muang Ngoi (aussi appelé Muang Ngoi Neua) est un minuscule village du Laos niché au nord de la province de Luang Prabang, dans le district de Ngoy, encore plus au nord que Nong Khiaw, son plus célèbre voisin.
Sous cette forme, le village date du XVème siècle mais s’est très peu développé depuis. Accessible autrefois uniquement en bateau et posé sur les rives tranquilles de la rivière Nam Ou, ce village est encerclé par des montagnes impressionantes, des falaises calcaires et des rizières qui changent de couleur au fil des saisons.
Voilà une vidéo de Brice, c’est lui qui a écrit cet article après son séjour de 45 jours au Laos:
Beaucoup disent que Muang Ngoi offre un aperçu du Laos des campagnes d’il y a vingt ans, et je suis assez d’accord. Une fois là-bas on est littéralement coupé du monde.

À Muang Ngoi il y a surtout une unique rue principale, bordée de maisons traditionnelles Lao, de petites guesthouses en bois, de cafés tranquilles, de restaurants familiaux et pour les touristes. Le tourisme s’y est développé ces dernières années de manière douce et aujourd’hui il est possible d’y séjourner sans grande difficulté (contrairement à avant où peu de voyageurs s’y rendaient).
C’est une destination parfaite si vous cherchez la déconnexion et l’authenticité ! Pour moi, avec Nong Khiaw, c’est l’un des endroits où l’on comprend vraiment l’âme du Laos, sans aucun artifice ! Cela veut aussi dire qu’il y a peu de traces de modernités dans le village, pas de banques, pas de ligne téléphonique et pas d’accès à internet !

Quand j’ai visité Muang Ngoi, je n’y suis resté qu’une journée et je l’ai immédiatement regretté. Je venais simplement depuis Nong Khiaw pour une excursion, mais en découvrant le charme fou du village, je me suis dit que si c’était à refaire, j’y passerais au moins une nuit.
Mon conseil si vous prévoyez de visiter Muang Ngoi est donc d’y rester une à deux nuits. Il n’y a pas énormément d’activités, mais c’est parfait pour faire une pause, se détendre et profiter de quelques balades dans la nature environnante. Par contre, il est à mon sens inutile d’y rester plus de 2 jours, le village est vraiment très petit, il vaut le coup mais sur une durée minime.

2) Que faire et que voir à Muang Ngoi ?
À Muang Ngoi on passe surtout son temps à flâner dans le village et à observer une vie au ralenti le long de la rivière Nam Ou. Ne cherchez pas ici des tas d’activités funs car vous risquez d’être déçus, par contre il en existe quand même quelques-unes qui valent le détour :
Visiter le temple du village
Tout au nord du village, en haut de la rue principale se trouve un temple bouddhiste très charmant, que j’ai adoré visiter. Autrefois il existait un autre temple, plus modeste, aujourd’hui délaissé suite aux destructions liées à la guerre du Vietnam et la guerre civile laotienne. Le temple est bordé de petits étangs et est entouré par les montagnes autour de Muang Ngoi.
Si vous venez tôt le matin, vers 6h – 6h30 environ, vous pourrez y voir les moines déposer les offrandes précédemment récoltées au village.

Tout le temple peut être visité librement et gratuitement. La salle de prière est très jolie et à certains moment de l’année le complexe autour du bâtiment principal peut être animé avec de petits stands où sont servis des repas pour la communauté. À l’ouest du temple, il y a aussi un grand escalier qui mène tout droit vers la rivière, je vous conseille de l’emprunter, l’endroit est magnifique !

Point de vue PhaNoi
Parmi les activités incontournables autour de Muang Ngoi, il y a la randonnée vers le Pha Noi Viewpoint. Le sentier est long d’environ 2 km aller-retour, il traverse d’abord la végétation avant d’atteindre un point de vue offrant une vue imprenable sur la rivière Nam Ou et les formations karstiques de la région.
La marche est courte, moins d’une heure, mais je vous recommande quand même de vous faire accompagner d’un guide pour y accéder. Il y a pas mal de bombes dues aux guerres passées qui sont encore présentes dans la région. Tous les sentiers balisés sont sûrs mais il peut être dangereux de s’aventurer au-delà.

L’accès est payant : le tarif est d’environ 20.000 LAK par personne soit quelque chose comme 0,80€. Pour bien profiter de la petite randonnée et pour éviter les soucis, il est conseillé de porter des chaussures adaptées à la marche et d’emporter de l’eau, surtout pendant la saison chaude, car la montée peut être humide et assez physique par endroit !

Explorer les grottes
Les grottes de Tham Kang et Tham Pha Kaew sont d’anciens refuges qui ont été utilisés pendant la guerre du Vietnam. Il n’est pas nécessaire d’être accompagné par un guide pour les explorer mais c’est quand même recommandé pour profiter pleinement de l’endroit. L’entrée coûte 10.000 LAK par personne, environ 0,40 €. N’oubliez pas votre lampe frontale pour les visiter et si vous y allez seuls, faites preuve de prudence tout de même.

Si vous souhaitez vous baigner, un petit bassin naturel se trouve à l’entrée, n’oubliez donc pas votre maillot de bain également ! Juste à côté de la grotte se trouve aussi le Sabaibeer Restaurant, j’y ai mangé une fois et c’était très bon !

Activités sur la rivière Nam Ou
Comme à Nong Khiaw, Muang Ngoi vit au rythme de la rivière Nam Ou, il y a donc logiquement plusieurs activités possibles sur l’eau ! La plus typique selon moi est de faire un tour de bateau traditionnel (sorte de pirogue en bois à moteur). Les agences de Nong Khiaw ou sur les berges de Muang Ngoi proposent des circuits tranquille de souvent 1h30 qui vous permettront d’admirer les montagnes et rizières depuis la rivière.
Au-delà de la pirogue, vous pourrez aussi faire des tours en kayak privés ou en groupe sur la rivière. Une excursion typique dure généralement 2 heures en aval de la Nam Ou en passant par des villages ethniques de la région comme Ban Sopjam, célèbre dans la région pour son artisanat de tissage.

3) Où dormir à Muang Ngoi ?
Comme je vous le disais, je n’ai malheureusement pas eu la chance de loger à Muang Ngoi. Lors de mon prochain séjour, je ne manquerai surtout pas cette belle occasion ! Néanmoins, j’ai un ami qui a l’habitude de séjourner dans la région qui m’a recommandé pour vous ces logements. Attention, il y a très peu de logement à Muang Mgoi, ça reste un petit village…
Tout d’abord, l’immanquable Ning Ning Guesthouse. On voit l’établissement dès que l’on arrive à Muang Ngoi, il domine les berges du village. Les chambres sont simples et confortables et, surtout, vous aurez accès à une terrasse paradisiaque construite sur des pilotis directement sur la Nam Ou.

Autre établissement à Muang Ngoi, la Rainbow Guesthouse. C’est pour moi l’exemple parfait du développement touristique de ce petit village. L’établissement offre un confort moderne “à l’occidental” et surtout, vous accompagne dans toutes vos excursions aux alentours. Si vous cherchez à la fois un endroit confortable et des conseils, c’est l’établissement à ne pas louper !

Dernier établissement qui m’a été recommandé à Muang Ngoi : le Riverview Bungalows. Confort très correct, hamacs, terrasse privée… Parfait pour un séjour dans le village.
4) Où sortir à Muang Ngoi ?
À Muang Ngoi, il n’y a pas vraiment d’endroits pour sortir le soir ou faire la fête, c’est un petit village encore peu développé. Néanmoins avec l’essor du tourisme, il y a de très bons restaurants que je vous conseille pour manger midi et soir et/ou pour boire un verre durant la journée.
Tout d’abord le “Gecko Restaurant”, mon préféré. La nourriture est DÉ-LI-CIEUSE. Que ce soit des plats typiques du Laos ou une cuisine plus occidentale. C’est, à ma connaissance, un des établissement qui ferme le plus tard dans le village si vous souhaitez boire un verre le soir.
Ensuite je vous recommande “Chez Lola”. Le propriétaire est sympa, parle français et il est même possible de jouer à la pétanque ! Mention spéciale pour les springs rolls et la “Suzy”.
Dernière recommandation, le Vita Restaurant, nourriture très simple mais délicieuse.
Ces trois restaurants se trouvent dans la zone sud du village et sont presque côte-à-côte, vous ne pourrez pas les louper !

5) Comment se rendre à Muang Ngoi ?
Muang Ngoi est un village totalement isolé. Vous ne pourrez le rejoindre qu’en passant au préalable par le village de Nong Khiaw. Historiquement, Muang Ngoi a toujours été joignable uniquement par bateau en empruntant la rivière, mais j’ai entendu dire qu’il y avait désormais une route qui reliait les deux villages par l’est.
Rejoindre Muang Ngoi par bateau depuis Nong Khiaw
Première étape : rejoindre le village de Nong Khiaw par la route via un minibus ou un taxi. C’est une étape obligatoire pour rejoindre Muang Ngoi. Ensuite, une fois à Nong Khiaw, vous pourrez prendre un bateau-navette, soit privé, soit public. Pour un transport privé, comptez environ 1h30 de trajet en bateau pour un prix autour de 20$. Si vous optez pour le bateau public, les départs ont lieu entre 10h30 et 13h30 environ, chaque jour.
Rejoindre Muang Ngoi par la route depuis Nong Khiaw
Information à prendre avec des pincettes car je n’ai pas pu la vérifier moi-même. Lors de mon séjour en 2024, une route était en construction à l’est de Nong Khiaw pour relier Muang Ngoi. Selon certaines sources, elle serait maintenant terminée et praticable, donc si vous êtes à Nong Khiaw n’hésitez pas à vous renseigner. Le trajet sera sûrement plus rapide qu’en bateau.
Néanmoins, en bateau, la balade est tellement belle et unique qu’il serait dommage de passer à côté !
Dans tous les cas, vous l’aurez compris, vous serez en premier lieu obligé de rejoindre le village de Nong Khiaw pour atteindre Muang Ngoi. Je vous ai déjà écrit un article sur Nong Khiaw. Il contient notamment toutes les informations utiles pour rejoindre le village, n’hésitez pas à lire mon article « Visiter Nong Khiaw et où dormir à Nong Khiaw« :

Muang Ngoi représente une expérience différente dans le nord du Laos. Accessible principalement par bateau, le village offre une parenthèse de calme inédite et encore plus dépaysante qu’à Nong Khiaw (déjà très dépaysant pourtant !)
C’est une destination qui plaira surtout à celles et ceux qui apprécient la simplicité et le contact avec la nature et l’authenticité. Si vous recherchez un lieu où ralentir le pas et profiter d’un cadre naturel encore préservé et peu développé, Muang Ngoi sera alors une escale très pertinente lors de votre voyage !
Je vous laisse de nouveau avec la vidéo de Brice retrace son voyage à Muang Ngoi et Nong Khiaw. Vous pourrez y découvrir ces deux villages et la région de plus près pour en avoir un aperçu avant votre visite !
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour donner vos impressions, partager vos bonnes adresses ou me poser vos questions !
- Qu’avez vous préféré à Muang Ngoi ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un restaurant, un bar, un hôtel !?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
A bientôt !
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Que faire à Nong Khiaw et où loger à Nong Khiaw
- Que faire à Vang Vieng et où dormir à Vang Vieng ?
- Que faire à Thakhek et où dormir à Thakhek
- Visiter Savannakhet et où dormir
- Que faire aux 4000 îles du Laos et où dormir aux 4000 îles
- Que visiter à Paksé et où loger
- Que visiter à Savannakhet et où dormir à Savannakhet
- Visiter Vientiane et où loger à Vientiane
- Visiter Luang Prabang et où dormir
- Visiter Bangkok
- Où dormir Bangkok
- Visiter la Thailande
- Visiter Siem Reap et où dormir à Siem Reap
- Visiter Phnom Penh et où dormir à Phnom Penh
- Visiter le Cambodge
- Visiter le Vietnam
