Visiter Nong Khiaw et où dormir à Nong Khiaw

mise à jour01 Déc 2025
mise en ligne01 Déc 2025
5/5
(1 votes)
5/5 - (1 vote)

Vous souhaitez visiter Nong Khiaw au Laos ? Vous vous demandez comment accéder à Nong Khiaw ? Combien de jours ou de nuits passer à Nong Khiaw ? Que faire et que visiter à Nong Khiaw? Vous êtes bien tombé ! Dans cet article, je vais vous donner toutes les astuces pour découvrir Nong Khiaw et sa région, au Laos.

visiter-Nong-Khiaw-ou-dormir-Nong-Khiaw-
visiter-Nong-Khiaw-ou-dormir-Nong-Khiaw-

1) Pourquoi visiter Nong Khiaw ?

Nong Khiaw est un petit village laotien situé dans la province de Luang Prabang, dans le district de Ngoy, au nord du pays. Le village se trouve au bord de la rivière Nam Ou, entouré par des montagnes karstiques impressionnantes. C’est une destination absolument dépaysante et j’ai l’habitude de dire qu’à Nong Khiaw, on découvre ce que le Laos a vraiment de mieux à offrir !

Pour ma part, j’y ai trouvé ce que je recherchais dans le pays.

que-faire-Nong-Khiaw
que-faire-Nong-Khiaw

Nong Khiaw est un village construit sur deux rives, relié par un pont traversant la rivière Nam Ou. Là-bas, on est un peu au milieu de nulle part. C’est une destination idéale si vous cherchez l’authenticité et à profiter de la nature. Le village semble isolé, pourtant il est aujourd’hui bien développé côté tourisme, offrant plusieurs logements confortables et de délicieux restaurants !

pourquoi-visiter-Nong-Khiaw
pourquoi-visiter-Nong-Khiaw

Je suis personnellement resté 4 nuits à Nong Khiaw pour en apprécier toutes les saveurs, mais vous pouvez y rester 2 nuits si le temps vous manque lors de votre voyage au Laos. À Nong Khiaw, le temps semble ralenti, on est vraiment comme isolé du reste du pays et on s’adapte très vite au rythme plutôt lent du village.

À titre personnel, Nong Khiaw est largement dans mon Top 3 du Laos en termes de destinations. Voilà une vidéo de Brice, c’est lui qui a créé cet article et il relâte tout ça dans cette vidéo:

2) Que faire et que visiter à Nong Khiaw ?

Le nombre d’activités à Nong Khiaw est plus faible que dans les gros pôles touristiques du pays, mais ce qui existe est très charmant, naturel et bien intégré dans le paysage. Généralement, on visite les alentours et le village à pied, mais vous verrez que l’eau et la rivière sont également des éléments importants pour se déplacer. Si vous aimez prendre le temps et vous balader en nature, vous allez être servis ! Voici ce que je vous recommande :

Explorer les points de vue (“Viewpoints”)

Nong Khiaw est niché en plein cœur des montagnes karstiques et plusieurs chemins et petites randonnées permettent d’atteindre des points de vue où les habitants ont souvent construit de petits abris pour admirer le paysage. Le plus emblématique est le Pha Daeng Peak.

Il faut compter environ 1h30 de montée et l’entrée est d’environ 2 $ (mais le prix peut varier en fonction des guides et organismes qui vous accompagneront). Depuis le sommet, la vue sur la Nam Ou et sur le village est superbe !

Quel-View-Point-Nong-Khiaw-Pha-Daeng-Peak
Quel-View-Point-Nong-Khiaw-Pha-Daeng-Peak

Autre point de vue connu, le Som Nang Viewpoint. L’ascension est plus courte que le précédent, avec des escaliers et rampes en bambou.

Faites cependant attention, certaines zones rappellent que des bombes non éclatées peuvent encore être présentes dans la région, restez bien sur les sentiers balisés qui eux sont parfaitement sûrs.

Som-Nang-Viewpoint-Nong-Khiaw
Som-Nang-Viewpoint-Nong-Khiaw

Kayak sur la rivière Nam Ou

Nong Khiaw vit au rythme de sa grande rivière qui le relie à d’autres villages comme Muang Ngoi. Sur la rivière, il est possible de louer un kayak et de partir en petit groupe se balader sur l’eau. C’est une expérience mémorable tant le cadre naturel autour de Nong Khiaw est à couper le souffle !

faire-Kayak-riviere-Nam-Ou-depuis-Nong-Khiaw
faire-Kayak-riviere-Nam-Ou-depuis-Nong-Khiaw

Il y a plusieurs options pour louer des kayaks à Nong Khiaw. Vous pouvez même louer un kayak dans le cadre d’un trek avec des hébergements tout au long de la rivière pour faire une balade sur plusieurs jours.

Néanmoins, de grands barrages ont été construits en amont de la Nam Ou, rendant les excursions plus courtes qu’avant. Plus simplement, bon nombre de guesthouses louent des kayaks à la journée ou demi-journée. Comptez environ 3 $ à 6 $ pour cette location.

ou-faire-kayak-Nong-Khiaw
ou-faire-kayak-Nong-Khiaw

Vous pourrez également louer les services d’un bateau à moteur pour vous rendre jusqu’au village de Muang Ngoi, à environ 1h – 1h30 de bateau en amont de la rivière. Si vous souhaitez un bateau privé avec un chauffeur, cela vous coûtera environ 30 € pour l’aller-retour.

Je l’ai fait et c’était un moment exceptionnel, je pèse mes mots. La traversée est magique, les paysages sont somptueux, on croise des troupeaux de buffles et de petits villages le long des berges… Un moment hors du temps !

Je vous parlerai plus en détail de Muang Ngoi dans un article dédié !

rejoindre-Muang Ngoi-depuis-Nong-Khiaw
rejoindre-Muang Ngoi-depuis-Nong-Khiaw

Faire du trekking à Nong Khiaw

Nong Khiaw est également prisé pour ses treks et ses cascades ! De nombreux voyageurs choisissent Nong Khiaw comme point de départ pour ces excursions. Le plus connu est le “Hundred Waterfalls” qui dure environ 2 jours avec une nuit chez l’habitant. Le prix, qui inclut guide, repas, transport et la nuit, est d’environ 170 $ par personne. Le trek vous mènera entre rizières, forêts et cascades.

La meilleure période pour effectuer le trek est la saison humide, de mai à octobre, quand les cascades sont encore bien alimentées. En saison sèche, certaines d’entre elles peuvent être très faibles voire presque inexistantes. Le trek est exigeant, partez avec de l’expérience.

Faire-trekking-Nong-Khiaw
Faire-trekking-Nong-Khiaw

Goûter la cuisine locale

Même si les restaurants de Luang Prabang sont les plus réputés dans le pays pour goûter la gastronomie locale, n’hésitez pas à vous arrêter dans les différentes enseignes de Nong Khiaw.

J’ai trouvé là-bas qu’il était formidable de pouvoir manger toute sorte de cuisine dans un si petit village. Plusieurs établissements, comme le Mountain Restaurant, proposent une délicieuse cuisine laotienne mais également plusieurs plats occidentaux très bien réalisés.

Mentions spéciales pour le MaMa Laos Restaurant et le Noi & Ni Restaurant si vous souhaitez goûter les spécialités nationales et régionales, ces deux restaurants sont délicieux !

ou-goutez-cuisine-locale-Nong-Khiaw
ou-goutez-cuisine-locale-Nong-Khiaw

3) Où dormir à Nong Khiaw ?

Je vous conseille de rester 2 nuits à Nong Khiaw, vous avez pas mal d’offre de logement dans la région mais je vous conseille de loger à Nong Khiaw dans la zone violette exactement. Vous serez ainsi idéalement placé pour faire des activités (kayak, trekking…) ou du moins avec le point de départ proche de votre logement.

Et puis vous y trouverez des restaurants et bars pour profiter de votre soirée, c’est ça aussi le voyage!

ou-dormir-Nong-Khiaw
ou-dormir-Nong-Khiaw

Le logement où j’ai séjourné à Nong Khiaw est une vraie petite pépite ! Il s’agit du Meexok Guesthouse. Un ensemble de petits logements au bord de la rivière, très propres, modernes, presque incroyable dans un petit village comme celui-ci, et pourtant ! J’ai adoré y séjourner, il y a même la climatisation, des hamacs et des terrasses pour profiter du calme de l’endroit.

De plus, les gérants sont aux petits soins et vous aideront à organiser toutes vos excursions dans la région, toujours avec le sourire.

bonne-adresse-logement-Nong-Khiaw
bonne-adresse-logement-Nong-Khiaw

Situé à l’extrême est de Nong Khiaw, près du pont qui relie les deux rives, vous trouverez aussi la Arthith Guesthouse, très confortable également, idéalement située proche des restaurants, tout confort et moderne. À noter que la vue depuis les chambres et la terrasse est splendide !

hotel-bien-situe-Nong-Khiaw
hotel-bien-situe-Nong-Khiaw

4) Où sortir à Nong Khiaw ?

Autant vous le dire tout de suite, Nong Khiaw n’est pas le village le plus animé du pays, surtout si vous cherchez de l’ambiance le soir. En journée les petites ruelles du centre du village sont ponctuées de cafés, guest house et restaurant, vous pourrez vous y arrêter pour boire un verre et manger. Le centre étant assez petit, vous aurez vite fait le tour mais il y a quand même plusieurs établissements qui valent le coup.

Le soir, Nong Khiaw garde son atmosphère calme. Il y a bien quelques bars et restaurants qui restent ouverts mais ils sont rares. Si vous cherchez une atmosphère plus conviviale, tentez plutôt du côté du pont qui relie les deux rives du village, à l’Est de celui-ci (autour du Trio Bar, du Coco Home Bar et du Couleur Cafe).

L’ambiance là-bas est généralement tranquille mais j’ai pu observer des petits regroupements de voyageurs le soir et il paraît même qu’il y a parfois quelques petits concerts !

En général, les voyageurs se rencontrent surtout dans et autour de leur logement à Nong Khiaw.

Ou-sortir-Nong-Khiaw
Ou-sortir-Nong-Khiaw

5) Comment se rendre à Nong Khiaw ?

Nong Khiaw est assez isolé, il n’existe donc pas énormément d’options pour l’atteindre. Pour y accéder, vous devrez venir de Luang Prabang en mini-van ou depuis Muang Ngoi ou Muang Khua, en bateau.

Rejoindre Nong Khiaw depuis Luang Prabang

Depuis Luang Prabang, beaucoup de compagnies de transport permettent le trajet tous les jours et à toute heure de la journée. Le trajet dure environ 3 heures et coûte en moyenne 150 000 kips, environ 7 € par personne. À noter que le trajet est mouvementé, sur les routes de montagne peu développées du Laos.

Rejoindre Nong Khiaw depuis Muang Ngoi

Comme mentionné plus haut, Nong Khiaw et Muang Ngoi sont reliés par la rivière Nam Ou. Il est donc possible de louer un bateau privé ou d’emprunter un bateau type “transport en commun” pour relier les deux villages. Le trajet dure en moyenne 1h à 1h30 et varie de 3 $ pour le bateau en commun à 15 $ l’aller si vous préférez un bateau privé. Le trajet est magnifique, une vraie activité en soi.

Rejoindre Nong Khiaw depuis Muang Khua

Il existe un bateau public qui part du pier de Nong Khiaw jusqu’à Muang Khua. Le prix d’un billet pour le bateau est d’environ 350 000 kips par personne (14 €). Le bateau part généralement aux alentours de 11h et le trajet dure jusqu’à 7h30. En réalité, le bateau part lorsqu’il est plein ou lorsque le batelier décide qu’il y a assez de voyageurs, donc prévoyez d’être là en avance.

comment-rejoindre-Nong-Khiaw
comment-rejoindre-Nong-Khiaw

Nong Khiaw est une pépite du nord du Laos : un village niché entre montagnes karstiques et rivière, loin du tumulte, parfait pour les amoureux de nature, de randonnée et de moments “authentiques”. Entre points de vue spectaculaires, grottes chargées d’histoire, treks dans la jungle et moments de détente au bord de l’eau, c’est une destination qui offre un vrai contraste avec les villes plus animées comme Vang Vieng.

Néanmoins, il y en a pour tous les goûts à Nong Khiaw, le village se développe de plus en plus au tourisme et offre aujourd’hui un vrai confort de voyage. Si vous allez à Nong Khiaw, n’oubliez pas votre appareil photo, les panoramas valent vraiment le détour !

Je vous laisse avec une vidéo de Brice, c’est lui qui a écrit cet article et dans sa vidéo il reprend point par point tout ce qu’il a présenté dans cet article. Vous pourrez y découvrir Nong Khiaw et sa région de plus près et avoir un aperçu avant votre visite.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour donner vos impressions, partager vos bonnes adresses ou me poser vos questions !

  • Qu’avez vous préféré à Nong Khiaw ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un restaurant, un bar, un hôtel !?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

A bientôt !

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Auteur de l'article

Maxence - Guide de Voyage depuis 2012

Article écrit par Maxence, créateur de Virée-Malin.fr - plus de 200 destinations testées et partagées depuis 2012


646 articles5865

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *