Visiter Robben Island

Vous partez à Cape Town et vous souhaitez visiter Roben Island, la prison de Mandela? En apprendre plus l’histoire de cette personne incroyable qu’était Nelson Mandela? Dans cet article nous remontons dans le temps pour être au plus près de l’histoire de Nelson Mandela puis partirons découvrir Roben Island. Vous retrouverez de plus un lien pour réserver votre billet pour Roben Island.

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps :

  • Une partie histoire sur la vie de Nelson Mandela
  • Visiter Robben Island la prison de Mandela
  • Ticket pour Robben Island, billet pour la prison de Mandela (c’est pareil). Accès rapide sur les sites -> cliquez ici pour plus d’infos sur ce billet ou ici.
  • Sur le côté droit vous avez un menu qui vous permettra de vous rendre sur mon article: Comment visiter Cape Town.

A mon retour j’ai créé un guide GRATUIT pour visiter Cape Town facilement en 1 semaine. Vous le recevez directement sur votre boite mail. Dans ce guide de voyage pour découvrir Cap Town, vous retrouverez mes plans GoogleMap des visites à faire… Mes 3 idées de balade avec toujours les GoogleMap qui vont bien, et en Cadeau une la carte de Cap Town (voir ci-dessous) en grand format. Cela va vous permettre d’avoir une trame à suivre pour votre séjour. Ce guide est prêt à imprimer au format PDF, j’espère qu’il vous plaira! :)

1) Nelson Mandela

Né en 1918 et mort en 2013, Nelson Mandela a été l’un des activistes les plus influents des droits de l’homme pour les noirs durant l’histoire. Avant d’être un révolutionnaire anti-apartheid, Mandela c’est un homme de sagesse, une icône, un personnage fort, puissant, un vrai combattant.

visiter-roben-island-nelson-mandela

Il a eu la fonction de président de l’Afrique du Sud de 1994 à 1999, le premier président démocratiquement élu du pays jamais vu. Bien que d’abord représentant d’une action non-violente, en 1961, il a co-fondé une organisation militante, anti-gouvernementale.

Cela a finalement conduit à son arrestation en 1962, pour avoir conspiré contre l’Etat en tentant de le renverser. Il a été condamné à la prison à vie, mais a été libéré en 1990 en raison de la pression internationale.


Mandela a passé 27 ans en prison, 18 de ces années sur l’île de Robben. La petite île se trouve à 7 km au large de la côte de l’Afrique du Sud. Ouvert aux risques naturelles et presque inaccessible, elle a été reconnue comme l’une des prisons les plus inhospitalières du monde.

robben-island-ticket

robben-island-ticket

L’île a été utilisée comme prison puisque les colons hollandais sont arrivés à la fin du 17ème siècle. Au cours des dernières années, l’île est devenue un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des sites les plus visités en Afrique du Sud.

Pour avoir les billets sans plus tarder: Cliquez ici pour plus d’infos sur ce billet ou ici.

2) Visiter Robben Island

Une visite sur l’île est un must pour tout voyage effectué au Cape Town. C’est devenu un symbole de l’histoire sud-africaine et les luttes du pays. Pour visiter l’île, vous devez prendre un ferry du Cape Town à l’île. Les visites ont lieu toute l’année, en fonction de la météo.

C’est depuis le port Waterfront que vous allez partir pour partir visiter Robben Island, cliquez ici pour agrandir ce plan GoogleMap – Rejoindre Robben Island.

rejoindre-roben-island-depuis-cape-town

rejoindre-roben-island-depuis-cape-town

Un voyage sur l’île se compose d’une visite guidée de l’île et de la prison. Vous serez guidé par un ancien prisonnier, qui peut répondre à toutes les questions car il a une expérience personnelle et saura mieux que quiconque vous compter la vie quotidienne des prisonniers dans l’enceinte de la prison.

roben-island-museum-ticket

roben-island-museum-ticket

Vous pouvez également visiter le Musée de Robben Island, pour en savoir plus sur son histoire. La visite dure 3 heures et les ferries partent de la porte d’entrée Nelson Mandela au V & A Waterfront à 09h00, 11h00 et 13h00.

Un itinéraire complet pour votre journée de visite à Robben Island pourrait également inclure quelques heures au centre commercial Waterfront. C’est de là que part le ferry, alors pourquoi pas y déjeuner et parcourir les magasins avant ou après votre voyage à Robben Island.

Dînez au 221 Waterfront Restaurant pour déguster certains des meilleurs fruits de mer du Cap. Vous pouvez également inclure un voyage avec le Hop-On Hop-Off Bus, qui vous arrêtera au bord de l’eau. Le bus est le moyen idéal pour voir la ville dans un confort total et avec les guides audio pour en apprendre encore plus sur son histoire fascinante.

bus-cape-town

bus-cape-town

La ligne rouge à un parcours de 120 min et la ligne bleue de 135 minutes. Elles sont toutes les deux utilisables par ceux qui ont un billet Hop On Hop Off (billet 1 ou 2 jours, au choix) Cliquez ici si vous êtes intéressé par cette balade en bus.

3) Ticket pour Robben Island

Il est fortement recommandé de réserver vos billets pour Robben Island à l’avance. La visite est une attraction très populaire et presque toutes les personnes se rendant au Cape Town souhaitent voir celle-ci.

Cela signifie qu’à cause de la forte demande les billets sont régulièrement en Sold-Out, donc la réservation avant votre arrivée vous évitera toute déception. Cliquez ici pour plus d’infos sur ce billet ou ici.

robben-island-coupe-file-billet

robben-island-coupe-file-billet

En plus de Robben Island, Le Cap a de nombreuses attractions et musées qui ne devraient pas vous laisser indifférent!

Faites une visite guidée à pied et ainsi en apprendre davantage sur l’histoire de cette belle ville. Ou pourquoi ne pas admirer ses spectacles naturels en prenant un téléphérique au sommet de Table Mountain?

La “cable car” c’est à dire le funiculaire qui permet de monter en haut de la Table Mountain peut être obtenu soit au bureau City Sightseeing soit via le conducteur du bus Hop on Hop off, mais il ne sera pas coupe-file. Par compte si vous souhaitez le billet “cable car” en coupe file cliquez ici. Et donc sachant qu’il est aussi payant avec l’organisme City Sightseeing, autant le prendre version coupe-file.

Pour voir le plan complet cliquez ici pour télécharger le pdf:

Cap-town-map-visite-bus

Plus d’infos sur cette balade en bus via cet article sympathique de Sophie.

De là, vous obtiendrez une vue magnifique sur la ville et sur l’océan. Vous pouvez également envisager l’achat d’un City Pass Cape Town, ce qui vous permet d’acheter plusieurs billets en une seule fois. Ces cartes incluent également des rabais très attractifs sur les attractions et magasins tout autour de la ville. Pour plus d’informations sur le City Pass et d’autres attractions, suivez ce lien ou ici.

robben-island-nelson-mandela

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Robben Island comme il se doit.

A mon retour j’ai créé un guide GRATUIT pour visiter Cape Town facilement en 1 semaine. Vous le recevez directement sur votre boite mail. Dans ce guide de voyage pour découvrir Cap Town, vous retrouverez mes plans GoogleMap des visites à faire… Mes 3 idées de balade avec toujours les GoogleMap qui vont bien, et en Cadeau une la carte de Cap Town (voir ci-dessous) en grand format. Cela va vous permettre d’avoir une trame à suivre pour votre séjour. Ce guide est prêt à imprimer au format PDF, j’espère qu’il vous plaira! :)

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour partager vos impressions.

  • Et vous qu’avez vous préféré pendant votre visite de Robben Island?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence


Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Visiter Robben Island

Donnez moi une note

8 comments

  • Merci beaucoup pour toutes ces explications fort claires et bien utiles.
    J’arrive au Cap après-demain et votre guide va vraiment beaucoup m’aider
    Un tout grand merci!
    Brigitte

  • Merci pour ton article, nous avions pris des coupes files pour visiter Robben Island et heureusement car c’était complet. Un grand merci à toi, c’était vraiment une visite très touchante, une de nos meilleurs journée à Cap Town.

    A bientôt!

  • Faisant partie d’un voyage avec JET TOURS, je souhaite visiter ROBBEN ISLAND avec mon épouse un après-midi au départ du CAP
    Est possible au départ de waterfront avec un guide parlant français ??
    A quel prix ?
    Quand faut il réserver – voyage prévu en novembre 2017 ?

    • Il y a beaucoup de monde qui visite Robben Island, donc il vaut mieux réserver longtemps à l’avance votre billet pour Robben Island. Et le départ se fait bien depuis le port de waterfront ;)

  • Bonjour Maxence

    Il n’y a plus de disponibilité pour la visite de Robben Island, je pensais qu’en me prenant 7 semaines à l’avance ça irait… Avez vous un autre moyen pour réserver ma visite svp?
    Merci pour vos articles, ils sont vraiment de qualité.

    • Bonjour Pascale, en effet, Robben Island est très visité. Esssayez de passer par ce site ;)

  • bonjour,
    J’ai voulu faire une réservation pour une viste de robben island le 12 décembre prochain mais apparemment il n’y a plus de disponibilité. Comment puis je faire?

    • Ah c’est qu’ils ont plus de place, ils ont des quotas… Vous savez il y a vraiment beaucoup de visite pour Robben Island, il faut s’y prendre très tôt. Essayez via ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *