Que visiter à San Gimignano et où dormir à San Gimignano ?

mise à jour14 Août 2025
mise en ligne14 Août 2025
4/5
(2 votes)
4/5 - (2 votes)

Vous voulez savoir que visiter à San Gimignano et où dormir à San Gimignano lors de votre circuit en Toscane ? Quels sont les incontournables mais aussi que visiter dans les alentours de San Gimignano ? Voyons tout cela ensemble!

visiter-San-Gimignano-ou-dormir-San-Gimignano
visiter-San-Gimignano-ou-dormir-San-Gimignano

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visiter San Gimignano

Perchée sur une colline en Toscane, San Gimignano émerge de la campagne italienne comme un véritable tableau médiéval. Cette petite ville est célèbre pour son architecture unique et ses tours médiévales, qui lui ont valu le surnom de « Manhattan du Moyen Âge ».

Située entre Florence et Sienne, San Gimignano est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une destination à ne pas manquer si vous voulez vous immerger dans la beauté italienne.

Pour rejoindre San Gimignano depuis Florence comptez 1h en voiture (d’ailleurs vous pouvez en louer une directement à l’aéroport de Florence via Carigami.com) ou en bus (comptez 2h de route) depuis l’arrêt de bus qui s’appelle « Florence Train Station » (cette arrêt de bus se trouve juste devant la gare « Firenze Santa Maria Novella »).

Vous l’avez compris, l’idéal c’est de louer une voiture, d’ailleurs c’est comme ça qu’on visite la Toscane!

rejoindre-San-Gimignano-depuis-Florence
rejoindre-San-Gimignano-depuis-Florence

Pour vous aider à organiser votre voyage à San Gimignano, je vous conseille d’inscrire à votre emploi du temps la visite des sites suivants.

Comme dans mon habitude, voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous qui vous permet de voir où se trouvent les sites touristiques incontournables de San Gimignano avec en plus, les parkings pour vous garer, et en violet, la zone que je vous conseille pour dormir à San Gimignano afin d’être idéalement situé et pouvoir sortir le soir au restaurant sans devoir prendre de transport…

Comme vous pouvez le voir ça reste petit et en moins de 10-15 minutes vous pouvez traverser ce village à pied.

  • Cliquez ici pour voir les logements encore disponibles dans cette zone (lien Booking.com):
carte-que-voir-San-Gimignano
carte-que-voir-San-Gimignano

Les tours médiévales de San Gimignano

Autrefois, la ville comptait 72 tours, des symboles de richesse et de puissance. Aujourd’hui, 14 subsistent encore, dont la Torre Grossa, la plus haute (54m de haut), qui offre une vue panoramique imprenable sur la ville et la campagne environnante. Il serait dommage de ne pas la visiter!

La Tour Grossa

C’est le grand incontournable de San Gimignano, si vous ne devez faire qu’une chose c’est cette visite!

Pour monter en haut de la Tour Grossa, il faut comptez 12€ par personne pour monter les 220 marches et avoir une vue panoramique et incroyable sur toute la cité. D’ailleurs c’est la seul tour que vous pourrez visiter, donc inutile de chercher une autre tour.

  • /!\ Je vous conseille de combiner cette « activité » avec la visite du musée municipal (Museo Civico / Palazzo Comunale), faites en premier le musée puis par la suite montez en haut de la tour.
  • /!\ Malheureusement il n’y a aucun accès pour les personnes à mobilité réduite
  • /!\ Attention les quatres dernieres marches sont vraiment très serrées, d’ailleurs c’est plus une échelle que des escaliers. Il ne faut pas avoir le vertige pour monter…
comment-visiter-Tour-Grossa-San-Gimignano
comment-visiter-Tour-Grossa-San-Gimignano

Piazza della Cisterna

Cette place triangulaire bordée de magnifiques bâtiments médiévaux est pavée avec des pierres disposées en forme de coquille. Elle est nommée d’après la citerne centrale et représente un lieu de rassemblement populaire.

La Collégiale Duomo di San Gimignano

Cette église du 12ème siècle, officiellement nommée la Collégiale de Santa Maria Assunta, est célèbre pour ses fresques remarquables, notamment celles de la Vie de Saint-Augustin et du Jugement dernier.

que-faire-San-Gimignano
que-faire-San-Gimignano

Palazzo Comunale et la Pinacothèque

Situé sur la Piazza del Duomo, ce palais abrite la pinacothèque municipale qui expose des œuvres d’art de la Toscane médiévale et de la Renaissance.

Musée du Vin Vernaccia di San Gimignano

Vous pouvez y découvrir l’histoire et la production du Vernaccia, un vin blanc local réputé, dans un bâtiment situé au sein de la Villa della Rocca di Montestaffoli.

L’église Sant’Agostino

Cette église abrite d’autres fresques de grande qualité, y compris une série dédiée à la vie de Saint-Augustin par Benozzo Gozzoli.

La dégustation de produits locaux

Les boutiques et les marchés de San Gimignano proposent une variété de produits locaux comme l’huile d’olive, le safran et les fromages. Ne manquez pas de goûter à la glace artisanale réputée de la ville et proposée par de nombreux artisans.

Les parcours de randonnée dans la campagne Toscane

Autour de San Gimignano, des sentiers de randonnée vous permettent de profiter de vues spectaculaires sur les vignobles, les oliveraies et les tours médiévales au loin.

Rocca di Montestaffoli

Les ruines de cette ancienne forteresse offrent un autre point de vue magnifique sur San Gimignano et les collines toscanes.

quels-sont-incontournables-touristiques-San-Gimignano
quels-sont-incontournables-touristiques-San-Gimignano

Théâtre en Plein Air

En été, la ville accueille diverses représentations théâtrales et musicales, souvent dans des cadres en plein air, pour une touche culturelle si vous voyagez à cette période.

La Galerie d’Art Moderne et Contemporain Raffaele De Grada

Située dans l’ancien monastère de Sainte Augustine, cette galerie présente des œuvres d’artistes locaux et internationaux.

Les ateliers d’artisanat local

Au sein des rues de San Gimignano, vous trouvez de petites boutiques et ateliers où des artisans locaux travaillent le cuir, le verre et d’autres matériaux, et perpétuent les traditions anciennes.

Excursions dans les vignobles de San Gimignano

Les vignobles autour de San Gimignano proposent des visites et des dégustations, une opportunité de découvrir les secrets du célèbre Vernaccia di San Gimignano.

2) Que visiter autour de San Gimignano

La situation géographique de San Gimignano vous permet de profiter de votre visite de la ville pour prolonger votre séjour et partir à la découverte de sites emblématiques de cette partie de l’Italie.

Parmi les endroits que je vous conseille d’inscrire à votre planning :

Florence

À environ 60 kilomètres au nord-est de San Gimignano, Florence, berceau de la Renaissance, est un incontournable pour tout amoureux d’art et d’histoire. Vous devez y visiter la cathédrale de Santa Maria del Fiore, le Ponte Vecchio, et les galeries d’art prestigieuses comme les Offices et la Galerie de l’Académie.

Florence
Florence

Volterra

À environ 30 kilomètres à l’ouest de San Gimignano, Volterra est un village riche d’un héritage étrusque, romain et médiéval, et un trésor archéologique. Ne manquez pas son théâtre romain antique et son musée étrusque.

Sienne

À environ 45 minutes de route, Sienne, avec sa célèbre Piazza del Campo et sa majestueuse cathédrale, propose une plongée fascinante dans la Renaissance italienne. C’est vraiment une ville magnifique et je vous conseille de dormir à Sienne au grand minimum 2 nuits pour la visiter!

Sienne
Sienne

Chianti

La région du Chianti, célèbre pour ses vignobles pittoresques et ses domaines viticoles, est parfaite pour une excursion d’une journée. Les dégustations de vin et les visites de caves sont aussi des incontournables.

Monteriggioni

Ce petit village médiéval fortifié, situé à moins de 25 kilomètres, est connu pour ses impressionnantes murailles et ses tours. C’est une étape charmante que je vous recommande.

Pise

À un peu plus d’une heure de route en voiture, la ville de Pise, avec sa célèbre tour penchée, son baptistère et sa cathédrale, est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (plus difficile d’accès si vous voulez vous rendre à Pise depuis San Gimignano en train car vous en aurez pour 2h30 car vous allez devoir passer par Empoli).

Par contre, Pise se situe proche de Florence, donc vous pouvez très bien vous rendre à Pise depuis Florence en train en 1h pour une excursion à la journée. Et si vous devez dormir à Pise, restez-y qu’une nuit, ça suffit.

Pise
Pise

3) Où dormir à San Gimignano ?

Pour véritablement vous immerger dans l’ambiance et l’histoire du village, je vous conseille de choisir votre hébergement dans le cœur médiéval. Non seulement tous les sites à visiter pourront se faire à pied, mais vous profiterez également des nombreux bars, restaurants et commerces des alentours.

  • Cliquez ici pour voir les logements encore disponibles dans la zone que vous ai mis en violet (lien Booking.com):
ou-dormir-San-Gimignano
ou-dormir-San-Gimignano

Par contre, vous aurez du mal à y trouver des hôtels : ceux-ci se situent à l’extérieur du village. En revanche, aucune difficulté pour loger dans une chambre d’hôtes !

La première adresse où je vous invite à poser vos valises pour un séjour à San Gimignano est celle du B&B Le Undici Lune. Cette maison d’hôtes possède un charme fou en grande partie grâce à sa situation dans un ancien palais du 13ème siècle. Le tarif débute autour d’une centaine d’euros pour une chambre double au cœur du village.

san-gimignano-hotel-authentique-dans-ancien-palais
san-gimignano-hotel-authentique-dans-ancien-palais

Pour un tarif similaire, avec une situation dans le cœur du village et tout autant de charme dans les chambres, vous pouvez aussi réserver votre séjour à San Gimignano auprès du Palazzo Benucci, une autre maison d’hôtes qui offre des prestations de haute qualité pour un excellent rapport qualité-prix.

hotel-san-gimignano-bon-emplacement
hotel-san-gimignano-bon-emplacement

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à San Gimignano. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à San Gimignano ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *