Vous souhaitez visiter Thakhek au Laos ? Vous vous demandez comment accéder à Thakhek ? Combien de jours et de nuits dormir à Thakhek ? Que faire et que visiter sur place ? Vous souhaitez faire la fameuse boucle de Thakhek ? Vous êtes bien tombé ! Dans cet article, je vais vous donner toutes les astuces pour visiter la Thakhek, au Laos.

Sommaire de cet article
- 1) Pourquoi visiter Thakhek ?
- Louer un scooter à Thakhek
- 2) Que faire et que voir à Thakhek ?
- Visiter la ville de Thakhek
- Mag Visitor Center
- Le Giant Wall
- La boucle de Thakhek
- Où dormir sur la boucle de Thakhek
- Tham Nang Ene Cave
- Thafalang
- 3) Où dormir à Thakhek ?
- Où loger pour faire la boucle de Thakhek
- 4) Où sortir à Thakhek ?
- 5) Comment se rendre à Thakhek ?
- Rejoindre Thakhek depuis Savannakhet
- Rejoindre Thakhek depuis Paksé
- Rejoindre Thakhek depuis Vientiane
- Rejoindre Thakhek depuis Luang Prabang
1) Pourquoi visiter Thakhek ?
Thakhek est une petite ville au centre du Laos, en bord de Mékong. Comme Savannakhet, Thakhek est une ville empreinte des vestiges de la colonisation française avec un quartier colonial bien marqué. Mais outre son histoire, Thakhek est principalement connue pour sa boucle en scooter, sûrement l’une des plus connues d’Asie du Sud-Est.
Celle-ci se fait en général sur 3 à 5 jours et permet de rouler à travers des paysages splendides. Pour rejoindre Thakhek c’est très simple.
Étant l’une des attractions principales du pays, de nombreux bus et mini-vans s’y rendent au départ de Vientiane, de Paksé, de Luang Prabang ou encore de Savannakhet.

De mon côté, je suis resté trois jours pour visiter Thakhek. Si vous le pouvez, faites la boucle de Thakhek, c’est vraiment un incontournable dans la région, je connais bien la boucle et je vais vous en parler plus bas dans cet article. En dehors de cela, il y a plein de choses à voir à Thakhek. J’ai beaucoup aimé la ville et sa région proche et l’idéal pour la visiter c’est de louer un scooter.
Louer un scooter à Thakhek
Du fait de la boucle de Thakhe il y a énormément de loueurs de deux-roues en ville. Si vous souhaitez rouler en scooter en vous arrêtant aux différents spots, c’est tout à fait faisable pour un budget de 5 à 8 dollars par jour.
Sachez aussi que, même si la boucle de Thakhek est un incontournable, il est indispensable d’avoir déjà eu une première expérience en scooter avant de se lancer.
Les routes du Laos sont vétustes, poussiéreuses et dangereuses et j’ai vu des dizaines de touristes en bandages sur tout le corps, voire pire, durant mon séjour. Prenez garde et faites-la uniquement si vous vous en sentez capable. Sinon l’accident est très vite arrivé.

Vous pouvez soit louer votre scooter à l’hôtel soit dans le meilleur loueur de scooter à Thakhek : le « Mixay Thakhek motor rental« .
Pour louer le scooter, il faudra laisser votre passeport, ce qui peut être un frein. Voilà pourquoi vous pouvez aussi louer votre scooter au près de votre hôtel, c’est toujours plus rassurant de laisser votre passeport à l’hôtel que dans une agence de location…

Voilà la vidéo de Brice, c’est lui qui a créé cet article:
2) Que faire et que voir à Thakhek ?
La ville, sans parler des montagnes alentour, peut se visiter entièrement à pied, à vélo ou en scooter.
Visiter la ville de Thakhek
Comme je vous le disais, Thakhek a été fortement influencée par les colons français lors du protectorat. Il y a donc un quartier central avec de très beaux bâtiments d’architecture art déco, un peu comme à Savannakhet. Néanmoins, la ville existait bien avant les Français et on y retrouve également de nombreux vestiges et bâtiments traditionnels.
En plein centre-ville se trouvent également de nombreux restaurants, dont le Bouton d’Or, un ancien hôtel français qui sert une très bonne cuisine au bord du Mékong.
Plusieurs bars du centre animent aussi la ville en journée et en soirée. Thakhek est une ville très touristique du Laos, surtout fréquentée par des backpackers, il y a donc pas mal d’animations à toute heure, ce qui est très agréable, surtout au bord du fleuve.

Mag Visitor Center
Si vous passez en ville, ne manquez pas le Mag Visitor Center, une sorte de petit musée qui a été créé par la MAG, l’organisme de déminage du Laos.
C’est un petit centre gratuit qui permet d’en apprendre beaucoup plus sur les bombardements qui ont touché le pays pendant la guerre du Vietnam. On y apprend notamment que le Laos est le pays le plus bombardé au monde par rapport à son nombre d’habitants.
La visite est rapide et permet de mieux comprendre l’histoire moderne du pays. Je vous le recommande fortement.

Le Giant Wall
À une quinzaine de minutes de route au nord de Thakhek se trouve un endroit étrange et mystérieux : The Giant Wall.
C’est un mur de pierre immense qui date de plusieurs milliers voire plusieurs millions d’années. Personne ne sait s’il a été créé par la nature, l’érosion ou une formation géologique, ou bien par l’homme. Tout un tas de légendes accompagnent la création de ce mur, ce qui le rend d’autant plus mystique.
Vous pouvez vous y rendre en scooter ou en louant les services d’un chauffeur privé depuis le centre-ville. La colonisation française ayant laissé beaucoup de traces dans la région, on retrouve également un autel au pied du mur, dédié à la Vierge Marie, avec des dizaines de bancs en pierre disposés devant. Le lieu est parfois encore utilisé pour des prières, surtout par la communauté vietnamienne des environs.

La boucle de Thakhek
Attraction principale de Thakhek et peut-être même de tout le centre-sud du Laos : la boucle de Thakhek. C’est une boucle à scooter ou moto qui se parcourt souvent sur 4 jours et 3 nuits. Elle permet de rouler à travers des paysages à couper le souffle, entre jungle, montagnes et pics karstiques, grottes et lagons.
/!\ Ne vous fiez pas trop au distance faites sur GoogleMap, les durées sont plus longues, les routes sont parfois en mauvais état donc il faut doublé en moyenne ou passer les 30mn à 45-50mn au moins. Voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous avez les bonnes durées.

La boucle est empruntée toute l’année par des centaines ou des milliers de voyageurs, il y a donc plusieurs hôtels et guesthouses tout le long pour dormir entre les étapes. Si vous vous demandez où loger sur la boucle de Thakhek voilà pour vous:
Où dormir sur la boucle de Thakhek
- Entre Nakai Neua Lake view et Sandstone Buddha Rock Sculptures, vous pouvez dormir au Sabaidee Guesthouse.
- Pour dormir au Lak Sao entre Sandstone Buddha Rock Sculptures et Dragon Cave vous avez le Meesouk Guesthouse
- Si vous allez à Kong Lor Cave je vous conseille de dormir au Thongdam Guesthouse

Vous commencerez votre périple à Thakhek. Tous les loueurs de scooters et certaines guesthouses vous fourniront des plans et indications pour faire la boucle en toute tranquillité. Vous prendrez la route vers l’est à travers les montagnes où vous pourrez visiter les premières grottes.
Votre périple vous amènera jusqu’à la grotte de Konglor, point d’orgue de la boucle. Située au cœur du parc national de Phou Hin Boun, la grotte s’enfonce dans une formation karstique sur plus de sept kilomètres. Ce qui la rend unique, c’est que l’on traverse toute la grotte en pirogue, debout à peine au-dessus de l’eau, éclairé uniquement par les lampes des bateliers.

L’entrée est spectaculaire avec un mur de roche gigantesque qui semble avaler la rivière, mais l’intérieur est d’un autre monde. Les voûtes sont parfois si hautes qu’on les devine à peine et la sensation d’immensité est totale.
Par moments, la pirogue s’arrête et on débarque dans des zones illuminées qui révèlent des stalactites et des stalagmites incroyables. À la sortie, on débouche dans une petite vallée isolée où vivent encore quelques familles. La visite dure en général une à deux heures.

Tham Nang Ene Cave
L’une des premières grottes de la boucle : la Tham Nang Ene Cave. La grotte est magnifique.
L’entrée coûte 40 000 kips par personne, soit environ 1,80 euro. Elle est très bien aménagée avec des escaliers taillés dans la roche, des lumières et des rambardes. Toute la première partie se visite à pied, mais si vous souhaitez aller plus loin, sachez qu’il existe une activité vraiment géniale.
Vous pourrez faire un tour en barque sur la rivière naturelle qui descend dans la grotte, puis emprunter différents ponts de cordes pour vous enfoncer dans celle-ci, le tout accompagné d’un guide.

Le tour en barque et l’excursion coûtent 120 000 kips, soit environ 5,50 euros, et croyez-moi, ça vaut le détour. Tout est très bien sécurisé et très accessible.

Thafalang
Endroit peu connu des touristes occidentaux et pourtant, je l’ai adoré. Thafalang est un site paisible situé à une quinzaine de kilomètres de Thakhek. Le lieu se trouve au bord d’une rivière claire, entouré de falaises calcaires.
C’est une grande zone d’activité où il est possible de se baigner, de faire du kayak et de manger dans des petits cabanons en bois installés au bord de l’eau.

Le site est ouvert tous les jours de 8h30 à 19h. Il y a un petit parking et un droit d’entrée d’environ un dollar est souvent demandé. La majorité des visiteurs sont des habitants de la région ou des touristes locaux et l’ambiance y est vraiment agréable.

3) Où dormir à Thakhek ?
Pour choisir votre logement à Thakhek c’est dans la zone violette (côté Laos bien sûr) qu’il faut dormir. Et oui, je reçois parfois des emails pour me dire « pourquoi pas trouver un logement de l’autre côté du Mékong de Thakhek ? » Et bien, parce que c’est la Thailande de l’autre côté :)

Ici, vous serez idealement placé pour sortir le soir et pour visiter la ville à pied.

Où loger pour faire la boucle de Thakhek
Choisir son logement à Thakhek est important car c’est souvent celui-ci qui vous guidera dans l’organisation de votre périple sur la boucle de Thakhek. J’avais choisi la Villa Thakhek, un établissement tout confort mais un peu excentré de la ville. Les hôtes sont très gentils et prêts à vous aider si besoin.
Si vous cherchez un hébergement dédié à la boucle de Thakhek, le Bike & Bed est LA référence en ville pour ceux qui se lancent dans l’aventure. C’est une auberge de jeunesse en dortoirs uniquement presque entièrement dédiée à la boucle. Les gérants parlent anglais et vous fournissent même une petite préparation la veille de votre départ pour vous briefer correctement.
Dans la partie « où loger sur la boucle de Thakhek » je vous ai déjà donné 3 bonnes adresses bien placé pour votre itinéraire.
4) Où sortir à Thakhek ?
Thakhek n’est pas une ville très festive, mais il y a quelques bons spots pour passer une soirée sympa. La promenade le long du Mékong est top au coucher du soleil, avec plein de petits restos locaux et à l’occidental et des stands de street food. Le night market (Center Point Thakhek sur Google Maps), lui, est parfait pour manger pas cher et tester les spécialités du coin !
Pour boire un verre le soir à Thakhek il n’y a pas énormément d’options mais le bar Inthira Thakhek est souvent animé ainsi que les établissements tout autour. C’est généralement une belle ambiance Backpacker qui y règne, avec des touristes qui s’y rejoignent avant ou après avoir effectué la boucle de Thakhek.
Au-delà de ça, la ville de Thakhek en elle-même est plutôt calme en journée mais j’ai quand même beaucoup aimé me promener le long du Mékong sur les berges !

5) Comment se rendre à Thakhek ?
Thakhek ne dispose pas d’aéroport avec vols commerciaux. Il vous faudra donc prendre le bus ou un mini-van. Mais n’ayez crainte, Thakhek est connue dans tout le pays et vous pourrez la rejoindre depuis à peu près partout.
Rejoindre Thakhek depuis Savannakhet
Depuis Savannakhet, comptez environ trois heures de transport pour rejoindre Thakhek. Faites attention, il y a très peu d’infos sur le trajet. Vous trouverez votre bus à la gare routière de Savannakhet, le seul endroit où j’ai réussi à obtenir des informations fiables. J’ai payé environ huit dollars pour le trajet.
Rejoindre Thakhek depuis Paksé
Depuis Paksé, comptez entre six et huit heures de bus ou mini-van selon la compagnie. Les prix varient beaucoup, souvent de quinze à vingt-cinq dollars selon la période et le transporteur.

Rejoindre Thakhek depuis Vientiane
Depuis la capitale, le trajet est régulier et l’un des plus simples. Il faut débourser entre treize et vingt-cinq dollars selon l’opérateur pour un trajet d’environ sept à dix heures. Ce trajet est long mais peut être effectué en bus de nuit, ce que je vous recommande pour gagner du temps. Des dizaines de compagnies assurent le trajet chaque jour.
Rejoindre Thakhek depuis Luang Prabang
Il existe plusieurs options mais sachez que le trajet est très long et passera forcément par Vientiane. Vous pouvez prendre un train de Luang Prabang à Vientiane avant d’enchaîner avec un bus vers Thakhek, ou faire un trajet direct en bus Luang Prabang Thakhek, mais celui-ci dure en moyenne dix-huit heures pour un prix allant de quarante à soixante dollars.
Avec cet article, vous devriez avoir pas mal d’informations pratiques pour préparer votre séjour à Thakhek. J’espère vous avoir aidé.

Je vous laisse avec une vidéo disponible sur la chaîne YouTube de Brice, il reprend point par point tout ce qu’il vient de présenté dans cet article. Vous pourrez y découvrir Thakhek et sa région de plus près et avoir un aperçu avant votre visite.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour donner vos impressions, partager vos bonnes adresses ou me poser vos questions !
- Qu’avez vous préféré à Thakhek ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un restaurant, un bar, un hôtel !?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
A bientôt !
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter Vang Vieng et où loger à Vang Vieng ?
- Visiter Savannakhet et où loger à Savannakhet
- Que faire aux 4000 îles du Laos et où loger aux 4000 îles
- Que visiter à Paksé et où dormir Paksé
- Visiter Thakhek et où dormir à Thakhek
- Visiter Vang Vieng et où dormir à Vang Vieng ?
- Visiter Vientiane et où dormir à Vientiane
- Visiter Nong Khiaw et où dormir à Nong Khiaw
- Visiter Bangkok
- Où dormir Bangkok
- Visiter la Thailande
- Visiter Siem Reap et où dormir à Siem Reap
- Visiter Phnom Penh et où dormir à Phnom Penh
- Visiter le Cambodge
- Visiter le Vietnam
