Où dormir à Jérusalem ?

mise à jour16 Mar 2023
mise en ligne15 Mar 2023
4.7/5 - (23 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Jérusalem pour pouvoir découvrir facilement la ville ? Dans quel quartier loger à Jérusalem pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

ou-dormir-a-jerusalem
ou-dormir-a-jerusalem

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Pourquoi partir en voyage à Jérusalem ?

Le Mur des Lamentations, le Mont des Oliviers, l’église du Saint Sépulcre ou de Sainte-Marie Madeleine, l’Hérodion, la Tour de David, la grotte de Soreq… Autant de noms qui désignent des endroits inscrits dans l’esprit de tous et qui participent à la renommée de Jérusalem, la ville Sainte.

D’ailleurs si vous êtes aussi à la recherche d’un guide francophone à Jérusalem, je vous conseille de contacter Daniel ou Régine!

Pour les plus pressé, c’est dans la ville moderne que vous devez loger et pas dans la vieille ville de Jérusalem. Vous serez idéalement placé pour visiter la vieille ville (à moins de 10 minutes à pied) mais aussi pour sortir aussi le soir (restaurants, bars…).

Dans-quel-quartier-loger-Jerusalem
Dans-quel-quartier-loger-Jerusalem-carte

Mais la capitale d’Israël est bien plus que cela et réserve bien des surprises aux voyageurs qui se laissent tenter par le voyage. Boutiques, échoppes, restaurants et bars branchés jonchent les rues de la ville et nombreux sont les cafés-bars à diffuser de la musique permettant à la jeunesse hiérosolymitaine de danser jusqu’au bout de la nuit. Le quartier très coloré marché de Yehuda Mahane, le quartier Nahalat Shiva ou les rues de Jaffa et de Ben Yehuda sont des endroits à privilégier si vous voulez dormir proche des zones de fête à Jérusalem.

Pour le côté culturel et historique de votre séjour à Jérusalem,  c’est sans conteste dans le cœur de la vieille ville que vous devez passer du temps. Vous avez le choix entre découvrir la ville par vos propres moyens ou recourir aux services d’un guide francophone. Nombreux sont les guides professionnels à vous proposer des visites personnalisées, en privé ou en groupe mais très peu les proposent en français. Une excellente alternative si vous souhaitez vous immerger dans l’histoire des lieux!

guide-francophone-Jerusalem

2) Où loger pour un séjour à Jérusalem ?

Pour dormir à Jérusalem, il vous faut oublier l’idée de loger dans la vieille ville. Le quartier est administré par des institutions religieuses si bien qu’il n’existe que très peu d’hôtels dans cette zone de la ville (zone violette dans la carte que je vous ai personnalisé). Et pour couronner le tout, les rares hôtels que vous trouvez en bordure de la vieille vielle affichent des tarifs très élevés.

Pour votre séjour dans la ville Sainte, c’est dans le centre de la ville moderne que je vous conseille de réserver vos nuits d’hôtels à Jérusalem, c’est à dire à l’Ouest de la vieille ville de Jérusalem (zone orange sur la carte ci-dessous). Vous avez le choix entre différentes solutions d’hébergements qui vont du logement en capsule à l’auberge de jeunesse en passant par les hôtels traditionnels.

logement-hotel-proche-site-incontournables-Jerusalem
logement-hotel-proche-site-incontournables-Jerusalem

Attention, les prix des chambres sont assez élevés à Jérusalem, si bien que je vous recommande de bien choisir les dates de votre séjour pour éviter l’affluence pendant les fêtes religieuses et de réserver le plus tôt possible pour tenter de bénéficier des meilleures conditions.

idees-logements-ou-dormir-a-jerusalem
idees-logements-ou-dormir-a-jerusalem

3) Combien coûte une nuit à Jérusalem ?

À titre d’information, en dehors de la pleine saison touristique, vous devez compter entre 80 et 100 euros pour une nuit en auberge de jeunesse à Jérusalem et en dortoir pour deux personnes. Pour les hôtels de moyenne gamme présentant les meilleurs rapports qualité-prix, il faut débourser un minimum de 120 à 160 euros la nuit pour une chambre double. Difficile de trouver moins cher.

dans-quel-quartier-dormir-Jerusalem
dans-quel-quartier-dormir-Jerusalem

4) Ma sélection de logements où dormir à Jérusalem

Si vous affectionnez l’ambiance et la thématique des auberges de jeunesse, alors je vous propose de dormir au Post Hostel qui est situé dans le quartier animé et vivant de Jérusalem-Ouest. Idéalement situé au milieu des bars, restaurants et boutiques du centre-ville, vous êtes en outre placé à moins de 200 mètres d’une station de tramway vous permettant de sillonner facilement les différents sites emblématiques de la cité.

auberge-de-jeunesse-jerusalem-ouest-avec-terrasse
auberge-de-jeunesse-jerusalem-ouest-avec-terrasse

Idéal si vous voyagez seul ou entre amis, l’hôtel capsule est une excellente alternative si vous cherchez à faire des économies sur votre budget hébergement. Un impératif, tout de même : il ne faut pas être claustrophobe et vous devez accepter de partager sanitaires et salle de bains.

Si vous remplissez tous ces critères, l’hôtel Capsule JERU est l’adresse où vous devez réserver votre séjour à Jérusalem. Il vous en coûtera un tarif à partir de 40 euros la nuit et vous dormirez à proximité des endroits où sortir et faire la fête tout en profitant des accès proches des transports en commun.

hotel-capsule-jerusalem-bon-emplacement
hotel-capsule-jerusalem-bon-emplacement

Si la promiscuité ou le manque d’intimité ne sont pas votre tasse de thé, voici quelques adresses d’hôtels plus traditionnelles avec des prestations plus confortables qui vous permettent de loger à Jérusalem à proximité du quartier du centre-ville.

Dans la même gamme de prix et pour des prestations similaires, mais cette fois situé en plein cœur de la ville et à proximité immédiate de la rue animée Ben Yehuda, l’hôtel Jérusalem est un excellent pied à terre pour dormir dans la ville Sainte sans vous ruiner. Notez que le tarif des chambres, à partir de 95 euros la nuit pour deux personnes, inclut les petits déjeuners.

D’ici, vous êtes à dix minutes de marche de la Nouvelle Porte de la vieille ville ainsi que du marché Mahane Yehuda. L’établissement est à mi-chemin entre l’hôtel et l’auberge de jeunesse, car il propose des hébergements en dortoirs ainsi que des chambres standards avec salle de bains privative.

logement-jerusalem-dans-rapport-qualite-prix
logement-jerusalem-dans-rapport-qualite-prix

Un peu plus cher, mais aussi plus classe, l’hôtel Shlomtzi est idéalement situé à quelques minutes de marche de la vieille ville et en plein cœur des quartiers du centre de la ville moderne. Tout autour de cet établissement, vous trouvez de nombreux bars et restaurants ainsi que diverses solutions de transport en commun. Les voyageurs ayant dormi dans cet hôtel vantent l’extraordinaire Rooftop qui offre une vue plongeante sur le centre-ville.

appartement-jerusalem-proche-vieille-ville
appartement-jerusalem-proche-vieille-ville

Encore une fois c’est dans la ville moderne que je vous conseille de dormir à Jérusalem, vous serez idéalement placé pour profiter de la ville, des restaurants, des bars, des boutiques, mais aussi proche de la vieille ville pour faire les visites incontournables! Entre le marché de Mahane Yehuda et l’église du Saint Sépulcre comptez 20 minutes à pied. Donc la zone orange est vraiment idéal!

Lisez les avis dans les hôtels qui se trouvent dans cette zone. Tous disent que l’emplacement est idéal!

logement-hotel-proche-site-incontournables-Jerusalem
logement-hotel-proche-site-incontournables-Jerusalem

Bien que légèrement excentré de Jérusalem-Ouest, l’hôtel Rivoli a l’avantage d’être implanté en périphérie nord de la vieille ville et à moins d’une centaine de mètres de plusieurs arrêts de tramway et de bus. L’adresse est parfaite si vous souhaitez concilier petit prix pour votre hébergement.

L’hôtel est situé dans la rue de Sallah a Din et vous place à seulement cinq minutes de marche de la Porte de Damas. Les premiers tarifs débutent autour d’une centaine d’euros. Lisez quand même les avis, car si il est moins cher c’est que les prestations seront aussi moindres…

hotel-jerusalem-proche-porte-de-damas
hotel-jerusalem-proche-porte-de-damas

Enfin, si vous voulez trouver une solution pour dormir dans la vieille ville sans que cela ne vous coûte trop cher, je vous conseille la maison d’hôtes qui porte bien son nom : « Vieille Ville Jérusalem ».

Le confort y est tout à fait honorable bien que très classique, mais c’est la meilleure alternative, et une des rares, pour dormir au cœur de la ville religieuse de Jérusalem pour pas cher.

logement-confortable-dans-quartier-chretien-de-jerusalem
logement-confortable-dans-quartier-chretien-de-jerusalem

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Jérusalem. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Jérusalem ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Maxence

Jerusalem
Jerusalem

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Jérusalem
  • Où loger Jérusalem

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *