Conseils Voyages

Guide francophone à Jérusalem

Article mis à jour le 12 août 2022, mis en ligne en août 2022
4.7/5 - (32 votes)

Vous cherchez un(e) guide francophone à Jérusalem pour en savoir plus sur son histoire ? Vous aimeriez être en relation avec un(e) guide passionné(e) français(e) pour votre séjour à Jérusalem. Dans cet article je vous présente Régine, une guide française qui vit à Jérusalem.

visite-en-francais-Jerusalem
visite-en-francais-Jerusalem

1) Régine – Guide francophone à Jérusalem

Bonjour -Shalom de Jérusalem, ma ville d’adoption depuis déjà sept belles années. En hébreu, Jérusalem signifie la ville de la paix… de la complétude…

Si j’ai découvert Jérusalem dans les années 80, si je suis revenue régulièrement pour sillonner la ville et Israël, et y apprendre l’hébreu ; c’est depuis 2015 que je me suis installée définitivement dans la capitale d’Israël, j’y ai fait mon Alya : C’est la montée physique et spirituelle des juifs qui viennent vivre en Israël, sur la terre de leurs ancêtres : l’ancien royaume du Roi David, qui avait, il y a plus de 3000 ans, choisi de faire de Jérusalem, sa capitale.

Regine-guide-francophone-Jerusalem
Regine-guide-francophone-Jerusalem

Aujourd’hui j’exerce avec bonheur le métier de guide touristique agréée francophone à Jérusalem, après deux années d’études.

Je peux ainsi renouer avec la passion de transmettre, issue de ma profession d’avant :enseignante d’histoire et géographie, en France, mon pays natal.

« Je ne vis pas à Jérusalem, Jérusalem vit en moi » : Elie Wiesel.

visite-guidee-francaise-Jerusalem
visite-guidee-francaise-Jerusalem

2) Visite guidée des 4 quartiers de la Vieille Ville de Jérusalem

Sillonner les 4 quartiers de la Vieille ville  de Jérusalem avec un guide francophone, c’est faire une promenade à travers les âges  de l’Antiquité à nos jours. Du quartier arménien, au quartier musulman, en passant par le quartier juif et le quartier chrétien. L’occasion aussi de découvrir les lieux emblématiques des trois religions monothéistes : le Mur occidental de l’esplanade qui abritait le Temple juif , détruit par les Romains en 70 de l’ère commune.

Le Dôme du Rocher et la Mosquée d’El Aqsa, lieux symboliques de l’Islam . La Via Dolorosa, ou Chemin de croix de Jésus jusqu’à l’église du St Sepulcre , lieu de sa crucifixion, de sa mort sur le Golgotha.

L’histoire du 20 -ème siècle, n’est pas en reste ; elle a marqué la vieille ville, que ce soit dans la Guerre d’indépendance en 1948, puis celle des six jours en juin 1967.

Notre visite en français à Jérusalem abordera aussi cette histoire récente.

Visite-guidee-vieille-ville-Jerusalem
Visite-guidee-vieille-ville-Jerusalem

3) Où loger à Jérusalem

Vouloir visiter Jérusalem en quelques jours seulement, ça semble être une gageure ; mais lors d’un séjour d’une dizaine de jours en Israël, il faut bien consacrer 3 jours à Jérusalem…

La capitale propose toutes sortes d’hébergements à ses visiteurs ; du logement chez l’habitant ( Bed and Breakfast), à l’hôtel luxueux , en passant par la pension spartiate, tenue par des congrégations religieuses, jusqu’à l’auberge de jeunesse ouverte à tous.

Quelques adresses, proches du centre animé et de la Vieille ville. Cela vous permettra de sortir aussi le soir et surtout de visiter tout à pied, près des lieux animés (restaurants, musique etc …).

logement-bien-place-Jerusalem
logement-bien-place-Jerusalem
  • Abraham Hostel; entre le marché animé de Mahane Yehuda et la Vieille ville està 10mn par le tramway.
Abraham-hotel-Jerusalem
Abraham-hotel-Jerusalem
  • L’auberge autrichienne. Leurs toits terrasses offrent une vue à couper le souffle sur les toits de Jérusalem.
auberge-autrichienne-Jerusalem
auberge-autrichienne-Jerusalem
  • Sa voisine, Pension de famille chez les Sœurs de Sion, au cœur de la Vieille ville, le long de la Via Dolorosa.

4) Rejoindre le centre ville depuis l’aéroport International David Ben Gurion

À l’aéroport international David Ben Gurion, il y a une gare de train qui dessert les principales villes du pays dont Jérusalem. Du matin à tard le soir, sauf du vendredi soir à samedi soir (Shabbat). Il suffit d’acheter un pass: Rav Kav aux guichets, à recharger selon votre convenance.

Utilisable, également dans les bus intra urbains et inter urbains , et dans le tramway qui dessert le centre ville et vous rapproche de la Vieille ville.

aeroport-Jerusalem-transfert

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main faire une visite guidée en français à Jérusalem avec Régine.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon !

  • Et vous qu’avez vous préféré à Jérusalem ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visite guidée Jérusalem en français
Laisser un commentaire