Accès rapide
Australie

Où dormir à Melbourne – Quel quartier loger à Melbourne

Où trouver un hôtel à Melbourne ? Dans quel quartier dormir à Melbourne pour être à deux pas des sites touristiques ? Où se loger à Melbourne pour sortir le soir ? Comment rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport international de Melbourne ? Dans cet article je vous dis tout simplement où chercher votre hôtel.

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) Où dormir à Melbourne

Je vous ai sélectionné les meilleurs coins de Melbourne pour passer d’agréables nuits mais surtout pour loger dans un lieu stratégique afin de pouvoir découvrir Melbourne le plus facilement possible sans perdre de temps mais aussi pour pouvoir sortir le soir sans passer 30 minutes dans les transports en commun…

Pour vous donner une idée rapide, c’est dans cette zone (violette) que vous devez trouver un hôtel.

ou-dormir-melbourne-quartier
ou-dormir-melbourne-quartier

Le Ibis Budget est en plein centre du CBD, un très bon rapport qualité/prix, une bonne situation, un accueil pro et agréable, bref une bonne adresse!

Le Collins Hotel :

Le rapport qualité/prix de cet hébergement est plus que parfait. Il est situé dans la banlieue nord de Melbourne. Bon à savoir : à pieds, vous êtes à 400 mètres de Degraves Street, la plus ancienne rue de Melbourne. À 600 mètres de Storyville (le club à la déco elfique) vous économiserez sur vos frais de taxi !

Vous êtes également à 900 mètres du National Gallery of Victoria et à 1km du Eureka Tower. Mais ce n’est pas tout, le quartier Docklands est à 2km seulement ; avis au clubbers, c’est par ici que vous devez aller, pour vous rendre chez Alumbra (voir la partie “où sortir”).

hotel-collins-melbourne-quartier-italien
hotel-collins-melbourne-quartier-italien

The Nunnery Accommodation :

Situé au cœur de Fitzroy, le quartier bohème. Cet hébergement est une auberge, le standing est très correct et le petit-déjeuner est compris. Vous êtes à environ 700 mètres du club « naked for satan » et à 800 mètres de Brunswick Street ; la fameuse rue à emprunter du quartier Fitzroy !

Un peu plus loin, vous avez le Queen Victoria Market (moins de 2km, soit 20 min à pieds), il suffit de traverser le Carlton Garden et de continuer tout droit sur Victoria Street.

logement-quartier-fitzroy-melbourne
logement-quartier-fitzroy-melbourne

Hotel Melbourne Southbank :

Situé au cœur de la ville, à deux pas du jardin botanique et du Shrine of remembrance. C’est un emplacement idéal puisqu’il est central, beaucoup de choses se passe par ici, c’est le quartier d’affaires. Le rapport qualité prix est excellent. À proximité : Eureka Tower, Royal Arcade.

hotel-bien-place-melbourne
hotel-bien-place-melbourne

Hotel Claremont Guest House :

Cet établissement affiche des prix très raisonnables. Il est situé dans le quartier South Yarra. Tout est à proximité, transports, parcs, restaurants, cinéma, bar/club ; d’ailleurs l’hôtel Claremont est à 1,4 km du Revolver Upstair, c’est le fameux club qui accueille régulièrement des expositions artistiques.

Vous êtes pas tout à fait dans le centre centre, mais le rapport qualité/prix est vraiment intéressant, regardez les avis et l’emplacement car vous n’êtes pas totalement dans le CBD.

hotel-bon-rapport-qualite-prix-melbourne
hotel-bon-rapport-qualite-prix-melbourne
dans-quel-quartier-loger-melbourne
dans-quel-quartier-loger-melbourne
  • Un logement Airbnb à Melbourne

Cliquez ici pour voir les appartements que proposent les particuliers :

airbnb-melbourne
airbnb-melbourne

2) Pourquoi loger dans ce quartier de Melbourne

Et bien tout simplement car vous êtes en plein centre-ville de Melbourne, vous êtes à deux pas des choses à voir! En logeant là vous arpenterez donc les quartiers populaires et incontournables, mais aussi et surtout les coins favoris des locaux que j’ai pu rencontrer.

Voilà une carte personnalisée des principaux sites touristiques de Melbourne, cela vous permet de vous rendre compte pourquoi je vous conseille la zone violette dans la partie 1 “où dormir à Melbourne” de cet article.

zone-ou-dormir-melbourne
zone-ou-dormir-melbourne

Vous pouvez lire mon article “que voir à Melbourne” qui rentre plus en détail sur ce que vous ne devez pas louper. Mais voilà un bref résumé:

  • Brunswick Street – Le quartier Fitzroy (retro vintage) – Tout au Nord sur la carte

C’est LE quartier qu’il ne faut pas louper. Dès votre premier pas, vous ressentirez son côté artistique à chaque coin de rue. Fitzroy est un quartier dit bohème.


  • Queen Victoria Market

C’est sans aucun doute le marché le plus connu de Melbourne. C’est un vrai monument historique, il a une place bien particulière dans le cœur des habitants. Surnommé le « Vic Market » ou le « Queen Vic », c’est plus de 600 commerçants répartis sur pas moins de sept hectares !

visite-queen-victoria-market-melbourne
visite-queen-victoria-market-melbourne
  • Royal arcade (shopping)

Le royal arcade est d’une incroyable beauté. C’est la plus ancienne arcade d’Australie et elle n’a rien perdu de son élégance. On y va pour faire un peu de shopping mais même si vous ne comptez pas en faire, ça vaut le coup d’y jeter un œil: l’intérieur est somptueux !

visiter-royal-arcade-melbourne
visiter-royal-arcade-melbourne
  • Degraves Street

C’est la rue la plus ancienne de Melbourne et donc la plus authentique. A faire !!!

degraves-street-melbourne-australie
degraves-street-melbourne-australie
  • South Melbourne market

Encore un « petit » marché qui devrait vous plaire. Si vous avez loupé le Queen Victoria market, vous pourrez sans doute profiter du South Melbourne market. Certes, il n’est pas aussi immense, mais vous y trouverez certainement votre bonheur.

south-market-melbourne
south-market-melbourne
zone-ou-dormir-melbourne
zone-ou-dormir-melbourne
  • Le quartier South Yarra

Repartons au cœur de Melbourne avec ce petit quartier qui a tout pour plaire, une vraie pépite. South Yarra a tous les avantages du centre-ville sans les inconvénients.

south-yarra-melbourne
south-yarra-melbourne
  • Royal botanic garden

La visite du Royal Botanic Garden mérite au moins une demi-journée. Évitez donc d’y arriver en fin de journée ; il fait nuit très tôt dans ce beau pays (17h00).

jardin-botonique-royal-melbourne
jardin-botonique-royal-melbourne
  • Shrine of Remembrance

Ce panthéon particulier rend hommage aux hommes et femmes s’étant portés volontaire pendant la deuxième guerre mondiale.

pantheon-memorial-guerre-melbourne
pantheon-memorial-guerre-melbourne
  • National Gallery of Victoria

C’est la plus ancienne galerie d’art publique d’Australie. C’est un lieu recommandé pour tous les curieux du monde. Composée de grandes collections d’art européen, asiatique, américain et océanien, mais aussi de la mode (textile), de la photographie, des gravures et dessins, de la décoration, des sculptures, des antiquités …

galerie-national-de-victoria-melbourne
galerie-national-de-victoria-melbourne
zone-ou-dormir-melbourne
zone-ou-dormir-melbourne

3) Où loger à Melbourne pour sortir le soir

Et bien c’est pareil que pour les visites, vous trouverez de nombreuses adresses parfaites pour sortir le soir à Melbourne.

ou-sortir-melbourne-bar-club
ou-sortir-melbourne-bar-club
  • Story ville :

Bar/club ouvert à partir de 16h jusqu’au bout de la nuit. La décoration est très surprenante ; ambiance féerique ou maléfique. À vous de juger. Les cocktails sont originaux et contribuent à la réputation magique du lieu.

bar-sympa-melbourne
bar-sympa-melbourne
  • Naked for Satan :

Situé dans le quartier de Fitzroy, c’est un bar en rooftop. La carte des cocktails est impressionnante. Ce lieu est très populaire et apprécié des habitants. Anecdote : pourquoi « naked for Satan » ? Un homme surnommé Satan distillait de la vodka à moitié nu (à cause de la chaleur).

C’est resté… Cliquez ici pour en savoir plus sur cet établissement.

  • Alumbra :

Situé dans le quartier Docklands. Ce club est très apprécié par les habitants, car toutes sortes de musique s’y mêlent : rock, soul, hip hop… Côté entrée, c’est assez sélectif mais ça vaut le coût de tenter ; les soirées y sont incroyables tant l’ambiance est présente !


Plus éloigné du quartier que je vous recommande pour loger à Melbourne, vous avez ces 2 bonnes adresses :

  • Revolver upstair :

Cette boîte de nuit est située dans le quartier de Prahan. Loin d’être classique, elle accueille également des expositions et possède un restaurant.


Un endroit à la fois cosy et festif. Note : le week-end la musique est diffusée sur 54 heures sans fermer ses portes ! Regardez la programmation car ça peut être le bordel :)


  • The vineyard restaurant :

Situé dans le quartier de St Kilda, ce bar reçoit régulièrement des artistes pour des concerts ou des DJs pour de plus grosses soirées.


4) Comment rejoindre votre hôtel à Melbourne depuis l’Aéroport

Pour rejoindre votre hôtel depuis l’aéroport international de Melbourne vous avez plusieurs solutions :

  • Le skybus est une navette.

Trois fois moins chère, elle est presque aussi rapide puisque qu’en moins de 30 minutes vous serez déjà à la station « southtern cross » dans le centre-ville. Le prix d’un ticket adulte est de 20$ AUS. Le service est assuré 24h/24.

  • Combinaison bus + train

Pour 6$ AUS, et en une heure, vous serez également dans le centre-ville, via la combinaison bus + train. Depuis le terminal 4, c’est le bus N°901 (en direction de Frankston) qu’il faudra prendre (prochain arrêt : Broadmeadows Station). Puis prendre le train Craigieburn pour « Southern Cross Station ».

  • Rejoindre votre hôtel à Melbourne en taxi

Pour vous rendre en centre-ville depuis l’aéroport, les taxis sont nombreux :c’est la façon la plus rapide et facile, après un long vol. Comptez 20 minutes. C’est le moyen de transport le plus onéreux (environ 60$ AUS).

rejoindre-melbourne-depuis-aeroport
rejoindre-melbourne-depuis-aeroport

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où se loger à Melbourne.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous où avez-vous réservé votre hôtel à Melbourne ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Où dormir à Melbourne – Quel quartier loger à Melbourne
5 (100%) 3 vote[s]

Laisser un commentaire

AirbnbBookingSkyscanner