Accès rapide
Australie

Visiter Melbourne en 3 jours

Vous voulez visiter Melbourne en 4 ou 5 jours ? Vous voulez savoir où sortir et où se loger à Melbourne ? Vous voulez savoir comment rejoindre Melbourne depuis l’aéroport international ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut connaitre pour découvrir cette ville incontournable d’Australie.

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

visiter-melbourne
visiter-melbourne

Les grands édifices victoriens font de Melbourne une ville élégante et le nombre d’activités en tout genre lui confère une dynamique incroyable. Vos yeux seront captivés par l’art s’exprimant à chaque enchevêtrement des ruelles cachées. Ici, vous pouvez manger de tout : de la cuisine grecque, en passant par les plats indiens, jusqu’aux mets vietnamiens.

De célèbres chefs australiens y exposent leurs talents. D’agréables moments vous y attendent. Ne cherchez plus, vous avez atterri au bon endroit. Ce n’est pas pour rien que Melbourne est la deuxième plus grande métropole d’Australie.

Et d’ailleurs, il n’est pas étonnant de la retrouver en tête de liste, des villes les plus agréables à vivre au monde. Alors si vous avez quelques jours devant-vous, je vous ai concocté un itinéraire de choix, testé et approuvé. Laissez-moi vous guider, Melbourne fera le reste, en vous rendant heureux.

1) visiter Melbourne

Itinéraire de 3 jours à Melbourne :

Ce choix d’itinéraire est parfait pour découvrir le vrai Melbourne, vous arpenterez donc les quartiers populaires et incontournables, mais aussi et surtout les coins favoris des locaux que j’ai pu rencontrer.

que-voir-melbourne-carte-google
que-voir-melbourne-carte-google
  • Brunswick Street – Le quartier Fitzroy (retro vintage) – Tout au Nord sur la carte

Ce quartier est situé sur la banlieue Nord de Melbourne, et c’est par ici que je vous propose de commencer. C’est LE quartier qu’il ne faut pas louper. Dès votre premier pas, vous ressentirez son côté artistique à chaque coin de rue. Fitzroy est un quartier dit bohème.

Je vous retrouve sur Brunswick Street ; c’est l’artère la plus connue ; il y a de nombreux cafés, restaurants et des boutiques vintages extravagantes. Fitzroy est un paradis pour les yeux, le street art est bien au rendez-vous et je peux vous dire que les tags sont exceptionnels.


Je vous laisse ici deux adresses, histoire de vous perdre dans les meilleurs endroits :

Industry Beans : c’est un café-torréfacteur reconnu depuis 2013, sa réputation n’est plus à faire. Faîtes-y donc une pause, pour déguster un vrai café. Au cas où vous l’auriez oublié, c’est une spécialité australienne.

Grub Food Van : le lieu est à la fois « intagramable » et réellement cosy par son esprit bohème. Une belle terrasse bien sûr, une table de ping-pong, d’innombrables plantes vertes, mais surtout un très large choix de smoothies.

meilleurs-adresses-Fitzroy-melbourne
meilleurs-adresses-Fitzroy-melbourne
  • Queen Victoria Market

C’est sans aucun doute le marché le plus connu de Melbourne. Mais ce n’est pas un simple marché. C’est un vrai monument historique, il a une place bien particulière dans le cœur des habitants. Surnommé le « Vic Market » ou le « Queen Vic », c’est plus de 600 commerçants répartis sur pas moins de sept hectares !

Ici, vous rencontrerez des artisans locaux, dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Vous devez absolument y faire un tour, que ce soit pour vous ravitailler, manger un bout, échanger, ou pour y trouver un petit souvenir authentique.

Note : les prix sont très abordables. Même les backpackers, généralement focus sur leurs économies, ont pris l’habitude de s’y rendre pour leurs petites courses !

visite-queen-victoria-market-melbourne
visite-queen-victoria-market-melbourne
  • Royal arcade (shopping)

On poursuit notre visite avec un peu de shopping (enfin, vous verrez). Le royal arcade est d’une incroyable beauté. Ouverte en 1870, c’est la plus ancienne arcade d’Australie et elle n’a rien perdu de son élégance.

Si vous ne comptez pas y faire d’achats, ça vaut le coup d’y jeter un œil, voire d’y entrer un pied : l’intérieur est somptueux, et puis vous pouvez déguster d’excellentes boissons chaudes chez « Koko Black ».

Pour entrer dans l’arcade et dégustez un chocolat chaud prenez la rue « Bourke Street », sinon vous pouvez aussi vous y rendre via « Elizabeth Street » ou encore « Little Collins Street ».

visiter-royal-arcade-melbourne
visiter-royal-arcade-melbourne
  • Degraves Street

Continuons : direction Degraves Street. C’est la rue la plus ancienne de Melbourne et donc la plus authentique. Il est souvent dit qu’elle a des airs de rue parisienne, je répondrai qu’elle est vraiment unique en son genre.

Cette voie pédestre est tout aussi animée que bienveillante ; cela ressemble à une joyeuse foule d’étudiants, d’acheteurs, de touristes et de travailleurs. Vous comprendrez vite pourquoi elle est si populaire. L’heure de pointe ? La pause déjeuner, bien sûr !

degraves-street-melbourne-australie
degraves-street-melbourne-australie
  • Eureka Tower

Allez, après ce bain d’humains, allons prendre l’air… Avis à ceux qui n’ont absolument pas le vertige : oserez-vous entrer dans le Edge, une plateforme télescopique en forme de cube, avancée sur la façade, totalement vitrée à presque 300 mètres au-dessus du sol ?

C’est impressionnant, n’est-ce-pas ?

Allez-y, le soir, une fois la nuit tombée, pour profiter des illuminations de la ville. Une expérience inoubliable, c’est certain. Info utile : il n’est pas nécessaire de réserver en avance, les billets sont en vente au pied de la tour, de 10h00 à 21h30, pour 20$ AUS, décrochez votre place pour la lune.

eureka-tower-melbourne
eureka-tower-melbourne
  • South Melbourne market

Encore un « petit » marché qui devrait vous plaire. Si vous avez loupé le Queen Victoria market, vous pourrez sans doute profiter du South Melbourne market. Certes, il n’est pas aussi immense, mais vous y trouverez certainement votre bonheur.

Les restaurants font partis du cadre et contribuent à cette atmosphère de détente. Beaucoup de locaux viennent le week-end pour bruncher ou prendre des verres entre amis.

south-market-melbourne
south-market-melbourne
  • Beach street port Melbourne

La mer nous appelle, prenons le large ! La plage du port est proche du centre, on l’atteint rapidement. Entouré de palmier, le cadre est fort agréable. Les eaux ne sont pas trop profondes, ce qui est rassurant pour les familles avec enfants.

C’est aussi un super spot pour se baigner, le courant n’y étant pas fort. Le petit plus : de nombreux chemins en découlent et permettent de se balader à vélo ou à pieds par exemple. C’est vraiment un coin privilégié.

voir-plage-melbourne-pingouin

  • St Kilda beach

C’est une autre plage, très connue à Melbourne. Restaurants, bars et barbecues de plein air sont disposés : les Australiens adorent les barbecues, faut avouer que cela rend le lieu à la fois convivial et chaleureux.

Mais ce n’est pas exactement pour cette raison que je vous invite à vous rendre à St Kilda beach. Allez-y en fin de journée, vous aurez très certainement la chance de pouvoir y observer des pingouins en toute liberté.

Une fois cet adorable spectacle de la nature, je vous laisse apprécier le coucher du soleil et/ou vous régaler avec un petit barbecue

street-kilda-coast-melbourne
street-kilda-coast-melbourne
  • Luna Park (petit train) – à deux pas de Kilda beach

Ne quittez pas trop vite St Kilda Beach ! Le Luna park est à deux pas. Il est célèbre, car c’est un vieux parc d’attractions, ouvert depuis 1912. Il compte une vingtaine de manèges. Au fil du temps, c’est devenu un incontournable de Melbourne.

Pour entrer, vous traverserez la bouche de M. Moon, au sourire maléfique. Pour 5$ AUS l’entrée, ne vous attendez pas à des sensations fortes, non plus !

luna-park-melbourne-que-faire
luna-park-melbourne-que-faire
que-voir-melbourne-carte-google
que-voir-melbourne-carte-google
  • Le quartier South Yarra

Repartons au cœur de Melbourne avec ce petit quartier qui a tout pour plaire, une vraie pépite. South Yarra a tous les avantages du centre-ville sans les inconvénients.

La voiture est totalement inutile, tout est à portée de mains ; que ce soit pour faire vos courses/shopping, poster un coli, manger au restaurant, visiter des galeries d’art, faire la fête ou encore faire du sport ; tout est possible et disponible. Vous y trouverez forcément votre bonheur.

south-yarra-melbourne
south-yarra-melbourne
  • Royal botanic garden

Pour cette étape, je vous recommande de prendre votre temps : la visite du Royal Botanic Garden mérite au moins une demi-journée. Évitez donc d’y arriver en fin de journée ; il fait nuit très tôt dans ce beau pays (17h00) et malgré les plus 50 000 plantes présentent sur les lieux, vous ne pourrez pas apprécier la beauté de la nature à sa juste valeur si vous n’y voyez plus rien.

jardin-botonique-royal-melbourne
jardin-botonique-royal-melbourne

Le parc ouvre ses portes, dès 7h30 le matin, et ferme à 19h30. L’entrée est gratuite. Ça vaut vraiment le coup de visiter ce jardin. Profitez du cadre pour y pique-niquer, cela s’y prête tout à fait.

Note : Si les plantes ne vous emballent pas plus que ça, sachez qu’en été, des pièces de théâtre y sont jouées et il y a aussi des cinémas de plein air au clair de lune. Pour info l’été c’est de décembre à février sur cette zone géographique.

royal-botanic-garden-melbourne
royal-botanic-garden-melbourne
  • Shrine of Remembrance

Le Shrine of remembrance est sur votre route, ce panthéon particulier rend hommage aux hommes et femmes s’étant portés volontaire pendant la deuxième guerre mondiale.

Ce n’est vraiment pas un lieu pour faire un selfie, vous l’aurez compris, j’espère, car beaucoup agissent malheureusement ainsi. Le shrine impose une grande présence, vous verrez. Prenez un instant pour rendre hommage à ces Australiens.

shrine-of-remembrance-melbourne
shrine-of-remembrance-melbourne

Pour aller plus loin dans ce mémorial, le musée situé au sous-sol, interpelle avec soin, les expériences vécues, par des photos, des films, des objets… L’entrée est gratuite.

pantheon-memorial-guerre-melbourne
pantheon-memorial-guerre-melbourne
  • National Gallery of Victoria

Comment ne pas s’arrêter devant la National Gallery of Victoria ? C’est la plus ancienne galerie d’art publique d’Australie. C’est un lieu recommandé pour tous les curieux du monde. Fondé en 1861, il est composé en deux partie.

La première aile, la « NGV International » est composée de grandes collections d’art européen, asiatique, américain et océanien, mais aussi de la mode (textile), de la photographie, des gravures et dessins, de la décoration, des sculptures, des antiquités … La liste pourrait bien s’étendre encore. Cependant, pour soulager votre lecture, je vais m’arrêter là.

galerie-national-de-victoria-melbourne
galerie-national-de-victoria-melbourne

Sur la seconde aile, le « Ian Potter Centre : NGV Australia » la collection cible tout particulièrement l’art australien. C’est tout aussi impressionnant : on retrouve de l’art indigène, de la peinture coloniale, impressionniste ainsi que de l’art moderne et contemporain.

Sachez que certaines des pièces les plus remarquables du pays se trouvent ici, comme The Pioneer de Frederick McCubbin et Shearing the Rams de Tom Roberts.

Note : l’entrée est gratuite.

quartier-visite-melbourne
quartier-visite-melbourne
  • Brighton beach

Fini les attractions, en route pour le sud de Melbourne ! Direction Brighton Beach, c’est un peu « the place to be ». Je vous emmène là-bas pour admirer les emblématiques cabanes en bois aux multiples couleurs.

82 cabanes, toutes aussi belles les unes que les autres. C’est également un lieu parfait pour les passionnés de couchers de soleil : entre les jeux de lumières et les cabanes colorés, le spectacle est grandiose. C’est le moment pour faire des photos ultra stylées !

voir-cabane-colorees-melbourne-brighton
voir-cabane-colorees-melbourne-brighton
  • Street art de Melbourne

Point à part : le street art est si présent à Melbourne qu’une petite explication s’impose : dans les années 60, les tags sont des messages politiques relayés uniquement sur les portes et dans les toilettes des pubs.

Mais les années 80 vont considérablement développer le graff, la tendance punk et hip hop apparaissent et les premiers graffitis esthétiques apparaissent sur les murs de la ville, et finalement, ils ne s’arrêteront jamais, faisant ainsi le charme de la ville.

ou-voir-graffity-melbourne
ou-voir-graffity-melbourne

D’ailleurs, certains guides proposent même leurs visites via un itinéraire street art. Les œuvres qui m’ont le plus touché sont celles de d’Adnate (https://www.adnate.com.au/new-page-1) un artiste qui souhaite mettre en avant les visages aborigènes, pour sensibiliser le public à l’histoire Australienne.

graffiti-melbourne
graffiti-melbourne

Cadeau : spot de street art à découvrir à Melbourne :

  • Hosier lane : repère très célèbre en raison de son art urbain sophistiqué.
  • Brunswick St : c’est la base, l’essence même du street art.
  • Duckboard Place : de nombreux graff, dont deux immenses à voir.

2) Que voir dans les alentours de Melbourne

  • Yarra Valley

Avis aux amateurs de vin, ça vous dit un petit tour dans les vignobles ?

Si vous êtes en voiture ou en van, vous pouvez vous rendre à Yarra Valley. Vous avez le choix entre des excursions d’une journée complète dans la vallée de Yarra, ou plutôt des excursions sur la demi-journée. Il est aussi possible de choisir une excursion privée en petit groupe.

Comptez minimum 100$ AUS par personne et plus en fonction du type de visite que vous choisirez.

que-visiter-alentours-melbourne
que-visiter-alentours-melbourne
  • Great Ocean Road

Un petit road trip, facile à organiser pour s’en mettre plein les yeux, ça vous tente ?

Partez à la découverte de la Great Ocean Road. Vous aimez la mer ? Vous aimez la montagne ? Pas la peine de choisir, prenez la route pour 250 km de panorama à couper le souffle. Je vous laisse un petit article juste ici pour ce road trip parfait ; Que voir et où dormir sur la Great Ocean Road ?

Bref, les meilleurs plans et les meilleurs spots.

visiter-12-apotres-great-ocean-road-depuis-melbourne-australie
visiter-12-apotres-great-ocean-road-depuis-melbourne-australie
  • Le parc National des Grampians

Le parc National des Grampians, est situé, dans les terres, à moins de 4h de route de Melbourne. C’est la promesse d’une montagne aux formations rocheuses surprenantes qui vous attend. La beauté des paysages, m’a personnellement laissé un souvenir mémorable.

Ce sont des forêts à perte de vue, des chutes d’eau et de vastes panoramas qui vous y attendent, le tout loin du tourisme de masse !

Point culminant : 1 167 mètres d’altitude. Prenez vos chaussures de randonnées, vous serez servis. Ouvrez l’œil, les kangourous ne sont pas loin.

Si vous souhaitez passer une nuit autour du parc National des Grampians je vous conseille le  The A-Frame

ou-loger-parc-national-grampians-melbourne
ou-loger-parc-national-grampians-melbourne

3) Où dormir à Melbourne

Je vous ai sélectionné les meilleurs coins de Melbourne pour passer d’agréables nuits mais surtout pour loger dans un lieu stratégique afin de pouvoir découvrir Melbourne le plus facilement possible sans perdre de temps mais aussi pour pouvoir sortir le soir sans passer 30 minutes dans les transports en commun…

Pour vous donner une idée rapide, c’est dans cette zone (violette) que vous devez trouver un hôtel.

bonne-adresse-hotel-melbourne

Le Ibis Budget est en plein centre du CBD, un très bon rapport qualité/prix, une bonne situation, un accueil pro et agréable, bref une bonne adresse!

Le Collins Hotel :

Le rapport qualité/prix de cet hébergement est plus que parfait. Il est situé dans la banlieue nord de Melbourne. Bon à savoir : à pieds, vous êtes à 400 mètres de Degraves Street, la plus ancienne rue de Melbourne. À 600 mètres de Storyville (le club à la déco elfique) vous économiserez sur vos frais de taxi !

Vous êtes également à 900 mètres du National Gallery of Victoria et à 1km du Eureka Tower. Mais ce n’est pas tout, le quartier Docklands est à 2km seulement ; avis au clubbers, c’est par ici que vous devez aller, pour vous rendre chez Alumbra (voir la partie “où sortir”).

hotel-collins-melbourne-quartier-italien
hotel-collins-melbourne-quartier-italien

The Nunnery Accommodation :

Situé au cœur de Fitzroy, le quartier bohème. Cet hébergement est une auberge, le standing est très correct et le petit-déjeuner est compris. Vous êtes à environ 700 mètres du club « naked for satan » et à 800 mètres de Brunswick Street ; la fameuse rue à emprunter du quartier Fitzroy !

Un peu plus loin, vous avez le Queen Victoria Market (moins de 2km, soit 20 min à pieds), il suffit de traverser le Carlton Garden et de continuer tout droit sur Victoria Street.

logement-quartier-fitzroy-melbourne
logement-quartier-fitzroy-melbourne

Hotel Melbourne Southbank :

Situé au cœur de la ville, à deux pas du jardin botanique et du Shrine of remembrance. C’est un emplacement idéal puisqu’il est central, beaucoup de choses se passe par ici, c’est le quartier d’affaires. Le rapport qualité prix est excellent. À proximité : Eureka Tower, Royal Arcade.

hotel-bien-place-melbourne
hotel-bien-place-melbourne

Hotel Claremont Guest House :

Cet établissement affiche des prix très raisonnables. Il est situé dans le quartier South Yarra. Tout est à proximité, transports, parcs, restaurants, cinéma, bar/club ; d’ailleurs l’hôtel Claremont est à 1,4 km du Revolver Upstair, c’est le fameux club qui accueille régulièrement des expositions artistiques.

Vous êtes pas tout à fait dans le centre centre, mais le rapport qualité/prix est vraiment intéressant, regardez les avis et l’emplacement car vous n’êtes pas totalement dans le CBD.

hotel-bon-rapport-qualite-prix-melbourne
hotel-bon-rapport-qualite-prix-melbourne

hotel-melbourne-quartier

  • Un logement Airbnb à Melbourne

Cliquez ici pour voir les appartements que proposent les particuliers :

airbnb-melbourne
airbnb-melbourne

4) Où sortir à Melbourne

  • Story ville :

Bar/club ouvert à partir de 16h jusqu’au bout de la nuit. La décoration est très surprenante ; ambiance féerique ou maléfique. À vous de juger. Les cocktails sont originaux et contribuent à la réputation magique du lieu.

bar-sympa-melbourne
bar-sympa-melbourne
  • Naked for Satan :

Situé dans le quartier de Fitzroy, c’est un bar en rooftop. La carte des cocktails est impressionnante. Ce lieu est très populaire et apprécié des habitants. Anecdote : pourquoi « naked for Satan » ? Un homme surnommé Satan distillait de la vodka à moitié nu (à cause de la chaleur).

C’est resté… Cliquez ici pour en savoir plus sur cet établissement.

ou-sortir-melbourne-bar-club
ou-sortir-melbourne-bar-club
  • Revolver upstair :

Cette boîte de nuit est située dans le quartier de Prahan. Loin d’être classique, elle accueille également des expositions et possède un restaurant.


Un endroit à la fois cosy et festif. Note : le week-end la musique est diffusée sur 54 heures sans fermer ses portes ! Regardez la programmation car ça peut être le bordel :)


  • The vineyard restaurant :

Situé dans le quartier de St Kilda, ce bar reçoit régulièrement des artistes pour des concerts ou des DJs pour de plus grosses soirées.


  • Alumbra :

Situé dans le quartier Docklands. Ce club est très apprécié par les habitants, car toutes sortes de musique s’y mêlent : rock, soul, hip hop… Côté entrée, c’est assez sélectif mais ça vaut le coût de tenter ; les soirées y sont incroyables tant l’ambiance est présente !


5) Comment rejoindre Melbourne depuis l’Aéroport

Rejoindre Melbourne depuis l’aéroport :

  • En taxi

Pour vous rendre en centre-ville depuis l’aéroport, les taxis sont nombreux :c’est la façon la plus rapide et facile, après un long vol. Comptez 20 minutes. C’est le moyen de transport le plus onéreux (environ 60$ AUS).

  • Le skybus est une navette.

Trois fois moins chère, elle est presque aussi rapide puisque qu’en moins de 30 minutes vous serez déjà à la station « southtern cross » dans le centre-ville. Le prix d’un ticket adulte est de 20$ AUS. Le service est assuré 24h/24.

  • Combinaison bus + train

Sinon, pour 6$ AUS, et en une heure, vous serez également dans le centre-ville, via la combinaison bus + train. Depuis le terminal 4, c’est le bus N°901 (en direction de Frankston) qu’il faudra prendre (prochain arrêt : Broadmeadows Station). Puis prendre le train Craigieburn pour « Southern Cross Station ».

  • Les transport en centre ville : 

Bonne nouvelle, vous êtes dans la ville qui détient le plus grand nombre de tramways au monde ! Vous n’aurez même pas besoin de louer une voiture pour visiter.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une Myki card (carte électronique rechargeable et non jetable attention). Vous pouvez en acheter directement en station depuis les « miky machine » et dans plusieurs points de vente comme les 7eleven (par exemple). Coût : 6$ AUS.

Bon plan : le vieux tram est gratuit, il traverse le centre de Melbourne. La ligne s’appelle « City circle Tram » et dessert 13 arrêts centraux. À savoir : pour descendre du tram, il faut tirer une corde « à l’ancienne ». D’ailleurs cette ligne utilise de vieux tramways, ça fait clairement son charme.

Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Rejoindre Melbourne depuis l’aéroport de Melbourne :

rejoindre-melbourne-depuis-aeroport
rejoindre-melbourne-depuis-aeroport

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Melbourne comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré visiter à Melbourne ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Visiter Melbourne en 3 jours
5 (100%) 3 vote[s]

1 commentaire

Laisser un commentaire

AirbnbBookingSkyscanner