Accès rapide
Australie

Visiter la Great Ocean Road et où dormir sur la Great Ocean Road

Vous voulez visiter la Great Ocean Road ? Célèbre en Australie et dans le monde entier comme étant l’une des plus belles routes. Pour l’avoir sillonnée, je vous le confirme. Commençant à une heure trente de Melbourne, à Torquay, la Great Ocean Road s’étend sur 250 kilomètres jusqu’à Warrnambool. Voilà mes recommandations pour la visiter et pour savoir où dormir sur la Great Ocean Road.

carte-visiter-great-ocean-road
carte-visiter-great-ocean-road

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

voir-beach-great-ocean-road
voir-beach-great-ocean-road

1) Conseils pour visiter la Great Ocean Road

Elle attire des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. La Great Ocean Road doit figurer sur votre to do list lors d’un voyage en Australie.

Ne visiter pas la Great Ocean Road en une journée comme la plupart qui se précipitent vers les 12 Apôtres pour faire la photo emblématique.

Ralentissez et appréciez tout ce que la route peut vous offrir. Observez toutes les formations rocheuses, visitez les villes, promenez-vous sur les plages, entrez dans les forêts tropicales, admirez les chutes d’eau, émerveillez-vous devant la faune, asseyez-vous sur un belvédère et soyez présent. Je vous conseille deux jours grand minimum.

gibson-step-apotre-de-plus-pres

/!\ Si par grand malheur, vous n’avez le temps de visiter qu’une seule section de la Great Ocean Road, passez le plus clair de votre temps au parc national de Port Campbell.

Si vous pouvez conduire, conduisez votre propre véhicule ou louez une voiture à Melbourne au lieu de choisir l’option bus touristique de la Great Ocean Road. Les excursions en une journée peuvent vous sembler tentante puisque la route ne fait que 250km. Mais, cette route doit être expérimentée au volant. Vous apprécierez la liberté de pouvoir vous arrêtez où vous voulez pour la durée souhaitée.

Chaque parcelle du paysage a quelque chose à offrir. Croyez-en mon expérience, vous ne regretterez pas la location d’un véhicule (comptez 42€/jour en cherchant une voiture à Melbourne mais franchement ça en vaut tellement le coup!!!).

roadTrip-great-ocean-road-australie
roadTrip-great-ocean-road-australie

Personnellement, j’ai réalisé ce road trip sur la Great Ocean Road sur une semaine, cela me parait bien pour l’apprécier à sa juste valeur mais je suis conscient que vous n’aurez pas tout ce temps là donc j’ai découpé mes visites sur la road Trip Road en plusieurs étapes. Il s’agit d’un voyage côtier époustouflant, et je pèse mes mots.

voir-12-apotres-paysage-australie
voir-12-apotres-paysage-australie

Si vous roulez dans une seule direction, je vous recommande d’aller de Torquay à Warrnambool (Est à Ouest). De cette façon, vous serez sur le côté gauche de la route, le plus proche de l’océan, vous apprécierez encore plus le voyage, et vous vous arrêterez plus facilement à tous les points de vue.

Faites le plein de votre voiture, il peut y avoir de grandes distances entre les stations, service, alors assurez-vous de faire le plein.

2) Melbourne – Torquay, l’aventure commence : spot n°1 : Bells Beach

Bells Beach est l’une des plages de surf les plus célèbres d’Australie. Et pour cause, elle organise la compétition Rip Curl Pro Surfingchaque année. Son petit plus : une falaise impressionnante.

La vue au sommet de la falaise (depuis le parking) est spectaculaire. C’est un endroit idéal pour observer les surfeurs locaux. D’ailleurs, tous les passionnés veulent visiter la Great Ocean Road pour surfer sur les mêmes vagues que les pros à Bells Beach.

voir-beach-great-ocean-road
voir-beach-great-ocean-road

3) Great Ocean Road – Lorne, spot n°2

Lorne est une petite ville pittoresque située sur la côte de la Great Ocean Road. Je vous recommande d’y séjourner une nuit, c’est un point particulièrement agréable. Vous êtes à deux pas du Teddy’s Lookout (j’en parle dans le point suivant). On y retrouve un certain charme avec de grands cafés, des boutiques, des galeries…

Mais surtout, profitez de la nature en vous promenant sur la plage, à pied ou à vélo (si vous avez) le long de l’estran jusqu’à la jetée. Prenez votre temps, cette route est encore pleine de surprises.

rejoindre-great-ocean-roadtrip-depuis-melbourne

4) Où dormir sur la Great Ocean Road – Première pause

Je vous recommande le Mantra Lorne pour sa situation géographique donnant directement sur l’océan. De plus, les prestations de service de cet hébergement sont impeccables et le petit-déjeuner est compris.

Ou encore le Lorne coachman Inn. Il ne suffira pas d’ouvrir les stores pour profiter de la vue comme son compère, mais il est moins onéreux, et donne quasiment sur l’océan.

ou-dormir-great-ocean-road
ou-dormir-great-ocean-road

5) Spot n°3 : Teddy’s Lookout

Dirigez-vous jusqu’au bout de la rue George, puis marchez sur une courte distance pour accéder à la passerelle : une plateforme d’observation. Voilà, il ne vous reste plus qu’à profiter de la vue spectaculaire depuis ce belvédère.

Il y a aussi un sentier pédestre d’environ 45 minutes que vous pouvez faire ici. Une petite promenade pour se dégourdir les jambes, longeant la côte.

6) Où voir des Koalas dans la nature sur la Great Ocean Road, Spot 4 : Kennet River

Et oui, il y a des Koalas sur la Great Ocean Road ! Le meilleur endroit pour les observer est Kennet River, le long de la route de Grey River, juste au milieu de la ville.

À ce propos, sachez que contrairement aux kangourous, présents sur tout le territoire, il n’est pas si courant de trouver des koalas dans la nature, et encore moins endormis dans les arbres sur le bord de routes.

koala-road-ocean-road

7) Apollo Bay, Spot 5 : Mariners Lookout – Deuxième pause

Des vues panoramiques du centre-ville d’Apollo Bay, du port et des plages peuvent être admirées depuis le MarinersLookout, situé à l’extrémité nord de la ville, sur « Mariners Lookout Road ».

Apollo Bay est parfaitement positionné à mi-chemin de la Great Ocean Road et entouré de la forêt d’État du parc national d’Otway et d’hectares de terres agricoles verdoyantes.

Je vous recommande de marquer une pause : L’Apollo Bay YHA Eco Hostel est un bel endroit pour s’installer une ou plusieurs nuits.L’ambiance est très chaleureuse, il y a même une terrasse sur le toit pour profiter du coucher de soleil.

ou-loger-ocean-great-road
ou-loger-ocean-great-road

8) Parc national d’Otways, Spot n° 6 : Triplet Falls

En route vers le parc national d’Otways, une terre ancienne. Promenez-vous parmi les grands arbres et les fougères géantes, et découvrez de belles chutes d’eau.

C’est le seul endroit sur le circuit de la Great Ocean Road pour s’éloigner un court instant de cette magnifique côte et d’entrer dans une perspective forestière.

Triplet Falls est l’un des points culminants. Les plates-formes vous offrent des vues spectaculaires sur les chutes. La marche est d’environ 1 heure aller-retour, ce qui est très facile.

9) Spot n°7 : Les Douze Apôtres (Twelve Apostles)

Ce n’est pas une légende, les 12 Apôtres sont bien la vedette du spectacle. Ces structures massives de calcaire s’élèvent à 45 mètres au-dessus de l’océan et se sont formées, il y a environ 20 millions d’années à mesure que la mer érodait progressivement les falaises. Il ne reste que huit des douze apôtres (les autres sont tombés).

Je vous recommande d’arriver aux 12 apôtres pour le lever du soleil, histoire d’y être avant les bus touristiques. Personnellement, j’y suis allé pour 5h du matin, heure où le soleil se levait ce jour-là.

visiter-12-apotres-great-ocean-road-depuis-melbourne-australie
visiter-12-apotres-great-ocean-road-depuis-melbourne-australie

Se retrouver seul au monde face à une telle merveille en vaut le coup. Si vous n’êtes pas du matin, je vous recommande d’y aller vers 16h00 ou 17h00, pour profiter du coucher de soleil, mais il y aura encore du monde.

Juste à côté se trouve GIBSON STEPS : Juste en bas des Douze Apôtres, se trouve une petite route menant à un escalier : Gibson Steps.

Descendez ces marches jusqu’à la plage pour une vue rapprochée. Ici, vous pouvez expérimenter une nouvelle perspective de la hauteur des rochers, et ressentir la puissance des vagues d’encore plus près. Vous pouvez même toucher les roches si la marée n’est pas trop haute, soyez précautionneux pour ne pas l’effriter.

roadTrip-great-ocean-road-australie
roadTrip-great-ocean-road-australie

Prenez le temps de vivre ce moment. Un dernier conseil : gardez en tête que la marée monte. Si vous allez vous promenez trop loin, vous aurez probablement une partie des marches sous l’eau !

deux-des-douze-apotres-great-ocean-road-australie
deux-des-douze-apotres-great-ocean-road-australie

10) Spot n°8 : Gorge du Loch Ard

Les gorges du Loch Ard sont étonnantes et à quelques minutes des Douze Apôtres. C’est l’une des plus belles plages de la Great Ocean Road. Loch Ard Gorge tire son nom du navire Loch Ard qui s’est échoué sur l’île voisine de Muttonbird Island au terme d’un voyage de trois mois entre l’Angleterre et Melbourne.

12-meilleurs-spots-great-ocean-road-australie
12-meilleurs-spots-great-ocean-road-australie

Conseil : prenez la peine de prendre l’escalier jusqu’à la plage et asseyez-vous sur le sable. Sinon, il y a trois promenades faciles que vous pouvez faire pour découvrir d’autres points de vue.

11) Spot n°9 : Le Parc National de Port Campbell – Troisième pause

On y passe facilement la journée. Le parc a tant à offrir avec ses pistes,ses falaises, ses gorges, ses promenades sur la plage et ses histoires de naufrages à découvrir. C’est vraiment un parc fascinant et magnifique.

Après une journée dans le parc, je vous recommande de faire une pause dans votre parcours au Best Western Great Ocean Road Motor Inn.

dans-quel-coin-loger-great-ocean-road-hotel
dans-quel-coin-loger-great-ocean-road-hotel

12) Spot n°10 : The Arch

Je vous recommande ce petit arrêt parfois sous-estimé des voyageurs. Pourtant cet arc connaît un phénomène intéressant puisqu’il s’est naturellement sculpté, et mesure tout de même 8 mètres de haut.

voir-arch-great-ocean-road
voir-arch-great-ocean-road

13) Spot n°11 : London Bridge

L’arc londonien a été formé par un processus progressif d’érosion et, à l’origine, il s’agissait d’une double travée complète reliée à la terre ferme.

Pour l’anecdote, l’arche la plus proche du rivage s’est effondrée de façon inattendue en 1990, laissant deux touristes bloqués sur la partie extérieure jusqu’à ce qu’ils soient secourus par un hélicoptère.

london-bridge-great-ocean-road-australie
london-bridge-great-ocean-road-australie

14) Spot n°12 : The Grotto

The Grotto est en réalité un gouffre. Descendez les marches de la falaise et vous pourrez observer une sublime fenêtre naturelle, à travers laquelle l’océan se laisse apparaître.

C’est vraiment une étape de la route qui m’a plu, beaucoup de touristes ne pensent pas à descendre les marches, étant trop occupés à faire une photo parfaite, pourtant la meilleure à faire est en bas !

natural-window-the-grotto-australie
natural-window-the-grotto-australie

15) Spot n°13 : La Baie des Martyrs

Les 12 Apôtres ne sont pas les seuls rochers magiques qui surgissent de l’océan. En direction de Peterborough, vous découvrirez la mystique baie des Îles et la baie des Martyrs. Magnifiques, mais dont on parle moins dans l’itinéraire touristique (classique) de la Great Ocean Road.

12-meilleurs-spots-great-ocean-road-australie
12-meilleurs-spots-great-ocean-road-australie

16) Spot n°14 : Logan’s beach pour observer des baleines sur la Great Ocean Road

Logan’s Beach est situé dans la ville côtière de Warrnambool, à environ 5 kilomètres du centre-ville. C’est un coin idéal pour ceux qui aiment nager ou surfer !

Comme bouquet final, je vous propose d’observer l’océan. Chaque année, les baleines migrent à la recherche de climats plus ensoleillés, en fonction de la saison (juin et septembre), vous pourrez les apercevoir languissant sur le rivage dans toute leur splendeur.C’est l’endroit où vous êtes presque sûr de voir des baleines.

logans-beach-wales-australie
logans-beach-wales-australie

Si vous souhaitez faire une pause avant de repartir à la découverte du pays, je vous recommande cet hébergement : The Bungalow. Vous serez comme chez vous, car ces hébergements sont en réalité de petit studio.

visiter-great-ocean-road-australie
visiter-great-ocean-road-australie

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter la Great Ocean Road comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré sur la Great Ocean Road ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter Great Ocean Road
  • Où dormir sur la Great Ocean Road
  • Meilleurs spots de la Great Ocean Road
  • Où trouver hôtel Great Ocean Road
  • Voir Great Ocean Road
  • Guide Great Ocean Road

Visiter la Great Ocean Road et où dormir sur la Great Ocean Road
5 (100%) 3 vote[s]

1 commentaire

  • Merci pour ton article qui nous a beaucoup aidé, voilà notre top des visites à faire à Calcutta, on a trouvé que 2 jours avec 2 nuits suffisait :
    – Les ghâts sur la Hoogly Rivere (un bras du gange) qui est à 2 pas du pont d’Howrat sous lequel il y a le marché au fleurs.
    – Le temple de la déesse Kali, au bord du fleuve et celui de Belurmath, sur l’autre rive
    – le quartier des libraires
    – Les témoins coloniales britannique c’est à dire le le Writers’ Building, le Victoria Memorial, il y aussi l’église St John et la cathédrale néogothique Saint-Paul; la poste centrale, etc
    – le quartier Kumartolli

Laisser un commentaire

AirbnbBookingSkyscanner