Virée Malin
DOM-TOM

Visiter la Nouvelle Calédonie, que faire en Nouvelle Calédonie (itinéraire, logement, activités…)

Que visiter en Nouvelle-Calédonie pour un séjour de 15 jours ? Que voir et que faire en Nouvelle Calédonie ? Découvrez les spots incontournables à visiter dans cette île française du Pacifique et des logements idéalement situés pendant votre séjour.

visiter-nouvelles-caledonie
visiter-nouvelles-caledonie

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) Visiter la Nouvelle Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est une destination de plus en plus prisée des voyageurs, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi !

La plus lointaine des îles françaises se love dans le Pacifique Sud, à proximité de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Cet archipel possède des paysages parmi les plus beaux de la planète et pourtant les moins fréquentés.

Sa culture kanak, ses îles de carte postale et sa biodiversité rendent le voyage inoubliable. Au moins deux semaines en Nouvelle Calédonie sont nécessaires pour découvrir la Grande Terre, l’Île des Pins et les Îles Loyauté. Vous ne savez pas ce qu’il faut faire en priorité et où loger ? Suivez mon guide pratique pour visiter la Nouvelle-Calédonie en 15 jours !

2) Information pratique pour visiter la Nouvelle Calédonie

Le vol depuis la France métropolitaine vers la Nouvelle-Calédonie (Aéroport La Tontouta)

Visiter la Nouvelle-Calédonie se mérite ! À plus de 20 000 km, cette île du bout du monde se rejoint en avion, pour un trajet de minimum 24h. Seule la compagnie Air France propose un vol avec une seule escale au Japon (Tokyo ou Osaka) au départ de Paris. D’autres compagnies, comme KLM ou Finnair, desservent la Nouvelle-Calédonie avec deux escales pour un tarif plus avantageux.

Avant de prendre vos billets, faites des comparaisons sur vos dates. À l’arrivée à l’aéroport international La Tontouta, n’oubliez pas de vous mettre à l’heure : il y a 10h d’écart avec la métropole en hiver et 9h en été. Pensez à vous procurer des espèces dès l’aéroport, soit au distributeur, soit au guichet de change. La monnaie est le franc pacifique (CFP). Pour info, 1€ = 119,73 francs CFP.

Quitter l’aéroport international La Tontouta

En venant de la métropole française, vous arriverez très tard le soir, sauf si votre escale est en Australie. L’aéroport se situe à 45 minutes de Nouméa, la capitale, et il n’y a quasiment pas d’infrastructures autour pour se loger. Le mieux est donc de réserver à l’avance votre location de véhicule, via Carigami par exemple, pour rejoindre Nouméa.

Si vous ne souhaitez pas louer une voiture tout de suite, des navettes assurent les transferts vers les hôtels de la ville. Arc-en-Ciel est celle qui possède la flotte la plus importante. Ne vous inquiétez pas d’arriver tard dans votre hébergement : les hôtels savent tous que les vols internationaux arrivent vers 23h.

rejoindre-noumea-depuis-aeroport-la-tontouta
rejoindre-noumea-depuis-aeroport-la-tontouta

Louer un véhicule en Nouvelle-Calédonie ou pas ?

Oui, oui, oui et oui. Si vous avez le permis, je vous recommande à 100 % de louer une voiture pendant votre séjour en Nouvelle Calédonie (idéalement un 4×4) pour votre séjour. Si Nouméa possède une très bonne desserte de la ville en transports en commun, il n’en est pas de même pour le reste du territoire.

Vous pouvez vous en sortir avec le réseau de bus, mais cela risque de considérablement rallonger votre parcours et limiter vos visites. 

Il y a de nombreuses enseignes de location à l’aéroport international et dans Nouméa. Je vous conseille de réserver à l’avance depuis la France, cela vous facilitera la vie et vous pourrez établir votre budget. De nombreux loueurs proposent d’amener le véhicule jusqu’à votre hôtel, pratique !

L’état des routes est relativement bon partout. Évitez de rouler de nuit pour ne pas croiser de chauffards ivres et faites attention aux nids de poule sur la côte Est. Pour ma part je réserve toujours via le site Carigami (le service client est français et vous êtes couvert à 100% pour un très bon raport qualité/prix, ça fait plus de 5 ans que j'utilise leur service, aucun problème).

faut-il-louer-voiture-nouvelle-caledonie
faut-il-louer-voiture-nouvelle-caledonie

Se déplacer sur la Grande Terre et les îles

Le réseau de bus de la ville de Nouméa s’appelle Tanéo et dessert les principales attractions touristiques à heures régulières. La compagnie Raï dessert les autres grandes communes de la Grande Terre.

Pour les îlots, vous devrez prendre les taxi-boats, et pour les grandes îles de l’archipel, le bateau ferry Betico ou un vol domestique (Air Calédonie ou Air Loyauté). Pour plus d’informations sur les moyens de transport, je vous conseille de consulter le site Destination Province Sud.

3) Quel itinéraire pour visiter la Nouvelle-Calédonie en 15 jours

La Grande Terre est l’île principale de la Nouvelle Calédonie. Elle fait 500 km de long pour 50 km de large, et elle est traversée par une chaîne de montagne. L’Île des Pins, les Îles Loyauté, Tiga et Bélep sont les principales autres îles de l’archipel calédonien, voir map ci-dessous :

iles-nouvelle-caledonie-a-visiter
iles-nouvelle-caledonie-a-visiter

Deux semaines suffiront à vous donner un bon aperçu de la diversité des paysages, entre montagne, îlots paradisiaques, brousse sèche et végétation luxuriante. Préparez-vous à subir le décalage horaire les premiers jours. 

Voici l’itinéraire de 14 jours en Nouvelle Calédonie que je vous propose : 

  • Nouméa (2 jours) : la capitale parfaite pour se reposer les premiers jours, visiter ses musées, sa vie nocturne et ses îlots.
  • Île des Pins (2 jours) : l’île paradisiaque par excellence, celle des cartes postales avec eau turquoise, sable blanc et cocotiers.
  • Boucle sur la Grande Terre (5 jours), une aventure à la découverte de la brousse de l’Ouest et des tribus kanaks.
  • Boucle du Grand Sud (3 jours), un road-trip sauvage dans une nature incroyable où vous ne croiserez pas grand monde.
  • Lifou (2 jours), une des îles Loyauté, pour aller à la rencontre de la culture kanak et des paysages parmi les plus beaux du Pacifique.

Si vous avez quelques jours de plus, vous pouvez ajouter un de ces spots à votre liste :

itineraire-15-jours-visiter-nouvelle-caledonie
itineraire-15-jours-visiter-nouvelle-caledonie

4) Circuit détaillé 15 jours en Nouvelle-Calédonie avec logements

Nouméa (2 jours)

La capitale de la Nouvelle-Calédonie contraste avec le reste de la Grande Terre. C’est la seule véritable ville, parfaite pour vous remettre en douceur de votre voyage. Selon moi, voici le top des choses à voir et à faire à Nouméa : 

  • Le centre culturel Tjibaou, pour comprendre l’histoire et la culture mélanésienne (kanak) ;
  • La place des Cocotiers, au centre-ville ;
  • Le Musée Maritime, très intéressant sur l’histoire de la découverte de l’île ;
  • Le marché Moselle et son animation ;
  • Le coucher de soleil sur la Baie des Citrons
  • Une excursion sur l’îlot Maître ;
  • Une journée au phare Amédée ;
  • Une virée nocturne dans les bars de l’Anse-Vata et de la Baie des Citrons ;
  • Le parc zoologique et forestier pour apprendre plein de choses sur les espèces endémiques avant de partir en brousse.

Pour gagner du temps sur vos visites, je vous conseille de prendre un tour guidé de la ville. Vous pouvez réserver celui-ci : tour de Nouméa. Il vous emmène vers les principales attractions de la ville.

que-visiter-noumea-nouvelle-caledonie
que-visiter-noumea-nouvelle-caledonie

Loger à Nouméa

Je vous recommande deux quartiers pour dormir à Nouméa : 

  • Le quartier latin de Nouméa :

Vous serez proches de tout (commerces, restaurants, port Moselle, centre-ville, quartiers Sud) et vous aurez accès aux transports très facilement. Le meilleur hôtel du quartier est le Gondwana. Récent, il se compose d’une partie “éco-hôtel” et une partie “hôtel artistique”. Personnellement, je préfère le premier. Pour vous faire une idée et réserver : hôtel Gondwana.

logement-quartier-latin-noumea
logement-quartier-latin-noumea
  • Le quartier Anse-Vata :

Centre névralgique des restaurants et des bars, c’est aussi le quartier des plages et des départs vers les îlots proches de Nouméa (Maître, Canard). L’hôtel le Lagon possède une jolie piscine et un excellent rapport qualité/prix.

hotel-le-lagon-proche-centre-ville-noumea
hotel-le-lagon-proche-centre-ville-noumea

Île des Pins (2 jours)

Ça y est, vous vous êtes remis de votre long voyage, alors c’est parti pour le florilège de paysages de carte postale. Ce n’est pas pour rien que l’Île des Pins est le spot le plus réputé pour les voyages de noces des Japonais !

On y trouve les plus belles plages de Nouvelle-Calédonie (et du monde selon moi). Un décor de rêve avec eau translucide, poissons multicolores, sable farineux et blanc, pins colonnaires…. C’est vraiment un endroit privilégié, car en plus, il n’y a pas grand-monde. Les plus beaux spots de l’île :

visiter-ile-des-pins-nouvelle-caledonie
visiter-ile-des-pins-nouvelle-caledonie

Loger à l’Île des Pins  

S’il y a bien un lieu où se faire plaisir une fois dans sa vie, c’est bien ici ! Alors, je vous recommande de ne pas lésiner sur le logement. Voici deux hôtels resorts inoubliables, face au lagon et les pieds dans le sable. Ces deux possèdent piscine, prêt et location de paddle, kayak, transats au bord de l’eau, cadre enchanteur, restaurant de standing, services bien-être et excursions.

logement-ile-des-pints-proche-plage-kuto
logement-ile-des-pints-proche-plage-kuto
hotel-le-meridien-ile-des-pints-nouvelle-caledonie
hotel-le-meridien-ile-des-pints-nouvelle-caledonie

Boucle pour visiter la Grande Terre (5 jours)

Vous avez vécu le rêve de nombreux voyageurs sur les plages idylliques de l’Île des Pins, place maintenant à l’aventure ! Vous allez découvrir un tout autre aspect de la Nouvelle-Calédonie, en parcourant la côte Ouest puis Est de la Grande Terre.

itineraire-boucle-grande-terre-nouvelle-caledonie
itineraire-boucle-grande-terre-nouvelle-caledonie

Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de louer une voiture. Sinon, orientez-vous vers les bus et préparez bien votre itinéraire. Voici les spots principaux de ce road-trip, au départ de Nouméa.

  • Bourail :

Sur la côte Ouest, cette région touristique est le berceau des Caldoches, les descendants des bagnards et des premiers colons de Nouvelle-Calédonie. Ne manquez pas la Roche Percée et le Bonhomme et les multiples activités de Poé (kitesurf, plongée, snorkeling, bateau à fond de verre). 

Pour loger, je vous conseille soit l’Auberge de Poé (bon marché et excellents équipements, mais non autorisé pour les enfants de moins de 5 ans) :

auberge-de-poe-logement-cote-ouest-grande-terre-nouvelle-caledonie
auberge-de-poe-logement-cote-ouest-grande-terre-nouvelle-caledonie

Sinon vous avez le Betikuré, plus chic, avec spa privatif :

lodge-betikure-grande-terre-Bourail-nouvelle-caledonie
lodge-betikure-grande-terre-Bourail-nouvelle-caledonie

=> Voici une visite guidée vous permettant de gagner beaucoup de temps et de voir un maximum de choses sans louer de voiture : visite de la côte ouest au départ de Nouméa/:

excursion-bourail-depuis-noumea
excursion-bourail-depuis-noumea
  • Voh (oui c'est un lieu) – A 2h de voiture de Bourail

En poursuivant votre route sur la RT1, vous arriverez en province Nord. Avez-vous déjà vu la fameuse photo de Yann Arthus-Bertrand représentant le cœur de Voh ? Eh bien, c’est ici que vous pourrez le voir en vrai, soit en ULM, soit depuis un promontoire à pied.

comment-voir-coeur-de-voh-nouvelle-caledonie
comment-voir-coeur-de-voh-nouvelle-caledonie

Vous n’êtes pas obligé de vous arrêter pour la nuit (il n’y a pas grand chose d’autre à voir dans le secteur), sauf si vous êtes fatigué. Dans ce cas, dormez à Koné, à l’hôtel Pacifik.

logement-kone-nouvelle-caledonie
logement-kone-nouvelle-caledonie
  • Hienghène :

Depuis Voh, vous allez traverser la chaîne centrale pour passer sur la côte Est, par la route transversale Koné-Tiwaka. Changement total de décor : la végétation se fait luxuriante, la route qui longe le bord de mer est à couper le souffle, et vous entrez en terre kanak.

Ne vous aventurez pas dans les tribus sans faire la coutume et demandez l’autorisation au grand chef.

itineraire-boucle-grande-terre-nouvelle-caledonie
itineraire-boucle-grande-terre-nouvelle-caledonie

C’est aussi au nord de Hienghène que vous passerez le dernier bac de Nouvelle-Calédonie (il n’y a plus de route, vous devez mettre votre voiture sur le bac pour traverser la rivière Ouaième, instant magique) et les magnifiques cascades de Tao et Colnett (randonnées et baignade possibles la plupart du temps).

Le village de Hienghène est parfait pour passer la nuit et explorer les alentours. Il y a notamment de très belles plongées (sous-marine ou avec palmes, masque et tuba) pour admirer les coraux et les poissons :

plongee-sous-marine-depuis-hienghene
plongee-sous-marine-depuis-hienghene
plngee-avec-tubas-ilot-hienga-depuis-hienghene
plngee-avec-tubas-ilot-hienga-depuis-hienghene

Il y a peu d’infrastructures hôtelières dans la zone. Le meilleur hôtel est le Koulnoué Village. Certains logements possèdent leur propre mini-piscine sur la terrasse. Ça vaut le coup de jeter un œil car de nombreuses promotions les rendent abordables et bien moins chers qu’en France.

bonne-adresse-hotel-hienghene-nouvelle-caledonie
bonne-adresse-hotel-hienghene-nouvelle-caledonie

À partir de Hienghène, vous pouvez choisir de rentrer d’une traite à Nouméa (comptez 5-6h de route) ou de passer une nuit à Poindimié pour profiter un peu plus de cette magnifique côte Est. Le meilleur hôtel de Poindimié est le Tiéti.

ou-loger-poindimie-nouvelle-caledonie
ou-loger-poindimie-nouvelle-caledonie

Boucle du Grand Sud (3 jours)

Vous aimez l’aventure hors des sentiers battus ? Alors, partez pour un road-trip sur les terres sauvages du Grand Sud. Ici, la terre est rouge, la végétation alterne entre maquis minier et forêts humides, et l’eau se croise au détour des rivières, lacs et lagon.

En chemin, ne manquez pas :

que-visiter-grand-sud-nouvelle-caledonie
que-visiter-grand-sud-nouvelle-caledonie

Si vous ne vous sentez pas de conduire un 4×4 et de passer les raviers, je vous conseille d’opter pour cette excursion d’une journée tout organisée au départ de Nouméa.

excursion-grand-sud-nouvelle-caledonie-depuis-noumea
excursion-grand-sud-nouvelle-caledonie-depuis-noumea

Pour dormir, il vous faudra bivouaquer dans une des aires de camping aménagées (Bois du Sud, Netcha, Parc de la Rivière Bleue… attention, confort sommaire) ou revenir à Nouméa.

Lifou (2 jours)

La plus peuplée des îles Loyauté (la densité est quand même extrêmement faible, vous serez surpris) et aussi la plus diversifiée à mon sens.

Côté nature, on retrouve encore ici des plages incroyables (mention spéciale pour Luengoni et Kiki Beach), des grottes, et des spots de baignade incroyables (falaises de Jokin).

C’est l’île parfaite pour un séjour en tribu. Je vous invite vraiment à passer une nuit en case traditionnelle à Serewud et demander à vos hôtes de vous expliquer les coutumes, les traditions, et l’organisation de la vie mélanésienne.

maison-hotes-akaouane-nouvelle-caledonie-ile-lifou
maison-hotes-akaouane-nouvelle-caledonie-ile-lifou

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter la Nouvelle Calédonie comme il se doit.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu'avez vous préféré en Nouvelle-Calédonie ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route en Nouvelle Calédonie pour à partager?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visiter Nouvelle-Calédonie
  • Que voir Nouvelle Calédonie
  • Où dormir en Nouvelle Calédonie
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.