Accès rapide
Australie

Itinéraire, visite et Road Trip sur la côte Ouest de l’Australie

Vous voulez visiter l’Australie de l’Ouest ? Vous voulez un itinéraire pour votre Road Trip sur la côte Ouest de l’Australie ? Savoir dans quelle ville s’arrêter dormir sur la côte Ouest Australienne ? Comment louer ou acheter une voiture/van en Australie ? Dans cet article je vous dis tout ce qu’il faut savoir pour découvrir la côte Ouest de l’Australie.

Voilà pour faire rapide l’itinéraire que je vous conseille.

itineraire-road-trip-australie-cote-ouest
itineraire-road-trip-australie-cote-ouest

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

Informations utiles :

itineraire-west-australie
itineraire-west-australie

1) Road trip côte Ouest de l’Australie – De Perth à Darwin

Qui n’a jamais rêvé d’entreprendre un road trip à l’Ouest de l’Australie ? Échapper à la routine, goûter au vent de la liberté, visiter des lieux insolites… Seul, en couple, ou entre amis, tout est possible, il suffit de s’en donner les moyens.

Il n’y a pas de règle, si ce n’est de ne pas râler, des galères, il y en aura ! Émerveillez-vous au maximum, c’est peut-être le voyage de votre vie.

Dans tous les cas, dites vous bien que seul le présent compte et existe. Mieux que des vacances, le road trip joue les prolongations, il permet de découvrir le monde, mais aussi de se redécouvrir. Votre mode de vie sera chamboulé, optez pour le minimalisme, synonyme de grandeur.

À travers cet article “visite de la côte Ouest Australienne“, tous les secrets ne seront pas dévoilés, ce serait bien trop long. C’est un voyage que vous seul entreprenez. Les bases livrées, à vous de sélectionner ce que vous jugerez utile. Mais surtout vivez votre voyage.

L’itinéraire sur la côte Ouest de l’Australie que je vous propose en seconde partie, est vécu et approuvé. Il est modulable en fonction du temps que vous avez, de votre budget et surtout de vos envies. Ceci dit, il reste un excellent choix.

que-visiter-australie-ouest-perth
que-visiter-australie-ouest-perth

2) Itinéraire proposé de Perth (WA) à Darwin (NT)

Nous avons mis un mois pour faire cet itinéraire de la côte ouest Australienne et je peux vous dire qu’on est allé vite. Voilà donc un aperçu rapide sur l’itinéraire que je vous conseille de faire.

itineraire-road-trip-australie-cote-ouest
itineraire-road-trip-australie-cote-ouest
  • Visiter Perth le point de départ

Vous aurez quelques jours à passer sur cette jolie ville qu’est Perth. Autant en profiter. Proche de l’océan indien, elle est réputée pour sa douceur de vivre, le climat est très agréable, les jours ensoleillées y étant nombreux.

Avec 1,6 millions d’habitants, soit plus de la moitié des habitants d’Australie Occidentale, c’est la capitale du Western Australia. C’est une ville verdoyante. Allez donc faire un tour du côté de Kings Parc. L’étendue est magnifiquement entretenue.

Pour vous loger à Perth, ces 2 quartiers sont très agréables :

  • North bridge : C’est un quartier central, vous êtes proche de pas mal de choses. Moi je vous conseille le YHA, je vous laisse lire les avis. Si vous choisissez ce quartier c’est pour l’ambiance, en effet vous y trouverez de nombreux bars et restaurants branchés (cliquez ici pour voir les logements).
  • Cité de fremantle. Le Fremantle Hotel est parfait pour faire des rencontres…
Kings-Parc-perth
Kings-Parc-perth

Les habitants ont l’habitude d’y faire leur footing en longeant le fleuve. Approchez-vous du fleuve, non pas pour faire un footing (enfin, c’est vous qui voyez) mais pour admirer la vue panoramique des grattes ciels de la ville.

Vous vous sentirez petit mais certainement heureux de vous trouver face à un tel tableau.

Perth-king-Park
Perth-king-Park

Vous souhaitez prendre de la hauteur ? Perth a mis en place une passerelle en verre, la Lotterywest Federation Walkway. Vous pourrez ainsi admirer la vue à une cinquantaine de mètres du sol !

Le centre-ville regorge d’activités culturelles. Vous trouverez facilement chaussure à votre pied. Offrez-vous une entrée au Western Australian Museum afin de comprendre l’histoire du peuple aborigène, au passage vous en saurez plus sur la faune et la flore qui vous attend. Tarif adulte : 20$.

L’océan indien vous appelle à venir contempler un coucher de soleil. Pour cela, un lieu incontournable pour profiter de l’ambiance Australienne: la Cottesloe Beach.


Pour aller plus loin, Rottnest Island est tellement sympa qu’il serait dommage de ne pas y aller.

Les voitures sont interdites (parfait puisque vous n’avez pas encore votre van), vous rencontrerez les petites starlettes qui font la réputation de l’île: les quokkas, des minis kangourous ressemblant plus à de gros rongeurs tout mignon.

Voilà une vidéo que j’ai trouvé sur Youtube :


Enfin, n’oubliez pas de prendre une journée pour profiter des joies de Fremantle ! L’architecture et la douceur de ce quartier vous séduiront sans doute autant que moi.

visiter-perth-depart-roadtrip
visiter-perth-depart-roadtrip
  • De Perth → au Parc National Nambung (- de 3h de route)

Bien que le trajet ne soit pas long, je vous recommande deux arrêts (facultatifs) avant cette première étape.

  • Lancelin, un joli spot de vue vous y attend.
  • Yanchep National Park (ce n’est pas le plus joli parc, mais vous pourrez observer koalas et kangourous en liberté). Comptez 10$ par véhicule pour le prix de l’entrée.
visite-australie-ouest-yanchep-national-park
visite-australie-ouest-yanchep-national-park

Le Parc National Nambung est principalement connu pour le désert des Pinnacles (. Clairement, c’est un incontournable. Vous aurez l’impression de vous rendre sur une autre galaxie. Comptez 13$ par véhicule pour le prix de l’entrée.

Une fois à l’intérieur, vous pouvez aussi bien visiter à pied qu’en voiture. Je vous conseille de vous enfoncer un peu en voiture avant de vous promener de votre propre moyen. N’oubliez pas la mouchetiquaire…

visiter-pinnacles-australie-ouest
visiter-pinnacles-australie-ouest
  • Où dormir au parc national de Nanbung ou Pinnacles (c’est pareil)

Si votre road trip s’effectue en voiture et non pas en Van, voici votre bon plan hébergement, le Cevantes Pinnacles Hotel et plus classe le Pinnacles Edge Resort.

itineraire-road-trip-depuis-perth-australie
itineraire-road-trip-depuis-perth-australie
  • De Cervantes à Geraldton (-de 3h)

Choisissez la route qui longe la côte pour profiter de la baie au sable blanc. Sortez votre plus beau maillot de bain (vous n’en avait pris qu’un et évidemment que c’est le plus beau) et allez embrasser l’océan indien. Geraldton : pause déjeuner, pique-nique ou restaurant.

  • De Geraldton à Gregory (1h15) -> Pink Lake

Un étonnant lac rose se trouve sur votre chemin. La couleur est due à une très haute salinité de l’eau, développant ainsi une algue. Notez que ce n’est pas facile d’accès, les jolis lieux se méritent. “Perdez-vous” derrière les dunes de sable, pour vous approcher au plus près.

À savoir : une fois le lac atteint, vous pourrez aller dans l’eau, mais vos pieds s’enfonceront dans la boue.

Pause hébergement à côté de Pink Lake : Le Horrocks Beach Caravan Park

itineraire-visite-cote-ouest-australie
itineraire-visite-cote-ouest-australie
  • De Gregory (Pink lake) à Parc National de Kalbarri, il n’y a qu’un pas ! (-1h)

Le parc National de Kalbarri est traversé par la gorge de Murchison River sur près de 80 km ! Rafting, canoë ou baignade y sont possible.

Le bon plan de ce lieu, c’est que même si vous n’êtes pas un bon randonneur, vous avez accès à la sublime Nature Window (400 m d’efforts cela devrait aller) ainsi qu’à d’autres sentiers tout aussi sympathique vous laissant admirer l’étendue sans fin du paysage rocheux.

kalbarri-park-australie-ouest
kalbarri-park-australie-ouest
  • Où dormir à Nerren-Nerren

En fin de journée, reprenez la route afin de vous approcher de l’étape suivante. Dormez par exemple à Nerren-Nerren, vous avez (si vous voulez vous faire plaisir le Kalbarri Beach Resort ou moins cher le River Retreat Kabari.

ou-dormir-Nerren-Nerren-australie
ou-dormir-Nerren-Nerren-australie
  • De Nerren Nerren au Parc National de Francois Peron (2h30)

Levez-vous relativement tôt, vous avez rendez-vous sur la Shark Bay, l’une des plus belle rencontre de votre vie, autant en profiter. En 1991, l’Unesco reconnaissait Shark Bay au Patrimoine mondial pour ses merveilles naturelles.

Attention, passé une certaine zone, la route est sableuse, un 4×4 est nécessaire. N’oubliez pas de bien abaisser la pression des pneus et suivez bien les traces des autres 4×4. Si vous ne le sentez pas, faites cette visite en compagnie d’un guide.

C’est extraordinaire : vous y passerez sans aucun doute la journée et en reverrez la nuit ! L’Australie a choisi cet endroit pour développer son écosystème, la faune et la flore marine y sont protégées, et les conditions de vie maximisées.


L’accès étant relativement difficile, les chemins ne sont pas excessivement empruntés. Faites bien attention à vos déchets de manière générale, d’autant plus ici. Tarif pour 1 jour dans le parc : 13 $ par véhicule.

Cette excursion au Parc national de Francois Peron vous promet une immersion dans la culture et la nature sauvage de Shark Bay, où se rencontrent le sable rouge des déserts et les magnifiques eaux turquoise de l’océan Indien.


  • Où loger au Parc National de Francois Peron

Où se reposer après une si belle journée ? Je vous conseille le Heritage Resort Shark , regardez les avis.

ou-dormir-shark-bay-parc-francois-peron-australie
ou-dormir-shark-bay-parc-francois-peron-australie
  • De Denham au Comté de Carnarvon (environ +3h)

Il fait beau, il fait chaud, bonne nouvelle vous êtes en train de remonter la sublime Shark bay. Faites de nombreuses pauses pour profiter de cette sublime côte ! Une fois arrivé au Comte de Carnarvon, reposez-vous, entre chaleur et soleil, vous en avez besoin ! C’est l’un des secrets pour vivre son voyage comme il se doit.

Le sommeil, c’est la santé !Je vous conseille le Coral Coast Park :

ou-dormir-Comte-de-Carnarvon-australie
ou-dormir-Comte-de-Carnarvon-australie

Pour les plus pressé, filez jusqu’à Coral Bay. (étape suivante)

visite-shark-bay-australie-ouest
visite-shark-bay-australie-ouest
  • De Comte de Carnavon à Coral bay (2h30)

Coral Bay c’est … Une plage de sable blanc ou l’eau y est turquoise. Mais pas que ! Amateur et passionnés de plongée vous serez ravis d’apprendre que vous n’aurez qu’à nager 200 m pour atteindre Ningaloo Reef et profiter de la beauté marine. Le bonheur.

coral-bay-australie
coral-bay-australie

Vidéo trouvée sur Yourtube :


Je vous conseille de dormir au Ningalo Coral Bay :

ou-loger-corail-bay-australie
ou-loger-corail-bay-australie
  • De Coral bay à Karijini (-8h)

C’est une grosse journée sur la route qui vous attend. Ne soyez pas triste, c’est le moment de sortir la playlist du voyageur et de sillonner la route en chantant à tue-tête ! C’est cela un road trip sur la côte Ouest d’Australie aussi !

Faites le point sur l’état de votre véhicule, vérifiez vivres et carburant avant de prendre la route ! Faites des pauses et couper le trajet sur deux jours si cela vous semble nécessaire. Chacun son voyage, il n’y a pas de vrai règle.

Tom Price est une ville située à 80 km à peine, avant Karijini. Profitez-en pour vous y arrêter afin de vous reposer avant d’attaquer votre excursion.  Nous avons logé au Tom Price Park. qui est un des très rares hôtels qui se trouve dans ce secteur.

Karijini est très populaire et apprécié des voyageurs qui le visite. Il est dit comme incontournable. Les gorges aux couleurs rougeâtre et les piscines naturelles turquoise sont les caractéristiques principales des lieux.


Vous découvrirez par vous-même les merveilles de ce lieu. Un conseil : prenez un pass (13$) + nuitée (11$) pour profiter des lieux sans que ce ne soit une course contre la montre. Le parc a mis en place des infrastructures sur la partie nord ouest “Dales Campground”.

Parfaitement localisé pour reprendre la route par la suite. Et puis dormir dans le parc Karijini est une expérience unique.

rejoindre-coral-bay-a-Karijini-roadtrip-australie
rejoindre-coral-bay-a-Karijini-roadtrip-australie
  • Karijini à Port Hedland (- de 4h)

Rien de particulier à Port Hedland, c’est une étape sur votre parcours pour rejoindre l’océan et remonter la côte ouest australienne de votre Road Trip. Faites une pause déjeuner, prenez votre temps. Le Hospitality Port Hedland est un bon hotel si vous voulez y loger pour une nuit.

  • De Port Hedland à Eighty Mile Beach (3h30)

Coquillages et sable blanc à perte de vue. C’est la plus longue plage australienne, d’où son nom. Entre juin et octobre, on peut y voir des baleines !

Parfait pour se ressourcer après ces dernières heures de route. Vous trouverez un camping et un parking à caravanes juste devant la plage (Wallal downs road).

  • Eighty Mile Beach à … la parenthèse vacances du voyageur (3h)

Cette étape est facultative, mais on vous a déniché un petit coin de paradis, quelque peu luxueux.

Deux options s’offre à vous :

Un – le budget est serré, passez votre chemin.

Deux – le budget est serré, mais on ne vit qu’une fois. Foncez-vous accorder une pause au sein du Ramada eco beach resort. 4 étoiles pour vous servir. On adore.

ou-dormir-Eighty-Mile-Beach-australie-ouest
ou-dormir-Eighty-Mile-Beach-australie-ouest
  • Eighty Mile Beach à Broome (4h)

Rendez-vous à Gantheaume Point, lors de la marée basse. Quelque chose d’incroyablement exceptionnel subsiste. Des traces de dinosaures…Ceci n’est pas une blague.


Dans les points forts de la ville, vous avez également Town Beach, un quartier très animé, fort agréable pour déjeuner ou dîner. Par la même occasion, empruntez le Staircase to the Moon (l’escalier à la lune), pour découvrir une illusion d’optique entre (mars et octobre)…

Si vous n’êtes pas sur la bonne période, vous pouvez aussi vous promener dans le chinatown, perdez-vous, émerveillez-vous !

Hébergement proposé : Le Bayside Holiday Apartments qui est juste à côté de Town Beach.

ou-dormir-broome-australie
ou-dormir-broome-australie
  • De Broome à Derby (2h)

Derby n’est pas une ville qui vend du rêve. C’est petit et pour tout vous dire il n’y a pas grand chose. Étant une étape plus ou moins inévitable, Derby vit du tourisme de passage. Si vous souhaitez rendre cet arrêt plus marquant, arrêtez-vous donc sur le point suivant : Prison Boab Tree.

Cela ne vous fera pas faire de détour, mais vous en apprendrez beaucoup. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez sans doute voir des crocodiles sur la jetée de Derby. Vous nous direz…

roadtrip-itineraire-cote-ouest-australie-derby-broome-Halls-Creek.JPG
roadtrip-itineraire-cote-ouest-australie-derby-broome-Halls-Creek.JPG
  • De Derby à Halls creek (5h30)

Les pauses sont recommandées cela va sans dire ! D’ailleurs Fitzroy Crossing en est une. C’est une zone ou les randonnées à bord des gorges sont très appréciées. Hébergement possible à Halls creek. Vous avez le Kimberley et moins cher vous avez le Halls creek Motel.

ou-loger-entre-derby-Halls-creek-et-Purnululu
ou-loger-entre-derby-Halls-creek-et-Purnululu

Halls creek est le point de départ avant de vous lancer à la conquête du Parc national de Purnululu. On accède au parc qu’à la saison sèche en véhicule tout-terrain ou en hélicoptère, c’est pour dire. Prenez toutes les précautions nécessaires avant de vous embarquer dans ce chouette périple.

De gigantesques dômes orangés à stries noires vous accueilleront. Les gens disent que cela ressemble à des ruches d’abeille d’une autre dimension. Pas de panique, les abeilles géantes ne sont pas de la partie.

visiter-purnululu-australie-ouest
visiter-purnululu-australie-ouest

Plusieurs partie du parc sont réalisables à pieds, via de jolies randonnées. Entre gorges rocailleuses et piscines naturelles… C’est un vrai petit coin tropical que vous avez là, quelle veine ! Le site est ultra sauvage, seul deux campings sont sur le site alors pensez à réserver si besoin.

Pour loger vous avez le Bungle Bungle Station Stay qui est très bien, de plus vous pouvez faire des rencontres :

ou-dormir-pour-visiter-purnululu
ou-dormir-pour-visiter-purnululu
  • Du Parc National Purnululu à Kununurra (+6h)

De la route en terre sauvage, pour arriver en terre sauvage. Vous l’aurez deviné, vous êtes dans l’Outback Australien. La nature à l’état pure. Il fait chaud, prenez un bol d’air frais au lac Argyle, il est immense et représente un attrait de la région. Prenez du temps et détendez-vous.

Bon plan reposant : Le Lake Argile Resort Caravan


visiter-parc-purnululu-lake-argyle-kununurra-timber-creek-australie-ouest
visiter-parc-purnululu-lake-argyle-kununurra-timber-creek-australie-ouest
  • De Kununurra à Timber Creek (+3h)

Vous quittez officiellement le WA pour rejoindre le Northern. Il fait toujours, si ce n’est plus chaud, avec des risques de précipitations élevés, ce n’est pas le moment pour laver vos 3 t-shirts. C’est la météo qui vous guidera sur cette partie du road trip.

Si vous avez le temps, Gregory’s Tree est un arbre connu pour son histoire. Il est sur votre chemin, sur Victoria Highway. Il y a 3 kilomètres de route chaotique, mais après tout ce que vous avez vécu, vous devriez vous en sortir ! Il vous restera ensuite 500 mètres de distance (plus ou moins) à parcourir à pieds pour arriver en face du baobab.

Il tire son nom de l’explorateur Augustus Gregory. Lui et ses hommes ont campé à proximité en 1855. Il y a une jolie vue sur la rivière Victoria. Vous pourrez même lire les récits de ces explorateurs. Des dates sont gravées sur le tronc de l’arbre.

Pour l’anecdote, ce dernier devait servir de repère, si l’expédition venait à mal se terminer.

  • De Timber Creek à Katherine (4h)

De Nitmiluk National Park au Kakadu, il n’y a qu’un pas… Ou presque. L’immensité du territoire Australien nous surprendra toujours.

Commencez par les gorges de Katherine au sud (Nitmiluk National Park) avant de rejoindre le fameux Kakadu. Le plus vaste parc d’Australie. Il y existe nombreux sentiers de randonnée.

ou-dormir-kakadu-australie
ou-dormir-kakadu-australie
  • De kakadu à Darwin (+2h)

Darwin, capitale du territoire nord australien. Un mot pour la décrire ? Vivante. Les incontournables d’une étape réussie dans cette ville sont:

– Mindil Beach Sunset Market pour flâner et y observer le coucher du soleil, par curiosité (et gourmandise, qu’on se le dise) des nombreux stands de cuisine, pour… Y passer un bon moment quoi. C’est une valeur sûre.

– Nightcliff, un paysage de bord de mer digne d’une carte postale. Entre la présence des falaises, de l’océan et des espaces verts vous serez sous le charme.

– Berry Springs nature park, ce n’est pas vraiment au centre-ville: eaux cristallines, ombres, barbecue… Darwin est réputée pour sa forte chaleur et son humidité. Optez pour une escapade du côté de Berry Springs. Emportez masque et tuba, cela pourrait être sympa… Note : comptez un peu de 50 km au sud de Darwin.

itineraire-cote-ouest-autralie-depuis-darwin
itineraire-cote-ouest-autralie-depuis-darwin

3) Pourquoi choisir l’Australie pour un premier road trip ?

L’Australie réunit à elle seule de nombreux critères. Comme toute nouvelle expérience, la préoccupation première peut-être à la sécurité. Et c’est normal !

Il est très important, voire essentiel de se renseigner sur votre destination avant de partir. Bonne nouvelle, la bienveillance des habitants n’est pas une rumeur. Sauf exception à la règle, en cas de pépin, un Australien cherchera à vous aider. Il est ouvert, curieux et sera ravi d’échanger avec vous.

N’y voyez aucun mal, si ce dernier, s’approche de vous, en prétextant s’intéresser à la grande cuisine que vous réalisez à l’arrière de votre véhicule. Cela peut paraître surprenant au premier abord, mais ne vous fermez pas ; de la salade de riz au spot de vue secret du coin, il n’y a qu’un pas ! Les bons plans et bonnes adresses ne sont pas toujours notés sur votre carte.

Argument de taille : l’immensité du territoire Australien ne vous laissera pas indifférent. Vous serez surpris par la faune et la flore qu’offre ce pays. Je n’en dis pas plus.

visiter-australie-ouest
visiter-australie-ouest

Enfin, vous apprécierez les équipements mis en place pour profiter de votre road trip sur la côte Ouest d’Australie dans les meilleures conditions qui soient. Sur l’ensemble du territoire, vous tomberez sur des aires de repos. Elles sont très régulières. Elles disposent toujours de WC – avec papier : oui au fin fond de la pampa aussi, un vrai luxe !

Autrement, lavabo et douche (parfois chaude) sont souvent présents. De quoi être un vadrouilleur bien propre. Régulièrement, vous aurez même des barbecues en libre accès !

Les Australiens en sont friands, ils ne ratent pas une occasion de passer du bon temps en famille au détour d’un barbecue. Aussi, l’énième bonne nouvelle, et pas des moindre, c’est qu’il est quasiment impossible de manquer d’eau potable sur la côte ouest.

roadtrip-van-australie-cote-ouest
roadtrip-van-australie-cote-ouest

4) Pourquoi visiter la côte Ouest de l’Australie plus que la côte Est ?

La côte Ouest Australienne n’a rien à envier à la côte Est et vice-versa. Elles sont toutes deux sublimes bien que différentes. La côte Ouest a pour nom le “Western Australia”. Il est plus sauvage, plus authentique et moins coûteux. Autre atout, il est nettement moins fréquenté que la côte Est. Vous serez seul, encerclé par la beauté de la nature. Vous sentirez littéralement le vent de la liberté souffler en vous.

Aussi, effectuer un road trip en Australie signifie se déplacer/voyager à bord d’un véhicule. Si vous achetez un van à Perth (WA), par exemple, et que vous souhaitez le revendre à Darwin (NT) vous n’aurez aucun mal, la régistration WA vous le permettra.

Alors que si vous aviez acheté sur la côte Est à Sydney (NSW) et que vous auriez voulu revendre dans un autre état, vous auriez rencontré de grandes difficultés. Vous rencontrerez d’autres explications, un peu plus bas dans la partie “achat ou location d’un véhicule van pour un road trip en Australie”.

itineraire-road-trip-australie-cote-ouest
itineraire-road-trip-australie-cote-ouest

5) Préparatifs pour votre voyage sur la côte Ouest Australienne

On ne voudrait pas jouer les casse-pieds, mais, à moins d’aimer les problèmes, une aventure cela s’organise (un peu).

Moins de 3 mois c’est gratuit, plus de 3 mois comptez à peu près 145$, plus de 12 mois comptez au moins 355$ suivant la raison de votre séjour… (plus d’infos sur le site officiel)

  • Obligatoire : LE VISA

Pour vivre cette aventure, il faudra d’abord que le gouvernement australien accepte votre venue sur leur territoire. Pour cela, munissez-vous de vos deux essentiels : passeport et Visa.

Généralement, le passeport, vous l’avez. Veillez à la validité de celui-ci ; au moins six mois après la date de retour prévue. Quant au Visa, il en existe différents types ; ils dépendent de la durée de votre séjour, de votre passeport et de l’objet de votre visite.

On va faire simple, si vous voyagez à but touristique deux choix s’offrent à vous :

  • Le e-visitor (651) est gratuit.

Il vous permettra d’entrer sur le territoire pour une durée de 3 mois maximum renouvelable sur 12 mois. Il s’adresse aux personnes titulaires de passeports européens réalisant un voyage touristique ou pour affaires. Ce visa ne peut être prolongé.

  • L’ETA (Electronic Travel Authority -601) est gratuit.

Il vous permettra d’entrer sur le territoire pour une durée de 3 mois maximum renouvelable sur 12 mois. Ce visa est ouvert aux titulaires de passeports de nombreux pays et régions hors d’Australie.

/!\ Note : des frais de service s’appliquent aux demandes en ligne uniquement, à hauteur de 20 dollars australien.

/!\ Exemple différent : si vous avez entre 18 et 30 ans, vous souhaitez travailler et surtout rester dans la légalité. Il existe 2 types de visa en fonction de votre pays d’origine. On est sympa, on vous glisse l’info ci-dessous.

  • Working holiday visa (sous-catégorie 417)

Pour les titulaires d’un passeport des pays suivants : France, Belgique, Canada, République de Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Hong Kong, République d’Irlande, Italie, Japon, République de Corée, Malte, Pays-Bas, Norvège, Suède, Taïwan et Royaume-Uni.

  • Work and Holiday Visa (sous-catégorie 462)

Pour les titulaires d’un passeport des pays suivants : Argentine, Autriche, Chili, Chine, Espagne, États-Unis, Hongrie, Indonésie, Israël, Luxembourg, Malaisie, Pérou, Pologne, Portugal, République slovaque, République tchèque, Saint-Marin, Singapour, Slovénie, Thaïlande, Turquie, Uruguay et Vietnam.

  • Obligatoire : le permis.

/!\ Facultatif mais très recommandé: la traduction de votre permis.

Qui dit road trip en Australie dit van, caravane ou voiture peu importe ! Pensez à faire traduire votre permis de conduire. Cela s’appelle une demande de permis international. Elle ne coûte rien, mais peut prendre jusqu’à 3 mois à arriver ! Si vous êtes partis sans la recevoir, pas de panique ! Demandez à un proche de vous la scanner. C’est mieux que rien.

  • Santé

RAS, enfin soyez à jour dans vos vaccins, c’est mieux.

  • Assurance voyage – Fortement recommandé

Elles sont nombreuses, Chapka est utilisée par pas moins de 50 % des voyageurs. Son prix est très concurrentiel et elle offre des garanties similaires à ses concurrents. Choisissez l’assurance qui vous correspond le plus afin de voyager sur la côte Ouest Australienne l’esprit libre.

Bagages “Dans ma valise, il y a …” – Liste des choses particulièrement utiles :

  • Un Smartphone, cela reste ton “meilleur” couteau suisse.
  • Des photocopies de tes papiers, en plus de ceux numérisés dans ton smartphone. Il vaut mieux être trop prudent que pas assez.
  • Un moyen de paiement : CB internationale
  • Trousse pharmacie: le minimum, pas l’armoire… Évitez de vous encombrer avec des choses que vous pourrez acheter sur place comme la crème solaire ou la biafine pour les adeptes du vanille-fraise…
  • Trousse de toilette (à la guise de chacun)
  • Serviette micro fibre (gain de place + séchage rapide)
  • Lampe frontale (Oui, le smartphone a une fonctionnalité torche, mais… Vous comprendrez sur place.)
  • Des vêtements intelligents (matière respirante, séchage rapide…) Pensez au sweat, il prend un peu de place, mais vous l’aimerez tellement. N’oubliez pas les chaussettes.
  • Chaussures de randonnée ou des baskets confortables
  • Lunettes de soleil/casquette/claquettes/Maillot de bain (ou pas, à vous de voir)
  • Petit sac à dos
  • Gourde
  • Adaptateur, chargeur, câble USB
  • Drap de soie et/ou sac de couchage
  • Doudoune en fonction de la période de l’année choisie.

Liste des choses facultatives, mais qui font plaisir :

  • Bouchons à oreilles/masque de nuit/oreiller gonflable/écouteurs
  • Matériel photos/vidéo, batterie, câble
  • Coupe-pluie (il n’est pas garanti que vous l’utilisez, mais si cela arrive, vous serez bien content de l’avoir, en plus il se fait petit.)
  • Batterie solaire
  • Une fine corde pour étendre son linge par exemple

Deux applications mobiles. Elles sont gratuites et fonctionnent sans wifi une fois téléchargées.

Bonus : indispensables (Ou presque ; cela dépendra de l’aventurier que vous êtes):

  • Wiki camps : c’est une carte, mise à jour par les utilisateurs, répertoriant point de vues, aires de repos, douches, camping, etc. Un vrai trésor.
  • Full Maps : C’est aussi une carte, mise a jours par les utilisateurs, répertoriant les stations essence.
  • Maps Me : Toujours une carte mais avec GPS même sans avoir Internet

6) Road Trip en Australie au départ de Perth

  • Choisir d’atterrir à Perth pour visiter la côte Ouest Australienne

Perth est un bon point de départ. C’est la plus grande ville de l’Australie occidentale. En avion, les meilleurs prix pour effectuer le vol Paris – Perth sont aux alentours de 500 euros. Comptez au minimum une vingtaine d’heures de vol indirect, même si votre billet est deux fois plus cher ! Vous ferez certainement une escale à Dubai ou Singapour.

Quant au nombre de nuitées que vous passerez dans cette ville. Je me permets de vous recommander de rester au minimum 1 petite semaine à Perth.

  • Premièrement, si votre point de départ est la France, ou l’Europe, vous aurez un énorme jetlag, du repos sera nécessaire. On dit que chaque jour permet de récupérer une heure.
  • Deuxièmement, Perth n’est pas inintéressant. Bien que vous brûlez d’envie de sillonner les routes, la ville mérite son attention.
  • Troisièmement, vous devez trouver votre véhicule pour votre road trip sur la côte Ouest de l’Australie !

Pour vous loger à Perth, ces 2 quartiers sont très agréables :

  • North bridge : C’est un quartier central, vous êtes proche de pas mal de choses. Moi je vous conseille le YHA, je vous laisse lire les avis. Si vous choisissez ce quartier c’est pour l’ambiance, en effet vous y trouverez de nombreux bars et restaurants branchés (cliquez ici pour voir les logements).
  • Cité de fremantle. Le Fremantle Hotel est parfait pour faire des rencontres…
ou-loger-perth-pas-cher-bien-place
ou-loger-perth-pas-cher-bien-place

7) Qui dit road trip en Australie, dit Vanlife ! Achat ou Location

  • Location d’un van pour un road trip en Australie ?

Avec une location de van en Australie, vous n’aurez pas de mauvaise surprise, vous misez la qualité, vous louez généralement un véhicule en bon état.

Pour les compagnies fiables, vous pouvez passer par : Britz, Appolo ou Maui. Pour un van conçu pour 2 personnes, sur une durée d’un mois, comptez bien 2000$. À cela, il faudra prévoir de sortir la caution.

louer-ou-acheter-van-australie-ouest
louer-ou-acheter-van-australie-ouest
  • Achat d’un van pour un road trip en Australie ?

En effectuant un achat de van en Australie, vous faites de grandes économies puisque vous le revendrez en partant. Cela peut faire peur, mais si vous choisissez bien votre véhicule, vous ne rencontrerez pas de soucis. On fuit les vans dépassant les 300 000 km, le risque de panne étant élevé.

On préfère un véhicule tout terrain pour profiter des nombreux parcs nationaux. N’oubliez pas, le Western Australia est sauvage. Pour les recherches de votre van en Australie la marketplace de Facebook est très utilisé par les voyageurs ou alors le site Gumptree équivaut au site leboncoin.

Dans les deux cas, vous n’échapperez pas à l’achat du carburant. Le prix de l’essence est moins élevé en Australie qu’en Europe : le litre varie entre 1,10 AUD et 1,60 AUD (de 0,77 € à 1,12 €). Un carburant certes moins cher, mais la distance que vous allez réaliser est gargantuesque, environ 4500 km !

information-achat-van-australie-ouest
information-achat-van-australie-ouest
  • Point positif lorsque vous achetez un van en WA

En démarrant votre road trip à Perth, vous êtes alors sur la partie ouest australienne, ce qui présente un avantage : votre véhicule a 90% de chance d’être immatriculé WA, une vrai plus value pour la revente.

  • Explication sur l’immatriculation WA :

La régistration ou “rego” c’est un peu l’équivalent de l’ancienne vignette française (document qui identifie le véhicule incluant une assurance au tiers). Elle est obligatoire et se transfère de propriétaire à propriétaire au moment de l’achat/vente d’un véhicule (Attention aux dates d’expiration, cela se renouvelle : http://online.transport.wa.gov.au ).

La Rego répond aux règles de son état, évidemment, ce ne sont pas les mêmes partout. Les points majeurs sont les suivants :

  • Le coût de la Rego ou “régistration” : variable et influencé par divers facteurs (le poids et prix de votre véhicule par exemple….)

Le WA (Western Australia) offre la régistration la moins chère (entre 200 et 400$ selon le poids du véhicule). Donc point positif

  • L’exigence d’un contrôle technique au moment du changement de propriétaire ou du renouvellement de la Rego.

C’est un point problématique car posséder un véhicule immatriculé dans les États où un contrôle technique est obligatoire au moment du renouvellement de Registration signifie qu’il vous faudra être dans cet État au moment du renouvellement ou du changement de propriétaire.

Autre chose : les contrôles techniques s’effectuent uniquement dans les garages agréés de l’État dans lequel vous êtes immatriculé. Si vous vous retrouvez dans l’impossibilité de faire votre contrôle technique, vous vous retrouverez également dans l’impossibilité de vendre.

Le Western Australia WA est l’un des rares État ne nécessitant pas de contrôle technique (encore un point positif). De plus, vous pourrez renouveler la Rego en ligne (https://online.transport.wa.gov.au), il vous suffira d’entrer votre plaque d’immatriculation. Voilà pourquoi, acheter en WA est très pratique.

Note : le seul autre État qui fonctionne de cette façon est le SA (South australia).

Une fois votre véhicule acheté, rendez-vous au point de régistration pour faire le changement de propriétaire.

8) Information complémentaire pour votre Road Trip en Australie

  • Internet en Australie

Certains se couperont volontiers du monde connecté alors que d’autres ne pourront faire sans. Sachez que le meilleur réseau mobile en Australie est TELSTRA. Il capte quasiment partout même au fin fond des prairies. On préférera noter “quasiment”. Sachez que cela reste l’opérateur couvrant le plus de territoire. Pour en avoir fait l’expérience, vous ne serez pas déçu.

Fonctionnement : une carte prépayée vous sera remise. Vous pourrez la recharger à tout moment. Pour 2,5 GB data le tarif est de 30$. Pour 5GB data : 40$. Pour 7,5GB data : 50$ et enfin pour 10 GB data : 60$.

Ce n’est pas donné, c’est certain. Ceci dit, il existe des bornes wifi, un peu partout sur le territoire: “TELSTRA AIR”. Vous pourrez ainsi vous connecter gratuitement depuis l’application TELSTRA AIR, de quoi vous faire économiser quelques data…


  • Numéro TFN c’est quoi ?

Si vous avez choisi un visa working holiday, vous souhaitez donc vous faire un peu d’argent en travaillant. Afin de vous verser un salaire, les employeurs exigent de votre part un numéro de TFN (Taxe File Number) www.ato.gov.au. Une fois la demande faite, prévoyez 10 à 28 jours pour la réception de celui-ci.

  • Banque

Gagner de l’argent nécessite l’ouverture d’un compte bancaire. West Pac est la banque principale. Le personnel est habitué aux voyageurs.

/!\ Attention, la réception de votre carte bancaire peut prendre une semaine ou deux, si vous n’avez pas ce temps là devant vous, pensez à vous faire envoyer cette carte sur une boîte postale, positionnée dans votre itinéraire.

Sinon, si cette idée ne vous plait pas, sachez qu’avec votre mobile et l’application West Pac vous pourrez retirer de l’argent directement sur les distributeurs. Un code vous sera envoyé à chaque fois.

Vous me croyez maintenant quand je vous dis que votre smartphone est un vrai couteau-suisse…

9) Précaution pour votre Road Trip sur la côte Ouest de l’Australi

  • Jour J, Le grand départ

Avant de partir, mais également pendant votre périple pensez à vérifier vos niveaux d’eau potable, de gaz (si vous possédez une kitchenette), de carburant, de nourriture, et de crème solaire. Pensez à l’état général du véhicule (pneus, niveaux…).

Ne roulez pas la nuit, les kangourous en profitent pour sortir et traversent les routes par dizaines !

A savoir : Le soleil se lève très tôt (5h) et se couche très tôt (17h). Suivre ce rythme en vaut le coup !

Info capitale : personne n’en parle, mais les mouches envahissent l’Australie notamment dans le WA (Western Australia)! Une mouchetiquaire, ce n’est pas ce qu’il y a de plus classe, mais cela change la vie.

Cliquez ici pour plus d’infos :

moustiquaire-australie-mouche
moustiquaire-australie-mouche

10) Guide du “bon” backpacker en Australie

​”Il n’y a pas de mauvais touristes, juste des voyageurs mal informés”. Ce dernier paragraphe vous sera peut-être utile. N’y voyez aucun jugement, simplement une aide.

Si vous avez le profil du “client français exigeant”, soyez patients et à l’écoute avant de hausser le ton car les codes diffèrent dans chaque Pays. Apprenez quelques mots de base. (bonjour, merci, s’il vous plaît…)

  • De manière générale, n’exhibez pas vos richesses.
  • Ne ramassez pas vos souvenirs dans la nature comme des plantes, coraux ou coquillages protégé. Privilégiez les petits commerçants pour l’achat de vos souvenirs ou autre.
  • N’utilisez pas de savon ou lessive toxique en pleine nature.
  • Gérez vos déchets. (mégots, détritus…)
  • Ne faites pas des feux de camp n’importe où. Les incendies sont très fréquents.
  • Ne touchez pas les animaux sauvages, ne les nourrissez pas non plus. Ne chassez/pêchez pas en zone interdite.
  • Ne campez pas en zone interdite, les amendes sont extrêmement élevées et les rangers souvent intransigeants.
que-voir-australie-cote-ouest
que-voir-australie-cote-ouest

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter la côte Ouest de l’Australie comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous préféré voir pendant votre raod trip sur la côte Ouest de l’Australie ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos conseils et les lieux incontournables qui ont contribué à rendre votre séjour magique !

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

Itinéraire, visite et Road Trip sur la côte Ouest de l’Australie
4.8 (95%) 8 vote[s]

Tu aimes mon site de voyage ? Rejoins les 55.000 personnes qui le suivent sur Facebook !