Visiter Blanes et où dormir à Blanes

mise à jour21 Oct 2025
mise en ligne07 Oct 2025
3.5/5
(2 votes)
3.5/5 - (2 votes)

Si vous avez commencé à consulter les destinations phares de la Costa Brava pour vos prochaines vacances ou pour un road trip sur la Costa Brava, vous avez sans aucun doute entendu parler de Blanes. Ce n’est pas un hasard car Blanes est considérée comme la porte d’entrée de la Costa Brava. Une journée et une nuit suffisent pour découvrir ses plages, son patrimoine et ses jardins. Un peu plus longtemps pour visiter les alentours. Voici ce que je vous conseille de visiter à Blanes :

que-faire-Blanes-ou-dormir-Blanes
que-faire-Blanes-ou-dormir-Blanes

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :

1) Visiter Blanes

Comme dans mon habitude, voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous et qui vous permet de voir où se situent les incontournables de Blanes à visiter. Pour information, le Cami de Ronda est un chemin de randonnée, vous trouverez souvent des « Cami de Ronda » le long de la Costa Brava.

carte-Blanes-que-visiter
carte-Blanes-que-visiter

Le front de mer

Impossible de venir à Blanes sans découvrir ses plages. La plus centrale est la Playa de Blanes : une grande étendue de sable bordée de bars et de restaurants. Juste à côté, vous avez la Playa de S’Abanell qui s’étire sur plusieurs kilomètres. Au programme : soleil, baignade, sports nautiques et farniente.

les-plages-Blanes
les-plages-Blanes

A savoir que vous avez des plages incroyables à moins de 10 minutes en voiture de Blanes, comme par exemple la Cala Bona, la Cala Sa Forcanera, Cala Treumal ou la playa Santa Cristina !

les-plus-belles-plages-criques-proches-Blanes
les-plus-belles-plages-criques-proches-Blanes

Le château de Sant Joan

Il s’agit d’un château du 11 ème siècle qui domine la ville. Même si seules les ruines de la tour principale subsistent, la montée vers le château de Sant Joan vaut la peine. Depuis le sommet, la vue panoramique sur Blanes et la Costa Brava est tout simplement magnifique, pour être franc c’est surtout pour la vue qu’il faut le visiter…

Je vous conseille de faire la montée au moment du coucher du soleil. L’accès est libre et le site accessible de 6h à 23h pendant la haute saison d’avril à septembre. De 8h à 21h le reste de l’année.

visiter-chateau-Blanes
visiter-chateau-Blanes

Le jardin botanique de Marimurtra

Blanes abrite deux endroits réputés où la végétation est reine : les jardins de Marimurtra et de Pinya de Rosa. Le premier offre aux regards une impressionnante collection de plantes méditerranéennes et exotiques. Vous pouvez acheter votre billet d’entrée ici.

/!\ A savoir qu’acheter le billet pour visiter le jardin Botanique Marimurtra de Blanes n’inclut pas automatiquement l’accès au Jardin Botanique Pinya de Rosa : ce sont deux jardins botaniques distincts, chacun avec son propre billet et ses horaires. Mais avec l’achat du billet Pinya de Rosa vous obtenez un coupon (deux entrées pour le prix d’une) pour visiter aussi les jardins de Marimurtra et de Jardin de Santa Clotilde.

  • Ouvert de 10h à 17h
  • 12€/personne
visiter-Jardin-botanique-Marimurtra-Blanes
visiter-Jardin-botanique-Marimurtra-Blanes

Le jardin botanique Pinya de Rosa

Et vous avez à deux pas de ce dernier, le jardin botanique Pinya de Rosa, c’est une belle surprise à deux pas du centre de Blanes. Au menu, balade parmi les cactus géants et les plantes exotiques, on a presque l’impression de voyager dans un autre monde, entre désert mexicain et oasis tropicale.

  • Ouvert de 10h à 18h en semaine et de 10h à 15h le weekend
  • Billet: 5€/personne
visite-Jardin-Botanique-Tropical-Pinya-de-Rosa-Blanes
visite-Jardin-Botanique-Tropical-Pinya-de-Rosa-Blanes

L’église Santa Maria de Blanes

L’Eglise de Santa Maria de Blanes est une église gothique du XIVᵉ siècle, reconstruite après la guerre civile espagnole. Située au cœur de Blanes, elle se distingue par sa façade sobre, son clocher massif et son atmosphère paisible typique des églises catalanes.

visiter-eglise-santa-Maria-Blanes
visiter-eglise-santa-Maria-Blanes
carte-Blanes-que-visiter
carte-Blanes-que-visiter

2) Où dormir à Blanes

Le cœur de Blanes bat autour de ses plages si bien que, pour choisir votre hôtel, je vous conseille de réserver dans un établissement de bord de mer en ciblant les alentours de la crique Sa Palomera. Ici, vous êtes sur le front de mer et vous avez de nombreux bars et restaurants à proximité.

Je vous conseille de dormir dans la zone violette et non dans la zone orange (qui est trop excentrée à mon goût). C’est dans la zone violette que vous trouverez le plus de vie, de boutique, et puis c’est le centre historique de Blanes, donc plus charmant.

ou-dormir-Blanes
ou-dormir-Blanes

La première adresse que je vous recommande est l’hôtel Pimar qui se trouve le long de la plage de S’Abanell, à 5 minutes à pied de l’hyper centre de Blanes. Outre la qualité des prestations et le tarif abordable si vous réservez tôt, je vous conseille de demander une chambre à l’étage pour profiter de la vue spectaculaire sur la Costa Brava et la baie.

hotel-Blanes-proche-mer-et-centre-ville-Blanes
hotel-Blanes-proche-mer-et-centre-ville-Blanes

À quelques mètres de là, vous avez aussi l’hôtel Horitzo qui vous propose également un accès direct à la plage de S’Abanell. Les chambres disposent toutes d’un balcon, parfait pour prendre un verre ou le petit déjeunet avec une vue unique sur la Méditerranée. Encore une fois, pensez à réserver votre logement à Blanes le plus tôt possible pour bénéficier des meilleurs tarifs.

HOTEL-vue-mer-Blanes
HOTEL-vue-mer-Blanes

3) Que visiter dans les environs de Blanes

La station balnéaire de Blanes est un excellent point de départ pour explorer la Costa Brava et l’arrière pays. Voici quelques endroits que je vous recommande d’inscrire à votre carnet de voyage :

Lloret de Mar

À moins de 15 minutes au nord de Blanes, Lloret de Mar est connue pour son ambiance de fête, mais elle réserve aussi d’autres belles surprises. Les jardins de Santa Clotilde pour profiter d’un cadre romantique et d’une vue splendide sur la mer ou le farniente au soleil sur une des plages de Blanes comme Fenals ou Sa Boadella, moins fréquentées que la plage principale.

Lloret-del-Mar
Lloret-del-Mar

Tossa de Mar

En suivant la côte vers le nord, Tossa de Mar est un incontournable. Sa vieille ville fortifiée, la Vila Vella, est unique sur la Costa Brava, avec ses remparts et ses tours médiévales qui dominent la plage.

Si vous vous baladez dans les ruelles pavées, vous découvrirez de jolies maisons fleuries, des points de vue magnifiques et le phare de Tossa. Entre Blanes et Tossa de Mar, le chemin de randonnée Cami de Ronda de Sant Francesc longe la côte et permet de découvrir des criques discrètes accessibles uniquement à pied (n’oubliez pas les maillots de bain).

C’est l’activité idéale si vous aimez marcher en profitant de panoramas spectaculaires sur la mer Méditerranée.

Tossa-de-Mar
Tossa-de-Mar

Sant Feliu de Guíxols

C’est une station balnéaire agréable, avec un monastère bénédictin remarquable et une belle promenade en bord de mer que vous rejoignez en poursuivant encore un peu plus vers le nord. Les plages y sont moins fréquentées que dans les villages plus connus et vous y trouverez une ambiance familiale.

Palamos, Calella de Palafrugell et Llafranc

Ces trois villages sont de véritables bijoux de la Costa Brava. À Calella, on se balade entre des maisons blanches, de petites criques et des barques traditionnelles. À Llafranc, l’ambiance est plus chic, avec une belle promenade en front de mer et un petit port de plaisance. Quant à Palamos, c’est un des grands ports de pêche de la région qui est connu pour ses gambas rouges, les meilleures de Catalogne.

Llafranc
Llafranc
Palafrugell
Palafrugell

Gérone

Comptez environ 40 minutes pour rejoindre la ville de Girona qui mérite largement une visite. Son centre historique est un véritable labyrinthe de ruelles médiévales, avec une impressionnante cathédrale et le quartier juif remarquablement conservé. Je vous conseille la promenade sur les remparts qui offre une vue splendide sur toute la ville.

Gerone
Gerone

Barcelone

Barcelone est facilement accessible depuis Blanes en train avec un temps de trajet similaire à la voiture, les bouchons en moins. Pour une excursion d’une journée, c’est une opportunité parfaite de découvrir la capitale catalane et l’incontournable Sagrada Familia. Je vous conseille de réserver votre billet d’entrée à la Sagrada Familia avec audioguide.

Barcelone
Barcelone

Les villages médiévaux de l’Emporda

Prenez le temps d’explorer les villages médiévaux de la région de l’Emporda, comme Pals ou Peratallada. Avec leurs ruelles pavées, leurs remparts et leurs maisons en pierre, ils offrent une visite hors du temps, pour une balade tranquille et un déjeuner en terrasse.

que-visiter-proche-Blanes-villages-Pals-Peratallada
que-visiter-proche-Blanes-villages-Pals-Peratallada

Voilà, vous savez tout sur les visites à ne pas manquer à Blanes et dans les environs. De quoi organiser votre voyage ou un road trip sur la Costa Brava.

  • Et vous qu’avez vous préféré à Blanes ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *