Visiter la Costa Brava : guide & itinéraire

mise à jour24 Nov 2025
mise en ligne24 Nov 2025
5/5
(1 votes)

Cout de la vie

Gastronomie

Culture

Vie nocture

Shopping

5/5 - (1 vote)

Située entre Blanes et la frontière française (à deux pas de Collioure), la Costa Brava est l’une des plus belles régions côtières d’Espagne. Sauvage, lumineuse et pleine de charme, la Costa Brava mérite vraiment le détour avec de nombreuses et magnifiques criques, des stations balnéaires, des villages de pêcheurs et des cités médiévales qui ont pour toile de fond la mer Méditerranée. Voici une liste des sites, villes et villages que je trouve incontournables lors d’une visite sur la Costa Brava. Des sites que vous pouvez inscrire lors de votre road trip sur la Costa Brava.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Comment visiter la Costa Brava

Visiter la Costa Brava, c’est découvrir une côte sauvage, des criques secrètes et des villages typiques qui s’étendent de Blanes jusqu’à la frontière française. Pour profiter pleinement de la région, le meilleur moyen reste clairement la voiture.

Que ce soit la votre ou une voiture de location, c’est elle qui vous permettra d’explorer la Costa Brava à ton rythme, sans dépendre des transports publics qui ne desservent pas toutes les criques ni les villages perchés (ou du moins très difficilement).

A savoir qu’il y a un aéroport à Gérone et que si vous voulez louer une voiture pour faire un road Trip sur la Costa Brava vous ne trouverez pas moins cher qu’à l’aéroport de Gérone (en effet c’est là où il y a le plus de louer de voiture donc l’offre et la demande permet d’avoir des offres pas cher).

Depuis des années j’utilise le site Carigami.fr, c’est un comparateur de voiture de location (le service client est français).

carte-Blanes-Tossa-de-Mar-Gerone-Sant-Feliu-de-Guixols
carte-Blanes-Tossa-de-Mar-Gerone-Sant-Feliu-de-Guixols

En voiture, vous pouvez suivre votre propre itinéraire sur la Costa Brava, enchaîner les plus belles plages, accéder facilement aux Caminos de Ronda (des chemins de randonnées qui suivent le littoral), s’arrêter dans les villages médiévaux, comme Pals ou Peratallada, et rejoindre sans effort des destinations emblématiques, comme Cadaqués, Begur, Tossa de Mar ou Palafrugell.

Voilà une nouvelle carte que j’ai personnalisé pour vous et qui vous permet d’avoir des idées d’itinéraire à suivre.

carte--Llafranc-Tamariu-Pals-Peratallada-Palamos
carte–Llafranc-Tamariu-Pals-Peratallada-Palamos

Encore une fois, pour savoir comment visiter la Costa Brava, pensez “road trip” : petites routes panoramiques, arrêts spontanés, points de vue au coucher du soleil et liberté totale. C’est vraiment le moyen idéal pour découvrir les paysages, les criques cachées et tout ce que cette région a de plus authentique à offrir.

Si vous comptez faire votre roadtrip sur la Costa Brava en passant la frontière espagnole côté Méditerranée, arrêtez-vous pour visiter Collioure quand même, cette petite ville française est vraiment magnifique! D’ailleurs je vous conseille de dormir 2 nuits à Collioure.

Collioure
Collioure

Itinéraire sur 6 jours sur la Costa Brava

Pour ma part, j’ai utilisé mon propre véhicule et j’ai commencé mon roadtrip pour faire la Costa Brava depuis Collioure, une ville vraiment très mignonne!

  • 2 nuits à Collioure
  • 2 nuit à Cadaques (profitez-en pour visiter Figueras)
  • 2 nuit à Tamariu
  • 2 nuit à Llafranc
Carte-Collioure-Cadaques-Roses-Lloret-del-Mar-Costa-Brava-visite
Carte-Collioure-Cadaques-Roses-Lloret-del-Mar-Costa-Brava-visite

Quand partir sur la Costa Brava

La meilleure période pour visiter la Costa Brava s’étend de mai à la mi-juillet, puis du 15 août à la mi-octobre. Ce sont clairement les moments les plus agréables si vous voulez profiter des plages, des criques et des villages sans se sentir étouffé par la foule.

Le temps est chaud, la mer commence à être bonne, et l’ambiance reste tranquille.

À l’inverse, la période du 15 juillet au 15 août correspond au pic absolu de fréquentation. Les plages sont bondées, les parkings saturés dès le matin, et certains villages deviennent presque difficiles à visiter tant il y a du monde. Bien sûr, la météo est parfaite, mais l’expérience est beaucoup moins agréable, surtout si vous cherchez un esprit “découverte” et pas “sardines sur la plage”.

Si vous voulez profiter pleinement de la Costa Brava, privilégie donc la basse et moyenne saison, quand la région retrouve tout son charme : soirées plus calmes, criques accessibles, routes fluides et hébergements bien plus abordables.

2) Cadaqués

Tout au nord de la Costa Brava, le village de Cadaqués est la première destination où vous devez vous arrêter. Je vous conseille de lire mon article complet pour savoir que visiter à Cadaqués et où dormir., d’ailleurs, je vous conseille 1 nuit à Cadaques, 2 nuits grand maximum.

Surnommé la perle blanche de la Costa Brava, Cadaqués est un village d’artistes perché face à la mer avec des ruelles d’un blanc immaculé, des galeries d’art et un port rempli de barques colorées.

C’est ici que Salvador Dali a vécu une partie de sa vie dans sa maison de Portlligat devenu un musée qui se visite aujourd’hui.

Cadaques
Cadaques

Et oui, quand on visite la Costa Brava c’est pour barouder de coin en coin, c’est ce que j’ai fait. Dans la partie 1, je vous ai mis des cartes que j’ai personnalisées pour vous et qui vous permettent de voir les incontournables de la région, mais aussi et surtout la distance entrent-elles.

2) L’Escala, Empuries et Figueras

En continuant vers le sud, vous avez L’Escala, un charmant village célèbre pour la pêche aux anchois qui sont préparés ici selon une méthode traditionnelle.

village-Escala-Costa-Brava
village-Escala-Costa-Brava

D’ailleurs, une belle activité à faire à deux pas de l’Escala c’est de faire le site archéologique d’Empuries qui est un lieu unique en Catalogne. Vous y trouvez des ruines grecques et romaines, des mosaïques, des remparts ainsi qu’un musée.

À une trentaine de kilomètres à l’intérieur des terres, vous devez absolument visiter Figueres, la patrie de Salvador Dali. Vous pourrez y découvrir une très belle ville médiévale avec la forteresse de Sant Ferran, l’une des plus grandes citadelles d’Europe, mais aussi et surtout visiter le Théâtre-Musée Dali conçu par l’artiste lui-même, c’est le site touristiques à faire quand on va dans la ville de Figueras!

visite-theatre-musee-dali-cost-brava
visite-theatre-musee-dali-cost-brava

3) L’Estartit et les îles Medes

À moins de 20 kilomètres au sud d’Empuries, L’Estartit et les îles Medes forment une réserve marine protégée. C’est l’un des meilleurs sites de plongée sous-marine de Méditerranée avec de nombreuses grottes, coraux et bancs de poissons colorés.

Le village de L’Estartit possède une très belle plage ainsi d’un port de plaisance agréable.

Estartit
Estartit

Si vous voulez vous limiter au snorkelling, je vous conseille cette croisière au coucher du soleil avec plongée en apnée, l’idéal pour découvrir le site.

croisiere-plongee-costa-brava
croisiere-plongee-costa-brava

4) Pals et Begur

À quelques kilomètres dans les terres, toujours vers le sud de la Costa Brava, je vous recommande de faire une halte dans le village médiéval de Pals. Au-delà du voyage dans le temps que vous offre la déambulation dans les ruelles pavées du village avec ses arcs de pierre et sa tour romane, la vue sur la plaine de l’Emporda et les montagnes des Gavarres est superbe.

Également considéré comme l’un des plus beaux villages de la Costa Brava, Begur se situe à moins de 10 minutes de route de Pals. À ne pas manquer : les ruelles fleuries et les maisons colorées du centre-ville ainsi que les plages d’Aiguablava, Sa Tuna et Sa Riera qui vous promettent des photos exceptionnelles.

plus-beaux-villages-medievaux-Costa-Brava-Pals-Peratallada
plus-beaux-villages-medievaux-Costa-Brava-Pals-Peratallada

D’ailleurs, dans cette région, je vous conseille de dormir à Tamariu ou de dormir à Llafranc.

carte-Costa-Brava-Pals-Peratallada-Roses
carte-Costa-Brava-Pals-Peratallada-Roses

5) Palafrugell et Palamos

Plus au sud encore, la commune de Palafrugell abrite trois hameaux de rêve : Calella de Palafrugell, Llafranc et Tamariu.

Je vous recommande de faire la balade sur le sentier côtier entre Calella et Llafranc, les panoramas y sont tout simplement incroyables.

Palafrugell
Palafrugell

À une dizaine de kilomètres, vous avez Palamos, une ville portuaire connue pour ses gambas rouges. Vous pouvez y visiter le musée de la pêche et profiter d’un moment de farniente ou de baignade dans les criques Cala Estreta ou la Cala s’Alguer.

Pour découvrir Palamos autrement, je vous recommande cette mini croisière au coucher du soleil.

croisiere-coucher-de-soleil-costa-brava
croisiere-coucher-de-soleil-costa-brava

6) Platja d’Aro et Sant Feliu de Guixols

Platja d’Aro est une station balnéaire dotée de nombreux restaurants et boutiques. Très tendance, c’est une destination dynamique qui respire l’ambiance estivale avec, entre autres, de très longues plages de sable fin.

Sant Feliu de Guixols est aussi une station balnéaire avec un charme supplémentaire marqué par son monastère bénédictin et son musée Carmen Thyssen consacré à l’art catalan. Si vous êtes amateur de randonnée, je vous conseille de suivre le superbe tronçon du Cami de Ronda, un sentier balisé qui serpente entre des pins et des criques turquoise.

7) Tossa de Mar et Lloret de Mar

En continuant votre route vers le sud, vous tombez sur deux incontournables de la Costa Brava.

D’abord le vieux village fortifié et les remparts médiévaux de Tossa de Mar. Une cité construite au-dessus de la mer, des ruelles pavées, de petites maisons blanches et de nombreux restaurants de poissons : tout ceci contribue à faire de Tossa de Mar un des lieux emblématiques de la Costa Brava.

Tossa-de-Mar-incoutournable-Costa-Brava
Tossa-de-Mar-incoutournable-Costa-Brava

À 20 minutes plus au sud en longeant la côte espagnole, vous devez vous arrêter à Lloret de Mar. Cette station est davantage festive, mais vous y trouvez également de nombreuses criques sauvages, les Jardins de Santa Clotilde ou encore la plage de Fenals.

Lloret-del-Mar
Lloret-del-Mar

Vous pouvez pratiquer ici de nombreuses activités : promenade en bateau, visite touristique en 4×4, snorkelling, paddle… Cette activité de trois heures de kayak et de plongée à Lloret de Mar vous donnera un bel aperçu.

croisiere-kayak-plongee-lloret-de-mar
croisiere-kayak-plongee-lloret-de-mar

Avec tous ces conseils, vous avez de quoi organiser votre road trip sur la Costa Brava. Une visite que je vous recommande de terminer par la ville de Blanes, tout au sud de la région. Ancien village de pêcheurs, Blanes abrite par exemple l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe : le jardin botanique Marimurtra.

Blanes
Blanes

C’est une excellente idée pour une dernière étape reposante sur la Costa Brava.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter sur la Costa Brava. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez-vous visité sur la Costa Brava ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt !

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Que visiter Costa Brava

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *