Vous voulez partir en voyage sur la Costa Brava ou faire un road trip depuis la France sur cette côte est de l’Espagne ? Parmi les nombreuses richesses et destinations phares de la région, je vous conseille de visiter El Port de la Selva. Une petite halte d’une journée et d’une nuit (pas plus) vous permettra de visiter la station et vous pourrez prolonger le séjour pour découvrir les attraits des alentours.

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Visiter El Port de la Selva
- La Playa del Port de la Selva
- L’église Santa Maria de les Neus
- Le monastère de Sant Pere de Rodes
- Le parc naturel du Cap de Creus
- Les activités nautiques
- Le phare Far de s’Arenella
- 2) Où dormir à El Port de la Selva ?
- 3) Que visiter dans les environs del Port de la Selva ?
- Cadaqués
- Figueres
- Llançà
- Castello d’Empuries
- Les criques et les plages du nord de la Costa Brava
- Les randonnées dans l’Albera
1) Visiter El Port de la Selva
Comme dans mon habitude, voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous et qui vous permet de voir les incontournables à faire à El Port de la Selva. N’oubliez pas que la région (Costa Brava) regorge de petits villages trop mignons et de criques magnifique, vous trouverez de nombreux articles à ce sujet (voir la carte d’Espagne interactive pour voir les destinations à faire proches de El Port de la Selva).

La Playa del Port de la Selva
C’est le cœur du village et l’endroit où tout se passe à El Port de la Selva. Vous pouvez vous y détendre, profiter de la vue sur la baie, prendre un verre dans un bar ou vous restaurer face à la mer. Tout se passe sur le front de mer, il n’y a pas vraiment de petit centre de village, un peu comme Cadaqués (qui d’ailleurs se trouve à seulement 20 minutes de voiture) si vous connaissez.
L’église Santa Maria de les Neus
Vous ne pouvez pas manquer cet édifice religieux du 18ème siècle tant il domine le centre du village. Elle est sobre et d’un blanc immaculé mais elle vaut vraiment le temps de la visite, surtout que c’est un point de repère et de rassemblement de la population locale.

Le monastère de Sant Pere de Rodes
Accroché aux pentes de la Sierra de Rodes, le monastère bénédictin de Sant Pere de Rodes est l’un des monuments les plus impressionnants de Catalogne. Construit entre le 9ème et le 11ème sicèle, il offre une architecture romane remarquable et surtout un panorama incroyable sur la Méditerranée. Une visite à ne pas manquer pour un billet d’entrée à 6 euros.
Il est situé à seulement 15 min en voiture depuis El Port de la Selava ou via un chemin de randonnée pour les champions…
/!\ Autrefois il était un lieu de pèlerinage majeur sur la route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Une fois au sommet vous allez découvrir un ensemble monastique impressionnant : cloître, église, tours de défense et vestiges médiévaux superbement restaurés. La vue, elle, est spectaculaire : la Méditerranée s’étend à perte de vue, avec les reliefs du Cap de Creus en toile de fond.
- Ouvert tous les jours de 10h à 17h et 14h30 le dimanche. Fermé le lundi
- 6€ par personne

Le parc naturel du Cap de Creus
Tout près d’El Port de la Selva s’étend le Cap de Creus, un parc naturel unique par ses paysages sauvages sculptés par le vent et la mer.
Criques secrètes, falaises abruptes et formations rocheuses en font un paradis pour y faire des randonnées, du kayak ou simplement profiter de points de vue spectaculaires. Cette excursion en bateau est d’ailleurs une excellente manière de découvrir le Cap de Creus.
Les activités nautiques
Les eaux de la Costa Brava sont connues pour leur limpidité et la pratique de différents sports nautiques et El Port de la Selva ne dément pas cette réputation. Vous y trouverez facilement des clubs qui proposent des initiations ou des locations pour la planche à voile, le kayak de mer, la plongée sous-marine ou le snorkeling.
Je vous conseille d’aller voir l’entreprise « Dive Nautic Port de la Selva » si vous aimez la plongée sous-marine.

Le phare Far de s’Arenella
Une belle et chouette balade à faire depuis El Port de la Selva c’est de rejoindre le phare, comptez 50 minutes pour le rejoindre. Cela vous permettra de longer tous le littoral. Pensez à prendre un coupe vent…

2) Où dormir à El Port de la Selva ?
Le meilleur endroit pour loger à El Port de la Selva est sans conteste dans la zone qui longe la plage principale mais plus exactement la zone violette que je vous ai mis en violet sur la carte ci-dessous. C’est dans la zone violette que l’on trouve les bars et restaurants… Je vous ai mis la distance à pied pour longer tous le littoral et il y a quand même 40 minutes de marche…

L’hôtel Porto Cristo est un établissement que je vous recommande pour la qualité de ses prestations et ses tarifs abordables, mais aussi pour son authenticité. Il est aménagé dans un ancien domaine viticole, à deux pas de la plage et à la lisière du parc naturel du Cap de Creus, autant vous dire que le cadre est magnifique.

Un peu plus au nord de la plage, vous avez aussi l’hôtel Cap de Creus qui vous propose un emplacement entre l’étendue de sable et le port de plaisance del Port de la Selva. Chambres spacieuses, vue panoramique, situation privilégiée, parking, spa, restaurant, petits déjeuners compris… Tout est réuni pour un séjour inoubliable sur la Costa Brava.

Pour un budget un peu plus serré, je vous recommande de loger à l’hôtel La Tina. Vous dormirez cette fois à 200 mètres de la plage, c’est pour cela aussi que les tarifs sont moins élevés, mais vous profitez de prestations tout à fait confortables.

3) Que visiter dans les environs del Port de la Selva ?
Lors de votre séjour à El Port de la Selva, je vous conseille de rayonner autour de la station. Vous découvrirez des richesses inattendues et de nombreux endroits à visiter. Parmi mes préférés :
Cadaqués
À environ 25 minutes de route, Cadaqués est sans doute le plus célèbre village de la Costa Brava. Ses maisons blanches, ses ruelles pavées et son ambiance très artistique séduisent depuis toujours peintres et voyageurs. C’est aussi ici que Salvador Dali vécut dans sa maison de Portlligat, transformée aujourd’hui en musée que vous pouvez découvrir avec cette visite semi-privée (plus d’infos ici).
- N’hésitez pas à lire mon article complet « Que visiter à Cadaqués« :

Figueres
Plus à l’intérieur des terres à une trentaine de kilomètres del Port de la Selva, Figueres est une visite incontournable pour les amateurs d’art.
Le théâtre-musée Dali, conçu par l’artiste lui-même, est une immersion totale dans son univers. Même si vous n’êtes pas passionné de surréalisme, l’expérience est unique et spectaculaire. Quant au centre-ville de Figueres, il abrite aussi quelques jolies places et rues commerçantes pour compléter la visite.

Llançà
À quelques kilomètres au nord, Llançà est un autre village côtier réputé pour ses plages et son petit port. C’est une étape agréable pour une promenade en bord de mer ou une baignade dans des eaux calmes et transparentes (d’ailleurs, vous avez une petite « Piscine naturelle » au bout du port.
Si vous vous demandez faut-il dormir à Llança ou à El Port de la Selva je vous conseille tout de suite de dormir à El Port de la Selva.

Castello d’Empuries
Ancienne capitale médiévale de l’Emporda, Castello d’Empuries possède un riche patrimoine historique. La basilique Santa Maria est impressionnante, le centre du village conserve des ruelles médiévales et des bâtiments remarquables.
Les criques et les plages du nord de la Costa Brava
En parcourant la côte autour d’El Port de la Selva, vous découvrirez une succession de criques sauvages accessibles à pied ou en bateau. Certaines, comme celle de Colera qui est idéale pour la baignade et le snorkeling. C’est l’endroit parfait pour profiter d’une Costa Brava plus sauvage et préservée.
Les randonnées dans l’Albera
Dans l’arrière-pays, le massif de l’Albera propose de beaux itinéraires de randonnée. Entre forêts méditerranéennes, villages traditionnels et vues sur la mer, c’est une belle alternative aux balades le long de la côte. Avec tous ces conseils, vous avez désormais de quoi organiser votre voyage et être certain de ne rien manquer des découvertes à faire à El Port de la Selva.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter El Port de la Selva comme il se doit.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous, qu’avez-vous préféré à El Port de la Selva ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
