Visiter Gênes

mise à jour21 Juil 2025
mise en ligne21 Juil 2025
5/5
(1 votes)
5/5 - (1 vote)

Vous prévoyez de visiter Gênes et vous vous demandez quoi voir absolument dans cette magnifique ville italienne ? Quels sont les incontournables à ne pas manquer pour découvrir Gênes facilement et profiter au maximum de votre séjour ? Saviez-vous que cette cité portuaire est aussi la porte d’entrée idéale pour visiter les célèbres Cinque Terre, ces cinq villages perchés à flanc de falaise ?

Dans cet article, je vous guide pas à pas pour savoir que faire à Gênes, quels sites visiter, et comment explorer ses trésors cachés. Prêts à découvrir Gênes et ses environs ? C’est parti !

que-visiter-Genes
que-visiter-Genes

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visiter Gênes

Située sur le littoral de la mer de Ligure et devant les montagnes escarpées de l’Apennin, Gênes est une ville portuaire dotée d’un riche passé maritime. Si ce n’est pas déjà fait, sachez que je vous conseille de dormir à Gênes 3 nuits, c’est amplement suffisant pour visiter la ville.

Si vous cherchez une destination italienne avec de nombreux trésors culturels, une cité médiévale, de somptueux palais et des panoramas à couper le souffle, voici quelques incontournables qui ne manqueront pas de vous convaincre d’organiser un séjour à Gênes.

/!\ Il serait dommage de partir visiter Gênes sans avoir le temps d’aller au Cinque Terre (situé à 1h en train depuis Gênes), donc si vous avez 1 semaine c’est parfait, 3 jours à Gênes et 4 jours au Cinque Terre.

/!\ Vous pouvez même faire un road trip en Italie du Nord, plus exactement de Gênes, en passant par les Cinque Terre jusqu’à la Spezia puis repartir depuis Pise ou Florence (et tout ça en train) ! Vous pouvez regarder et réserver votre train sur TheTrainLine.com (facile d’utilisation je l’utilise partout en Europe même en France…).

road-trip-depuis-Genes-vers-Cinque-Terre-La-Spezia-Pise-Florence-Carte
road-trip-depuis-Genes-vers-Cinque-Terre-La-Spezia-Pise-Florence-Carte

Le centre historique de Gênes

Avec ses ruelles étroites appelées « caruggi », le cœur historique de Gênes est un dédale où vous vous perdrez avec bonheur. Ce quartier médiéval est l’un des plus grands d’Europe et abrite des églises pittoresques, des boutiques artisanales et des trattorias où savourer une authentique focaccia.

C’est aussi l’occasion de visiter la Via Garibaldi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avec ses magnifiques palais des 16e et 17e siècles : le Palazzo Rosso, le Palazzo Bianco et le Palazzo Doria Tursi.

visiter-Via-Garibaldi-Genes-et-ses-Palazzo-Rosso-Palazzo-Bianco
visiter-Via-Garibaldi-Genes-et-ses-Palazzo-Rosso-Palazzo-Bianco
  • Pour une visite guidée du centre historique de Gênes, je vous recommande celle-ci
visiter-genes-visite-guidee-centre-historique.
visiter-genes-visite-guidee-centre-historique.

Visiter l’aquarium de Gênes

L’Aquarium de Gênes est situé dans le quartier de Porto Antico, c‘est l’un des plus grands d’Europe et c’est vraiment une belle surprise !

Très bien conçu, il offre un parcours agréable et riche en découvertes. On peut y observer de nombreuses espèces comme les dauphins, des requins, des méduses de très près, ce qui rend la visite particulièrement immersive et captivante.

Nous avons mis environ deux heures pour faire le tour complet, sans se presser. Le rapport qualité-prix est excellent : c’est une activité qui vaut clairement le détour surtout si vous voyagez avec des enfants !

faut-il-faire-aquarium-Genes
faut-il-faire-aquarium-Genes

Le billet d’entrée est affiché à partir de 29 euros pour un adulte, et vous pouvez l’acheter ici :

visiter-genes-achat-billet-entree-aquarium
visiter-genes-achat-billet-entree-aquarium
  • Spianata di Castelletto

Pour atteindre cette grande esplanade sur les hauteurs de Gênes, vous devez emprunter l’ascenseur public et profiter d’une vue panoramique sur la ville, le port et la mer. Ce belvédère est un endroit parfait pour faire une pause, prendre des photos et admirer le charme de la cité génoise.

  • Le Palazzo Ducale

Autrefois résidence des doges de Gênes, le Palazzo Ducale est aujourd’hui un centre culturel où se tiennent des expositions d’art, des concerts et divers événements. Le palais et la billetterie sont ouverts tous les jours.

Le-Palazzo-Ducale-Genes-et-Spianata-di-Castelletto
Le-Palazzo-Ducale-Genes-et-Spianata-di-Castelletto
  • Le marché de la Piazza De Ferrari

Cette place centrale est entourée de bâtiments imposants, et il s’agit de l’un des symboles de Gênes. Vous pourrez y admirer une fontaine monumentale et, certains jours, flâner parmi les stands du marché pour découvrir des produits locaux et artisanaux.

  • Le Cimetière de Staglieno

Même si cela va vous paraître insolite, le cimetière monumental de Staglieno est une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Ses très nombreuses sculptures funéraires et la grandeur du site en font l’un des plus grands cimetières d’Europe.

visiter-Le-Cimetiere-de-Staglieno-Genes-insolite
visiter-Le-Cimetiere-de-Staglieno-Genes-insolite
  • Les plages urbaines de Gênes

Je vous recommande de prendre une pause détente sur l’une des plages de la ville de Gênes,  comme Boccadasse qui est située dans un petit quartier pittoresque où les maisons colorées se dressent face à la mer. C’est mon conseil pour profiter d’une balade romantique ou un dîner en bord de mer !

Plage-de-Boccadasse-Genes
Plage-de-Boccadasse-Genes
  • La cathédrale San Lorenzo

Avec sa façade en marbre blanc et noir et son intérieur richement décoré, la cathédrale San Lorenzo est un chef-d’œuvre de l’architecture médiévale et Renaissance. Vous pourrez également descendre dans les cryptes pour découvrir des trésors religieux et historiques.

3) Que faire dans les alentours de Gênes ?

Si vous souhaitez prolonger votre séjour à Gênes, je vous propose une sélection de sites à visiter dans les environs proches. 

Portofino 

Ce village situé à une heure de route de Gênes est un véritable tableau vivant avec son vieux port, ses maisons colorées et ses boutiques.

Je vous conseille de grimper jusqu’à la pointe du phare ou de visiter l’église San Giorgio pour profiter de vues spectaculaires. Vous avez aussi la vue depuis la Terrazza del Castello (attention c’est payant en haut et qu’en espèce…).

Comment-rejoindre-Portofino-depuis-Genes
Comment-rejoindre-Portofino-depuis-Genes

/!\ Si vous voulez vous y rendre en train, il faudra s’arrêter à la gare de S.Margherita Ligure. Puis prendre le bus ou le taxi. Malheureument le logement est très très cher, alors même si je vous conseille d’y passer la nuit (deux nuits c’est l’idéal si vous le pouvez…), pas sûr que vous trouviez un logement à un prix raisonnable.

Quoiqu’il en soit vous avez l’hôtel Albergio Nazional qui est idéalement situé. Portofino est vraiment mignon, vous allez adorer!

Vous pouvez aussi faire le choix de cette activité pour combiner la visite de Portofino avec une balade en mer.

visiter-genes-excursion-en-bateau-pour-portofino
visiter-genes-excursion-en-bateau-pour-portofino

Le Parc Naturel Régional de Portofino

Tout autour du village qui porte son nom, vous trouverez sans mal des sentiers de randonnée avec des panoramas à couper le souffle sur la mer. Pensez à prendre des chaussures de rando et vos maillots de bain, car le chemin de rando « Il Parco Di Portofino » va vous en mettre plein les yeux!

randonnee-Il-Parco-Di-Portofino-activite-a-faire-proche-de-Genes
randonnee-Il-Parco-Di-Portofino-activite-a-faire-proche-de-Genes

Santa Margherita Ligure 

Un coin idéal pour une journée de détente. Ne ratez pas les plages, les boutiques raffinées et les splendides paysages marins de ce village que vous trouverez sur votre route juste avant de rejoindre Portofino !

Comme je vous le disais, pour rejoindre Portofino en train depuis Gênes il faudra s’arrêter à la gare de S.Margherita Ligure, alors si vous voyez que le logement est compliqué à Portofino pourquoi ne pas loger à Santa Margherita, c’est aussi une petite ville adorable!

D’ailleurs une adresse de logement pas très cher à Santa Margherita Ligure et qui reste à 200m du coeur historique c’est le Il Timone.

Santa-Margherita-Ligure-villes-a-visiter-proche-de-genes
Santa-Margherita-Ligure-villes-a-visiter-proche-de-genes

Camogli 

Seulement 30 minutes suffisent (en voiture ou train) pour rejoindre ce village de pêcheurs depuis Gênes (qui est plus facile d’accès que les deux villages présentés juste avant). Avec sa promenade en bord de mer, ses façades pastel des maisons et son atmosphère authentique, il a beaucoup de charme !

Je vous promets qu’une balade dans ses ruelles et un déjeuner face à la mer sont un vrai régal.

Vous avez l’hôtel Carrick qui reste très bien placé (à « petit prix ») pour passer un beau séjour. Après si vous voulez vous faire plaisir vous avez l’hôtel incroyable Cenobio dei Dogi!

village-Camogli-proche-Genes
village-Camogli-proche-Genes

Sestri Levante 

Connue comme la « ville des deux baies », Sestri Levante est encore un peu plus au sud le long de la côte. La vue depuis la Baie du Silence et l’ambiance qui règne valent vraiment lé détour.

carte-idees-visites-proches-de-Genes
carte-idees-visites-proches-de-Genes

Riomaggiore 

Comptez environ 1h20 en train pour rejoindre Riomaggiore (1h40 en voiture), le premier village des Cinque Terre qui mérite une excursion pour ses paysages spectaculaires et son charme inimitable. Je vous conseille si vous vous demandez où dormir dans les Cinque Terre de lire mon article.

rejoindre-Riomaggiore-depuis-genes
rejoindre-Riomaggiore-depuis-genes

4) Où dormir à Gênes ?

Pour choisir votre logement à Gênes, je vous encourage vivement à sélectionner des adresses situées dans le quartier de Porto Antico. De cette façon, vous êtes à proximité des principaux sites de la ville. Notamment l’Aquarium, la Via Garibaldi et le cœur historique génois. Vous êtes aussi entourés de nombreux bars et restaurants.

Pour ceux qui me font déjà confiance c’est dans la zone ci-dessous (en violet) que je vous conseille de dormir à Gênes, vous serez idéalement placé pour découvrir le coeur historique de Gênes et à deux pas de la plus célèbre rue de la ville, la via Garilbadi. D’ailleurs pour un très bon rapport qualité/prix l’hôtel Cairoli propose de très belles prestations, jetez-y un œil !

ou-dormir-pour-visiter-genes
ou-dormir-pour-visiter-genes

L’Hôtel de Ville, à ne pas confondre avec la mairie, est la première adresse que je vous recommande pour loger à Gênes. Il s’agit d’un établissement de standing qui propose des chambres à un peu plus d’une centaine d’euros la nuit si vous savez réserver assez tôt.

hotel-genes-bon-petit-dejeuner
hotel-genes-bon-petit-dejeuner

Pour un budget un peu moindre, et toujours dans le même secteur de la ville, vous avez aussi l’Hôtel Veronese qui se situe à une cinquantaine de mètres de l’Aquarium de Gênes et à quelques minutes de marche seulement du Palazzo Ducale.

hotel-genes-pratique-et-propre
hotel-genes-pratique-et-propre

Enfin, pour un tarif similaire, mais cette fois en chambre d’hôtes, je vous conseille le B&B I Portici Di Sottoripa qui dispose également d’un emplacement idéal pour visiter Gênes.

logement-centre-ville-genes
logement-centre-ville-genes

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Gênes. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, dans quel hôtel avez-vous logé à Gênes ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt !

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *