Que faire à Monterosso Al Mare ? Où dormir à Monterosso Al Mare ?

mise à jour15 Fév 2024
mise en ligne15 Fév 2024
4.8/5
(8 votes)
4.7/5 - (8 votes)

Vous comptez visiter les Cinque Terre, et vous vous aimeriez savoir que visiter à Monterosso Al Mare et où dormir à Monterosso Al Mare ? Est-ce un village géographiquement bien placé pour visiter cette région magnifique ? Comment rejoindre Monterosso Al Mare depuis La Spezia ou Gènes ? Dans cet article je vous fais un retour d’expérience.

visiter-Monterosso-al-Mare-ou-dormir
visiter-Monterosso-al-Mare-ou-dormir

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Visiter Monterosso al Mare

Monterosso al Mare est le plus grand des cinq villages des Cinque Terre en Italie avec une combinaison parfaite de plages sableuses, de falaises escarpées et d’une riche histoire ancienne.

Situé à l’extrémité nord-ouest de cette chaîne de villages classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Monterosso al Mare se distingue également par ses eaux cristallines, ses vignobles en terrasses et son atmosphère très animée. Ce village est accessible par train ou par bateau. La route est déconseillée, surtout pendant la période touristique !

Pour vous situer cette destination des Cinque Terre, le village de Monterosso al Mare est implanté entre Levanto au nord et Vernazza au sud.

carte-Monterosso-al-Mare-Cinque-Terre
carte-Monterosso-al-Mare-Cinque-Terre

Les Cinque Terre est une destination qui enchante les visiteurs par son charme, sa gastronomie et ses panoramas méditerranéens : vous découvrirez  rapidement que Monterosso al Mare ne déroge pas à cette règle.

2) Que faire à Monterosso al Mare ?

Je vous propose de partager mon expérience de Monterosso al Mare pour vous conseiller sur les sites et les activités à ne pas manquer.

  • La plage de Monterosso

Vous avez 3 plages à Monterosso et la plus grande est la plage di Fegina). Cette vaste plage de sable est unique dans les Cinque Terre. Parfaite pour la baignade, le bronzage et les activités nautiques, elle offre une vue imprenable sur les collines environnantes et le bleu azur de la mer.

  • Le centre historique

Promenez-vous dans les ruelles étroites bordées de maisons multicolores et découvrez des petites boutiques, des cafés charmants et des restaurants qui servent des spécialités locales. L’ambiance y est à la fois relaxante et vivante : le reflet de l’esprit méditerranéen.

que-faire-Monterosso-al-Mare
que-faire-Monterosso-al-Mare
  • Le sentier de randonnée Monterosso – Vernazza :

Ce sentier de randonnée dans les Cinque Terre relie Monterosso à Vernazza. Il offre des panoramas spectaculaires sur la côte et les vignobles (view point Punta Mesco). C’est un incontournable pour les amateurs de nature et de photographie pour rapporter des souvenirs inoubliables, alors n’oubliez pas vos chaussures de randonnées (même si vous êtes débutant il serait dommage d’oublier une bonne paire de chaussure de marche/rando).

  • La statue du Géant

À l’extrémité de la plage, cette impressionnante statue de Neptune, endommagée par les tempêtes mais toujours majestueuse, est un point de repère emblématique de Monterosso.

  • Le couvent des Capucins (Convent of the Capuchin) de l’église San Francesco

Situés sur une colline surplombant le village, ce couvent et cette église offrent une vue panoramique sur Monterosso et la mer. À l’intérieur, vous trouverez des œuvres d’art religieuses, dont un crucifix attribué à Van Dyck.

  • La Tour Aurora

Cette tour de défense médiévale marque la division entre la vieille ville et la nouvelle ville. Elle témoigne de l’histoire de Monterosso en tant que forteresse contre les pirates. Il y a un établissement qui vous permet de boire un verre ou manger des plats très bons, n’hésitez pas!

la-tour-Aurora-Monterosso-Al-Mare
la-tour-Aurora-Monterosso-Al-Mare
  • Le Parc National des Cinque Terre

Monterosso est une porte d’entrée idéale pour explorer le parc national. Les sentiers de randonnée sont nombreux au départ du village pour vous offrir une immersion dans la nature préservée et les paysages à couper le souffle de la région.

  • Dégustation de vins et gastronomie

Monterosso est réputé pour ses vins locaux, notamment le Sciacchetra. Visitez les caves et les vignobles pour déguster ce vin doux et les autres spécialités de la région! Les restaurants locaux proposent également des fruits de mer frais, des pâtes maison et de délicieux pestos.

  • L’église de San Giovanni Battista

Cette église paroissiale est située au cœur du vieux Monterosso. Il s’agit d’un exemple frappant de l’architecture gothique ligurienne avec sa façade en bandes noires et blanches.

carte-Monterosso-al-Mare-que-voir
carte-Monterosso-al-Mare-que-voir
  • Les activités nautiques

Profitez du cadre idyllique de Monterosso pour pratiquer le kayak, la plongée ou simplement pour une croisière le long de la côte pour admirer les Cinque Terre depuis la mer.

  • Le marché local

Découvrez le marché de Monterosso pour une expérience authentique. Vous y trouverez des produits frais locaux, des épices, des fromages et des souvenirs artisanaux.

  • La Fête du Citron

Si vous visitez les Cinque Terre en mai, ne manquez pas la Festa del Limone, un produit emblématique de Monterosso. Dégustations, musiques et festivités locales sont au rendez-vous.

sites-touristiques-incontournables-Monterosso-Al-Mare
sites-touristiques-incontournables-Monterosso-Al-Mare

3) Où dormir à Monterosso Al Mare ?

Autant vous prévenir tout de suite, Monterosso al Mare est considérée comme la station balnéaire des Cinque Terre. Il s’agit donc d’un village très plébiscité par les touristes du monde entier venus explorer cette région d’Italie. Nombreux sont ceux qui choisisse Monterosso pour dormir dans les Cinque Terre. C’est donc tout naturellement que les prix des hôtels et des maisons d’hôtes y sont relativement élevés. Alors, un conseil : réservez le plus tôt possible votre hébergement si vous voulez profiter des meilleurs tarifs.

Le centre historique de Monterosso al Mare (en violet sur la carte ci-dessous) est sans aucun doute le plus bel endroit pour dormir. Vous êtes immergés dans l’ambiance des lieux et vous profitez des commerces, bars et restaurants typiques de la destination : l’idéal, pour des soirées tranquilles !

ou-dormir-Monterosso-al-Mare
ou-dormir-Monterosso-al-Mare

La première adresse que je vous recommande pour loger à Monterosso al Mare est celle de l’hôtel Marina qui propose des chambres avec un excellent rapport qualité-prix à partir d’un peu plus d’une centaine d’euros la nuit en chambre double. Du confort des logements à la proximité avec le centre historique jusqu’au petit déjeuner servi sous les citronniers de la tonnelle, vous avez la garantie d’un séjour réussi.

hotel-monterosso-al-mare-proche-plage
hotel-monterosso-al-mare-proche-plage

En vous rapprochant un peu plus du bord de mer, vous avez aussi la maison d’hôtes Zia Letizia Bed and Wine avec des chambres dotées d’une vue sur la mer. Ici, vous dormez à 200 mètres du centre du village et de la plage de Monterosso al Mare !

Si vous prenez le temps de lire les commentaires des voyageurs avant vous, la terrasse sur le toit de l’établissement semble retenir tous les suffrages.

monterosso-al-mare-logement-confortable-terrasse-vieille-ville
monterosso-al-mare-logement-confortable-terrasse-vieille-ville

Dans le bas du village et à moins de 50 mètres de la plage, pour des tarifs similaires, vous avez aussi la maison d’hôtes Marymar. Les propriétaires vous proposent des dégustations de vin, de champagne et de gourmandises sucrées. Le confort est au rendez-vous et vous avez l’avantage de vous trouver à quelques pas du centre du village et de son animation.

monterosso-al-mare-hotel-proche-plage-climatisation
monterosso-al-mare-hotel-proche-plage-climatisation

Vous pouvez trouver d’autres hôtels dans le centre de Monterosso al Mare mais attention, selon la période que vous choisissez pour voyager dans la région, certains établissements ne réservent leurs chambres que pour de longs séjours de deux ou trois nuits voire davantage. C’est le cas notamment de l’hôtel Baia qui peut être une solution si vous restez plusieurs nuits sur Monterosso al Mare.

monterosso-al-mare-hotel-centre-ville-proche-plage
monterosso-al-mare-hotel-centre-ville-proche-plage

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Monterosso Al Mare. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Monterosso Al Mare ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Monterosso Al Mare
  • Que visiter Monterosso Al Mare