Si vous avez prévu d’organiser un voyage ou de faire un road trip sur la Costa Brava, alors vous devez absolument faire une halte pour visiter Llafranc. Il s’agit d’une petite station méditerranéenne située entre Tamariu et Calella de Palafrugell, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de Gérone. Un séjour d’une journée et une nuit suffit pour découvrir Llafranc, prévoyez un peu plus si vous en faites votre port d’attache pour visiter la région. Je vous propose de suivre mes conseils de visite pour vous immerger dans cette station chic de la Costa Brava :
Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article

1) Visiter Llafran
La plage
C’est le premier lieu à découvrir, car, en plus d’être une jolie étendue de sable doré bordée de pins maritimes, c’est surtout le cœur de Llafranc. Vous y trouvez de nombreux cafés, bars, restaurants et terrasses pour prendre un verre ou vous restaurer face à la mer.

Le port de plaisance
Bien qu’il soit assez petit, le port de plaisance de Llafranc mérite de s’y attarder. Il abrite quelques voiliers et surtout des barques traditionnelles qui lui donnent un côté pittoresque. C’est aussi le point de départ des balades sur le front de mer.
Je vous conseille grandement de prévoir une excursion en mer en louant un petit bateau ou alors en louant un kayak, le littoral est magnifique!

Le centre du village
Le tourisme a changé Llafranc, mais le village a su conserver quelques vestiges de son passé médiéval à l’image de l’église de Santa Rosa de Lima. Ce petit édifice religieux d’un blanc immaculé fat parti des plus belles églises de la Costa Brava. Mais, en effet, mis à part le bord de plage, il n’y a pas grand-chose à visiter.

Le cami de ronda
Le chemin de ronde est un célèbre sentier côtier qui longe la Costa Brava et qui traverse également le village de Llafranc. Depuis la plage, vous pouvez rejoindre les criques voisines et profiter de magnifiques vues panoramiques sur le Méditerranée.

2) Où dormir à Llafran
Vous verrez que les logements sont réservés très longtemps à l’avance, donc si vous ne trouvez pas votre bonheur, je vous conseille de dormir à Palafrugell qui se trouve à 15 minutes à pied au sud de Llafranc et qui est un village balnéaire tout aussi mignon que Llafran.
Avant de vous deux adresses, voilà une carte que j’ai personnalisée pour vous et qui vous permet de voir où trouver votre logement à Llafranc. Je vous ai mis en violet la zone où chercher votre logement, et en orange la zone que je ne conseille pas car ça grimpe pas mal…

La plage de llafranc étant située en plein cœur de la station, c’est aussi ici que je vous recommande de choisir votre hôtel. Situé directement sur le front de mer, l’hôtel Terramar propose des chambres avec des vues panoramiques sur la Méditerranée.
Si vous avez loué une voiture ou que vous faites un road trip dans la région, l’établissement dispose d’un parking. Pensez à réserver tôt pour vous assurer de la disponibilité et tenter d’accéder à des promotions.

Plus cher mais pour des prestations plus haut de gamme (petite piscine de terrasse privatisée…) et à deux pas de la mer (d’ailleurs certaines chambres ont vue sur la mer avec la piscine), vous avez l’hôtel Isabella’s Llafranc. Certaines chambres disposent d’une piscine privée, ça demande un effort supplémentaire côté budget, mais ça vaut vraiment le coup pour passer un weekend romantique à Llafranc sur la Costa Brava…

Un peu plus en retrait de la plage et si vous voulez vous éloigner de l’agitation, je vous conseille de passer votre séjour à l’hôtel Casamar. Légèrement en surplomb du village et de la plage, il offre une vue plongeante sur la baie. Vous avez un restaurant sur place avec une magnifique terrasse ombragée, parfait pour une soirée romantique. Et le gros plus c’est que les salariés parlent français.

3) Que visiter autour de Llafranc ?
Vous vous rendrez vite compte que le village de Llafranc est un vrai petit paradis sur la Costa Brava. Mais au-delà de sa plage et de sa promenade maritime, ses environs regorgent de trésors à découvrir.
Calella de Palafrugell
À peine quelques minutes séparent Calella de Palafrugell de Llafranc, vous pouvez faire le kilomètre qui sépare les deux villages à pied (15 min de marche). Ce village de pêcheurs est l’un des plus beaux de la Costa Brava, avec des maisons blanches, de petites ruelles et des plages bordées de barques colorées, dont la plage de Port Bo, un vrai décor de carte postale.
Depuis Calella, vous pouvez aussi explorer le jardin botanique de Cap Roig, un lieu unique qui permet d’admirer des plantes méditerranéennes et des vues spectaculaires sur la mer.
La ville de Palafrugell est toute proche et vaut le détour pour son marché couvert qui se tient tous les jours. Vous y trouvez un florilège de fruits, légumes, poissons et charcuterie catalane. C’est aussi à Palafrugell que vous pouvez visiter le Musée du Liège, une industrie qui fut un fleuron pour la région.
- Lire mon article « Visiter Palafrugell et où dormir à Palafrugell«

Tamariu
Autre village de pêcheurs, Tamariu possède une plage principale pleine de restaurants et de terrasses, parfaite pour un déjeuner les pieds dans le sable. Les petites criques accessibles à pied et toujours le Cami de Ronda en font une étape incontournable.


Begur
À une dizaine de kilomètres de Llafranc, Begur est un village médiéval dominé par les ruines d’un château. Ses ruelles sont pleines de charme avec des boutiques, des restaurants et des petites places typiques. Autour du village, vous trouvez certaines des plus belles criques de la Costa Brava : Sa Tuna, Sa Riera, Aiguablava, Platja Fonda…

Pals et Peratallada
En vous éloignant un peu de la côte, je vous conseille de partir à la découverte de Pals et Peratallada, deux superbes villages médiévaux. À Pals, vous pourrez vous balader dans des ruelles pavées, grimper sur les remparts et admirer la vue sur les rizières alentour.
Les maisons en pierre et les passages voûtés de Peratallada méritent aussi le détour. Une demi-journée est le temps qu’il vous faut pour visiter ces deux villages médiévaux.

Voilà une nouvelle carte que j’ai personnalisé pour vous et qui vous permet de voir leur localisation:

Palamós
Célèbre pour ses gambas rouges, Palamós est un port de pêche encore actif où vous pouvez visiter son musée de la pêche et observer l’arrivée des bateaux au port en fin de journée. C’est aussi une station qui possède une longue promenade maritime et plusieurs plages.
Les îles Medes et L’Estartit
Pour les amateurs de plongée ou de snorkeling, les îles Medes sont une excursion incontournable. Situées en face de L’Estartit, elles forment une réserve marine protégée réputée pour la richesse de ses fonds sous-marins. Pour rejoindre l’Estartit depuis Llafranc comptez 30 minutes en voiture.

Plusieurs clubs de plongée proposent des sorties adaptées à tous les niveaux. Voici deux activités que je vous recommande pour découvrir la Costa Brava sous un autre angle : une excursion en bateau vers les îles et les grottes ou une sortie de plongée en apnée. Lien GetYourGuide:

Avec tous ces petits conseils de visite à Llafranc et ses alentours, vous avez largement de quoi remplir votre carnet de voyage et vraiment vous immerger dans cette partie de la Costa Brava.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Llafranc comme il se doit.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous qu’avez vous préféré à Llafranc ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une activité à faire proche de Llafranc ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
