Visiter Palafrugell et où dormir à Palafrugell

mise à jour25 Oct 2025
mise en ligne07 Oct 2025
4/5
(4 votes)
4/5 - (4 votes)

Vous avez prévu une petite escapade sur la Costa Brava espagnole et vous voulez sortir un peu des sentiers battus pour découvrir des destinations authentiques. Voilà un petit retour d’expérience sur la petite ville catalane de Palafrugell après avoir visiter Cadaqués, lors de mon road trip de Collioure à Barcelone.

visiter-Palafrugell-ou-loger-Palafrugell
visiter-Palafrugell-ou-loger-Palafrugell

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :

1) Visiter Palafrugell et Caleta de Palafrugell

Moins connue que les stations balnéaires emblématiques de la région, Palafrugell possède pourtant un riche patrimoine. Et si vous faites un road trip le long de la côte comme je l’ai fait, une journée et une nuit suffiront pour découvrir les lieux, une journée ou deux de plus pour visiter les environs et profiter des plages.

/!\ Vous avez Palafrugell la ville et Caleta de Palafrugell qui est le « port » ou le « côté mer » de Palafrugell.

pourquoi-visiter-Palafrugell
pourquoi-visiter-Palafrugell

Le centre historique de Palafrugell

Quand on visite Palafrugell c’est surtout pour le Palafrugell côté plage « Caleta de Palafrugell« .

C’est la visite incontournable, car c’est à Caleta de Palafrugell qu’il faut loger et pas dans la ville. La vieille ville vous permet de vous balader dans des ruelles où se dressent de jolies maisons bourgeoises, témoins de la prospérité passée de la région que lui apportait le commerce du liège. Vous pouvez en profiter pour entrer dans l’église Sant Martin, un édifice gothique du 16ème siècle qui domine la ville.

Le marché municipal

Si vous souhaitez visiter le Palafrugell situé plus dans les terres, alors essayez de vous y rendre plutôt pendant le marché qui a lieu du mardi au dimanche de 8h à 13h, il se situe dans le cœur du village à côté de la Plaça Nova, près de l’église Saint Martin justement (c’est un petit marché de rue plutôt sympathique à faire).

Je vous recommande de venir y flâner pour goûter aux saveurs catalanes et plonger dans la vie quotidienne des habitants. Immersion garantie !

visite-ville-Palafrugell
visite-ville-Palafrugell

Le musée du Liège

Impossible de visiter Palafrugell sans inscrire à votre programme une visite du Musée del Suro, le célèbre musée du Liège. C’est dans une ancienne usine réhabilitée que vous découvrirez les techniques de fabrication, les outils et l’importance économique de cette industrie pour la région. Le billet d’entrée est à 6 euros pour un adulte.

visiter-musee-liege-Palafrugell
visiter-musee-liege-Palafrugell

La fondation Josep Pla

Palafrugell est aussi la ville natale de l’écrivain Josep Pla, considéré comme l’un des grands auteurs du 20ème siècle. Sa fondation est installée dans sa maison natale que vous pouvez visiter moyennant un billet d’entrée à 5 euros. Expositions, archives et itinéraires littéraires vous permettent de découvrir son œuvre et son lien avec la Costa Brava.

Les plages et Criques de Palafrugell

Inutile d’en parler, c’est idylique alors n’oubliez pas tout le matériel pour profiter de la côté magnifique de Palafrugell. Vous avez des agences de location de kayak et je vous conseille grandement une petite session excusrion en kayak le long du littoral, c’est grandiose!

plages-criques-Palafrugell
plages-criques-Palafrugell

2) Où dormir à Palafrugell 

Bien entendu, si vous voulez loger à Palafrugell en étant près de la plage, c’est à Calella del Palafrugell que vous devez orienter vos recherches d’hébergements. Mais les prix peuvent être assez élevés, surtout pendant la haute saison.

Vous verrez que les logements sont réservés très longtemps à l’avance, donc, si vous ne trouvez pas votre bonheur, je vous conseille de dormir à Llafranc qui se trouve à 15 minutes à pied au nord de Palafrugell et qui est un village balnéaire tout aussi mignon.

Si vous voulez vraiment dormir proche de la mer pour la vue et le cadre, je vous recommande l’hôtel Mediterrani situé en plein cœur de Calella de Palafrugell. Vous ne pouvez pas être plus proche de la plage puisque l’établissement est construit dessus.

Les tarifs ne sont pas très élevés pour l’endroit, mais je vous recommande de réserver votre chambre en même temps que vous organisez votre voyage.

Hotel-palagrugell-cote-mer
Hotel-palagrugell-cote-mer

Étant donné la faible distance entre les criques et les plages de la région et Palafrugell, ajouté à cela que des liaisons en bus sont possibles, vous pouvez aussi trouver un hôtel dans la vieille ville historique de Palafrugell!

Vous avez l’hôtel Plaja i Pati. A mi-chemin entre hôtel de tourisme et maison d’hôtes, vous ne serez pas déçu du cadre et des prestations, pour un tarif très abordable, surtout si vous réservez tôt. Sans compter que vous êtes proches des commerces, bars et restaurants de la ville.

ou-dormir-Palafrugell-ville
ou-dormir-Palafrugell-ville

3) Que voir dans les alentours de Palafrugell ?

Les villages médiévaux de l’arrière-pays

Si vous voulez changer un peu du bord de mer, je vous conseille de partir explorer les villages médiévaux proches de Palafrugell. À 10 minutes vers le Nord, Pals est un véritable décor de carte postale : ruelles pavées, remparts, tours et maisons en pierre parfaitement restaurées. Peratallada est tout aussi charmant, avec son dédale de ruelles médiévales.

que-visiter-proche-Palafrugell-villages-Pals-Peratallada
que-visiter-proche-Palafrugell-villages-Pals-Peratallada

Voilà une nouvelle carte que j’ai personnalisé pour vous et qui vous permet de voir où se situent ces villages et autres points à visiter proche de Palafrugell.

que-faire-alentours-Palafrugell
que-faire-alentours-Palafrugell

Mais le grand atout de Calella, ce sont ses plages et ses criques. Oubliez les longues étendues bondées de monde : ici, ce sont de petites anses de sable ou de galets nichées entre les rochers. Parmi les plus belles que je vous conseille de découvrir :

  • Port Bo, la plus connue avec ses arcades blanches emblématiques.
  • La plage del Canadell, une plage familiale très agréable.
  • Port Pelegrí, une petite crique au charme fou, idéale pour se baigner.
plages-Palafrugell
plages-Palafrugell
  • Une randonnée pour visiter le littoral de Palafrugell ?

Et si vous aimez marcher, empruntez le camí de ronda, ce sentier côtier qui relie les criques les unes aux autres. C’est une des plus belles randonnées littorales de la Costa Brava.

randonnee-balade-Palafrugell-camí-de-ronda
randonnee-balade-Palafrugell-camí-de-ronda

Llafranc et Tamariu

À quelques minutes de Calella, vous avez le village de Llafranc qui vous séduira avec son port de plaisance et sa promenade en bord de mer. Plus sauvage, Tamariu garde l’âme d’un petit village de pêcheurs avec une plage magnifique.

Il va falloir faire un choix pour trouver votre logement :)

Llafranc-ou-palagrugell
Llafranc-ou-palagrugell

Jardin botanique de Cap Roig

Toujours proche de Palafrugell, ne manquez pas le jardin botanique de Cap Roig. C’est un immense parc en terrasse avec des plantes méditerranéennes et exotiques qui offre une vue incroyable sur la mer. L’été, il accueille un célèbre festival de musique. Comptez 12 euros pour la visite libre des jardins. Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour organiser votre voyage sur la Costa Brava et à Palafrugell.

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Palafrugell comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Palafrugell ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager sur la Costa Brava ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *