Vous avez prévu de faire un road trip le long de la Costa Brava et vous vous demandez quelles étapes vous devez inscrire à votre carnet de route ? Lorsque vous traversez la frontière des Pyrénées Orientales du côté de Banyuls (d’ailleurs, juste avant, je vous conseille de visiter Collioure) et Cerbère, Roses est la première station balnéaire d’intérêt que vous pouvez découvrir sur la Costa Brava après la visite de Cadaques. Bien sûr, la destination est surtout fréquentée pour ses plages, mais pas que… Voici quelques incontournables que je vous recommande pour une visite de Roses:

Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
- 1) Visiter Roses
- La Citadelle de Roses
- Le château de la Trinité
- L’église Santa Maria
- Le front de mer
- Les plages de Roses
- 2) Où dormir à Roses
- 3) Que visiter dans les alentours de Roses
- Cadaqués et Portlligat
- Figueres et le musée Dalí
- Le parc naturel du Cap de Creus
- Empuriabrava
- Le monastère de Sant Pere de Rodes
- Castello d’Empúries
- Les villages médiévaux près de Roses
1) Visiter Roses
La Citadelle de Roses
C’est le monument le plus emblématique de Roses. Il s’agit d’un ensemble fortifié qui date du 16ème siècle mais qui renferme en réalité des vestiges beaucoup plus anciens avec des ruines grecques, un monastère médiéval et des murailles de la Renaissance. Le site se visite librement, seule l’entrée au musée est payante avec un billet à 4 euros.

Le château de la Trinité
Le château de la Trinitat est une forteresse du 16ème siècle perché au-dessus de la baie de Roses. Une baie que vous pouvez découvrir via cette excursion en catamaran (lien GetYourGuide). Je vous recommande la visite du château non seulement pour découvrir l’histoire militaire de la région, mais aussi pour admirer un panorama incroyable sur la mer et la ville (parfait pour le coucher de soleil d’ailleurs car l’enclos extérieur est ouvert de 17h à 22h).
Pensez à faire le musée car il est bien fait. La montée est un peu raide à pied mais vous pouvez vous y rendre en voiture… Plus d’informations sur le site officiel www.rosescultura.cat, horaire, tarif et autres activités à faire à Roses…
/!\ La terrasse est accessible aux pesonnes en fauteille roulant mais pas l’intérieur.

L’église Santa Maria
L’église Sainte Marie de Roses mérite le détour mais c’est aussi le point de départ pour visiter le centre historique de la ville. Vous y trouvez des ruelles et de petites places typiques avec de nombreuses échoppes, bars et restaurants.

Le front de mer
La promenade le long du littoral de Roses est l’une des plus agréables de la Costa Brava. Entre le port de pêche ancien et la marina plus moderne, le contraste est saisissant. Le soir, l’ambiance y est animée avec les bars, restaurants et glaciers.

Les plages de Roses
La plage la plus connue est la Platja Nova, une longue étendue de sable en plein centre-ville de Roses. La Platja de la Punta est plus intime et familiale mais qui reste une plage qui longe le centre ville aussi, tout comme la grande Platja de Santa Margarida qui elle attire les amateurs de sports nautiques.
Mais, si vous voulez vous baigner dans un cadre un peu plus idyllique, alors je vous conseille la Platja de Canyelles Petites, ou la Platja de l’Almadrava, magnifique! Par contre il faudra prendre la voiture.

2) Où dormir à Roses
Pour loger à Roses, vous n’avez pas à choisir entre bord de mer et hyper centre-ville car l’animation, les commodités et les sites principaux à visiter se trouvent dans la même zone, le long du littoral. Vous y trouvez de nombreux hôtels avec des prix abordables si vous suivez mon éternel conseil : réservez vos logements le plus tôt possible pour profiter de promotions.
Je vous conseille tout de même de dormir à Roses dans la zone violette ci-dessous, ici vous serez idéalement placé pour visiter Roses mais aussi pour sortir le soir sans devoir marcher 20 minutes. Le littoral est très long et ne croyez pas qu’il y a des restaurants et des bars partout non plus.
Le cœur historique de Roses se trouve dans la zone violette et c’est donc ici que vous avez le plus de restaurants, bars et ruelles animées. De plus vous êtes à 10 minutes à pied du port.
Si vous cherchez un logement pas cher à Roses alors je vous conseille de regarder dans la zone orange, vous resterez assez proche du coeur historique.

Le premier hôtel que je vous recommande est l’hôtel Costa Brava situé en plein cœur de ville et à quelques pas seulement de la Platja de la Punta.

L’hôtel Vela est situé à l’autre extrémité de la plage avec des chambres qui donnent directement sur la baie de Roses. Pensez à demander une vue mer, les tarifs et prestations sont similaires à l’adresse précédente. Un peu plus cher, mais aussi plus classe et pour une chambre pratiquement les pieds dans l’eau, je vous recommande de réserver votre logement à Roses dans l’hôtel Ramblamar.

Petit bonus, l’établissement Remblamar vous propose un parking fermé, moyennant un supplément qui demeure raisonnable. Ici, vous dormez sur la plage et à proximité immédiate des rues piétonnes du centre-ville historique de Roses.

3) Que visiter dans les alentours de Roses
Roses est déjà une belle destination en soi, mais ses environs regorgent de lieux incroyables que je vous recommande de ne pas manquer.
Cadaqués et Portlligat
À environ 30 minutes de route par une route sinueuse, mais magnifique, Cadaqués est l’un des plus beaux villages de Catalogne. Ses maisons blanches, ses ruelles pavées et son ambiance vous séduiront immédiatement. C’est ici que Salvador Dali a vécu une grande partie de sa vie, d’ailleurs sa maison à Portlligat peut se visiter. C’est une expérience unique pour plonger dans l’univers du peintre.
- Lire mon article « que faire à Cadaques et où loger à Cadaques« :

Figueres et le musée Dalí
Impossible de passer près de Roses sans visiter Figueres, la ville natale de Salvador Dalí. Son musée-théâtre, conçu par l’artiste lui-même, vous propose une véritable plongée dans son univers surréaliste. La visite est un grand moment, même si vous n’êtes pas spécialistes d’art. Le prix du billet d’entrée est de 21 euros.

Le parc naturel du Cap de Creus
Vous aimez les balades ou randonnées en pleine nature ? Tout près de Roses, le Cap de Creus est un site naturel exceptionnel. Je vous assure que ses falaises sculptées par le vent, ses criques isolées et ses panoramas spectaculaires en font un vrai paradis. Vous pouvez suivre des sentiers balisés ou simplement profiter des criques accessibles en voiture ou à pied.

Empuriabrava
Avec plus de 30 km de canaux navigables, ce n’est pas un hasard qu’Empuriabrava est surnommée la “Venise de la Costa Brava”. Vous pouvez louer un petit bateau sans permis (lien) et découvrir la ville depuis l’eau, une activité ludique et originale. La plage principale est immense et idéale pour une journée détente.

Le monastère de Sant Pere de Rodes
Dominant la baie de Roses depuis la montagne, le monastère bénédictin de Sant Pere de Rodes est un site impressionnant que je vous conseille de visiter. Construit entre le 9ème et le 12ème siècle, il possède une superbe architecture romane mais aussi une vue panoramique incroyable sur la Méditerranée et le Cap de Creus. À proximité, vous pouvez vous arrêter dans le village médiéval de Vilabertran qui mérite aussi une halte.

Castello d’Empúries
Ancienne capitale médiévale de l’Empordà, Castello d’Empúries séduit par son patrimoine historique. La basilique Santa Maria, surnommée “la cathédrale de l’Empordà”, est impressionnante. Le centre conserve encore des ruelles médiévales, un ancien couvent et un écomusée dédié à la meunerie.
Les villages médiévaux près de Roses
La plaine de l’Empordà regorge de petits villages anciens : Pals, Peratallada ou encore Monells. Avec leurs remparts, leurs tours et leurs places en pavés de pierre, vous pouvez profiter d’une atmosphère hors du temps pour une balade tranquille suivie d’un repas en terrasse. Voilà, vous savez tout pour organiser la première halte de votre road trip sur la Costa Brava ou un week-end à Roses.

Ces villages se trouvent à 1h de route de Roses :

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter à Roses comme il se doit.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous qu’avez vous préféré à Roses ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
