Vous voulez visiter Gênes et la côte Ligure en Italie et mis à part la visite de Portofino, vous voulez trouver des idées pour organiser votre séjour. Si vous avez entendu parler de San Michele di Pagana sans savoir si la destination vaut le détour, voici quelques conseils qui vous inciteront à inscrire ce bijou de la Riviera Ligure à votre carnet de voyage.
Voila le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :
Sommaire de cet article
1) Que faire à San Michele di Pagana ?
À San Michele di Pagana, vous ne trouverez pas de port mondain ou de yachts gigantesques, mais une baie magnifique avec de splendides criques et une ambiance de village qui respire la dolce vita italienne. La mer est cristalline et l’atmosphère est élégante et décontractée.
Je conseille d’y aller en fin de saison : le village et sa plage retrouvent leur tranquillité, le village se pare de calme et l’on profite bien mieux de la beauté des lieux. En effet, pendant l’été, la circulation peut être étouffante et l’accès à la plage devient difficile car beaucoup de baigneurs et les transats/parasol vous coûteront chers (comme dans de nombreux endroits en Italie). Hors saison c’est un vrai petit paradis.
La plage de San Michele
Le sable doré de la plage de San Michele se situe en plein centre du village, elle doit son caractère aux façades des maisons couleurs pastel. Une partie de la page est privée, avec transats et parasols, mais on trouve également une petite portion publique pour poser sa serviette si vous pensez à arriver tôt.
Malheuseument les clubs en profitent en proporant des tarifs du style 20€ pour seulement trois heures. A savoir que vous avez juste à côté, une plage publique qui permet de louer transat et parasol pour 13 € la journée. L’eau y est limpide, calme et vraiment agréable : une adresse que je recommande sans hésiter.
Petite astuce pour visiter San Michele di Pagana : choisissez un jour de semaine ou en dehors de la haute saison, l’endroit est encore plus paisible.
Les criques de Prelo et Trelo – Et Activités
En continuant vers l’est du village, deux autres criques du Golfe de Tigullio vous attendent : Prelo et Trelo. Elles sont plus petites, plus discrètes et vous donnent l’impression d’avoir une plage rien que pour soi. Les galets remplacent le sable mais la transparence de l’eau compense largement.
Je vous conseille d'emmener masque et tuba pour découvrir les oursins, les herbiers et les poissons colorés présents en nombre.
/!\ A côté de la plage de Trelo vous avez une boutique de location de Kayak, Paddle « Canoa Club Rapallo », c’est vraiment une chouette activité à faire à San Michele di Pagana! Cela vous permettra de longer la côte.
Vous pouvez louer aussi un bateau avec ou sans skippeur via « White Boat Tour Tigullio Portofino » ou « Orange Wave – Boat Tour & Rental Rapallo », il y a sûrement d’autres entreprise qui proposent cela.
Rapallo
Rapallo est une jolie station balnéaire située à un kilomètre de San Michele si bien qu’il est très facile et rapide de la rejoindre à pied (20 min à pied). Un front de mer animé et bordé de palmiers autant que de petits cafés, un petit château sur la mer, un centre historique aux ruelles colorées : voici un résumé de Ravallo.
Vous pourrez aussi visiter la basilique San Gervasio e Protasio ou grimper en téléphérique au sanctuaire de Montallegro pour une petite randonnée.
La promenade côtière
San Michele di Pagana est aussi agréable à pied : un chemin côtier longe le littoral et permet de relier Rapallo et Santa Margherita au nord, ou Portofino au sud.
La balade est facile et ponctuée de pins maritimes autant que de points de vues panoramiques sur la mer.
L’église San Michele Arcangelo
Même si la mer attire toute l’attention lors d’un séjour à San Michele di Pagana, je vous recommande de ne pas passer à côté de la visite de l’église San Michele Arcangelo. Sobre à l’extérieur, elle abrite à l’intérieur une toile attribuée au peintre Van Dyck. C’est un clin d’oeil culturel et une visite intéressante, surtout pour un si petit village.
Pause gourmande
Après la plage, installez-vous sur la terrasse de l’un des restaurants ou bars du front de mer à San Michele di Pagana. Vous pourrez déguster les spécialités ligures : poissons grillés, les célèbres trofie al pesto de Gênes ou encore une assiette de fritto misto. Avec le clapotis des vagues en toile de fond, votre pause gourmande prend une toute autre saveur.
3) Où dormir à San Michele di Pagana ?
Vous aurez beaucoup de mal à trouver des hôtels ou même des maisons d’hôtes à San Michele di Pagana, ce sont surtout des appartements en location.
Je vous conseille d’orienter votre recherche d’hébergement sur Rapallo, distant d’un kilomètre seulement du village. Non seulement vous aurez plus de choix et les prix y sont plus abordables.
L’hôtel Stella se trouve au centre de Rapallo, à moins d’une quinzaine de minutes à pied de San Michele. Il ne s’agit pas d’un hôtel haut de gamme, mais il possède tout le confort nécessaire et surtout, le prix est très abordable.
Un peu plus cher mais aussi plus luxueux, vous avez aussi l’Hôtel Astoria qui se situe au début du sentier côtier de Rapallo menant à San Michele di Pagana. Toutes les chambres offrent une vue imprenable sur le Golfe de Tigullio.
Enfin, si vous voulez vous faire plaisir pour dormir à San Michele di Pagana ou du moins proche, je vous conseille de réserver votre séjour à l’Excelsior Palace Portofino Coast. C’est un établissement haut de gamme qui propose de très belles prestations pour un prix somme toute abordable si vous voyagez en dehors de la haute saison et que vous réservez tôt.
Sans compter que vous êtes à 5 minutes de marche de la plage de San Michele.
4) Comment rejoindre San Michele di Pagana depuis Gênes ?
Le plus pratique est de prendre le train côtier depuis Gênes qui relie Rapallo en 30 à 50 minutes (d’ailleurs sur Thetrainline.fr vous pouvez voir les différents horaires et réserver votre billet). Depuis la gare de Rapallo, San Michele est à seulement 1 km : on peut y aller à pied en 20 minutes par la route côtière ou en quelques minutes en bus.
Des bus régionaux circulent régulièrement entre Rapallo, Santa Margherita et Portofino. Ils desservent aussi San Michele di Pagana : comptez environ 10 minutes de trajet depuis Rapallo.
- Rejoindre San Michele di Pagana en voiture
Depuis Gênes, prenez l’autoroute A12 (sortie Rapallo), puis suivez la route côtière vers Santa Margherita. Le trajet dure environ 40 minutes hors trafic. Attention toutefois : le stationnement est limité en haute saison, mieux vaut arriver tôt le matin ou en fin de journée.
- En bateau
En été, des liaisons maritimes relient Gênes, Rapallo, Santa Margherita et Portofino. Même si San Michele n’a pas de port dédié, vous pouvez débarquer à Rapallo ou Santa Margherita, puis marcher ou prendre le bus. C’est une belle option pour profiter des vues spectaculaires de la côte ligure depuis la mer.
Mon conseil malin : combinez train à l’aller et balade côtière ou bus au retour pour varier lesplaisirs et éviter les galères de stationnement.
Vous voilà prêt à organiser votre voyage et visiter San Michele di Pagana. Vous pouvez aussi lire mon article pour visiter les Cinque Terre, une région magnifique que vous pouvez rejoindre facilement depuis San Michele di Pagana en train.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous qu’avez vous préféré à San Michele di Pagana ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!
A bientôt!
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Que faire Portofino
- Visite des Cinque Terre
- Où dormir dans les Cinque Terre
- Randonnées dans les Cinque Terre
- Où loger à Levanto
- Que faire à Monterosso Al Mare ? Où dormir à Monterosso Al Mare ?
- Que faire à Vernazza et où dormir à Vernazza ?
- Que faire à Corniglia ? Où dormir à Corniglia ?
- Que visiter à Manarola et où dormir à Manarola ?
- Que visiter à Riomaggiore et où dormir à Riomaggiore ?
- Où dormir à La Spezia
- Où loger à Florence
- Que visiter à Florence
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Visiter San Michele di Pagana
- Où loger à San Michele di Pagana
- San Michele di Pagana ou Portofino