Vous souhaitez visiter la région de Stung Treng au Cambodge ? Vous vous demandez comment rejoindre Stung Treng depuis les autres villes du pays ? Combien de jours et nuits passer et d’ailleurs où dormir à Stung Treng ? Que faire et que visiter sur place ? Vous tombez bien, dans cet article, je vais vous donner toutes les astuces pour visiter Stung Treng et sa région, au Cambodge !

Au sommaire de cet article
1) Pourquoi visiter Stung Treng au Cambodge ?
Stung Treng, nichée au nord‑est du Cambodge le long du Mékong, est surtout connue comme étape vers le Laos pour passer la frontière, mais elle mérite qu’on s’y attarde. La petite ville, très charmante, dégage une atmosphère paisible et invite à profiter du fleuve et des rives bordées de maisons en bois et de barques locales.
Les balades à scooter autour de la ville sont un vrai plaisir et parmi celles que j’ai préféré faire : routes tranquilles, paysages de rizières et villages typiques, et parfois de petites cascades ou zones humides à découvrir à l’écart. Le marché central de Stung Treng vaut le détour également !

Il n’y a pas de choses incroyable à y voir sur le papier, mais encore une fois les balades en scooter sont mémorables dans la province.
Pour profiter pleinement de Stung Treng, prévoir une nuit ou deux suffit donc. La ville peut servir de base pour explorer les environs, louer un scooter ( environ 10 $par jour) ou faire appel à un guide local pour les circuits nature et les sorties en bord de Mékong.
La saison sèche est idéale pour les routes et les balades, tandis que la saison des pluies transforme le paysage en une végétation luxuriante et très verte.
Stung Treng n’est pas ultra-touristique, mais c’est justement ce qui fait son charme : authentique, tranquille et très photogénique, rare sont les visiteurs qui s’y attardent, à tort selon moi.
Voilà une carte que j’ai personnalisé et qui vous permet de voir où se trouve Stung Treng:

2) Que faire et que voir à Stung Treng ?
Je vous le disais, il n’y a pas vraiment de spots incontournables à voir dans la province sur le papier. Mais vu que les balades en deux roues sont géniales, je vais vous recommander deux itinéraires pour vous balader. Chacun peut prendre une journée facile pour être parcouru, surtout si vous vous arrêtez manger, boire et si vous prenez le temps !
Visite de Stung Treng en Scooter, itinéraire Nord
Premier itinéraire, direction le nord de Stung Treng ! Commencez par suivre le Mékong vers l’Ouest puis empruntez le grand pont qui vous mènera sur la rive opposée à la ville.
Tout de suite après le pont, tournez à droite puis empruntez un autre ponton en bois et ensuite suivez le fleuve ! Cet itinéraire est magnifique et ressemble beaucoup du point de vue des paysages aux 4000 îles du Laos. Vous pourrez vous arrêter pour visiter la pagode de Thala Borivat sur le chemin.

Toutes les routes ne sont pas présentes sur Google Maps donc ne vous y fiez pas trop, préférez plutôt longer le Mékong comme repère.
Par exemple, il est tout à fait possible de tourner à droite directement après le grand pont en béton mais Google Maps ne le permet visiblement pas. Bref vous verrez ça une fois que vous y serez, pas de problème à ce sujet.
Sur la route vous trouverez plusieurs gargotes pour boire un verre ou manger sur le chemin. J’ai adoré cette balade, on passe de village en village et le sourire des khmers y est encore plus présent qu’ailleurs !

Découverte de Stung Treng en Scooter, itinéraire Sud
Pour ce deuxième itinéraire, partez vers le sud. Passez devant le grand pont en béton à l’ouest mais ne l'empruntez pas et laissez vous guider en longeant le Mékong également. Votre destination sera le village de Sre Krassang, qui détient une magnifique pagode construite sur la terre ocre de la région. C’est vraiment magnifique !

Encore une fois, pour bien prendre le temps, prévoyez une grosse demi-journée ou une journée pour l’aller retour. Ne vous fiez pas aux durées sur Google Maps, elles sont souvent deux fois plus longues (la route est parfois en mauvais état donc on ne roule pas très vite).

Si vous revenez en fin de journée, arrêtez-vous aux portes de la ville de Stung Treng pour admirer un coucher de soleil mémorable sur le Mékong.

Ces deux balades sont les plus belles que j’ai pu faire au Cambodge, les paysages sont magnifiques et les différents villages que l’on traverse le sont tout autant !
Pour louer un scooter à Stung Treng, rendez-vous à la Savet GuestHouse, la guesthouse la plus connue des voyageurs en centre ville, ils en louent pour un prix allant de 8$ à 10$ la journée, vous pouvez aussi y passer la nuit.

3) Où dormir à Stung Treng ?
Dans la ville de Stung Treng, les logements ne sont pas très nombreux mais heureusement il y’en a bien 2 ou 3 qui valent le détour.
Le premier, je vous en parlais plus haut, il s’agit de Savet GuestHouse. C’est une véritable institution ici, bon nombre de voyageurs qui passent par Stung Treng pour par la suite visiter le Laos (ou inversement) s’arrêtent ici. Les chambres sont propres et confortables et comme je vous le disais, ils louent des scooters sur place, ce qui est un vrai plus.

Vous avez aussi le Sampheap Guesthouse qui est au bord du Mékong. Les chambres sont très simples mais vraiment peu chères.

4) Où sortir à Stung Treng ?
Pour manger à Stung Treng j’ai trois endroits à vous recommander. D’abord, le marché, en plein centre de la ville.
Il s’agit en réalité plus d’un grand espace occupé par des dizaines et dizaines de stands de street food. C’est le paradis si vous aimez la cuisine et la streetfood locale ! Entre les stands vous pourrez aussi bien évidemment trouver tout un tas de choses à acheter.

Deuxième recommandation, un restaurant cette fois-ci : le Sopheak Mangkol Canteen. Nourriture délicieuse et très abordable. Enfin, pour boire un café ou un jus, le Talk Zone Coffee, situé juste derrière la Savet Guesthouse sera parfait !
N’hésitez pas à vous rendre aussi au Blue River Restaurant, vous ne pourez pas le louper, c’est le bar restaurant qui donne sur le Mékong.
5) Comment se rendre à Stung Treng ?
Au Cambodge, il est assez simple de se déplacer d’une grande ville à une autre. Il y a plusieurs compagnies de transport qui opèrent dans le pays, mais ma préférée est sans aucun doute Virak Buntham. C’est une compagnie vraiment très professionnelle, avec des véhicules tout confort et un respect des horaires, ce qui est parfois rare au Cambodge, on doit l’avouer…
Vous pouvez même réserver vos tickets directement sur leur site ici : Vireak Buntham Express.
- Rejoindre Stung Treng depuis Phnom Penh
Si vous logez à Phnom Penh et que vous souhaitez rejoindre Stung Treng, cela prendra entre 05h30 et 6h30 avec Vireak Buntham pour un prix comprix entre 15$ et 17$ si vous prenez un mini-van ou un bus.

- Rejoindre Stung Treng depuis Siem Reap
Depuis Siem Reap, il y a deux départs par jour. Un à 7h30 et un à 8h. Le trajet prend entre 5h et 7h et coûte environ 15$ par personne. Et oui ce n’est pas la porte à côté!
- Rejoindre Stung Treng depuis Kratie
Depuis Kratie, vous pourrez rejoindre Stung Treng avec un bus Vireak Buntham pour un prix de 6$ et environ 2h15 de trajet. Attention ! Il n’y a qu’un seul départ par jour, le matin à 11h30.
- Rejoindre Stung Treng depuis Banlung (Ratanakiri)
Enfin, si vous êtes à l’est du Cambodge, dans le Ratanakiri, comptez 2h30 de trajet pour un prix de 12$ depuis la ville de Banlung. Un seul départ par jour également ici, à 8h30 le matin.
La station de départ de Vireak Buntham à Kratie se trouve ici : Station de Bus Vireak Buntham.

Stung Treng est paradoxalement l’une des provinces que je préfère au Cambodge. Il n’y a rien de grandiose à voir mais l’atmosphère de la région et les balades en scooter sont vraiment mémorables.
C’est personnellement ce type de voyage que j’aime le plus : se faire surprendre à chaque coin de rue et rouler “sans but” dans une direction. C’est là où l’on fait les plus belles rencontres et où l’on peut s’émerveiller d’un rien!
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour donner vos impressions, partager vos bonnes adresses ou me poser vos questions !
- Qu’avez vous préféré à Stung Treng ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un restaurant, un bar, un hôtel !?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
A bientôt!
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Visiter Kep
- Visiter Angkor
- Où dormir à Mondolkiri
- Que visiter kampot
- Où dormir Phu Quoc
- Visiter Siem Reap
- Visiter le Cambodge
- Visiter Battambang et où dormir
- Visiter Sihanoukville
- Que voir à Phnom Penh
- Visiter Bangkok
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:
- Visiter Stung Treng
- Que voir à Stung Treng
- Où dormir à Stung Treng
- Où loger à Stung Treng
