Visiter Tamariu et où dormir à Tamariu

mise à jour25 Oct 2025
mise en ligne07 Oct 2025
5/5
(1 votes)
5/5 - (1 vote)

Vous voulez visiter la Costa Brava mais vous vous demandez s’il y a autre chose à voir et à faire que les stations balnéaires réputées de la région. Et bien oui, Tamariu est un ancien village de pêcheurs qui en est la plus juste expression. Le temps d’un week-end, pour faire une halte lors d’un road trip ou pour des vacances prolongées, voici quelques endroits que je vous recommande de ne pas manquer.

visiter-Tamariu-ou-dormir-Tamariu
visiter-Tamariu-ou-dormir-Tamariu

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas de votre écran pour la version mobile) :

1) Visiter Tamariu

La plage de Tamariu

Cette jolie crique de sable blond est le cœur du village. La plage de Tamariu est parfaite pour se baigner dans des eaux limpides, poser sa serviette et profiter du farniente espagnol. La promenade qui longe la plage est parsemée de restaurants et bars, parfaite pour un verre ou un repas face à la mer.

que-faire-Tamariu-Costa-Brava
que-faire-Tamariu-Costa-Brava

Les petites criques de Tamariu

Depuis le centre du village, vous avez facilement accès à de jolies criques que vous pouvez atteindre en empruntant de petits sentiers côtiers. Parmi les plus magnifiques et authentiques : la Cala d’Aigua Dolça, Cala Marquesa Aigua Xelida et la Cala d’en Roig.

Criques-petites-plages-proches-Tamariu
Criques-petites-plages-proches-Tamariu

Le chemin de ronde

Le fameux Cami de ronda est un sentier côtier qui longe une bonne partie de la Costa Brava et qui passe par Tamariu. Au nord comme au sud, vous pouvez en parcourir quelques kilomètres depuis le village pour découvrir un spectacle de falaises abruptes et de petites plages cachées.

Vous pouvez commencer votre randonnée depuis Calella de Palafrugell mais sachez que depuis Tamariu vous avez de nombreux petits chemins de randonnée, il n’y a pas que le Cami de Ronda ;)

randonnee-depuis-Tamariu
randonnee-depuis-Tamariu

La plongée et le snorkeling

Les fonds marins dans la baie de Tamariu sont riches en faune et en grottes rocheuses. Plusieurs clubs locaux proposent des sorties en mer pour plonger sur des sites d’exception. Débutant ou plongeur experimenté, vous trouverez votre bonheur.

Vous avez la petite entreprise « Stollis Divebase » qui se trouve à Tamariu et qui propose justement des excursions en plongée…

plongee-sous-marine-Tamariu-Costa-Brava
plongee-sous-marine-Tamariu-Costa-Brava

2) Où dormir à Tamariu 

Si vous voulez loger à Tamariu pour découvrir cette partie de la Costa Brava, je vous recommande de vous y prendre le plus tôt possible pour réserver votre hébergement. Le village propose surtout des appartements en location alors pour trouver un hôtel, surtout pendant la haute saison, suivez mon conseil.

Parmi les adresses que je vous recommande pour un séjour à Tamariu, vous avez l’hôtel Hostalillo qui vous permet de dormir directement dans une belle crique de la Costa Brava. Le paysage est digne d’une carte postale avec des maisons blanches typiques en arrière plan et le bleu profond de la mer en toile de fond. Ajoutez à cela des tarifs abordables pour cette destination et vous ne pourrez pas résister.

hotel-bien-place-Tamariu
hotel-bien-place-Tamariu

Légèrement plus cher, mais avec un emplacement encore plus près de la plage, l’hôtel Tamariu est construit juste au-dessus de la plage. Les petits plus de l’établissement : un parking sur place, un restaurant, des chambres familiales et certaines qui offrent une vue panoramique sur la mer Méditerranée. Noter que le petit déjeuner est compris dans le prix de la chambre.

logement-vue-mer-Tamariu
logement-vue-mer-Tamariu

Pour les budgets plus serrés, vous devrez vous éloigner légèrement du front de mer. L’hôtel Es Niu de Tamariu est parfait pour cela avec des tarifs moins élevés, des prestations tout à fait honorables et un emplacement à environ 300 mètres de la plage et du centre du village.

ou-dormir-pas-cher-Tamariu
ou-dormir-pas-cher-Tamariu

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, je vous conseille soit de dormir à Llafranc ou de dormir à Parafrugell (ces deux petits villages à flanc de mer se trouvent à moins de 10 min en voiture).

Llafranc
Llafranc

3) Que visiter dans les alentours de Tamariu

Si vous choisissez de poser vos valises à Tamariu et de découvrir un peu plus de cette région de la Costa Brava, vous avez vraiment de quoi remplir votre carnet de voyage. Voici quelques conseils de visite aux alentours de Tamariu :

Calella de Palafrugell

Impossible de séjourner à Tamariu sans passer par une visite à Calella de Palafrugell, c’est l’un des plus beaux villages de pêcheurs de la Costa Brava avec ses maisons blanches, ses petites plages comme Port Bo ou El Canadell. Le camí de ronda relie d’ailleurs ses criques depuis Tamariu pour une superbe balade. Quant au jardin botanique de Cap Roig, il mérite une visite.

Vous avez aussi la ville de Palafrugell!  Qui est un bon point de repère pour découvrir la vie des habitants locaux. Je vous recommande de visiter son centre ville historique avec l’église Sant Marti, le musée du liège, la fondation Josep Pla sans oublier de goûter aux saveurs catalanes sous le marché couvert de Palafrugell, ouvert tous les jours.

Palafrugell
Palafrugell

Llafranc

À environ 5 kilomètres de Tamariu, Llafranc est une autre station pleine de charme. Je vous recommande de flâner sur les quais de son port de plaisance et de vous promener sur son bord de mer. Depuis le phare de Sant Sebastià, vous avez l’une des plus belles vues panoramiques de la Costa Brava.

port-Llafranc
port-Llafranc

Begur

Dominée par un château médiéval, Begur est un village pittoresque entouré de criques splendides qui se situe à une vingtaine de minutes de route au nord de Tamariu. Les plages de Sa Tuna, Fornells ou Aiguablava comptent parmi les plus belles de la région. Begur est un vrai paradis pour la détente, les baignades et les balades dans les ruelles du village.

carte-que-visiter-alentours-de-Tamariu
carte-que-visiter-alentours-de-Tamariu

Les villages médiévaux

Pour changer du bord de mer, je vous conseille de prendre la direction de l’intérieur des terres. Des villages comme Pals, un village médiéval connu pour ses terrains de golf entourés de pins et de rizières, ou, à 25 minutes au nord de Tamariu, Peratallada, à égale distance, pour deux destinations qui vous permettent de découvrir un décor médiéval unique : remparts, tours, ruelles pavées et maisons en pierre parfaitement conservées.

On y trouve de petites places pleines de charme sur lesquelles je vous recommande de vous arrêter pour prendre un déjeuner en terrasse.

que-visiter-proche-Tamriu-villages-Pals-Peratallada
que-visiter-proche-Tamriu-villages-Pals-Peratallada

Palamos

À une quinzaine de kilomètres au sud de Tamariu, Palamos est un port de pêche réputé que vous devez visiter. Vous pouvez prendre le temps de découvrir son musée de la pêche, d’observer l’arrivée des bateaux au port et même de déguster une spécialité locale : les fameuses gambas rouges.

Les îles Medes

Pour les amateurs de plongée ou de snorkeling ou simplement pour les amoureux de paysages maritimes, je vous conseille de prendre le cap sur l’Estartit. Juste en face se trouvent les îles Medes, une réserve marine protégée où vous pouvez admirer une faune et une flore sous-marine exceptionnelles. Il ne vous reste plus qu’à profiter de mes conseils pour partir à la découverte de Tamariu et des trésors cachés de la Costa Brava

Illes-Medes
Illes-Medes

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour visiter Tamariu comme il se doit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, qu’avez vous préféré faire à Tamariu ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Où avez-vous logé ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *