Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Virée Malin
Activités pendant vos voyagesVisiter la France

Activités dans les gorges du Verdon – Canyoning, Rafting, Randonnée aquatique

Vous cherchez des informations sur les activités dans les Gorges du Verdon ? Des informations pour passer un magnifique séjour dans cette région riche en activité nautique, canyoning, randonnée, rafting, escalape et autres activités en tout genre dans les Gorges du Verdon ? Vous cherchez des informations sur le canyoning dans les Gorges du Verdon ? Cet article va vous aider à programmer votre séjour.

activites-gorges-du-verdon
activites-gorges-du-verdon

Sommaire de cet article :

/!\ Pour ceux qui sont préssés cliquez ici pour voir et réserver une activité ou cliquez ici pour comparer une activité dans les Gorges du Verdon.

1) Situation géographique des Gorges du Verdon

Haut-lieu touristique en France, les gorges du Verdon attirent les visiteurs du monde entier. Et pour cause : ce site naturel à la fois somptueux et majestueux, est un incontournable des paysages français. Les gorges du Verdon éveillent la curiosité des uns et séduisent totalement les amoureux de la nature et les sportifs (particulièrement ceux à la recherche de nouvelles sensations).

Les gorges du Verdon représentent un peu plus de 30km2. Elles commencent à proximité du col d’Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2 819 m).

Particularité : C’est le plus grand canyon d’Europe, en effet, les falaises atteignent une profondeur vertigineuse, allant jusqu’à 750 m par endroit !!

/!\ Pour ceux qui sont préssés cliquez ici pour voir et réserver une activité ou cliquez ici pour comparer une activité dans les Gorges du Verdon.

activites-nautiques-gorges-du-verdon
activites-nautiques-gorges-du-verdon

On remarque trois zones bien distinctes dans les gorges du Verdon

  • Du village de Castellane jusqu’au lac de Sainte-Croix
  • Du Pont-de-Soleils jusqu’à la Palud sur Verdon ;
  • Du village de la Palud de sur Verdon jusqu’à Moustiers-Sainte-Marie.
  • Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Les Gorges du Verdon :
activites-gorges-du-verdon-proche-marseille-nice-cannes-toulon-st-tropez
activites-gorges-du-verdon-proche-marseille-nice-cannes-toulon-st-tropez

Comme vous pouvez le voir les Gorges du Verdon se situe à 2h de nombreuses grandes villes comme Marseille, Toulon, Saint Tropez, Fréjus, Saint Raphael, Cannes ou Nice.

2) Activités dans les Gorges du Verdon

Les gorges du Verdon présentent un très grand choix d’activité (liste non-exhaustive) :

activites-gorges-verdon-randonnee-canyoning-sport-aquatique
activites-gorges-verdon-randonnee-canyoning-sport-aquatique

3) Activité canyoning dans les Gorges du Verdon

Le canyoning dans les Gorges du Verdon est un sport qui se pratique sans canoë, dans les gorges, littéralement !

En fait, c’est en quelque sorte une randonnée, mais directement dans le lit du verdon. Différents obstacles sont à franchir ; comme des cascades de différentes hauteurs, permettant de réaliser des sauts, des glisses (toboggan naturel), ou des descentes en rappel.

La progression, s'effectue à pieds, sur un terrain varié, mais parfois à la nage lorsque la profondeur ne permet pas de se tenir debout.

canyoning-sport-sensation

Ce qui est chouette avec le canyoning, c’est que cela reste un sport très accessible, avec systématiquement des sensations fortes ! Toutefois, il est nécessaire de savoir nager.

Ensuite, le niveau dépend tout simplement du parcours choisi. Même si vous en avez déjà fait, il est vivement recommandé de réaliser cette activité dans les Gorges du Verdon accompagnée d’un guide, à moins que vous ne soyez déjà un professionnel.

Pour pratiquer cette activité, généralement, on vous fournira toujours la tenue adéquate, c’est-à-dire une combinaison, des chaussettes en néoprène, mais aussi, certains accessoires comme un baudrier, un casque, et parfois un sac étanche.

De votre côté, pensez à prévoir ; une paire de chaussures de sport fermée (elle sera forcément mouillée), un maillot de bain, pique-nique et bouteille d’eau pour les sorties journées.

activite-canyoning-gorges-verdon
activite-canyoning-gorges-verdon

Les meilleurs spots pour faire du canyoning dans les Gorges du Verdon

Dans les Gorges du Verdon vous avez plusieurs spots pour faire du canyoning.

  • Canyoning dans le haut Jabron

Le Canyon du Haut Jabron, est un lieu très complet pour faire du canyoning : nages, sauts, toboggans et descentes en rappel sont au rendez-vous.

Les falaises calcaires s’élèvent d’une centaine de mètres de part et d’autre. Cette gorge est idéale pour les niveaux débutants et intermédiaire, nous vous recommandons de choisir une prestation, accompagnée d’un guide agréé, comme celle-ci que nous validons à 100% :

L’activité est rythmée et aquatique, il y aura tout de même un minimum d’effort physique à fournir. Et la promesse d’une bonne fatigue en fin d’activité !

canyoning-haut-jabron
  • Canyoning dans le canyon de la Lance

À une petite heure de Castellane, dans le village de Colmars-les-Alpes, le canyon de la Lance nécessite un bon niveau sportif. Avis aux passionnés de canyoning et aux aventuriers, ce parcours est qualifié de montagnard (1600 mètres) ; il contient des sauts et rappels de 20 mètres, des torrents, des cascades… C’est le spot référence des Alpes de Haute Provence.

4) Activites en famille dans les Gorges du Verdon

  • Ravin de Rayaup

Dans le magnifique cadre des gorges du Verdon, eaux turquoise et toboggans sont les maîtres-mots du parcours de Ravin de Rayaup.

Le canyoning devient accessible, même pour les tout petits ! Cette activité encadrée par un guide agréé, vous permet de découvrir et d’initier vos plus jeunes, dans le Ravin de Rayaup, en toute sécurité.

canyoning-parcours-doux

Mais vous pouvez aussi pour une activités rafting en famille dans les Gorges du Verdon, cliquez ici pour plus d'infos.

activite-rafting-famille-gorges-verdon
activite-rafting-famille-gorges-verdon

Où la randonnée aquatique en famille dans les Gorges du Verdon qui est une belle activité pour les plus novices ! Cliquez ici pour plus d'infos et n'hésitez pas à contacter les organisateurs via la messagerie pour toutes questions !

activite-rando-aquatique-famille-gorges-verdon
activite-rando-aquatique-famille-gorges-verdon

5) Randonnée revisitée dans les Gorges du Verdon une activité pour les petits et grands

  • La randonnée, tout le monde connaît. Mais, connaissez-vous la randonnée aquatique ?

Proche des sensations du canyoning, la randonnée aquatique est une alternative très ludique à la randonnée sur terre dans les Gorges du Verdon.

Les gorges du Verdon présentent comme un cadre idyllique pour s’essayer à cette activité. La nage ne doit pas être un frein pour vous, en effet, la randonnée aquatique, comme son nom l’indique, se réalise dans un lit d’eau plus ou moins profond et nécessite donc de parfois nager pour avancer.

C’est une très belle façon de s’aventurer et d’apprécier la grande beauté des gorges du Verdon.

Le parcours du Chaos de l'Imbut (à partir de 14 ans)

L’activité que nous vous recommandons démarre à côté du Logis Hôtel du Grand Canyon du Verdon, sur la commune d'Aiguines.

Après vous avoir équipés, vos guides vous dirigent vers le point de départ de la randonnée aquatique dans les Gorges du Verdon (45 min – environ le même temps au retour) et c’est parti pour 3h de découvertes ! Rassurez-vous, une pause déjeuner, bien placée est comprise dans le parcours.

Toutefois, bien que vous n’ayez pas besoin d’être un sportif de haut niveau, cette sortie nécessite une bonne forme physique.

randonnee-aquatique-gorges-du-verdon

Le parcours du Pont de Tusset (à partir de 6 ans)

Pour une sortie aquatique, plus douce, le parcours familial se verra plus adapté, surtout si vous avez des enfants !

Rendez-vous au départ de Castellane, au centre « Raft Session » pour retrouver votre guide agréé et vous faire équiper.

Le transfert aller-retour est pris en charge, ce qui permet d’économiser quelques forces (surtout pour le retour). Puis, une fois sur le point de départ de la randonnée, une expérience inoubliable (que ce soit pour vous ou pour vos enfants) vous attend.

randonnee-aquatique-famille
  • Ok pour les randonnées aquatiques mais moi je veux connaitre les randonnées à faire sur terre dans les Gorges du Verdon !

Voilà trois randonnées avec un niveau plutôt simple et donc idéal à faire en famille :

  • Randonnée du sentier du pêcheur qui vous permettra d’accéder au lit du Verdon qu’elle longe sur environ deux kilomètres
  • Le sentier du Lézard. Le départ se fait depuis le parking du Point Sublime et il vous permettra de serpenter autour du Verdon
  • Le chemin du Bastidon: Ce sentier suit une série de coins qui surplombent le Verdon. Comptez trois heures de balade sur un sentier “en balcon” sauvage avec de magnifiques points de vue.

6) Rafting dans les gorges du Verdon

En rafting, le but est le même qu’en canyoning :  descendre la rivière. Mais ici, la progression s’effectue sur un raft (bateau gonflable), en équipe, à l’aide de pagaies.

En fait, comme le souligne ce vieil adage ; « peu importe la destination, c’est le chemin et l’aventure qui comptent », c’est la manière de descendre le cours d’eau qui différencie ces deux activités !

rafting-activite-gorges-du-verdon

Le rafting s’effectue dans des cours d’eau plus important qu’en canyoning, et les obstacles à franchir sont différents : plutôt que des cascades et toboggans, il faudra franchir des rapides, des vagues, des rochers, des rouleaux, ou encore des petites chutes d’eau…

Plus le degré de la descente est important, plus le raft prendra de la vitesse. C’est principalement ce qui caractérise la difficulté d’un parcours.

Découvrir le rafting sur une demi-journée dans les Gorges du Verdon

Si le rafting vous tente, n’hésitez plus, nous avons trouvé l’activité parfaite ! Au départ de Castellane, partez à la découverte des gorges du Verdon en compagnie de moniteurs agrées, pour vous assurer une descente parfaite. Vous aurez même l’occasion de prendre des rapides de force III : sensations trépidantes garanties !

Pour en savoir plus (réservations, lieu de rendez-vous, tarif, etc…), cliquez-ici pour la version niveau “Normal classic”, cliquez ici pour la version plus familiale et cliquez ici pour le Rafting dans les Gorges du Verdon niveau “Expert” :

rafting-gorge-du-verdon

7) Saut à l'élastique du Pont de l'Artuby

Si vous voulez faire l'un des plus haut bungee d'Europe, alors c'est au pont de l'Artuby que ça se passe. Sensation garantie !

Le pont de l'Aturby, c'est 182m de haut ! Cliquez ici pour plus d'infos :

activites-verdon-saut-elastique
activites-verdon-saut-elastique

8) Conseils pour vos activités dans les Gorges du Verdon

Réserver vos activités dans les gorges du Verdon

En fonction des années, les gorges du Verdon sont plus ou moins prises d’assauts.

Le covid-19, limitant les déplacements à l’étranger, a rendu l’été 2020, particulièrement intense en termes de fréquentation, notamment dans les gorges du Verdon.

De manière générale, lorsque l’on voyage en été, il est nécessaire de réserver ses activités, de même que son hébergement et le plus de services et autres prestations possibles, en avance, afin d’être certain de profiter pleinement de son séjour. Il y a un taux d'annulation hors Covid de presque 50% tant de gens visite les Gorges du Verdon.

Les gorges du Verdon en voiture

Pour découvrir les Gorges du Verdon, trois routes sont magnifiques :

  • La route des crêtes (départementale 23),
  • La départementale 71,
  • La départementale 952.

Pensez aux lacs du Verdon !

lac-de-castillon

Les lacs du Verdon sont d’une qualité incroyable ! Leurs eaux sont cristallines. Leurs cadres sont féériques. Les berges sont propres. Pour ceux qui aiment lézarder, se baigner, mais également profiter de locations diverses (pédalo, paddle, kayak…), voici nos lacs favoris :

les-plus-beaux-lacs-gorges-du-verdon
les-plus-beaux-lacs-gorges-du-verdon

Accessoires indispensables

Lorsque l’on veut savoir où dormir dans les gorges du Verdon ou tout autre Gorges, pensez à ces quelques accessoires qui sublimeront votre voyage :

  • La gourde ; elle devrait faire partie intégrante de tout sac du bon voyageur !
  • Un sac à dos étanche : lorsque l’on passe son temps dans l’eau… Le pique-nique s’apprécie mieux sec !
  • Un étui étanche pour votre smartphone : vous allez regretter de ne pas en avoir, ne serait-ce que pour prendre de belles photos, sans avoir peur de faire tomber votre téléphone dans une rivière ou un lac…

Plus facultatifs, mais sympa :

  • Une GoPro : pour voir et revoir vos prouesses sur les parcours de canyoning/rafting/aquatique…
  • Une montre connectée, résistante à l’eau avoir connaissances des distances parcourues.

N’hésitez pas à partager vos accessoires favoris, en commentaire, pour ce genre de voyage !

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les informations nécessaires pour réserver une activité dans les Gorges du Verdon.

N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Quelles activités avez-vous déjà essayées dans les Gorges du Verdon ?
  • Avez-vous une anecdote sympa à partager ?
  • N'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt !

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Activités Gorges du Verdon
  • Canyoning Gorges du Verdon
  • Randonnées aquatiques Gorges du Verdon
  • Rafting Gorges Verdon
  • Activité enfant Gorge du Verdon
  • Activité en famille Gorge du Verdon
Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.