Vous cherchez des informations pour faire du rafting dans les Gorges du Verdon ? Des informations pour passer un magnifique séjour lors de votre visite dans les Gorges du Verdon, en savoir plus sur les activités nautique dans les Gorges du Verdon ? Ou, des informations sur le canyoning dans les Gorges du Verdon ? Cet article va vous aider à programmer votre séjour.

Voici le plan de cet article que vous pouvez retrouver à droite ou en bas de votre écran pour la version mobile:
Sommaire de cet article
- 1) Où faire du rafting dans les Gorges du Verdon
- 2) Rafting dans les gorges du Verdon
- Rafting découverte
- Rafting classic
- Rafting Gorges
- Découvrir le rafting sur une demi-journée dans les Gorges du Verdon
- 3) Canyoning dans les Gorges du Verdon
- Les meilleurs spots pour faire du canyoning dans les Gorges du Verdon
- 4) Randonnée aquatique aux Gorges du Verdon
- Le parcours du Chaos de l’Imbut (à partir de 14 ans)
- Le parcours du Pont de Tusset (à partir de 6 ans)
- 5) Conseils pour vos activités dans les Gorges du Verdon
- Réserver vos activités dans les gorges du Verdon
- Les gorges du Verdon en voiture
- Pensez aux lacs du Verdon !
- Accessoires indispensables
/!\ Pour ceux qui sont pressés, c’est sans hésiter que je vous conseille de passer par Yoann qui proposent justement de faire avec vous du rafting dans les Gorges du Verdon et bien sûr du Canyoning. Sachez que si vous allez dans les Gorges du Verdon pour faire des activités, le meilleur emplacement (d’ailleurs c’est là où se trouvent toutes les agences d’activités outdoor) c’est à Castellane et l’agence RaftSession.fr de Yoann se trouve justement là, c’est d’ailleurs ici que je vous conseille de dormir dans les Gorges du Verdon pour faire des activités, il n’y a pas mieux!
Il propose aussi d’autres activités nautique comme de la randonnée aquatique, du Canoë, des Escape Game, des Escape Apéro, et du Paddle! Nh’ésitez pas à le contacter directement sur son site pour éviter les intermédiaires -> RaftSession.fr !
1) Où faire du rafting dans les Gorges du Verdon
Haut-lieu touristique en France, les gorges du Verdon attirent les visiteurs du monde entier. Et pour cause : ce site naturel à la fois somptueux et majestueux, est un incontournable des paysages français. Les gorges du Verdon éveillent la curiosité des uns et séduisent totalement les amoureux de la nature et les sportifs (particulièrement ceux à la recherche de nouvelles sensations).
Les gorges du Verdon représentent un peu plus de 30km2. Elles commencent à proximité du col d’Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2 819 m).
Particularité : C’est le plus grand canyon d’Europe, en effet, les falaises atteignent une profondeur vertigineuse, allant jusqu’à 750 m par endroit !!

On remarque trois zones bien distinctes dans les gorges du Verdon :
- Du village de Castellane jusqu’au Pont de Soleils = Pré-Gorges du Verdon (c’est ici que vous trouverez les agences de Rafting Canyoning dans les Gorges du Verdon)
- Du Pont-de-Soleils jusqu’au Chaos de l’Imbut (à côté du Palud-sur-Verdon) = Gorges du Verdon (le point de départ principal pour les randonnées dans les Gorges du Verdon et les excursions en escalade).
- Du Chaos de l’Imbut jusqu’au lac de sainte croix = Grand canyon, partie la plus difficile à explorer.
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Les Gorges du Verdon :

Comme vous pouvez le voir les Gorges du Verdon se situe à 2h de nombreuses grandes villes comme Marseille, Toulon, Saint Tropez, Fréjus, Saint Raphael, Cannes ou Nice.
Vous y trouverez de nombreuses autres activités comme :
- Canoë-kayak,
- Canyoning,
- Rafting,
- Nage,
- Voie d’escalade,
- Randonnée dans les Gorges du Verdon,
- Parapente,
- Vélo (VTT)
- Spéléologie
- Pédalo,
Encore une fois, pour ceux qui me font déjà confiance, je vous conseille de passer par Yoann qui proposent justement de faire des activités aquatiques avec vous dans les Gorges du Verdon (rafting, randonnée aquatique, canyoning, kayak, paddle…). Nh’ésitez pas à le contacter directement sur son site pour éviter les intermédiaires -> RaftSession.fr !

2) Rafting dans les gorges du Verdon
- Il y a 20kms de partie navigable.
- Certains secteurs sont adaptés pour les familles et débutants, d’autres pour un public plus sportif.
- Ce n’est pas de l’extrême, on y vient surtout pour la beauté des décors et couleur de l’eau !
En rafting, le but est le même qu’en canyoning : descendre la rivière. Mais ici, la progression s’effectue sur un raft (bateau gonflable), en équipe, à l’aide de pagaies.
En fait, comme le souligne ce vieil adage ; « peu importe la destination, c’est le chemin et l’aventure qui comptent », c’est la manière de descendre le cours d’eau qui différencie ces deux activités !
- Cliquez ici pour voir et réserver sur le site de Yoann www.raftsession.fr !

Le rafting s’effectue dans des cours d’eau plus important qu’en canyoning, et les obstacles à franchir sont différents : plutôt que des cascades et toboggans, il faudra franchir des rapides, des vagues, des rochers, des rouleaux, ou encore des petites chutes d’eau…
Plus le degré de la descente est important, plus le raft prendra de la vitesse. C’est principalement ce qui caractérise la difficulté d’un parcours.
La rivière du Verdon est réputée pour ses eaux turquoises, limpides…et vives ! Descendre les rapides du Verdon à bord d’un rafting est un « must » de la région. Le Verdon offre une variété de décors le long de ses 22 kilomètres de partie navigable au départ de Castellane : la rivière peut être calme ou agitée, encaissée ou très ouverte, sportive ou non. De ce fait, le rafting sur le Verdon correspond à tout type de public.
Aussi, les niveaux de difficulté vont dépendre de la saison et des lâchers d’eau des barrages. Au printemps, la fonte des neiges implique davantage de lâchers d’eau et des débits plus élevés. L’été, les lâchers sont généralement les mardis et vendredis. Les niveaux sont alors idéaux pour les familles avec des jeunes enfants. A l’automne, les lacs sont souvent délestés de leurs stocks d’eau entraînant davantage de lâchers d’eau.
Rafting découverte
Idéal pour les familles, dès l’âge de 6 ans. Sortie de 1h30 sur l’eau, 2h30 de durée totale. Le parcours fait à peu près 8 kilomètres au long desquels les rapides alternent les périodes plus calmes. Des jeux et animations permettront aux enfants de prendre confiance dans l'embarcation…et en leur guide ! Vers la fin du parcours, le fameux rapide de la Barre Saint Jean vous offrira de belles sensations d’eau vive !
- Cliquez ici pour voir et réserver sur le site www.raftsession.fr !

Rafting classic
Adapté pour tout type de public dès l’âge de 10 ans. Descente de 2h15, comptez 3h30 au total. Vous allez parcourir les 13 premiers kilomètres de la partie navigable. C’est donc le parcours découverte rallongé de 5 kilomètres durant lesquels vous pourrez observer des fossiles sur les berges, descendre les rapides de la Clue de Chasteuil voire de vous jeter à l’eau au niveau de la plage au syphon !
Rafting Gorges
Parcours un peu plus sportif (notamment les 3 derniers kilomètres, à l’entrée des Gorges). Durée totale de 4h, dont 2h30 sur l’eau. Vous parcourez les 13 derniers kilomètres de la partie navigable. Le parcours se termine de façon grandiose à l’entrée du Grand Canyon, au niveau du Couloir Samson. De là, il faudra dégonfler le bateau et l’équipage devra aider le guide à le porter sur quelques centaines de mètres pour rejoindre le parking situé sur les hauteurs !!! Du vrai sport !!
- Cliquez ici pour voir et réserver sur le site www.raftsession.fr !

Découvrir le rafting sur une demi-journée dans les Gorges du Verdon
Si le rafting vous tente, n’hésitez plus, nous avons trouvé l’activité parfaite ! Au départ de Castellane, partez à la découverte des gorges du Verdon en compagnie de moniteurs agrées, pour vous assurer une descente parfaite. Vous aurez même l’occasion de prendre des rapides de force III : sensations trépidantes garanties !
- Cliquez ici pour voir et réserver sur le site de Yoann www.raftsession.fr !

3) Canyoning dans les Gorges du Verdon
Le canyoning ne se fait pas dans le Verdon mais dans des affluents ! C’est la randonnée aquatique qui se fait dans le Verdon (genre de canyoning mais sans corde aussi appelée « Floating »).
En fait, c’est en quelque sorte une randonnée, mais directement dans le lit du verdon. Différents obstacles sont à franchir ; comme des cascades de différentes hauteurs, permettant de réaliser des sauts, des glisses (toboggan naturel), ou des descentes en rappel.
La progression, s’effectue à pieds, sur un terrain varié, mais parfois à la nage lorsque la profondeur ne permet pas de se tenir debout.
- Cliquez ici pour voir et réserver sur le site de Yoann www.raftsession.fr !

Ce qui est chouette avec le canyoning, c’est que cela reste un sport très accessible, avec systématiquement des sensations fortes ! Toutefois, il est nécessaire de savoir nager.
Ensuite, le niveau dépend tout simplement du parcours choisi. Même si vous en avez déjà fait, il est vivement recommandé de réaliser cette activité dans les Gorges du Verdon accompagnée d’un guide, à moins que vous ne soyez déjà un professionnel.
Pour pratiquer cette activité, généralement, on vous fournira toujours la tenue adéquate, c’est-à-dire une combinaison, des chaussettes en néoprène, mais aussi, certains accessoires comme un baudrier, un casque, et parfois un sac étanche.
De votre côté, pensez à prévoir ; une paire de chaussures de sport fermée (elle sera forcément mouillée), un maillot de bain, pique-nique et bouteille d’eau pour les sorties journées.
- Cliquez ici pour voir et réserver sur le site de Yoann www.raftsession.fr !

Les meilleurs spots pour faire du canyoning dans les Gorges du Verdon
Dans les Gorges du Verdon vous avez plusieurs spots pour faire du canyoning.
- Canyoning dans le haut Jabron
Le Canyon du Haut Jabron, est un lieu très complet pour faire du canyoning : nages, sauts, toboggans et descentes en rappel sont au rendez-vous. C’est un canyon orienté découverte, accessible à partir de 10 ans l’été. Au printemps, les niveaux d’eau plus élevés font que c’est super même pour des adultes sportifs.
Les falaises calcaires s’élèvent d’une centaine de mètres de part et d’autre. Cette gorge est idéale pour les niveaux débutants et intermédiaire, nous vous recommandons de choisir une prestation, accompagnée d’un guide agréé, comme celle-ci que nous validons à 100% :
L’activité est rythmée et aquatique, il y aura tout de même un minimum d’effort physique à fournir. Et la promesse d’une bonne fatigue en fin d’activité !

- Canyoning dans le canyon de la Lance
À une petite heure de Castellane, dans le village de Colmars-les-Alpes, le canyon de la Lance nécessite un bon niveau sportif. Avis aux passionnés de canyoning et aux aventuriers, ce parcours est qualifié de montagnard (1600 mètres) ; il contient des sauts et rappels de 20 mètres, des torrents, des cascades… C’est le spot référence des Alpes de Haute Provence.
- Ravin de Rayaup
Dans le magnifique cadre des gorges du Verdon, eaux turquoise et toboggans sont les maîtres-mots du parcours de Ravin de Rayaup.
Le canyoning devient accessible, même pour les tout petits ! Cette activité encadrée par un guide agréé, vous permet de découvrir et d’initier vos plus jeunes, dans le Ravin de Rayaup, en toute sécurité.
- Cliquez ici pour voir et réserver sur le site de Yoann www.raftsession.fr !

Mais vous pouvez aussi pour une activités rafting en famille dans les Gorges du Verdon

Où la randonnée aquatique en famille dans les Gorges du Verdon qui est une belle activité pour les plus novices !

4) Randonnée aquatique aux Gorges du Verdon
Voilà une activité pour les petits et grands, c’est une bonne alternative si vous pensez que le rafting ou le canyoning peut être un peu trop dangeureux pour vos enfants.
Proche des sensations du canyoning, la randonnée aquatique est une alternative très ludique à la randonnée sur terre dans les Gorges du Verdon.
Les gorges du Verdon présentent comme un cadre idyllique pour s’essayer à cette activité. La nage ne doit pas être un frein pour vous, en effet, la randonnée aquatique, comme son nom l’indique, se réalise dans un lit d’eau plus ou moins profond et nécessite donc de parfois nager pour avancer.
C’est une très belle façon de s’aventurer et d’apprécier la grande beauté des gorges du Verdon.
Le parcours du Chaos de l’Imbut (à partir de 14 ans)
Ce parcours n’est plus praticable malheureusement ! Mais vous pouvez le remplacer par « Le Couloir Samson » qui est un couloir très encaissé et étroit avec falaises de plus de 400m. C’est le parcours le plus emprunté car le plus beau et accessible.
- Cliquez ici pour voir et réserver sur le site de Yoann www.raftsession.fr !
Nombreux sauts et descentes de rapides. Retour par le sentier Martel qui emprunte des tunnels dont un de 700m au coeur des Gorges !

Le parcours du Pont de Tusset (à partir de 6 ans)
Pour une sortie aquatique, plus douce, le parcours familial se verra plus adapté, surtout si vous avez des enfants !
Rendez-vous au départ de Castellane, au centre « Raft Session » pour retrouver votre guide agréé et vous faire équiper.
Le transfert aller-retour est pris en charge, ce qui permet d’économiser quelques forces (surtout pour le retour). Puis, une fois sur le point de départ de la randonnée, une expérience inoubliable (que ce soit pour vous ou pour vos enfants) vous attend.

- Ok pour les activités aquatiques mais moi je veux connaitre les randonnées à faire sur terre dans les Gorges du Verdon !
J’ai écrit un article spécialement sur les Randonnées dans les Gorges du Verdon mais en voilà trois avec un niveau plutôt simple et donc idéal à faire en famille :
- Le sentier du Lézard. Le départ se fait depuis le parking du Point Sublime et il vous permettra de serpenter autour du Verdon
- Le chemin du Bastidon: Ce sentier suit une série de coins qui surplombent le Verdon. Comptez trois heures de balade sur un sentier “en balcon” sauvage avec de magnifiques points de vue.
- Cliquez ici pour voir et réserver sur le site de Yoann www.raftsession.fr !
5) Conseils pour vos activités dans les Gorges du Verdon
Réserver vos activités dans les gorges du Verdon
En fonction des années, les gorges du Verdon sont plus ou moins prises d’assauts.
Le covid-19, limitant les déplacements à l’étranger, a rendu l’été 2020, particulièrement intense en termes de fréquentation, notamment dans les gorges du Verdon.
De manière générale, lorsque l’on voyage en été, il est nécessaire de réserver ses activités, de même que son hébergement et le plus de services et autres prestations possibles, en avance, afin d’être certain de profiter pleinement de son séjour. Il y a un taux d’annulation hors Covid de presque 50% tant de gens visitent les Gorges du Verdon.
Les gorges du Verdon en voiture
Pour découvrir les Gorges du Verdon, trois routes sont magnifiques :
- La route des crêtes (départementale 23),
- La départementale 71,
- La départementale 952.
Pensez aux lacs du Verdon !
Les lacs du Verdon sont d’une qualité incroyable ! Leurs eaux sont cristallines. Leurs cadres sont féériques. Les berges sont propres. Pour ceux qui aiment lézarder, se baigner, mais également profiter de locations diverses (pédalo, paddle, kayak…).

Voici nos lacs favoris :
- Le lac de Castillon,
- Le lac de Chaudanne,
- Le lac d’Esparron,
- Le lac de Sainte-Croix,
- Le lac de Quinson…
- Cliquez ici pour agrandir cette GoogleMap – Les plus beaux lacs des Gorges du Verdon :

Accessoires indispensables
Lorsque l’on veut savoir où dormir dans les gorges du Verdon ou tout autre Gorges, pensez à ces quelques accessoires qui sublimeront votre voyage :
- La gourde ; elle devrait faire partie intégrante de tout sac du bon voyageur !
- Un sac à dos étanche : lorsque l’on passe son temps dans l’eau… Le pique-nique s’apprécie mieux sec !
- Un étui étanche pour votre smartphone : vous allez regretter de ne pas en avoir, ne serait-ce que pour prendre de belles photos, sans avoir peur de faire tomber votre téléphone dans une rivière ou un lac…
Plus facultatifs, mais sympa :
- Une GoPro : pour voir et revoir vos prouesses sur les parcours de canyoning/rafting/aquatique…
- Une montre connectée, résistante à l’eau avoir connaissances des distances parcourues.
N’hésitez pas à partager vos accessoires favoris, en commentaire, pour ce genre de voyage !
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les informations nécessaires pour réserver votre session de rafting dans les Gorges du Verdon.
N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Quelles activités avez-vous déjà essayées dans les Gorges du Verdon ?
- Avez-vous une anecdote sympa à partager ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt !
Maxence
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Où dormir Gorges du Verdon
- Que visiter dans les Gorges du Verdon
- Logement aux Gorges du Verdon
- Randonnées Gorges Verdon
- Dans quel quartier loger à Marseille
- Dans quel quartier loger Saint Tropez
- Dans quel quartier loger Nice
- Activités à Saint Raphael
- Visiter Saint Raphael
- Visiter Cannes
- Balade en vélo à Marseille
- Excursion en bateau à Marseille
- Visiter Cassis
- Que visiter à Marseille
