Que visiter à Bordighera et où dormir à Bordighera ?

mise à jour22 Mai 2024
mise en ligne22 Mai 2024
4/5
(5 votes)
4/5 - (5 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Bordighera et peut être savoir où dormir à Bordighera pour profiter le plus facilement possible de cette charmante petite ville Italienne ? Dans cet article je vous fais un rapide retour d’expérience à l’aide de carte que j’ai personnalisé afin que vous présenter les sites touristiques incontournables de Bordighera.

visiter-Bordighera
visiter-Bordighera

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue ou en bas pour la version mobile).

1) Que visiter à Bordighera ?

Bordighera est une ville qui est située sur la magnifique Riviera italienne. Frontalière de la France (à 45 minutes de Monaco et 55 minutes de Nice), elle est encadrée par la mer Méditerranée et des villages authentiques tels que Sanremo et Imperia à l’est et Vintimille à l’ouest.

carte-Bordighera-Menton-Vintimille-Sanremo-Imperia
carte-Bordighera-Menton-Vintimille-Sanremo-Imperia

Si vous visitez Bordighera, vous serez surpris par son doux climat, ses jardins luxuriants, ses plages et son patrimoine historique.

Je vous invite à découvrir avec moi les trésors cachés et les sites emblématiques que vous devez impérativement visiter lors de votre séjour dans cette perle de la Ligurie.

Comme dans mon habitude voilà une carte que j’ai personnalisé et qui vous permet de voir où se trouvent les sites à visiter. Je vous ai aussi mis les zones (en violet et en orange) où trouver votre logement à Bordighera, vous serez ainsi idéalement placé (avec une préférence si vous le pouvez, pour la zone violette).

carte-que-visiter-Bordighera
carte-que-visiter-Bordighera
  • La Promenade Argentina (Lungomare Argentina)

Cette élégante promenade longe la côte avec des vues imprenables sur la mer Méditerranée. Bordée de palmiers et d’espaces verts, elle incarne l’esprit de la Riviera Italienne. Idéale pour une balade au coucher du soleil, la promenade est ponctuée de bancs où s’asseoir pour admirer le panorama.

  • Le Jardin Exotique Pallanca

Un trésor caché de Bordighera avec plus de 3 000 espèces de plantes, notamment des cactus et des succulentes rares : une collection que vous pouvez découvrir à travers une visite guidée.

que-faire-Bordighera
que-faire-Bordighera
  • La Villa Regina Margherita

Cette demeure historique fut la résidence de la reine Margherita de Savoie. Aujourd’hui transformée en musée, elle expose des objets d’art, des souvenirs royaux et des photographies. C’est un aperçu fascinant de la vie de la royauté italienne. La villa est entourée d’un jardin somptueux qui témoigne de l’élégance de l’époque.

  • L’Église de Sant’Ampelio

Bâtie sur les roches à l’extrémité de la ville, cette ancienne église est dédiée à Saint Ampelio, le saint patron de Bordighera. Son emplacement exceptionnel vous permet de profiter d’une vue saisissante sur la mer.

  • Le centre historique

Le cœur ancien de Bordighera, connu sous le nom de « Bordighera Alta », est un labyrinthe de ruelles étroites, d’escaliers et d’arches. Je vous conseille de flâner dans ce quartier : c’est comme remonter le temps. Vous y trouverez des ateliers d’artistes, des boutiques artisanales et des restaurants qui servent des spécialités locales.

musee-villa-jardin-Bordighera
musee-villa-jardin-Bordighera
  • La Villa Garnier

Conçue par l’architecte français Charles Garnier, cette villa est un joyau architectural. Bien que les visites de l’intérieur soient limitées, vous pouvez admirer son architecture extérieure et vous promener dans les jardins des alentours qui valent largement le détour. L’influence de Garnier, également concepteur de l’Opéra de Paris, est reconnaissable dans les détails de la construction.

  • Le Musée Bicknell

Ce musée abrite une grande collection allant de la botanique à l’archéologie, en passant par l’histoire locale. Fondé par Clarence Bicknell, un érudit et botaniste britannique, le musée reflète sa passion pour Bordighera et ses environs. Lors de votre visite, vous pouvez admirer des expositions temporaires.

  • Le Marché de Bordighera

Pour une expérience authentique et locale, visitez le marché hebdomadaire où les habitants font leurs achats. Vous y trouverez une abondance de produits frais, d’artisanat local et de spécialités culinaires. C’est l’occasion parfaite pour goûter à la vie quotidienne de Bordighera et rapporter un souvenir de votre séjour.

sites-touristiques-incontournables-Bordighera
sites-touristiques-incontournables-Bordighera
carte-que-visiter-Bordighera
carte-que-visiter-Bordighera

2) Que faire autours Bordighera ?

Les environs de Bordighera regorgent de merveilles à découvrir. La ville sert de point de départ  pour explorer les trésors cachés à proximité.

  • Les Jardins Hanbury

À seulement quelques kilomètres de Bordighera, près de Vintimille, Ventimiglia en Italien, se trouvent les célèbres Jardins Hanbury. Créés par Sir Thomas Hanbury au 19ème siècle, ces jardins botaniques s’étendent sur un terrain qui descend vers la mer et abritent une collection stupéfiante de plantes exotiques et méditerranéennes.

  • Vintimille

À la frontière franco-italienne, Vintimille propose un marché en plein air, qui a lieu tous les vendredis et qui attire par ses étals débordants de produits locaux, d’articles de mode et de spécialités culinaires. Les ruelles étroites de la vieille ville offrent un aperçu du passé médiéval de la région.

carte-que-visiter-alentours-de-Bordighera
carte-que-visiter-alentours-de-Bordighera
  • Dolceacqua

Ce village pittoresque est connu pour son pont médiéval en dos d’âne et le château des Doria qui le surplombe. Je vous recommande de vous balader dans les ruelles de Dolceacqua pour y découvrir ses boutiques artisanales et déguster le vin local Rossese.

  • Sanremo

La célèbre ville de Sanremo et son festival de musique, ses élégantes villas Belle Époque, son Casino et son marché aux fleurs, est une destination à ne pas manquer lors de votre séjour à Bordighera.

  • Les plages de Ospedaletti

Si vous cherchez à vous détendre au bord de l’eau, les plages d’Ospedaletti vous offrent un cadre plus tranquille que les plages fréquentées de la région. Avec leurs eaux claires et leurs petites criques, c’est l’endroit idéal pour une journée de farniente au soleil.

Voilà une vidéo que j’ai trouvé sur Youtube qui vous permet de voir en image Bordighera et ses alentours:

3) Où dormir à Bordighera ?

Aucune hésitation, si vous prévoyez de faire un séjour à Bordighera, c’est à proximité ou dans le centre même de la ville que je vous conseille de réserver vos nuits d’hôtels, c’est à dire dans la zone violette sur cette carte:

ou-dormir-Bordighera-pour-etre-bien-situe
ou-dormir-Bordighera-pour-etre-bien-situe

Si vous vous contentez de visiter Bordighera, deux jours et une nuit suffisent amplement pour faire le tour. Mais vous pouvez aussi choisir Bordighera pour établir votre camp de base et explorer la Riviera Italienne.

Le premier établissement que je vous recommande est l’hôtel Regina Margherita qui se situe en plein cœur de ville et à moins de 5 minutes de marche du bord de mer. Un emplacement de choix pour poser vos valises à Bordighera avec des chambres spacieuses à moins d’une centaine d’euros pour deux personnes.

bordighera-hotel-bon-emplacement
bordighera-hotel-bon-emplacement

À quelques pas de cette adresse, en vous rapprochant du littoral, vous avez aussi la Villa Jung, une maison d’hôtes qui propose des chambres pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. Un hébergement idéal si vous voyagez en famille ou pour un séjour à Bordighera entre amis. Pour information, la plage principale se situe à moins de 200 mètres de votre logement.

logement-bordighera-avec-terrasse-proche-plage
logement-bordighera-avec-terrasse-proche-plage

Enfin, si vous voulez vous faire plaisir et profiter d’un hébergement les pieds dans l’eau, ou presque, je vous recommande l’hôtel Piccolo Lido. D’ici, vous pouvez rejoindre le centre-ville en moins de 5 minutes à pied. Toutefois, je vous conseille de prendre les devants et de réserver votre séjour le plus tôt possible pour espérer bénéficier de tarifs plus intéressants car les prix sont généralement bien au-dessus de la centaine d’euros.

hotel-bordighera-vue-mer-bon-petit-dejeuner
hotel-bordighera-vue-mer-bon-petit-dejeuner

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Bordighera. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Bordighera ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt!

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Bordighera
  • Que visiter Bordighera

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *