Vous voulez faire un voyage aux Pays-Bas ? Vous cherchez des conseils pour organiser le carnet de route de votre road trip sur les routes hollandaises ? Dans cet article, je vous présente une destination incontournable à inscrire à votre planning de visite : Dordrecht, qui est la plus ancienne ville du pays.

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).
Sommaire de cet article
- 1) Que visiter à Dordrecht ?
- Le centre historique d’Dordrecht
- L’excursion en bateau depuis Dordrecht
- Faire la balade à vélo entre Dordrecht et Kinderdijk
- L’église Grote Kerk
- Le musée Huis Van Gijn
- Le port intérieur Binnenhaven
- 2) Que faire dans les alentours de Dordrecht ?
- Les moulins à vent de Kinderdijk
- Rotterdam
- Gouda
- 3) Où dormir à Dordrecht ?
1) Que visiter à Dordrecht ?
Longtemps prospère grâce au commerce maritime, Dordrecht doit ses atouts d’aujourd’hui à un riche patrimoine, les canaux qui la traversent et son architecture. Voici quelques-uns des endroits à voir lors de votre visite à Dordrecht.
Comme dans mon habitude, voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous et qui vous comprendre la configuration de la ville, savoir où se toruvent les incontournables à voir et aussi, en violet, la zone ou vous devez trouver votre logement à Dordrecht afin d’être idéalement situé.

Le centre historique d’Dordrecht
C’est simple, le cœur de la vieille ville de Dordrecht est un véritable musée à ciel ouvert. Des bâtiments anciens, des canaux bordés de maisons à pignons, des ponts de pierre, tout ça participe au charme de la ville.

Je vous conseille de faire une balade dans les ruelles autour du Wijnstraat, la rue du vin qui fut l’artère commerçante principale de Dordrecht. Vous passerez immanquablement devant le Stadhuis qui est l’hôtel de ville de Dordrecht, construit au 14ème siècle, ainsi que sur la très animée Place Scheffersplein avec ses nombreux bars et restaurants.

Au fil de votre balade, je vous conseille de ne pas hésiter à pousser les portes discrètes des hofjes, qui sont de belles cours intérieures à découvrir absolument. Les plus jolis hofjes de Dordrecht sont le Regentesses Hofje et le Arend Maartenshof.
Si vous voulez profiter de Dordrecht depuis ses rues autant que de ses canaux, je vous recommande cette visite à pied de la ville avec un tour en bateau.

L’excursion en bateau depuis Dordrecht
Depuis le quai de Dordrecht, vous pouvez prendre le bus vous permettant de visiter les alentours comme Rotterdam, Merwekade, Alblasserdam, Kinderdijk et cela pour seulement 4€. Pour faire la navette entre Dordrecht et Rotterdam comptez 1h, la balade est vraiment très sympa. Vous pouvez aussi louer des vélos. Il y a un bateau toutes les heures à peu près.
C’est vraiment une super activité à faire depuis Dordrecht. Le site internet pour plus d’informations sur le waterbus…

Faire la balade à vélo entre Dordrecht et Kinderdijk
Pour les amateurs de nature et d’authenticité, la balade à vélo entre Dordrecht et Kinderdijk est un vrai coup de cœur. Environ 22 km de route parfaitement plate à travers les polders, les digues et les canaux typiques de la Hollande. Le parcours est très bien balisé et se fait en 1h30, sans aucune difficulté.
Depuis le centre de Dordrecht, il faudra rejoindre avec votre vélo de location le ferry de Dordrecht, Merwekade afin de faire la traversée en bateau avec votre vélos (10 min). Une fois de l’autre côté, pédalez tranquillement jusqu’à Kinderdijk en suivant les pistes cyclables qui serpentent entre les prairies verdoyantes et les petits villages. C’est vraiment un moment magique, surtout en fin d’après-midi.
Le retour peut se faire facilement en Waterbus (bateau-bus) qui relie Kinderdijk à Dordrecht en une quarantaine de minutes, idéal pour varier les plaisirs et profiter des paysages depuis l’eau. Une escapade paisible, typiquement hollandaise, à vivre le temps d’une demi-journée !

L’église Grote Kerk
Celle qu’on appelle aussi l’église Notre Dame est un symbole de Dordrecht. Vous serez impressionné par cet édifice construit au 14ème siècle avec sa tour massive et son carillon de 67 cloches. La Grote Kerk est ouverte du mardi au samedi du 1er avril au 31 octobre et quelques samedis seulement le reste de l’année.
Le prix du billet d’entrée est à 4 euros et vous donne accès à l’intérieur de l’église ainsi qu’à la montée des marches de la tour. Je vous conseille de faire l’ascension, car la vue panoramique sur la vieille ville est magique.

Le musée Huis Van Gijn
C’est d’abord une maison qui appartenait à un riche collectionneur et ancien banquier du 19ème siècle, Simon Van Gijn. En visitant cette demeure, conservée telle qu’à son époque, vous plongez véritablement dans l’histoire de la bourgeoisie néerlandaise avec des meubles d’époque, des bibelots en tous genres, des porcelaines, une bibliothèque et une cuisine d’origine.
Le prix de la visite est de 14 euros et il comprend aussi l’accès aux expositions temporaires.
- Ouvert tous les jours de 11h à 17h sauf le lundi et mardi

Le port intérieur Binnenhaven
Le Binnenhaven est le témoin de l’âge d’or de la navigation fluviale à Dordrecht. C’est un lieu très vivant entouré de vieux bâtiments historiques et où sont amarrés d’anciens bateaux restaurés par des passionnés. Les quais regorgent de cafés et restaurants, autant de prétextes pour vous attabler et profiter de l’ambiance.

2) Que faire dans les alentours de Dordrecht ?
Autour de Dordrecht, ce sont les paysages typiquement hollandais qui priment, mais pas que… Voici quelques belles visites à faire dans les environs.
Les moulins à vent de Kinderdijk
À seulement 20 minutes de route de Dordrecht, Kinderdijk est l’un des sites les plus emblématiques des Pays-Bas et donc un endroit à ne pas manquer. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le site regroupe 19 moulins à vent alignés le long des canaux.

Vous pouvez les admirer à pied ou à vélo, mais je vous recommande de le faire en bateau en achetant vos billets en ligne et profiter d’une entrée à Kinderdijk incluant une mini-croisière.

Rotterdam
Bien entendu, avec Rotterdam qui se situe à une trentaine de kilomètres seulement de Dordrecht (15 min en train), la visite de la deuxième ville du pays s’impose. N’hésitez pas à lire mon article complet « Que visiter à Rotterdam » et « où dormir à Rotterdam« !
- Vous pouvez voir et réserver les prochains trains sur TheTrainLine.fr

Parmi les endroits à voir absolument à Rotterdam : Le Markthal, les maisons cubiques, le pont Erasmus ou encore le musée Boijmans Van Beuningen. Pour découvrir Rotterdam autrement, je vous conseille de faire une croisière dans le port qui est l’un des plus grands du monde.

Gouda
Située à moins d’une heure de route au nord de Dordrecht et célèbre pour son fromage, la ville de Gouda mérite aussi le détour avec un centre historique plein de charme et une mairie installée dans un bâtiment de style gothique qui fait d’elle l’une des plus belles du pays.
Lire mon article sur « Que faire à Gouda et où dormir« :


3) Où dormir à Dordrecht ?
La Hollande est une destination qui demande un certain budget côté logement et les hôtels de Dordrecht ne font pas exception. Je vous recommande donc de réserver votre hébergement le plus tôt possible et dès que vous connaissez vos dates de voyage.
Si vous trouvez un logement dans la zone violette vous serez sûr d’être bien placé.

Il existe un établissement emblématique de la ville qui propose des chambres et un restaurant dans un ancien château d’eau emblématique : la Villa Augustus. Située à une quinzaine de minutes à pied du centre-ville de Dordrecht, l’adresse est atypique avec également un café-épicerie, un potager et une boulangerie. Les prestations sont haut de gamme, mais l’expérience vaut le coup.

Un peu plus près du cœur de ville, vous avez aussi l’hôtel Dordrecht qui est installé dans une demeure historique sur le quai Achterhakkers. D’ici, vous mettez moins de 10 minutes à pied pour rejoindre l’hyper centre. Pensez à réserver l’une des chambres qui donnent sur le canal, la vue y est plus belle.

Cette fois, en plein centre de la vieille ville de Dordrecht, vous avez l’hôtel Steegoversloot qui vous propose des chambres modernes, spacieuses et joliment décorées. Vous n’aurez aucun mal à trouver des bars et restaurants tout autour de votre logement tant le quartier est animé.

Enfin, vous avez aussi la solution de la maison d’hôtes et notamment mon coup de cœur : le Royal Rooms Dordrecht. L’endroit est à la fois très classe et original, dans un style qui mêle des meubles d’époque à des objets de décoration modernes.

Je vous invite à vous inspirer de mes conseils pour organiser vos visites et votre séjour à Dordrecht. Vous savez tout pour ne rien manquer des choses à voir dans la ville et autour.
Eh bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Dordrecht. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous, dans quel hôtel avez-vous logé à Dordrecht ?
- Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt !
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Où loger à La Haye ?
- Que faire à Delft et où loger à Delft
- Visiter Leyde et où loger à Leyde
- Visiter Utrecht
- Où loger à Utrecht ?
- Que faire au Pays-Bas
- Que faire Amsterdam
- Où loger à Amsterdam
- Où dormir à Rotterdam
- Visiter Haarlem et où dormir
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Où dormir Dordrecht
- Que visiter Dordrecht
