Visiter les capitales de l'Europe Centrale

Où dormir à Rotterdam ? Dans quel quartier loger à Rotterdam ?

4.6/5 - (10 votes)

Vous voulez savoir où dormir à Rotterdam pour pouvoir découvrir facilement la ville néerlandaise ? Dans quel quartier loger dans la ville de Rotterdam pour pouvoir sortir le soir sans prendre les transports ? Le logement lorsque l’on visite une ville est important, voilà de bonnes adresses d’hôtel avec de bons rapports qualité-prix.

ou-dormir-Rotterdam
ou-dormir-Rotterdam

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue) :

1) Où dormir à Rotterdam ?

Avant de vous dire où il faut exactement loger à Rotterdam j’aimerai vous communiquer rapidement où se trouvent les sites incontournables de Rotterdam afin que vous compreniez pourquoi il faut trouver un hôtel proche du quartier Centrum (pour les plus pressé, vous avez l’hôtel Bazar qui est idéalement placé, donc si vous cherchez un hôtel à côté de celui à vous serez forcément bien situé pour votre séjour).

hotel-bien-place-Rotterdam
hotel-bien-place-Rotterdam

La ville néerlandaise de Rotterdam a été presque intégralement détruite lors de la Seconde Guerre mondiale ce qui lui a valu d’être totalement reconstruite et de bénéficier de l’influence de nombreux architectes de diverses inspirations.

Aujourd’hui, c’est en partie cette architecture moderne qui fait tout l’attrait de la ville et vous promet un séjour agréable plein de découvertes. Pour visiter la ville et vous immerger dans l’ambiance de Rotterdam, je vous conseille d’y consacrer un séjour de deux jours et deux nuits, ce qui vous permettra de faire le tour des différents lieux à découvrir.

meilleur-quartier-trouver-hotel-Rotterdam
meilleur-quartier-trouver-hotel-Rotterdam

Parmi les endroits emblématiques à inscrire au planning de votre séjour à Rotterdam, vous avez la célèbre tour Euromast construite dans les années 60 avec une hauteur de près de 200 mètres, la maison cube Kijk-Kubus.

hotel-proche-visite-incontournables-Rotterdam
hotel-proche-visite-incontournables-Rotterdam

Vous avez également le très moderne pont Érasme, le village de Kinderdijk et ses magnifiques moulins à vent (que vous pouvez rejoindre en bateau, plus exactement en waterbus 30 min l’aller 5€/pers, donc 10€/pers et 1h aller/retour, c’est l’excursion à ne pas rater pendant votre séjour à Rotterdam), ou encore le quartier de Delfshaven, les musées de la ville et le zoo Blijdorp.

moulins-de-Kinderdijk
moulins-de-Kinderdijk

2) Dans quel quartier loger pour un séjour à Rotterdam ?

La ville de Rotterdam est divisée en plusieurs districts avec chacun leur propre personnalité. Bien que certains soient de véritables invitations à la découverte, il est très aisé de les rallier depuis le quartier Centrum (Rotterdam-Centre), le cœur moderne de la ville (là vous êtes à seulement 10-15 minutes à pieds de la gare centrale).

Et c’est donc tout naturellement que je vous recommande de poser vos valises dans ce quartier ou proche de celui ci le temps d’un séjour à Rotterdam. D’autant que c’est également ici que vous retrouvez la majeure partie de l’offre d’hébergement de la ville hollandaise.

dans-quel-quartier-dormir-Rotterdam
dans-quel-quartier-dormir-Rotterdam

Côté déplacement au sein de la ville, le vélo demeure la solution privilégiée par les Rotterdamois ainsi que par de nombreux touristes. Vous trouverez de nombreuses agences de location dans la ville sans compter les établissements hôteliers qui proposent également ce type de services. Autrement, vous avez aussi le métro, le bus et le tramway qui sillonnent la ville d’est en ouest et du nord au sud !

Rotterdam
Rotterdam

En ce qui concerne le budget à accorder à la location d’une chambre d’hôtel pour deux personnes ou à un appartement dans le quartier du centre de Rotterdam, il faut compter sur un tarif autour d’une centaine d’euros. Même les auberges de jeunesse, peu nombreuses à Rotterdam, ont tendance à être assez chères dans la ville hollandaise.

Première adresse que je vous recommande pour son rapport qualité prix et son emplacement dans le centre de Rotterdam : Le Easy Hotel. Cet établissement vous propose une solution d’hébergement au confort classique en plein cœur de ville.

Les prestations y sont traditionnelles et les prix sont abordables à partir de 80 euros pour une chambre double avec salle de bains privée. Le quartier animé de la Witte de Withstraat n’est situé qu’à deux minutes de marche, ce qui fait de cet établissement un excellent port d’attache pour un séjour à Rotterdam proche de toutes les commodités et les transports en commun.

logement-rotterdam-bon-rapport-qualite-prix
logement-rotterdam-bon-rapport-qualite-prix

Autre adresse, un peu plus au sud du centre de la ville et un peu plus haut de gamme, vous avez le King Kong Hostel. Pensez toutefois à demander une chambre avec salle de bain privative lors de votre réservation, certaines étant communes. L’établissement propose la location de chambres d’hôtel traditionnelles, mais également de passer la nuit en dortoir à partir de 32 euros la nuit pour un lit simple.

Restaurant, parking privé, espaces communs, décoration moderne et emplacement proche du centre-ville… Rien ne manque pour un séjour agréable à Rotterdam.

auberge-de-jeunesse-quartier-tendance-rotterdam
auberge-de-jeunesse-quartier-tendance-rotterdam

Pour un confort encore plus optimal sans pour autant vous ruiner, je vous propose de passer deux nuits à l’hôtel James Rotterdam en plein cœur de ville moderne. La décoration y est très soignée et raffinée et vous disposez sur place d’une salle de sport et d’une solution de parking. En plus, vous avez la possibilité de réserver des chambres familiales… L’idéal, pour un séjour à Rotterdam avec des enfants !

Certaines chambres proposent une vue panoramique sur les toits de la ville, n’hésitez pas à en faire la demande, cela vaut le coup si l’on en croit les commentaires des voyageurs ayant fréquenté les lieux.

hotel-rotterdam-tendance-emplacement-central
hotel-rotterdam-tendance-emplacement-central

Situé à la périphérie du quartier du centre de Rotterdam et du quartier très nature de Delfshaven, et pour une gamme de tarifs et de prestations similaires, vous avez aussi l’hôtel Baan. Cet établissement vous offre une vue magnifique sur le port. Par contre vous êtes un peu excentré du centre ville de Rotterdam.

Cela dit vous trouverez à seulement cinq minutes de marche une station de métro vous permettant de rejoindre le centre-ville.

hotel-rotterdam-jardin-bar-vue-port
hotel-rotterdam-jardin-bar-vue-port

Enfin, pour le même budget et une chambre pleine d’authenticité, c’est dans une demeure typiquement hollandaise que vous accueille l’hôtel Van Walsum. Cet établissement vous propose notamment un service de location de vélo ainsi qu’une solution de navette gratuite pour l’aéroport si vous réservez plusieurs nuits. Attention toutefois si vous êtes véhiculés, l’hôtel ne dispose pas de parking et vous devrez vous garer sur une place de stationnement public à proximité.

rotterdam-typique-hollande-service-location-velo
rotterdam-typique-hollande-service-location-velo
dans-quel-quartier-dormir-Rotterdam
dans-quel-quartier-dormir-Rotterdam

3) Comment rejoindre Rotterdam depuis Amsterdam ?

Lorsque vous arrivez sur le sol hollandais via l’avion, il y a de très fortes chances que vous atterrissiez à l’aéroport de Schiphol près d’Amsterdam. Que vous vouliez rallier Rotterdam dès votre descente d’avion ou après votre visite d’Amsterdam, je vous recommande de privilégier le voyage en train.

C’est de loin la solution la plus rapide et la plus économique avec un trajet d’une durée de 40 minutes environ depuis le centre d’Amsterdam et d’une demi-heure depuis l’aéroport de Schiphol. Le tarif est d’une douzaine d’euros par personne.

L’intercity direct, la ligne ferroviaire qui vous permet de rejoindre Rotterdam depuis Amsterdam ou depuis l’aéroport de Schiphol en 40 minutes, bénéficie d’un départ toutes les 30 minutes. Alors pas d’inquiétude si vous manquez l’horaire !

Le bus est beaucoup moins cher avec un ticket à partir de 3 euros, mais la durée est de près de 90 minutes. Oubliez l’option taxi qui demande une heure de route et un tarif autour de 200 euros la course.

Enfin, si vous voulez louer une voiture (personnellement je vous conseille le site Carigami avec son service client en français) à votre descente d’avion ou sur Amsterdam auprès des nombreuses agences de location, vous rejoindrez Rotterdam depuis la capitale des Pays-Bas en une petite heure de route.

rejoindre-Rotterdam-depuis-Schipol-amsterdam
rejoindre-Rotterdam-depuis-Schipol-amsterdam

Et bien sûr vous avez aussi l’aéroport de Rotterdam et dans ce cas là il faudra prendre soit le taxi soit le bus.

rejoindre-rotterdam-depuis-aeroport-Rotterdam-la-Haye
rejoindre-rotterdam-depuis-aeroport-Rotterdam-la-Haye

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir où dormir à Rotterdam. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous dans quel hôtel avez-vous logé à Rotterdam ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

À bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Rotterdam
  • Où loger Rotterdam
Laisser un commentaire