Visiter Gouda et où dormir à Gouda

mise à jour31 Oct 2025
mise en ligne31 Oct 2025
5/5
(1 votes)
5/5 - (1 vote)

Vous voulez savoir que visiter à Gouda et où dormir à Gouda pour pouvoir découvrir facilement la ville et ses alentours ? Quels sont les incontournables à faire à Gouda pour ne rien rater de cette ville hollandaise à visiter ? Voici tous mes conseils ! 

visiter-gouda-ou-dormir-gouda
visiter-gouda-ou-dormir-gouda

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Que visiter à Gouda

Vous avez prévu de vous organiser un petit périple aux Pays-Bas ? Vous avez déjà ciblé Rotterdam et Amsterdam et vous voulez visiter les villes et villages les plus emblématiques de Hollande ?

  • Gouda est à 20 minutes en train depuis Rotterdam (sans changement)
  • Gouda est à 50 minutes en train depuis Amsterdam (sans changement)
  • Vous pouvez, d’ailleurs, voir ou réserver les prochains trains sur TheTrainLine.fr

Bien que Gouda soit surtout réputée pour son célèbre fromage de couleur orange, la ville a bien plus à offrir que ce qu’il n’y paraît avec un riche patrimoine médiéval et un centre historique qui vaut vraiment le coup d’y faire une halte. Je vous conseille de prévoir une journée et une nuit pour visiter Gouda et avoir le temps de découvrir ses principaux sites.

Que-faire-Gouda-Hollande
Que-faire-Gouda-Hollande

Pour commencer, voilà une carte que j’ai personnalisé et qui vous permet de voir où se trouvent les incontournables à voir à Gouda. Je vous ai aussi mis en violet et en orange les zones où chercher votre logement si vous vous demandez où dormir à Gouda.

carte-que-faire-Gouda
carte-que-faire-Gouda

La place du marché et le Stadhuis

C’est le premier endroit qu’il faut absolument visiter à Gouda. Le Markt est une immense place entourée de cafés et de maisons anciennes avec au centre l’un des plus beaux hôtels de ville des Pays-Bas.

Toutes les heures, un petit carillon animé fait défiler des figurines qui retracent l’histoire de la ville, un détail qui a son charme. À l’intérieur, vous pouvez visiter la salle du conseil et la salle des chevaliers.

Si vous le pouvez, monter en haut de l’hôtel de ville (Stadhuis) pour profiter de la vue sur la place. Puis en face du Stadhuis vous avez la Goudse Waag, l’ancienne maison ou halle du pesage où l’on pesait le fromage avant la vente. Aujourd’hui, c’est un petit musée où vous pouvez déguster quelques variétés de fromage.

Enfin, si les dates de votre séjour à Gouda se situent entre les mois d’avril et d’août, sachez que chaque jeudi matin se tient le marché aux fromages.

Il existe depuis 1395 et c’est un véritable spectacle à ne pas manquer avec ses dizaines de meules de fromage qui jonchent les étals et même le sol, sans compter les producteurs, tous vêtus de costumes traditionnels.

place-centrale-Markt-Gouda
place-centrale-Markt-Gouda

L’église Saint-Jean de Gouda

Avec ses 123 mètres de long, c’est la plus longue église néerlandaise. Mais ce n’est pas sa taille qui la rend exceptionnelle, ce sont ses 72 vitraux de 20 mètres de hauteur (du 16ème siècle) que beaucoup considèrent comme les plus beaux d’Europe.

C’est vraiment une très belle église à faire lors de votre visite à Gouda et profitez-en, si vous le pouvez, pour monter en haut de l’église afin d’avoir une vue panoramique sur la ville!

  • Ouvert tous les jours de 9h à 17h sauf le dimanche (je vous conseille de demander à l’accueil de votre hôtel quand l’accès au toit est ouvert, il faut vraiment le faire).
visiter-eglise-saint-Jean-Gouda
visiter-eglise-saint-Jean-Gouda

Elle est située juste à côté du Markt et je vous conseille d’acheter votre billet d’entrée avec audioguide pour tout connaître de son histoire. 

gouda-eglise-saint-jean-billet-audioguide
gouda-eglise-saint-jean-billet-audioguide

Louer un vélo et faire une balade champêtre

Entre Gouda et Kinderdijk, vous pouvez découvrir la campagne hollandaise en louant un vélo depuis Gouda. La distance jusqu’à Kinderdijk est d’environ 22 km, soit 1h30 de pédalage tranquille. Le trajet est entièrement plat, typique des Pays-Bas, et suit en grande partie des pistes cyclables sécurisées qui longent les canaux, les prairies verdoyantes et de jolis villages.

C’est une balade paisible et bucolique, parfaite pour ressentir l’ambiance locale : des fermes aux toits pointus, des vaches paisibles dans les prés, des moulins à l’horizon et ce parfum d’herbe fraîche qu’on ne trouve qu’ici.

Tu peux louer ton vélo directement à la gare de Gouda (chez Bike & Scooter Rental Gouda ou une boutique locale comme Goudse Fietsverhuur). Certains loueurs proposent même un système de dépôt à Kinderdijk si tu ne veux pas faire l’aller-retour.

Si tu veux boucler la boucle, tu peux aussi revenir en train ou bus depuis Alblasserdam ou Rotterdam.

balade-velo-Gouda-idee-activite
balade-velo-Gouda-idee-activite

Le musée du Gouda

Installé dans un ancien couvent, ce musée abrite une collection de peintures, sculptures et céramiques en rapport avec le fromage et la ville. Vous y trouverez certainnement une exposition temporaire comme celle de Jo Koster.

Vous avez aussi une cour où l’on peut prendre un café avec vue sur la grande cathédrale.

  • Ouvert tous les jours de 11h à 17h sauf le lundi
visiter-musee-gouda
visiter-musee-gouda

Mais c’est aussi et surtout un musée interactif qui vous fait découvrir le processus de fabrication du célèbre fromage à travers une attraction et un spectacle, sans oublier la dégustation. Un musée accessible à partir de 18 euros par personne (vous pouvez réserver en ligne votre billet d’entrée pour l’expérience du fromage Gouda).

musee-du-gouda-billet-entree
musee-du-gouda-billet-entree

Les canaux de Gouda

Comme beaucoup de villes hollandaises, Gouda est traversée par de jolis canaux bordés de maisons typiques à pignons. Vous pouvez les découvrir en vous baladant le long du Lange Tiendeweg ou du Turfmarkt.

balade-bateau-Gouda
balade-bateau-Gouda

Mais je vous conseille de les parcourir de manière différente, directement sur l’eau, en réservant par exemple cette croisière sur le canal historique. Vous embarquez à bord de petites péniches traditionnelles et vous profitez des anecdotes et faits historiques que vous rapporte un guide local.

croisiere-canal-gouda
croisiere-canal-gouda

2) Que faire dans les alentours de Gouda ?

À moins d’une heure de route, vous pouvez explorer certaines des plus belles villes et attractions des Pays-Bas. En voici quelques-unes que je vous conseille de visiter. Mais avant tout, voilà une carte que j’ai personnalisé pour que vous puissiez voir où se trouvent les alentours.

  • Kinderdijk se trouve entre Gouda et Dordrecht.
Carte-visiter-alentours-Gouda
Carte-visiter-alentours-Gouda

Kinderdijk

Je commence par Kinderdijk car c’est une belle activité à faire depuis Gouda. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les moulins à vent de Kinderdijk sont un incontournable à visiter si vous êtes à Gouda. Il est possible de s’y rendre en voiture bien sûr mais l’idéal c’est de louer un vélo pour vous y rendre depuis Gouda (comptez 1h15 en vélo).

Sinon vous pouvez vous y rendre en bateau depuis Rotterdam ou Dordrecht !

excursion-Kinderdijk-depuis-Gouda
excursion-Kinderdijk-depuis-Gouda

Rotterdam

Il suffit de 30 minutes de route ou de moins de 20 minutes en train pour rejoindre Rotterdam depuis Gouda. Parmi les choses à voir et à faire à Rotterdam, vous avez le quartier du Markthal, les maisons cubiques, le pont Erasmus ou encore une croisière dans le port de Rotterdam.

visiter-rotterdam-depuis-gouda
visiter-rotterdam-depuis-gouda

Delft

Comptez un peu moins d’une heure pour rejoindre la ville de Delft depuis Gouda. Vous pouvez visiter l’ancienne et la nouvelle église, les ateliers de la porcelaine royale, ou flâner sur l’une des plus jolies places des Pays-Bas : la Markt

Si vous voulez en savoir plus sur la destination, je vous propose de consulter cet article complet « Que visiter à Delft« :

Delft
Delft

Utrecht

Utrecht se situe à 45 minutes en voiture mais le train vous permet d’y être en 15 minutes seulement. La ville abrite la Tour Dom, le plus haut clocher du pays ainsi que des quais médiévaux bordés de cafés. Lisez mon article pour savoir que visiter à Utrecht

visite-utrecht-depuis-gouda
visite-utrecht-depuis-gouda

3) Où dormir à Gouda ?

Il y a peu d’hôtels dans le centre-ville de Gouda, vous y trouvez surtout des maisons d’hôtes et des appartements à louer, quoiqu’il en soit, si vous trouvez un logement dans la zone violette ou orange vous serez bien placé pour visiter Gouda et aussi sortir le soir à Gouda, c’est ça aussi le voyage! :)

ou-dormir-Gouda
ou-dormir-Gouda

Toutefois, voici une adresse qui vous permet de dormir au plus près de la vieille ville. Même s’il s’agit d’un hôtel haut de gamme, il est tout à fait possible de profiter de tarifs convenables si vous prenez soin de réserver votre séjour à Gouda suffisamment tôt.

Outre la beauté de l’hôtel Weeshuis, vous dormez dans des chambres à deux pas du cœur de la ville.

hotel-de-standing-weeshuis-gouda
hotel-de-standing-weeshuis-gouda

Toujours dans le centre de Gouda, je vous recommande aussi cette maison d’hôtes : Hofje van Sint Jan qui se situe à deux pas de l’église du même nom. Les chambres sont cozy et l'emplacement au top. 

maison-hotes-gouda
maison-hotes-gouda

Pour trouver d’autres hôtels et aussi des tarifs plus abordables, je vous conseille de cibler la périphérie de la ville et notamment l’hôtel Over de Brug. Vous n’êtes pas dans le centre, mais le charme opère tout de même grâce à la situation de l’hôtel au bord de la rivière IJssel. Et si vous ne voulez pas ressortir pour profiter de votre soirée après une journée de visite, vous avez un restaurant typique sur place pour déguster des spécialités du pays.

hotel-abordable-gouda
hotel-abordable-gouda

Avec tous ces conseils, vous savez tout sur Gouda et ses environs : de quoi organiser sereinement votre escapade hollandaise !

Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Gouda. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, dans quel hôtel avez-vous logé à Gouda ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt !

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où loger Gouda
  • Que visiter Gouda

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *