Visiter Namur et où dormir à Namur

mise à jour14 Nov 2025
mise en ligne06 Nov 2025
5/5
(1 votes)
5/5 - (1 vote)

Vous voulez savoir que visiter à Namur et où dormir à Namur le temps d’un weekend pour pouvoir découvrir facilement cette petite ville Belge? Quels sont les incontournables à découvrir à Namur ? Quels sont sites incontournables à faire à Namur pour ne rien rater ? 

que-visiter-Namur-Ou-dormir-Namur
que-visiter-Namur-Ou-dormir-Namur

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Que visiter à Namur

Namur est située à mi-chemin entre Liège et Charleroi, à une heure de route de Bruxelles. En tant que capitale de la Wallonie, Namur reste une ville à taille humaine. Traversée par la Meuse et la Sambre, la cité possède une citadelle et un centre historique plein de charme.

Que-faire-Namur
Que-faire-Namur

Voici les endroits incontournables à visiter à Namur. Mais avant cela, voilà une carte que j’ai personnalisé pour vous et qui vous permet de voir où se trouvent les incontournables de Namur à visiter, je vous ai aussi mis les deux stations du téléphérique vous permettant de rejoindre la Citadelle de Namur.

En violet, c’est la zone que je vous conseille pour loger à Namur le temps d’un weekend, vous serez ainsi idéalement placé pour visiter la ville à pied mais aussi pour sortir le soir, c’est ça aussi le voyage ;)

carte-sites-incontournables-a-visiter-Namur
carte-sites-incontournables-a-visiter-Namur

Le vieux Namur

En contrebas de la Citadelle, le vieux centre historique de Namur abrite des rues piétonnes en pavés, des façades de maisons colorées et de charmantes petites places. La rue de l’Ange et la rue de Fer sont les rues qui concentrent la plupart des boutiques, des bars et des restaurants. La place du Marché est très animée en soirée, je vous conseille de vous y attabler pour déguster une bière et la fameuse couque de Namur, un biscuit au miel.

C’est aussi dans le centre-ville que se dresse la cathédrale Saint-Aubain construite au 18ème siècle. À l’intérieur, vous avez des colonnes de marbre, des peintures religieuses et un dôme monumental.

Le Beffroi de Namur, que les habitants appellent la Tour Saint-Jacques, est l’un des plus petits et des plus anciens de Belgique. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le beffroi se situe sur la place d’Armes au centre de laquelle trônent les statues de Félicien Rops et du poète Charles Wérotte, deux figures emblématiques de Namur.

visiter-coeur-historique-Namur
visiter-coeur-historique-Namur

La Citadelle de Namur

C’est le symbole de la ville et le principal site touristique à visiter à Namur. Construite dès le Moyen Âge, elle a été agrandie et fortifiée au fil des siècles et notamment par Vauban. 

Une fois sur place, plusieurs parcours sont possibles pour explorer les galeries souterraines, les bastions, les points de vue superbes et petites balades qui s’enchaînent naturellement offrent une vue panoramique exceptionnelle sur la ville et les vallées des environs. C’est vraiment un site à faire lors de votre séjour à Namur. 

n’hésitez pas à faire le musée Terra Nova qui se trouve à la Citadelle et qui permet de retracer l’histoire militaire du site, et le prix de l’entrée est de 6 euros par personne. 

vistier-citadelle-Namur
vistier-citadelle-Namur
  • Comment rejoindre la Citadelle de Namur

Vous pouvez monter à la Citadelle à pied ou en voiture bien sûr, mais ce que je vous conseille de faire c’est de monter via le téléphérique qui relie la citadelle au vieux Namur, la vue qu’elle offre est magnifique (prix 5,5€). Puis de redescendre avec le petit train touristique (normalement je ne suis pas fan du petit train mais celui ci est vraiment très sympathique).

comment-rejoindre-citadelle-Namur
comment-rejoindre-citadelle-Namur

L’église Saint-Loup

Il s’agit d’une église remarquable considérée comme un des plus beaux édifices religieux du pays. C’est son intérieur qui surprend avec des colonnes torsadées en marbre noir et rouge, des coloris peu courants dans une église. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site internet car il y a « souvent » des concerts www.eglise-saint-loup.be

Visiter-Eglise-Saint-Loup-Namur
Visiter-Eglise-Saint-Loup-Namur

Les quais de la Meuse et de la Sambre

Si vous voulez profiter de Namur sous une autre facette, les promenades aménagées sur les berges de ces deux rivières peuvent être empruntées à pied ou à vélo.

Je vous conseille de passer par la passerelle l’Enjambée au coucher du soleil, la vue sur la Citadelle est tout simplement magnifique.

Si vous visitez Namur en été, vous verrez de nombreuses terrasses flottantes et divers événements musicaux installés sur les berges de la Meuse. D’ailleurs un moyen sympathique de visiter les quais de Namur c’est de louer un vélo ou de faire une balade en bateau, pensez-y!

visiter-les-quais-Namur
visiter-les-quais-Namur

2) Où dormir à Namur ?

Il n’existe pas d’hôtel situé dans l’hyper centre historique de Namur : vous n’y trouverez que des appartements ou maisons de ville à louer.

Quoiqu’il en soit, que vous cherchez un hôtel ou non, essayez de vous rapprocher le plus de la zone violette, c’est idéal pour découvrir la ville et profitez de vos soirées, car les restaurants et bars se trouvent ici.

Ou-dormir-Namur
Ou-dormir-Namur

Mais la ville de Namur restant de taille modeste, je vous recommande de cibler les zones périphériques pour choisir votre logement, vous serez à moins de 10 minutes à pied de la Citadelle.

La première adresse que je vous recommande est celle du Grand Hôtel de Flandre. Le bâtiment est typique juste en face de la gare. Les tarifs sont très abordables et l’hôtel fait des réductions pour les voyageurs qui réservent longtemps à l’avance.

hotel-abordable-namur
hotel-abordable-namur

Un peu plus cher, mais aussi plus classe et surtout plus près encore de cœur historique de Namur, vous avez l’hôtel Les Tanneurs. Le Beffroi de Namur est à seulement 300 mètres, et la cathédrale ainsi que le téléphérique pour la Citadelle sont à 500 mètres.

Si vous ajoutez à cette proximité avec le centre-ville le fait que l’hôtel est construit dans un ancien bâtiment historique de Namur, vous avez là une solution de logement vous permettant de véritablement vous immerger dans l’atmosphère namuroise.

hotel-coeur-centre-historique-namur
hotel-coeur-centre-historique-namur

Enfin, pour un budget plus serré sans obligatoirement vous éloigner du centre de Namur, je vous propose de réserver votre chambre à l’hôtel Ibis. L’établissement se situe à une dizaine de minutes à pied de la citadelle de Namur et vous trouvez des restaurants à moins de 5 minutes.

hotel-pas-cher-namur
hotel-pas-cher-namur

3) Que faire dans les alentours de Namur ?

Vous pouvez aisément prolonger votre séjour à Namur et partir à la découverte des environs. À moins d’une heure de route, vous avez de belles balades et découvertes à faire.

que-faire-alentours-Namur-carte
que-faire-alentours-Namur-carte

Dinant

La ville de Dinant est située à 30 minutes de route au sud de Namur et perchée sur les rives de la Meuse. Une situation qui lui vaut d’abriter également une superbe Citadelle ainsi qu’une église collégiale.

Vous pouvez emprunter l’escalier pour grimper jusqu’à la citadelle, mais vous avez aussi la possibilité de prendre le téléphérique pour 14 euros par personne incluant l’entrée pour la visite.

Dinant est aussi la ville natale d’Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone. Un musée lui est dédié à deux pas du centre-ville.

Pour en savoir plus sur cette ville belge, voici un article complet pour visiter Dinant que j’ai rédigé.

visiter-dinant-depuis-namur
visiter-dinant-depuis-namur

L’Abbaye de Maredsous

Cette abbaye (situé à 35 min en voiture de Namur) est surtout célèbre pour la bière que les moines bénédictins y brassent ainsi que son fromage. Le site se visite et un café-restaurant permet de déguster ces spécialités sur place.

Tout autour de l’Abbaye de Maredsous, la vallée de Molignée offre de superbes balades à pied, à vélo ou à bord des draisines, de drôles de petits vélos sur rails. C’est une belle visite à faire proche de Namur!

visiter-Abbaye-de-Maredsous
visiter-Abbaye-de-Maredsous

Les Jardins d’Annevoie

Classés au patrimoine exceptionnel de Wallonie et situés en périphérie de Namur (30 min en voiture), les Jardins d’Annevoie datent du 18ème siècle et abritent des fontaines, des bassins et des allées fleuries qui ont la particularité d’être alimentées uniquement grâce à la gravité de l’eau.

Les Jardins d’Annevoie se visitent moyennant un billet à 12 euros par personne.

visiter-les-Jardins-d-Annevoie-proche-Namur
visiter-les-Jardins-d-Annevoie-proche-Namur

Avec tous mes conseils en poche, vous avez de quoi organiser votre prochain weekend à Namur et sur les terres de Belgique !

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Namur, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, dans quel hôtel avez-vous logé à Namur ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt !

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Namur
  • Que visiter Namur

Auteur de l'article

Maxence de Virée-Malin.fr


438 articles

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *