Vous voulez savoir que visiter à Utrecht pour pouvoir découvrir facilement cette jolie petite ville situé à 25 min en train d’Amsterdam ? Vous vous demandez quels sont les incontournables à faire à Ultrecht ? Quels sites voir absolument en Utrecht pour ne rien rater de cette ville néerlandaise ? Voici tous mes conseils !

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).
Sommaire de cet article
Pour commencer, voilà une vidéo où vous pourrez déjà voir un aperçu de cette belle ville d’Utrecht:
1) Pourquoi visiter Utrecht
Moins connue que sa voisine Amsterdam, Utrecht est une ville universitaire pleine de vie qui offre un mélange entre les anciennes traditions néerlandaises et l’époque moderne.
Traversée par des canaux bordés de terrasses, Utrecht est une destination idéale pour flâner. Je vous recommande de visiter Utrecht le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long lors de votre visite au Pays-Bas.
2) Que visiter à Utrecht
La Tour Dom
Véritable symbole de la ville, la Tour Dom est le clocher d’église le plus haut des Pays-Bas. Si vous vous en sentez la force, vous pouvez gravir ses 465 marches pour profiter d’une vue panoramique sur Utrecht et ses environs.
Vous avez aussi des visites guidées qui sont proposées pour en apprendre davantage sur l’histoire de cette tour emblématique.
- Cliquez ici pour connaitre les horaires des prochaines visites guidées :
Le musée du chemin de fer
Que vous soyez passionné par les trains ou non, ce musée interactif est une expérience à vivre au sein d’une ancienne gare, avec des expositions immersives, des locomotives historiques et des activités ludiques pour toute la famille.
L’entrée est au tarif de 19,50 euros par adulte et le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.
Les canaux de la ville
Les canaux d’Utrecht sont uniques grâce à leurs quais à deux niveaux. Je vous invite à vous laisser charmer par une balade à pied pour admirer les petites terrasses et les caves aménagées en cafés, restaurants et boutiques.
- Vous pouvez aussi vivre cette cette expérience à bord d’un bateau en réservant cette activité :
Les jardins botaniques d’Utrecht
Situés sur le campus universitaire, ces jardins (Utrecht Botanic Gardens) abritent une riche diversité de plantes, une serre tropicale et des sentiers parfaits pour une promenade entre deux visites de sites à Utrecht.
D’ailleurs, vous verrez certainnement des étudiants réviser sur les nombreux jardins.
Déguster la cuisine locale
Goûtez aux plats typiques d’Utrecht en réservant une table dans l’un des nombreux restaurants du cœur de ville. Ne ratez pas le “stroopwafel”, une gaufre au sirop, ou les “poffertjes”, de petites crêpes. Le centre regorge de cafés et de lieux où vous pourrez découvrir ces spécialités !
Visiter le DOMunder
Je vous conseille de plonger sous la place Domplein pour explorer les vestiges archéologiques de l’époque romaine. DOMunder est une aventure interactive où vous pourrez découvrir l’histoire enfouie sous vos pieds.
Pour s’y rendre vous devez obligatoirement passer par un guide, pour cela, soit vous vous rendez directement à l’office de tourisme au pied du Domtoren soit vous réservez directement votre visite guidée en ligne :
Le quartier de Ledig Erf
Ce quartier historique est connu pour son ambiance bohème et ses charmantes rues bordées de boutiques vintage, de galeries d’art, bars et cafés cosy. Une promenade dans Ledig Erf est le meilleur moyen de découvrir le côté authentique et artistique d’Utrecht.
C’est un peu le lieu de rendez-vous pour passer un bon moment en terrasse.
Le TivoliVredenburg
Cet impressionnant complexe culturel est le lieu parfait pour profiter d’un concert ou simplement pour admirer l’architecture unique du bâtiment. La programmation est si variée que les amateurs de musique classique, de jazz ou d’électro seront ravis… si ils pensent à réserver leurs billets avant de partir en voyage aux Pays-Bas ! À bon entendeur ;)
Peut être que vous aurez la chance d’assister à la fête du roi d’Utrecht ! Une tradition, appelé « Koningsdag » attendue par tous les Néerlandais, car c’est sans doute la la fête la plus amusante des Pays-Bas!
Une fête où tout le monde s’habille en orange en honneur de l’anniversaire du roi Willem-Alexander. D’ailleurs ce jour, le 27 avril, est célébré dans tous les Pays-Bas, même à Amsterdam!
La librairie Broese Booksellers
Vous aimez les bouquins ? Je vous conseille d’aller faire un tour dans la très belle librairie « Broese Booksellers ». Elle est située en plein centre d’Utrecht et offre un large choix de livres avec un espace chaleureux où il fait bon flâner. Elle anime la vie culturelle locale avec des rencontres littéraires et propose un café accueillant, véritable lieu de rencontre pour lecteurs et curieux. A faire sans hésiter!
3) Que visiter dans les alentours d’Utrecht ?
Pour prolonger votre visite à Utrecht, différents lieux méritent le détour à moins d’une heure de route de la ville. L’idéal c’est d’avoir un véhicule…
- Le Château de Haar
À seulement 15 kilomètres d’Utrecht, ce magnifique château néo-gothique est le plus grand des Pays-Bas. Vous pouvez vous promener dans ses somptueux jardins et découvrir ses intérieurs richement décorés en achetant un billet combiné à 20 euros par personne (ouvert tous les jours de 10h à 17h). Si vous avez le temps, je vous conseille vraiment de le faire, il vaut vraiment le détour.
- Amersfoort
Cette ville médiévale regorge de charme avec ses rues pavées, ses canaux, sa Tour Onze-Lieve-Vrouwetoren, ainsi que son zoo.
- Gouda
À 45 kilomètres d’Utrecht, vous ne devez pas manquer la ville du célèbre fromage ! Profitez d’une promenade sur sa place centrale et de la visite de l’église Saint-Jean, sans oublier de goûter aux spécialités locales dans l’un des nombreux bars et restaurants de la ville, ou même dans l’une des caves de dégustations de fromage.
Pour rejoindre Gouda depuis Utrecht vous avez le train intercité qui fait la navette en 18 min (voir/réserver les prochains trains sur TheTrainLine.com), c’est direct et vous en avez toutes les 10 minutes) ou sinon la voiture en 30 min
- Le Parc National de Hoge Veluwe
Ce parc situé à 45 min en voiture d’Utrecht est parfait si vous voulez pratiquer la randonnée ou louer un vélo gratuitement et explorer ses paysages. Vous pouvez aussi visiter le musée Kröller-Müller qui abrite des œuvres de Van Gogh.
- Les moulins de Kinderdijk
Situés à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest d’Utrecht, ces moulins classés au patrimoine mondial de l’UNESCO vous permettent de plonger dans l’histoire et l’ingéniosité des systèmes de gestion de l’eau des Pays-Bas.
- Le Parc Soester Duinen
À 25 kilomètres à l’est d’Utrecht (30 min en voiture ou bus), ce parc est un mélange de dunes de sable et de forêts qui vous permet de profiter d’une balade au calme ou d’un pique-nique en famille.
- Amsterdam
Et puis vous avez bien sûr la capitale, Amsterdam! Pour visiter Amsterdam rien de plus simple, vous avez des dizaines de train qui font la navette jusqu’à la gare Centraal d’Amsterdam. Profitez-en! D’ailleurs si vous n’arrivez pas à dormir à Amsterdam à un prix raisonnable, Utrecht est facile d’accès… pensez-y pour faire des économies.
- Voir/réserver les prochains trains sur TheTrainLine.com)
- Lire mon article complet : Visiter Amsterdam:
4) Un logement pour visiter Utrecht
Cette partie est un résumé de l’article « où dormir à Utrecht« :
Pour être bien placé à Utrecht, je vous recommande de cibler votre recherche d’hébergement dans le quartier autour de la Tour Dom de la cathédrale Saint-Martin. D’ici, vous pourrez visiter la majeure partie du cœur historique de la ville à pied et vous n’aurez aucun mal à trouver des bars et des restaurants pour vos soirées.
L’hôtel Beijers est une adresse parfaite pour séjourner à Utrecht par sa proximité immédiate avec les principaux sites d’intérêt de la ville ainsi que pour son rapport qualité-prix.
Autre établissement qui propose des prestations et des tarifs similaires dans le même quartier : l’hôtel Nox. La salle de concert TivoliVredenburg se trouve notamment à quelques pas de cette adresse, sans compter sur les deux restaurants que compte l’hôtel et qui vous éviteront de ressortir le soir après une journée de visite.
Enfin, toujours dans le même secteur et pour le même budget, vous avez aussi le Boutique Hôtel Anne & Max qui se situe à quelques mètres seulement de la Tour Dom dans une bâtisse du 18e siècle. Dans un rayon de quelques centaines de mètres, vous trouverez les différents sites à visiter à Utrecht et de quoi vous restaurer et vous divertir le temps de votre séjour.
Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter à Utrecht. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)
- Et vous, avez-vous une activité sympa à Utrecht partagé ?
- N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !
À bientôt !
Autres articles à ne surtout pas manquer!
- Où loger à Utrecht
- Où dormir à Amsterdam
- Que faire à Amsterdam
- Visiter Gand et où loger
- Que faire à Bruxelles
- Où dormir à Bruxelles
- Où dormir à Bruges
- Où loger à la Haye
- Que faire à Rotterdam
- Où loger à Rotterdam
Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :
- Que visiter Utrecht