4.7/5 - (18 votes)

Vous êtes à la recherche d’un(e) guide francophone à Bologne pour en savoir plus sur l’histoire de la magnifique de Bologne ? Vous voulez êtes mis en relation avec un(e) guide conférencier(e) qui parle bien français ? Cet article est fait pour vous.

1) guide conférencière francophone à Bologne

Bonjour chers voyageurs!

Je suis Giulia, guide conférencière francophone à Bologne qui fait partie de la région Emilie-Romagne, diplômée en histoire de l’art. Bologne est la ville où je suis née et où j’ai vécu pendant toute ma vie.

J’aimerais vous emmener à la découverte de l’atmosphère chaleureuse et de la beauté discrète de la Bologne historique, du plaisir de se promener dans ses rues aux couleurs orangées, des surprises que la ville garde pour les voyageurs curieux. Etes-vous prêts à tomber amoureux de Bologne?

guide-francophone-Bologne
guide-francophone-Bologne

2) Visites guidées du centre-ville historique de Bologne

Traditionnellement Bologne est surnommée “La Rouge, la Savante, la Grasse”: la Rouge pour la couleur de la brique de ses bâtiments, la Savante en raison de son ancienne université, et enfin la Grasse pour ses fabuleuses gourmandises. Je vous propose quelques promenades pour découvrir toutes les beautés et les secrets que cette ville garde jalousement parmi ses ruelles et sous ses arcades.

Visite guidée des incontournables de Bologne en français en 3h

Cette visite est dédiée aux voyageurs qui se rendent à Bologne pour la première fois. On part de la superbe Piazza Maggiore, au cœur du centre-ville de Bologne, où se trouvent les monuments les plus connus: la Fontaine de Neptune, chef-d’œuvre du sculpteur Giamboogna, la Basilique San Petronio, la plus grande église gothique de brique du monde, et le Palazzo d’Accursio, ancienne mairie.

On découvre l’histoire de la plus ancienne Université du monde occidental dans le Palazzo dell’Archiginnasio, son siège historique. Le tour se poursuit dans les ruelles gastronomiques du vieux marché du Quadrilatero jusqu’aux Deux Tours, les tours penchées d’origine médiévale, véritables symboles de la ville de Bologne.

guide-conferenciere-Bologne-francophone
guide-conferenciere-Bologne-francophone

Les incontournables de Bologne avec guide francophone (5h)

Cette visite est idéale si vous êtes à Bologne pour la première fois et que vous avez une journée entière à disposition. On complète le programme de la visite “Les incontournables de Bologne en français” en demi-journée avec un après-midi plein de beauté: les riches trésors de la Basilique San Domenico, l’atmosphère mystique de la Basilique Santo Stefano et les superbes bâtiments du quartier universitaire.

Bologne, berceau de l’art (3h30)

Cette visite est dédiée en particulier aux amateurs de l’art. L’itinéraire comprend une visite à la Pinacothèque Nationale avec sa vaste collection de peintures émiliennes du XIIIe au XVIIIe siècle.

On poursuit avec les fresques de l’Oratoire Santa Cecilia, et on admire quelques chefs-d’oeuvre de la sculpture bolonaise: la Lamentation sur le Christ mort de Niccolò dell’Arca, la fontaine de Neptune de Giambologna, la Porta Magna de la basilique San Petronio de Jacopo della Quercia.

Les portiques de Bologne: patrimoine mondial UNESCO (3h)

Cette longue balade est dédiée aux voyageurs qui aiment se promener dans la ville, tout en admirant l’extraordinaire réseau d’arcades bordant les rues du centre historique de Bologne, récemment classé Patrimoine mondial UNESCO.

En bois, en pierre ou en brique, les portiques bolonais couvrent les rues, les places, les passages et les trottoirs. Ils constituent un abri contre le mauvais temps ou le soleil et autrefois accueillaient étals marchands ou ateliers d’artisans.

visite-guidee-en-francais-Bologne
visite-guidee-en-francais-Bologne

3) Où loger à Bologne pour profiter de votre séjour

Dans la vieille ville, vous pourrez trouver une grande sélection d’hôtels pour tous les budgets. Voici quelques adresses, qui vous permettront de sortir aussi le soir et surtout de tout visiter à pied.

L’auberge Panorama est en plein coeur de Bologne donc idéalement situé.

Il Convento dei Fiori di Seta est un petit hôtel situé à l’intérieur d’un ancien couvent du XIVe siècle, avec des éléments d’origine en brique et en pierre et de belles fresques.

L’Hôtel Porta San Mamolo naît au cœur d’un ancien petit bourg du centre-ville. Sa charmante orangerie pour le petit déjeuner est un bel exemple de jardin secret bolonais.

Datant de 1375, le Phi Hotel Bologna «Al Cappello Rosso» est l’un des plus anciens hôtels-boutiques de Bologne. Il est situé juste à côté de la magnifique Piazza Maggiore.

Ou-dormir-Bologne
Ou-dormir-Bologne

4) Se rendre de l’aéroport Marconi au centre-ville de Bologne

Vous pouvez rejoindre le centre-ville de Bologne depuis l’aérport Marconi de différentes façon:

  • Par navette électrique Marconi Express: ce train monorail atteint la gare de Bologne Centrale en seulement 7 minutes. Il fonctionne environ toutes les 10 minutes de 5:40 à minuit. consulter les dernières informations sur le site Web de Marconi Express
  • En taxi: la ligne des taxi se trouve à la sortie de l’aéroport. Le voyage en taxi dure entre 15 et 20 minutes;
  • En bus public ligne 81 ou 91: le moyen le moins cher mais il faut se rendre à pied de l’aéroport à l’arrêt de bus Birra (environ 15 minutes). Il vous faudra ensuite environ 25 minutes pour arriver de Birra à Bologne Centrale.
  • Lien GoogleMap:
rejoindre-Bologne-centre-ville-depuis-aeroport-Marconi-Borgo-Panigale
rejoindre-Bologne-centre-ville-depuis-aeroport-Marconi-Borgo-Panigale

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous qu’avez vous préféré à Bologne?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Un plan de route pour à partager?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

Maxence

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article:

  • Visite guidée de Bologne en français
  • Guide conférencier francophone à Bologne
Laisser un commentaire