Visiter Leyde et où dormir à Leyde

mise à jour28 Oct 2025
mise en ligne28 Oct 2025
4.5/5
(2 votes)
4.5/5 - (2 votes)

Vous voulez savoir que visiter à Leyde et où dormir à Leyde ? Cette petite ville trop mignonne situé à 50 minutes d’Amsterdam ? Quels sont les incontournables à faire à Leyde ? Voici tous mes conseils ! 

visiter-Leyde-ou-dormir-Leyde
visiter-Leyde-ou-dormir-Leyde

Voilà le plan d’action de cet article afin de gagner du temps (utilisez le menu à droite pour accéder à la section voulue).

1) Que visiter à Leyde ?

Vous partez visiter les Pays-Bas et vous vous demandez s’il y a des destinations moins connues qu’Amsterdam ou La Haye qui méritent vraiment le détour ? Et bien je vous réponds avec un grand oui en commençant par la charmante ville universitaire de Leyde, ou Leiden en néerlandais. Le centre est traversé par de nombreux canaux tout autour desquels se dresse un patrimoine exceptionnel.

que-faire-Leyde
que-faire-Leyde

Comme dans mon habitude, voilà une carte que j’ai personnalisée pour vous et qui vous permet de voir où se trouvent les sites touristiques incontournables de Leyde. Je vous ai aussi mis en violet, une zone qui vous permet de bien situé où dormir à Leyde. L’idéal c’est d’avoir 2 nuits afin d’avoir le temps de faire le tour.

carte-que-visiter-Leyde
carte-que-visiter-Leyde

Voici les sites incontournables à découvrir pour une visite complète de Leyde.

Le centre historique et les canaux

Impossible de visiter Leyde sans prendre le temps de flâner dans la vieille ville qui doit son côté romantique à ses canaux bordés de maisons à pignons et de petits ponts fleuris.

Parmi les plus beaux canaux de la ville, ne manquez pas le Rapenburg qui est considéré comme le plus élégant du pays grâce aux nombreux bâtiments et maisons historiques qui le jalonnent. L’ambiance y est très détendue, on se balade, on se pose pour boire un verre de vin, on lit un bouquin…

le-canal-de-Rapenburg-Leyde
le-canal-de-Rapenburg-Leyde

Pour profiter pleinement de la découverte des canaux de Leyde, je vous recommande de réserver cette croisière dans le centre historique avec un guide, c’est un moyen très agréable de visiter Leyde.

croisiere-centre-historique-leyde-avec-guide
croisiere-centre-historique-leyde-avec-guide

Si vous préférez les balades à pied, je vous conseille de vous avancer dans le cœur du centre-ville pour y découvrir les hofjes. Ce sont d’anciennes cours intérieures bordées de petites maisons autrefois destinées à accueillir veuves et personnes âgées. Parmi les plus célèbres, vous avez le Jean Pesijnhofje. Pour les découvrir, vous avez cette visite guidée en français et à pied avec un habitant de Leyde.

visite-guidee-leyde
visite-guidee-leyde

Le musée National d’Antiquités de Leyde

Leyde abrite plusieurs musées de renommée internationale. Et parce qu’il faut faire un choix, je vous recommande de visiter le Musée National d’Antiquités qui est consacré aux civilisations égyptiennes, romaines, grecques et néerlandaises. Il possède une rare collection de momies. C’est vraiment un très beau musée que je vous conseille de faire.

visiter-Musee-National-Antiquites-Leyde
visiter-Musee-National-Antiquites-Leyde

Le Naturalis

Vous avez aussi le Musée d’Histoire Naturelle, le Naturalis, qui est l’un des plus grands d’Europe. C’est un des rares à exposer le squelette complet d’un T-Rex.

visiter-Musee-Histoire-Naturelle-Naturalis-Leyde
visiter-Musee-Histoire-Naturelle-Naturalis-Leyde

Le Musée De Lakenhal

Enfin, les amateurs d’art feront une halte au Musée des Beaux-Arts de Leyde, le Museum De Lakenhal. Le site expose des œuvres de peintres hollandais, dont l’incontournable Rembrandt.

visiter-Musee-des-Beaux-Arts-De-Lakenhal-Leyde
visiter-Musee-des-Beaux-Arts-De-Lakenhal-Leyde

Le jardin botanique de Leyde

Fondé en 1590, l’Hortus Botinacus de Leyde est le plus ancien jardin botanique des Pays-Bas. Il regroupe une impressionnante collection d’espèces exotiques et médicinales au cœur d’allées fleuries et de serres tropicales. 

L’entrée est payante au tarif de 11 euros par personne.

visiter-jardin-botanique-Leyde
visiter-jardin-botanique-Leyde

Visiter la forteresse Burcht van Leiden

Au cœur de la ville et perchée sur une petite colline artificielle, l’ancienne forteresse Burcht van Leiden vous attend. Du haut de cet ancien château fort du 10ème siècle, vous profitez d’une vue panoramique sur la ville de Leyde et ses canaux.

Leyde possède également plusieurs églises, dont deux méritent une visite : la Pieterskerk où repose l’explorateur Jan van Hout, et la Hooglandse Kerk connue pour son acoustique exceptionnelle.

chateau-fort-Burcht-van-Leiden-et-Hooglandse-Kerk
chateau-fort-Burcht-van-Leiden-et-Hooglandse-Kerk

Huigpark

Ce n’est pas un site à visiter en tant que tel, mais c’est un grand jardin où les habitants de Leyde viennent se poser tranquillement pour un pique-nique, pour lire un livre, se balader, voir les enfants jouer au basket-ball, se baigner, faire du vélo… il fait partie du Singlepark.

visiter-Huigpark-Leyde
visiter-Huigpark-Leyde

D’ailleurs, une belle activité à faire à Leyde c’est de louer un vélo et de suivre le canal ou les parcs Blekerspark, Ankerpark, Katoenpark, Het Plantsoen… (voir sur la carte ci-dessous les petites flèches).

carte-que-visiter-Leyde
carte-que-visiter-Leyde

2) Que faire dans les alentours de Leyde ?

Tout autour de Leyde, vous trouvez un concentré de ce que la Hollande a de plus beau : des villes et villages historiques, des champs de tulipes ou encore de très belles plages du Nord.

carte-que-visiter-autours-Leyde
carte-que-visiter-autours-Leyde

La Haye

À seulement 20 minutes en train, La Haye est une étape incontournable. Elle et d’abord connue pour abriter le siège du gouvernement néerlandais, mais c’est aussi là que vous pouvez visiter le célèbre musée Mauritshuis où est exposée La Jeune Fille à la perle de Vermeer.

Prenez aussi le temps de flâner dans le quartier de Binnenhof, ou même de faire une pause sur la plage de Scheveningen.

La-Haye
La-Haye

Keukenhof

À moins de 20 kilomètres au nord de Leyde, vous ne devez surtout pas manquer Keukenhof, encore moins si votre voyage se situe entre les mois de mars et de mai. Le célèbre parc floral de Lisse et ses millions de tulipes y forment un spectacle haut en couleur et unique au monde.

parc-Keukenhof
parc-Keukenhof

Les plages autour de Leyde

Pour une pause nature et contemplation, direction la côte. Les stations balnéaires de Katwijk et de Noordwijk sont parfaites pour une balade au bord de la mer du Nord, un déjeuner face à l’océan ou un moment de farniente sur le sable.

3) Où dormir à Leyde ?

La meilleure zone pour choisir votre hébergement à Leyde se situe entre le quartier d’oude Morsch et le Park Van der Werf, plus exactement dans la zone violette sur la carte ci-dessous. C’est ici que se trouvent les principaux sites à visiter et les plus beaux canaux de la ville.

ou-dormir-Leyde
ou-dormir-Leyde

Je vous conseille de réserver votre hôtel le plus tôt possible, car Leyde est le théâtre de nombreux festivals tout au long de l’année. Des rendez-vous qui attirent beaucoup de monde et limitent les places disponibles.

Un bon rapport qualité/prix, car vous allez voir que ce n’est pas donné les logements à Leyde, c’est l’Hotel Mayflower, idéalement placé, à 10 min à pied de la gare dans le quartier d’Oude Morsch. Les chambres sont un peu vieillottes, je vous l’accorde, mais le tarif est attractif.

Vous avez aussi l’Intercité hôtel qui reste intéressant, tout comme l’hôtel Ibis. Ces 3 hôtels sont dans le même quartier et ont un prix intéressant.

hotel-pas-cher-Leyde
hotel-pas-cher-Leyde

Vous avez aussi l’hôtel Huys van Leyden qui même si il est cher, ils proposent parfois des prix discounts donc jetez-y un œil, ça peut valoir le coup et il se situe juste à côté du canal Oude Singel, donc idéalement placé.

Le bâtiment et certaines pièces d’ameublement ou de décoration font partie d’un patrimoine datant du début du 17ème siècle, ce qui donne un charme supplémentaire au lieu, en plus de la qualité des prestations.

hotel-historique-leyde
hotel-historique-leyde

Un peu plus vers l’ouest, toujours dans l’hypercentre de Leyde et dans la zone en question, vous avez aussi l’hôtel City Rembrandt depuis lequel vous pouvez rejoindre facilement les musées et la principale rue commerçante de la ville.

Le canal Rapenburg est également tout proche de l’hôtel, ainsi que de nombreux bars et restaurants.

hotel-classe-romantique-leyde
hotel-classe-romantique-leyde

Si vous êtes ouvert à un logement plus cher, mais aussi plus classe, et idéal pour une nuit ou deux, vous pouvez réserver votre séjour à Leyde à l’hôtel Breathe. Les chambres vous offrent une vue sur la ville et les canaux. Petite attention de l’établissement : vous avez du café et des chocolats disponibles à toute heure de la journée.

Attention si vous voyagez en famille, l’hôtel accueille exclusivement une clientèle adulte.

hotel-confortable-hyper-centre-leyde
hotel-confortable-hyper-centre-leyde

Vous voilà armé de tous les renseignements nécessaires pour organiser au mieux votre prochaine escapade aux Pays-Bas ! Vous avez toutes les clés en main pour savoir que visiter et où dormir à Leyde. N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me donner vos impressions, partager une bonne adresse, un hôtel, un bar… Le partage a du bon ;)

  • Et vous, dans quel hôtel avez-vous logé à Leyde ?
  • Avez-vous une adresse sympa à partager ? Une idée d’activité ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page !

À bientôt !

Autres articles à ne surtout pas manquer!

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • Où dormir Leyde
  • Que visiter Leyde

Pas de commentaires

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *